Rechargement .30-30 Rifle & Carbine et Pas de rayures [1894]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rechargement .30-30 Rifle & Carbine et Pas de rayures [1894]

Message par zanflutte le Mar 14 Mar - 12:02

Je voudrais savoir si .30-30 RIFLE et CARBINE ont le même pas de rayures
si qqun le sait ça m’évitera de chercher 

Concernant le chargement, aux 100 mètres :

HN 125gr / N110 1.14g              RIFLE          1903 (>réglage) ==> 2 (10) 1 (Mouche)
                                                              CENTENIAL H G ==> même précision
                                           CARBINE                          AF 1 ==> (8) (9) toutes en travers
                                                                                                AF 2 ==>   toutes en travers       

SIERRA 170gr  N135 1.75g        CARBINE                          AF 1 ==> 8 (9) 3 (10) 1(Mouche)
                                                                            AF 2 ==> même précision

Pourquoi ?
zanflutte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechargement .30-30 Rifle & Carbine et Pas de rayures [1894]

Message par CLOSDELIF le Mar 14 Mar - 12:36

Merci cher ami !
Question très intéressante....
Intuitivement, je pense que c'est le même pas, mais les textes et les mesures le confirmeront ils ?

Administrateur

Message par freebird le Mar 14 Mar - 12:42

Je peux donc ici te donner les données usines de Winchester: 30-30, pas de 1/12", soit 1 tour pour 30.4cm, et pas de différence établie entre rifle et carbine.

Mais...

Ce sont les données pour les Winchesters anciennes...

Reste à vérifier si les modèles "récents" ont un pas différent.
Je peux mesurer deux carbines des années 80...
freebird
WFL 1er

Message par CLOSDELIF le Mar 14 Mar - 12:51

Merci de ma part aussi !
Le problème est finalement complexe:
-Nous savons qu'il n'existe pas deux canons strictement similaires même neufs...
-Nous constatons que l'usure est extrêmement variable sur des armes anciennes...
- Nous voyons que la corrosion aussi !
Qu'en conclure?
Modestement, et à mon sens, qu'il faut, en tâtonnant, trouver le rechargement qui sied à chaque arme...

Administrateur

Message par freebird le Mar 14 Mar - 12:58

déjà, en regardant ta série de résultat, il me semble que le problème ne vient pas du pas de rayures de tes carabines.

Le problème de stabilisation du projectile dû aux pas de rayures vient d'un projectile trop long.
Or tes carabines stabilisent des 170gr et mettent en travers des 125gr.
donc le problème vient certainement d'ailleurs...

freebird
WFL 1er

Message par Lone Rider le Mar 14 Mar - 15:35

Bien que je ne tire pas les poudres Vitha, j'ai les tables de rechargement.
En 30-30, la N110 n'est pas reprise.
En N135 avec une balle de 130 gn, les charges vont de 1,80 à 2,08 g.
Avec la 170 gn, c'est de 1,58 à 1,80 g, ce qui correspond à tes essais.
Mais, le problème de stabilité peut venir d'ailleurs...
Lone Rider

Message par zanflutte le Mar 14 Mar - 17:01

j’espérais une piste avec la longueur de la balle    mais c'est le contraire    c'est peut-être une piste  
ci dessous :à G la 125gr, à D la 170 gr
zanflutte

Message par winch 95 le Mar 14 Mar - 17:43

quelques réflexions pour essayer de trouver une réponse au problème:
- les 30 WCF 1894 ont un pas de rayures de 1 tour en 12 pouces quel que soit la longueur du canon.
-les 125 grains donnent de mauvais résultats dans un canon court.

les projectiles de 125 grains sont plus courts qu'un 150 ou 170 grains, poids classiquement utilisé dans une Winch 94. Ils ont une portée sur les rayures moins importante et seront donc moins bien guidés dans le canon. les H&N ont beau être cuivrés et ressembler à des balles blindés sont plus mous que celles-ci et auront tendance à se déformer et glisser sur les rayures (phénomène de skidding). Ils ne sont pas stabilisés et arrivent de travers sur la cible.
le facteur le plus important de la théorie de Greenhill (1879) est le poids de la balle à calibre équivalent. Une balle lourde étant plus longue qu'une balle légère, elle portera mieux sur les rayures et sera mieux stabilisée.
une balle légère sera moins enfoncée dans le collet de la douille car il faut respecter une longueur totale de la cartouche qui puisse permettre un bon cycle d'alimentation. la balle sera moins bien tenue dans le collet (tenue sur une partie plus courte de la balle) et il pourra se produire des disparités de pression et vitesse dans le même lot de cartouches.
la VV N110 est recommandée par H&N pour ses balles cuivrées 125 grains. Leurs essais ont donné de bons résultats dans une Marlin 336. les marlin 336 ont un pas de rayures de 1 tour en 10 pouces. ce pas plus rapide stabisera mieux les balles légères en 30 WCF.

winch 95

Message par CLOSDELIF le Mar 14 Mar - 17:53

Mes quatre 94 stabilisent très bien les HN 165 grains avec 0,60 gramme de A0....A 100 m , ou 50m, c'est parfait.
Je n'ai pas essayé de balles plus légère dont je crains moi aussi le manque de stabilisation...

Administrateur

Message par freebird le Mar 14 Mar - 18:06

Je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement Winch95.

La formule de Greenhill permet de déterminer la longueur maximum d'un projectile pouvant être stabilisé à une vitesse donnée.
Un pas plus court permet de stabiliser une balle plus longue (plus lourde, à calibre égal)
Et la balle de 125gr de Zanflutte obtient de bons résultats dan les rifle, et pas dans les carbines, or le pas de rayure est le même.

Idem pour la tenue dans l'étui, le glissement éventuel sur les rayures à cause d'un alliage trop mou, ... on en revient au constat de base: bon résultat dans le rifle, mauvais dans deux carbines.

Tu dis; les 125gr donnent de mauvais résultats dans un canon court. Voilà qui répondrait aux interrogation de Zanflutte. Mais, pourquoi?
freebird
WFL 1er

Message par zanflutte le Mar 14 Mar - 18:20

winch 95 a écrit:-les 125 grains donnent de mauvais résultats dans un canon court. Très bons dans mes canons longs
les projectiles de 125 grains ont une portée sur les rayures moins importante et seront donc moins bien guidés plausible
 la balle sera moins bien tenue dans le collet (tenue sur une partie plus courte de la balle) je sertis au Lee, au max
la VV N110 est recommandée par H&N pour ses balles cuivrées 125 grains. C'est pourquoi j'ai testé et c'est vérifié dans mes Rifles
précision : recalibrage partiel pour chacune (sauf Centenial qui va bien avec les mun du Rifle, et que je n'utilise pas)
CLOSDELIF a écrit:Mes  quatre 94 stabilisent très bien les HN  165 grains avec 0,60 gramme de A0....A 100 m , ou 50m, c'est parfait.j'ai testé cette recette sans vrai succès
Je n'ai pas essayé de balles plus légère dont je crains moi aussi le manque de stabilisation...Rifle ou Carbine ?
zanflutte

Message par winch 95 le Mar 14 Mar - 20:07

a voir les pics des ctgs placées côte à côte et chargées avec balle blindées et H&N cuivrées, il est flagrant que la tenue de la H&N dans le collet est très faible. en l'absence de gorge ou rainure de sertissage sur la H&N, le Factory crimp ou sertisseur roulé standard ne donnera pas de bons résultats car il provoquera plus une déformation de la balle qu'autre chose si il est trop prononcé.
dans le livre Wiederladen de H&N, un chargement avec 125 grains High Speed et 17 grains de N110 donne une vitesse initiale de 600 mètres/seconde. Tous les autres chargements en 125 et 165 grains ne dépassent pas 520 m/s. cette vitesse de 520 m/s est d'ailleurs obtenue avec 12 grains de A0 pour une balle de 125 grains.
La vitesse obtenue pourrait être excessive avec ce type de balle assez molle et donc sujette à déformation. Pour les calibres d'armes d'épaule, H&N préconise en général des vitesses de 350 à 500 m/s.

pour répondre à une question de Freebird: je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le théorème de Greenhill a pour point principal la longueur de la balle. C'est ce que j'ai écrit précédemment. Après des essais empiriques dans plusieurs calibres et dans plusieurs armes de même calibre, j'ai remarqué que des balles Round nose à cul plat se comportaient un peu mieux en termes de précision que des balles de même poids HPBT à ogive tangente ou sécante. La surface portante sur les rayures des RN est plus longue.

Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblik pour notre ami, mais je soulève une autre piste: dans un 308 rayé comme il se doit à 1 tour en 12 pouces, des balles FMJ  130 grains donnent en général de bons résultats. dans une winch 94 cabine rayée à 1 tour en 12 pouces, il obtient de mauvais résultats . La différence de poids est négligeable mais la différence de dureté des balles est énorme. Les vitesses initiales aussi. N'aurions nous pas ici un début de réponse au problème ?

Dernière édition par winch 95 le Mer 15 Mar - 15:20, édité 1 fois

winch 95

Message par zanflutte le Mar 14 Mar - 21:06

winch 95 a écrit:  la tenue de la H&N dans le collet est très faible. en l'absence de gorge ou rainure de sertissage
mais ça fonctionne très bien avec les RIFLES
En résumé : en passant de 26" à 20" les balles ne conviennent plus du tout
Je crains que la balistique soit un peu complexe pour mes restes de neurones
zanflutte

Message par CLOSDELIF le Mar 14 Mar - 21:17

zanflutte a écrit:
winch 95 a écrit:-les 125 grains donnent de mauvais résultats dans un canon court. Très bons dans mes canons longs
les projectiles de 125 grains ont une portée sur les rayures moins importante et seront donc moins bien guidés plausible
 la balle sera moins bien tenue dans le collet (tenue sur une partie plus courte de la balle) je sertis au Lee, au max
la VV N110 est recommandée par H&N pour ses balles cuivrées 125 grains. C'est pourquoi j'ai testé et c'est vérifié dans mes Rifles
précision : recalibrage partiel pour chacune (sauf Centenial qui va bien avec les mun du Rifle, et que je n'utilise pas)
CLOSDELIF a écrit:Mes  quatre 94 stabilisent très bien les HN  165 grains avec 0,60 gramme de A0....A 100 m , ou 50m, c'est parfait.j'ai testé cette recette sans vrai succès
Je n'ai pas essayé de balles plus légère dont je crains moi aussi le manque de stabilisation...Rifle ou Carbine ?
J'ai les deux, et je n'ai pas noté de différence de comportement...

Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut