La 1873 a Little Big Horn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 1873 a Little Big Horn

Message par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 8:19

Un petit sujet sur sa présence lors de cette bataille

Selon archaeological perspectives on the battle of the little bighorn, lors de la campagne de fouilles de 1984 on découvrit 14 douilles de 44-40 sur le site principal et 7 sur le site de Reno/Benteen.
Selon les auteurs, à la date de la bataille, approximativement 23 000 1873 avait été produites toutes en 44-40. (MAdis 1979)
Selon plusieurs témoignages de l'époque, Sitting Bull aurai été en possession d'une 1873 et d'un revolver en 45.
Les analyses scientifiques des étuis (traces percuteurs et extracteurs) montrent qu'ils furent utilisés dans à minima 8 différentes armes et une de celles-ci sur les deux sites de la bataille.
On peut donc raisonnablement dire qu'il y a eu des Winchester 1873 à LBH.

ZR

Zouaverifle
WFL V

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 1873 a Little Big Horn

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 8:35

Excellent ! (en anglais dans le texte)
J'en restais aux 66 à LBH et de mémoire qu'il n'y en eut pas tant que ça bien que les vaincus prétendissent plus ou moins que c'est à cause d'elles qu'ils perdirent.
Vous convainquis-je cher ZR ?

Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 8:53

la cartouche de 44 Henry joua certainement un très grand rôle de "saturation" durant la bataille.
il y a 3 pages sur elle dans le bouquin (je peux faire des copies)
rapidement...
- 202 étuis et cartouches de 44 Henry furent découverts (2 cartouches complètes)
- 28 % des étuis montrent des signes de long feu et au moins une fut percutée 5 fois avant de partir (sans doute due au manque d'entretien des armes et encrassement du mécanisme)
-15 ont une seule marque de percuteur indiquant l'usage de revolver (Colt 1871, Remington 1858 conversion, Colt 1860 conversion, ou fusil Ballard sporting)
-il y avait environ 97 000 armes en 44 Henry a l’époque sur la "Frontier" (tous modéles confondus)
-On a identifié grâce aux doubles marques du percuteur 108 Henry et 1866 présentes sur le site de la bataille

ZR

ps...il y eu 267 cavaliers US tués
Zouaverifle
WFL V

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 9:18

Inutile de faire des photos, ta synthèse est parfaite.
Je ne pensais pas que ces armes "modernes" de l'époque étaient aussi nombreuses sur LBH car en fait aucune n'a été contractuelle dans l'armée ?
Jeanghis
Administrateur

Message par freebird le Jeu 9 Mar - 9:21

elles étaient dans les mains des indiens... qui avaient une vision beaucoup plus pragmatique de l’approvisionnement en arme clown
freebird
WFL 1er

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 9:22

alors rien n'a changé en ce bas monde !
Jeanghis
Administrateur

Message par Lone Rider le Jeu 9 Mar - 9:25

Et le pire, c'est qu'après LBH en 1876, le commission d'enquête a conclu que les Trapdoor étaient parfaites pour le service. Elles y sont restées jusqu'en 1892...
Lone Rider

Message par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 9:39

Jeanghis a écrit:Inutile de faire des photos, ta synthèse est parfaite.  
Je ne pensais pas que ces armes "modernes" de l'époque étaient aussi nombreuses sur LBH car en fait aucune n'a été contractuelle dans l'armée ?

en effet comme indiqué, armes majoritairement aux mains des Indiens (on ne peut exclure quelques unes chez les Scouts ou civils qui suivaient la colonne.)
L'armement standard des cavaliers étant le Colt 1873 en 45LC et la carabine Springfield 1873 en 45-70 mains utilisant en fait des cartouches de 45-55.

ZR
Zouaverifle
WFL V

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 9:43

j'ai aussi le livre que présente ZOUAVERIFLE une mine ! un plaisir même pour moi qui suis limite en anglais...

WICHITA
WFL IV

Message par Jeanghis le Jeu 9 Mar - 9:47

le terrain semble dont apaisé après 140 ans de polémique...
Jeanghis
Administrateur

Message par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 9:56

c'est vrai que c'est un excellent livre !
en voici quelques autres...

je n'aime pas trop le Cornut qui est plus dans un combat de défense de Custer et des sources approximatives...

sinon un dessin de Giraud (ce dessin fut repris pour l'affiche du film "touche pas la femme blanche" chef d'oeuvre des années 70 avec Deneuve et Mastroianni clown )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_pas_%C3%A0_la_femme_blanche_!

ZR
Zouaverifle
WFL V

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 10:02

ton optimisme fait plaisir peur à voir !

Tout peux arriver...

Je me lamenterai si cela dérape encore une fois (surtout ici) jamais une bataille n'a soulevée autant les "sens"; le contexte, les protagonistes, l'époque, le rapprochement avec des situations "actuelle" ??
Peu être un peu de tout ça...??
En tout cas, cela permet de parler de notre passion avec passion.

Je reviens sur le livre présenté par zizi; c'est, à mon avis, celui qui nous en apprends le plus sur la bataille (même avec mon complexe; c'est dire !)

WICHITA
WFL IV

Message par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 10:21

c'est une approche très scientifique (mais compréhensible) de la bataille et j'adore !

en deuxième je mettrais le Archéology, history and Custer's last battle (des mêmes auteurs) qui va jusque a retranscrire en dessin les mouvements des armes sur le terrain (grâces aux analyses des relevés GPS des cartouches et leurs empreintes signalétiques) c'est du très grand art puisque qu'on peut par exemple déduire qu'un Springfield au début en position défensive dans les mains d'un cavalier va être capturé et utilisé par un indien grâce a son "parcours" sur le terrain.

ZR

Dernière édition par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 10:24, édité 1 fois
Zouaverifle
WFL V

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 10:22

Zouaverifle a écrit:c'est vrai que c'est un excellent livre !
en voici quelques autres...

je n'aime pas trop le Cornut qui est plus dans un combat de défense de Custer et des sources approximatives...

sinon un dessin de Giraud (ce dessin fut repris pour l'affiche du film "touche pas la femme blanche" chef d'oeuvre des années 70 avec Deneuve et Mastroianni clown )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_pas_%C3%A0_la_femme_blanche_!

ZR
j'ai aussi le premier en haut à gauche (merci qui? MERCI ZIZI ! )
je n'ai pas (encore) le "cornut" (il est sortit une deuxième édition remaniée depuis) pourtant il est en Français, plutôt bien écrit parait-il mes effectivement, après des échanges, notamment sur le fameux post sur MAILLY, j'ai été un peu refroidis, mais je l'acheterai. Il est vrai que le personnage de CUSTER, un coup est un héros, un autre coup est un salaud; du coup (sic) on a du mal à situer réellement le personnage. Car ces changements ne sont pas historique ou découlant de son carractère directement, mais bien de l'époque (viet-nam = méchant --- Afghanistan = gentil par exemple)

J'avais quelques photos "pompé" sur le net de la commémoration du cinquantenaire de LBH avec plein d'indiens ayant participés; mais bon, il parait que ça portait à caution...

J'avais lu, pour la petite histoire, qu'un français y avait participé (engagé dans le 7ème de cavalerie)

Faut que je m'achète la BD Horace Mac Coy sur le sujet; ça me manque ça aussi...

Zizi j'adore ton affiche de GIR, c'est quoi exactement?

Si j'ai le temps, (il faut ! que) je vous présente ma commémo !

WICHITA
WFL IV

Message par WICHITA le Jeu 9 Mar - 10:27

WICHITA a écrit:ton optimisme fait plaisir peur à voir !

Tout peux arriver...

Je me lamenterai si cela dérape encore une fois (surtout ici) jamais une bataille n'a soulevée autant les "sens"; le contexte, les protagonistes, l'époque, le rapprochement avec des situations "actuelle" ??
Peu être un peu de tout ça...??
En tout cas, cela permet de parler de notre passion avec passion.

Je reviens sur le livre présenté par zizi; c'est, à mon avis, celui qui nous en apprends le plus sur la bataille (même avec mon complexe; c'est dire !)

ndlr : je m'adressais à JEANGHIS, je précise, car nos réponses avec ZOUAVE se chevauche.

WICHITA
WFL IV

Message par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 10:31

concernant le Cornut je l'ai lu sur la plage en vacances clown ce fut un bon passe temps ! il faut l'avoir certes mais l'auteur est un C.. ça c'est sur !

LBH est un peu comme Isandlwana, l’absence de témoin du coté des vaincus laisse l'imagination galoper  

J'avais récupérer l'affiche grand format cinéma a Djibouti dans les années 80 (disparue hélas depuis). Dessinée a l'origine par Giraud (pour une Bd ?) elle fut donc reprise par le film cité. En format ciné elle est magnifique !
on en trouve sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/TOUCHE-PAS-A-LA-FEMME-BLANCHE-affiche-film-120x160-cm-GIR-1973-/171273660274?hash=item27e0b4a772:g:9A0AAOxykmZTKdKT

et entoilée... affraid
http://www.ebay.fr/itm/TOUCHE-PAS-LA-FEMME-BLANCHE-Affiche-entoilee-GIR-Marco-FERRERI-MASTROIANNI/111284736819

le prix pique un peu...

ZR

Dernière édition par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 10:39, édité 1 fois
Zouaverifle
WFL V

Message par Zouaverifle le Jeu 9 Mar - 10:37

quelques infos ici...
http://lectraymond.forumactif.com/t949p495-les-avatars-de-treblig

avec une jolie résolution !

ZR