Winchester MODEL 94 A.E. "Big Bore" en calibre .307 [1894]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Winchester MODEL 94 A.E. "Big Bore" en calibre .307 [1894]

Message par Jeppesen le Jeu 9 Mar - 23:59

La Winchester 94, qu'on ne présente plus (phrase traditionnelle, pour dire qu'on va quand même en parler....) a été, comme l'indique son nom, produite à partir de 1894.

Tout d'abord dans le fameux calibre 30-30 WCF, qui lui était dédié, et qui est la première munition civile à poudre sans fumée à avoir été fabriquée aux USA.

Ont suivi quelques variantes, et le chambrage pour divers cartouches, d'autant que la Winchester 94 a été longtemps fabriquée, et elle l'est à nouveau depuis peu, après quelques années d'arrêt de production.

L'une des versions de cette arme a été conçue pour le tir de munitions de puissance supérieure au calibre originel de 30-30.

Elles ont pris l'appellation de "Big Bore".

Les calibres en question sont le .356 Winchester, le .375 Winchester, le .444 Marlin et le .307 Winchester, qui est celui de l'arme que je vais vous présenter.

Cette munition n'est autre chose que l'adaptation de la cartouche de calibre .308 Winchester (appelée aussi 7,62 NATO dans son usage militaire, et qui est restée très longtemps en service (elle l'est toujours d'ailleurs pour certaines armes), avant de céder la place à la cartouche de .223 Remington ou 5.56 NATO, plus légère).

La différence entre la .308 Winchester et la .307 winchester tient à son culot. Celui de la .308 est "à gorge", celui de la .307 est "à bourrelet". Cette appellation de .307 permet de la différencier plus facilement de sa grande soeur, tout simplement.

La version de l'arme que je vous propose est également désignée comme "AE", ou "Angle Eject", comme beaucoup de Winchester 94.

Il s'agit d'une modification apportée au modèle classique dont l'éjection se fait traditionnellement par "le dessus", pour permettre l'éjection sur "le coté" (latéralement, du coté droit) afin de faciliter le montage d'une lunette directement sur le dessus du boîtier, et non sur le coté, comme cela se faisait obligatoirement avec le "Top Eject".

Winchester a donc prévu également l'installation d'une lunette en pré-perçant le dessus du boîtier de culasse. Ces trous sont colmatés par des vis, si non utilisés.

De même, Winchester à prévu l'installation d'un  "appendice" sur le coté droit du chien, pour permettre l'armement du chien, ou son désarmement, si nécessaire.

En effet, l'installation d'une lunette d'une certaine longueur empêche de manœuvrer le chien qui n'est plus (ou difficilement), accessible.

Pour finir, et certains puristes s'en plaignent sur le plan "esthétique", une sécurité transversale est présente à l'arrière du boitier. En positon de sécurité, ceci empêche le chien de venir frapper le percuteur, si la détente est pressée.








On distingue ici le trou fileté dans le chien, et la sécurité transversale.








La hausse à feuillet unique, manifestement destinée à la chasse.














Talon de crosse en "caoutchouc" pour mieux absorber le recul assez viril provoqué par le tir de la munition "Big Bore"








Marquages du fabriquant (New Haven, Connecticut) et du calibre .307





Prè-trous et vis-caches pour la lunette sont bien visibles ici: 1 vis de chaque coté du boîtier, et 2 pour l'embase avant, sur le tonnerre.









avatar
Jeppesen
WFL III

Messages : 680
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 68
Localisation : Haut de Seine (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winchester MODEL 94 A.E. "Big Bore" en calibre .307 [1894]

Message par Jeanghis le Ven 10 Mar - 8:59

Merci Jepp, parfait, comme d'habitude peut-on déjà dire...
en complément de ton article voici le tableau de production des BB :
On peut remarquer que bien que la BB ait été retenue pour avoir été la première AE, et c'est vrai, elle a été produite en "top eject de 1979 à 1982.

avatar
Jeanghis
Administrateur

Messages : 1473
Date d'inscription : 25/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winchester MODEL 94 A.E. "Big Bore" en calibre .307 [1894]

Message par WICHITA le Ven 10 Mar - 10:15

Possédant aussi une BB 307 (promis je la montrerai dès que...) je rajouterai juste sur la munition :
-que la 307 développe plus de pression que la .308
-que le tir, dans une arme en bon état, de 308 ou 7,62X51 est possible en "coup par coup"; pourquoi en coup par coup? D'abord pour des raisons évidente de sécurité (balle pointue dans un magasin tubulaire = PAS BIEN!) et parce que l'alimentation ne se fait pas (cartouche trop longue) par contre l'éjection : pas de soucis.

WICHITA
WFL IV

Messages : 538
Date d'inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum