Winchester 1892, calibre 44-40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Winchester 1892, calibre 44-40

Message par Jeppesen le Lun 13 Mar - 19:24

Je vous présente l'une de mes Winchester Model 1892, calibre 44-40 (comme il se doit....), dont le numéro de série situe la fabrication en 1917.

Cette Winchester fait partie, semble t-il, d'une "série" qui aurait été livrée à la police mexicaine .(? à confirmer, je compte sur votre avis à ce sujet, je la livre à votre sagacité...   ).

Ceci "expliquerait" les petites modifications apportées à l'arme, à savoir les passants de bretelles, dont le montage (grenadière avant) ou la "mise en bois" (grenadière AR) parait un peu (beaucoup ?) "bricolée".

La hausse est du genre "Tactical", comme on dirait maintenant  

Elle permet une prise de visée rapide (et efficace, comme j'ai pu le constater à l'usage), même si le "V" de la prise de visée est un peu étroit selon les critères actuels.

Bref, une arme avec un "passé" (quel qu'il soit...), qui la rend d'autant plus attachante. Je lui trouve un petit air un rien "canaille"  

Mais laissons la place aux photos:

Ce modèle de Winchester (dans sa version "originale) est celui qui, au-delà de la "Légende de l'Ouest" instaurée par certains livres et films Hollywoodiens", à réellement assis définitivement la réputation de la firme Winchester.

Le Model 1894 qui a suivi a permis de continuer à affirmer cette réputation, en apportant un calibre assez puissant pour la plupart des gibiers nord (et sud) américains, exception faite sans doute des terribles ours bruns et surtout grizzly, avec le fameux calibre "30-30" qui a ouvert la porte au modernisme: il est le premier calibre de ce genre chargée à la PSF, aux USA !

La production simultanée, pendant un temps, du Model 1892 et du Model 1894 permettait d'offrir à l'acheteur le choix d'un calibre d'arme de poing avec la "92" ou celui d'un fusil avec la "94", sur des versions légères comme les modèles "carbine", ou sur des "short riffle" ou "riffle, au choix du client.
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winchester 1892, calibre 44-40

Message par Jeanghis le Lun 13 Mar - 19:39

Belle 92 , on admirera le "doigté" du soldat "mexicain" qui a "réparé" la hausse. Sans doute dans l'urgence ...

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Jeppesen le Lun 13 Mar - 19:53

Je ne pense pas du tout à une réparation.

Mais plutôt à la volonté d'utiliser une hausse "simplifiée", permettant une prise de visée rapide et efficace.

Et c'est bien le cas, je peux l'attester.

C'est pourquoi j'ai parlé de "hausse Tactital" en rigolant, mais c'est vraiment pratique à l'usage: la ligne de mire "tombe" immédiatement sous l'oeil et permet un tir tout à fait satisfaisant pour "toucher" la cible jusque 25 m (je n'ai pas essayé au-delà, et je ne pense pas que ce soit vraiment prévu pour ça, même si c'est certainement possible bien entendu).

Ce qui m'étonne, c'est évidement ces passants de bretelle, mais qui seraient assez "logique" dans le cas d'une utilisation "police", avec l'arme "portée à l'épaule" (ou alors "chasse", mais pour une arme aussi légère...pas sûr que ce soit vraiment utile ?)?

Quoi qu'il en soit, l'arme est en très bon état, et et elle tire "bien", et autant que je m'en souvienne, son prix était tout ce qu'il y a de plus raisonnable.

Donc...je n'ai pas hésité longtemps lol!

même si c'est une "personnalisation" d'un chasseur quelconque (le plus probable ?), cela lui donne une petite touche particulière qui ne me déplait pas

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Jeanghis le Lun 13 Mar - 20:44

Désolé pour la hausse...

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par CLOSDELIF le Lun 13 Mar - 22:59

Quoi qu'il en soit de cette hausse et de ces passants, ils rajoutent une part de vécu à l'arme...Le résultat est bien sympathique !!!

Administrateur

Message par Jeppesen le Lun 13 Mar - 23:58

Pas de quoi, Jeanghis ! lol!

Si on y regarde de plus près, cette hausse est un peu "travaillée", au niveau de son embase.

Pas simplement un bout de ferraille plié et vissé.

Et elle est parfaitement adaptée et fonctionnelle, comme je l'expliquais.

Mais pas évident à discerner comme ça, au premier abord.

Jeppesen
WFL III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut