Prix commémoratives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prix commémoratives

Message par Matabichos le Jeu 9 Mar - 5:15

Bonjour,
je suis tenté depuis plusieurs années pour acheter des commémo.
Cependant, mon entourage est plutôt ISSF, et pas du tout Winch, donc très peu de conseils...

Du coup je suis ravi de l'ouverture de ce Forum, et ma question est simple :

Comment évaluer le prix d'achat des Winch Commémo ?

J'ai déjà trouvé ce lien, ou est écrit le nb d'exple fabriqués, qui est déjà une aide.
http://winchestercollector.org/winchester-commemoratives/

merci pour vos retours.

Mata
Matabichos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix commémoratives

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 9:08

En termes d'évaluation des commemos un site intéressant à explorer est celui du Blue Book où on trouve leur cote US en ligne.
Les commémos y sont divisées en 2 groupes : les domestic fabriquées aux US à New Haven et les non-domestic, fabriquées à Cobourg au Canada (liens ci-dessous)

Les cotes sont évidemment celles en vigueur aux US, en France elles sont en général plus élevées bien qu'elles aient tendance à diminuer.
Les cotes US ont cependant l'avantage de fournir un échelle de comparaison.
Ces cotes s'entendent évidemment NIB (new in box, neuve dans la boîte) , unfired (jamais tiré) avec papiers et éventuels accessoires.
Le second chiffre (Issue Price) indique le prix de vente lors de la sortie, le troisième (Qty. Made) le nombre total fabriqué.

D'expérience on peut estimer la cote MAXI française en appliquant un coeff de 1,5 à la cote en dollars.
Ainsi une commémo estimée à 1000 $ sera cotée 1500 € (au change €/$ actuel).
Avec une nuance avec les hauts de gamme qui ont tendance à être moins élevés (une cote de 10000$ ne fera pas 15000 mais plutôt 11 oou 12000€)

Ceci dit il n'y a pas de règle de type "argus" mais une tendance de marché. Comme j'aime à le répéter, c'est toujours l'acheteur qui fait le prix et pas le vendeur.
On voit fréquemment des gens qui proposent à la vente des commémos soi-disant rares à 1500 ou 1800€ alors que leur cote n'est que de 1200€ max (800$ cote US). Ne pas acheter.
Les commémos font le bonheur de certains collectionneurs mais elles n'ont jamais été un bon placement.

http://www.bluebookofgunvalues.com/Gun_Values/Manufacturers/WINCHESTER/Categories/FACTORY_WINCHESTER_COMMEMORATIVES__US_PRODUCTION?id=WINCHESTER_FACTORY_WINCHESTER_COMMEMORATIVES_US_PRODUCTION

http://www.bluebookofgunvalues.com/Gun_Values/Manufacturers/WINCHESTER/Categories/WINCHESTER_COMMEMORATIVES__NON-DOMESTIC_-_1970_TO_DATE?id=WINCHESTER_WINCHESTER_COMMEMORATIVES_NON_DOMESTIC_1970_TO_DATE
Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par zanflutte le Jeu 9 Mar - 11:05

"NIB" et "Unfired" n'ont pas tout à fait la même acception aux US et en France où les boites sont rarement à l'état neuf, les armes rarement vierges, ne serait-ce que du fait des épreuves de St.Etienne.

D'ailleurs, sauf erreur, toutes les armes produites par la WRACO étaient testées,(récent article du WACA sur un fameux testeur) d'où , entre autre, les 1/100 et 1/1000

Il a été rapporté que, selon des anciens de l'usine, toutes fonctionnaient très bien cette "sélection" étant surtout marketing.

Il y aurait aussi une distinction entre "unfired" et "uncocked" c.a.d. : aucune trace de fonctionnement sur le chien, le levier et les pièces mobiles visibles
ce qui est un peu excessif !

mais quand on a le choix entre "Neuve" et "Neuve de chez Neuf" ...
zanflutte

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 11:17

bref : NIB et unfired.
Jeanghis
Administrateur

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 13:38

Je reconnais avoir un certain engouement pour les commémos
Je vais vous donnez mon ressentie à moi, qui vaux ce qu'il vaux...
Les commémo sont une opportunité qu'a su saisir par hasard winchester, avec succés disons les 20 premières années en gros; pendant cette période pleins d'autres entreprises se sont lancées sur ce marché sans connaître l'intérêt qu'a suscité winchester; de gros flops chez marlin, colt notamment.
Pour les commémo c'est un peu la jungle, il existe même des protos, des essais, des séries tellement limitées que le nombre ne dépasse pas les doigts des deux mains etc... Il faut dire qu'après la mode-vogue des commémos, les afficionados y compris à NEW HAVEN ont attaqués le grand n'importe quoi.
Finalement les plus connu reste aussi les plus intéressante (quoi que...) et on trouve beaucoup de quoi satisfaire son bonheur dans "l'âge d'or" !
Donc, se procurer en premier lieu, le "TROLARD" qui est la bible des commémo; cet ouvrage survole plutôt bien les commémo; je dis plutôt, car on trouve des infos en nombre limité, une photo correcte de chaque modèle mais pas souvent de détails. Il a le mérite d'exister et d'être plaisant à lire et feuilleter.
Ce volume se trouve sur ebay (monde!) et des fois sur natura; ailleurs aussi; il a beaucoup augmenté en prix, mais on a un beau panel, des références et on peux faire un choix.
Il existe le volume II, posthume du même auteur, moins bien, la magie est retombé, on reste sur sa faim; dommage...
Je reviens au sujet initial, une commémo se choisi pour son thème, pour ses particularité, pour ses yeux et forcément pour se faire plaisir; certains n'hésite pas à tirer avec, d'autres NON ! etc...
Certaines sont cheaps ! voire moches, sans intérêts, chacun en fait les voient avec ses yeux; et si cela brille chez certains, je dis tant mieux !
J'en ai quelques unes, je tire même avec certaines (parce que... Vous direz un jour pourquoi !) Elles combinent l'attrait de l'arme, qui peut être fonctionnelle avec celle de la collection si en plus on les trouvent belles ! Les néophytes les apprécient, un moyen de se la péter, se justifier des fois...
C'est dans les commémo que l'on trouve plus facilement des versions pas courante (trouvez moi un rifle musket dans les 94 hors commémo !) des calibres (on en a parlé ici au sujet du 44-40) etc...
Pour les prix (parce que le sujet au début était là, j'ai pas oublié)
En france c'est très différents des US, dans notre pays (et dans le reste de l'Europe aussi) les commémos (sauf exceptions; j'y reviendrai) sont quasiment sur un pieds d'égalité : une OLIVER WINCHESTER de 1980 tiré à 19999 exemplaires se négocie au même prix qu'une banale APACHE à 8600 exemplaires.
Perso une commémo je regarde, si le prix n'éxcède pas pas 1000-1200 €, neuve avec la boite et ses papiers; au-dessus je passe mon chemin.
Si tiré, bon état, sans la boite : 600-700 €
Bien sur il y a des exceptions (hors le modèle convoité, qui fait envie, parce que c'est comme ça !) série des JOHN WAYNE pourquoi ? Parce que ! depuis le début c'est la commémo qui a le plus pris, ensuite la série "one of one thousand -european" là c'est la commémo des commémo, on va dire réservé aux amateurs du genre, qui se fichent pas mal des quolibets des mécréants des moqueurs de LA marque. Vous allez trouver également en hors côte, une série spéciale dans la série de la commémo (pour les employés, en présentation, pour une vente de charité, etc...) mais là cela s'adresse à des acheteurs (pas forcément très) fortunés et plutôt rare en Europe (quoi que, j'en connais quelques uns) là par contre les prix sont plus que variable.
Comme la dit JEANGHIS, les commémos n'ont jamais été un placement; ceux qui ont voulu le croire ou le faire croire c'était pour se rassurer.
Celles que l'on voit sur natura à des prix de dingues : NE SE VENDENT PAS !
Le TEXAS avec le CANADA ont été très demandeurs d'éditions commémoratives, mais les quantités restantes sur le marché sont partit vers l'Europe; elles ne sont pas rare donc chez nous; on en trouve même pas mal, surement même plus qu'au USA. ( je pense aux séries indienne par exemple)
Je me souviens d'une publicité dans une revue (année 80) où une commémo était en vente moins chère qu'une XTR !
Avec les commémos WINCHESTER il existe aussi des sous produits (boites de cartouches, posters, couteaux, etc... J'en connais même qui les collectionne)
nb : il existe aussi des vrais-fausses commémos, (très désirable aussi) mais c'est un autre débat.

Je conseille pour un futur amateur de commémoratives, de faire fie des remarques désobligeantes de ses petit camardes de stand, puis de se documenter, de peaufiner son choix et comme toujours de s'armer de patience et vous trouverez ENORMEMENT de PLAISIR !
Je vous l'assure !

WICHITA
WFL IV

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 14:08

Excellent maître Wichita.
Je n'ai pas les Trolard , est-ce qu'il y a les fausses commémos comme la Garibaldi ou Coca-Cola par exemple ?

Ce que j'appelle des fausses commémos ce sont des carabines qui portent un numéro de série standard et qui ont été retravaillées par lot par une entreprise externe à Winchester. Autrement dit celles qui ne sont pas sorties des usines Winchester en qualité de commémos.
On peut même considérer les Great Western Artists comme des fausses puisqu'elles ont un numéro de série standard.

Oui il y a une commémo Coca-Cola, ça n'est pas une blague :

Jeanghis
Administrateur

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 15:08

la Garibaldi tout comme celle qui est gravé (en France) sur une 94 et une 9422 à boitier "nickelé" ne sont pas dans les TROLARD
Ce sont celles aux quelles je pense quand je dis vrai-fausse commémos avec une particularité toutes européenne.
On peux effectivement dire que ce sont des vrais-fausses commémos qu'en elles ont leurs numéros dans la production "standard", on peux, mais pas forcément; en fait il faut se faire SA propre idée.
La coca-cola est bien répertorié dans le trolard II dans les "spécial issue" (il existe une autre commémo coca-cola avec un autre modèle, le 1200 je crois bien)
W.A.C.A. fut l'instigateur d'une pléthore de modèles, certaines réussit, d'autres n'ayant même pas dépassé l'avant-projet; beaucoup sont plus que très bling ! bling ! et elles respirent la machine numérique et elles sont loin très loin de ce que peux être le moindre travail manuel !
WACA a quand même (d'après moi) plus souvent dénaturé les commémo qu'enrichis.

Dans mes considérations toutes personnelles, je reconnais avoir eu un "flash" pour "la statue de la liberté".

WICHITA
WFL IV

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 15:17

pour MARC, il y a eu en 1985 une commémo pour les 150 ans de la naissance de JMB dans la série des trails end octogonal et ce dans pleins de calibres différents (44 mag, 30X30, 45 colt, et même 410) elle est pas trop surchargé.

WICHITA
WFL IV

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 15:31

WICHITA a écrit:pour MARC, il y a eu en 1985 une commémo pour les 150 ans de la naissance de JMB dans la série des trails end octogonal et ce dans pleins de calibres différents (44 mag, 30X30, 45 colt, et même 410) elle est pas trop surchargé.

je ne la trouve pas terrible :
ancienne annonce sur Gunsamerica :

Dernière édition par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 19:07, édité 1 fois
Jeanghis
Administrateur

Message par CLOSDELIF le Jeu 9 Mar - 18:19

WICHITA a écrit:pour MARC, il y a eu en 1985 une commémo pour les 150 ans de la naissance de JMB dans la série des trails end octogonal et ce dans pleins de calibres différents (44 mag, 30X30, 45 colt, et même 410) elle est pas trop surchargé.
Merci Gabriel, mais , comme tu le sais, je ne suis pas très "commémos" ; la seule qui trouve une certaine grâce à mes yeux est la version NRA qui représente un musket car cette configuration n'existe pas réellement dans les 1894!

Administrateur

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 20:36

CLOSDELIF a écrit:
Merci Gabriel, mais , comme tu le sais, je ne suis pas très "commémos" ; la seule qui trouve une certaine grâce à mes yeux est la version NRA qui représente un musket  car cette configuration n'existe pas réellement dans les 1894!

NRA : j'ai !
il y a aussi en musket la RCMP

WICHITA
WFL IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut