petit problème technique espère un conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petit problème technique espère un conseil

Message par zanflutte le Mer 22 Mar - 21:51

73 carbine 2eme
la culasse se ferme un peu difficilement, avec un point dur dans les derniers mm
le bourrelet de la douille est un peu marqué
celui de la mun de manip (en alu) est ébréché
c'est le bec de la culasse - opposé à l'extracteur- qui bute contre le bourrelet de la douille.
je ne comprends pas comment ce bec s'efface puisque c'est une partie de la culasse

ça n’empêche pas de fonctionner très bien et d’éjecter OK
mais qq chose m'échappe

si un armurier (Jeppesen?) me lit 
zanflutte

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit problème technique espère un conseil

Message par Jeppesen le Jeu 23 Mar - 0:27

Mon Cher Zanflutte,

J'étais bien davantage "gérant vendeur d'arme" qu'armurier....

pour ce genre de travail, j’avais quelqu'un....

Néanmoins, je vais essayer de regarder ça "de plus près", pour étudier "comment ça fonctionne exactement" au cas où je pourrai t'aider
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par zanflutte le Jeu 23 Mar - 10:33

C'est très gentil à toi
zanflutte

Message par Jeppesen le Jeu 23 Mar - 11:03

En examinant le schéma des pièces du mécanisme de la 1873, on peut constater que le "bloc culasse" est d'une seule pièce, excepté comme mentionné par Zanflutte, l'extracteur, et bien entendu le percuteur et les pièces correspondantes à son fonctionnement.

La partie "basse" de la culasse mobile est "monobloc", rien ne peut donc "reculer" !

Si j'ai bien compris, le bourrelet de la cartouche introduite dans la chambre est "pincée" dans la partie basse, à l'opposé de l'extracteur.

Cela laisse penser que ce bourrelet se retrouve "coincé" lors de la fermeture de la culasse entre celle-ci et la tranche inférieure de la chambre du canon.

Peut-être la cartouche est-elle "mal présentée" par l'élévateur pour être chambrée dans le canon, pas assez "remontée", et lorsque le mouvement rectiligne de la culasse "pousse" la balle dans la chambre, la partie inférieure du bourrelet vient buter contre la tranche du canon (pas de "rampe" de chambrage dans ces armes) ?

Si c'est le cas, il faudrait regardeur du coté du "transporteur" (carrier block) pour voir si il n'y a pas un petit problème.
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par zanflutte le Jeu 23 Mar - 11:13

Analyse intéressante
je n'avais pas réfléchi que la cartouche puisse/doive monter un peu + haut et "basculer" dans la chambre.
je vais voir par là.
zanflutte

Message par Lone Rider le Jeu 23 Mar - 14:09

Perso, j'avais aussi des problèmes du même ordre avec ma 1873 Euroarms.
Finalement et après beaucoup d'hésitation/réflexion, j'ai coupé l'ergot inférieur qui empêchait le culot de la cartouche de se positionner correctement devant la culasse.
L'extracteur, sans doute trop rigide, n'était sans doute pas exempt de tout reproche.
Par ailleurs, on améliore grandement l'introduction dans la chambre en passant les munitions "maison" au Factory Crimp die. Le feuillard de la douille ne vient plus buter sur la tranche de l'entrée de la chambre.
A noter que, même sans passage au factory crimp, aucun souci de ce côté avec ma Uberti Henry, aussi en 44-40.
Mais, ce ne sont que des répliques...
Lone Rider

Message par Jeppesen le Jeu 23 Mar - 14:20

A défaut de LEE Factry Crimp, on peut aussi "repasser" la cartouche dans l'outil N°1 (désamorceur / recalibreur) d'un J.O., après avoir évidemment enlever l'aiguille de désamorçage.
Jeppesen
WFL III

Message par zanflutte le Jeu 23 Mar - 15:48

Ici, l'ergot inférieur tape dans la collerette sur 1,5 mm et épanoui la mun de manip, en alu, de 0.5 mm
effectivement l'extracteur, même démonté brossé graissé, est très rigide
je me demande à quoi sert cet ergot: empêcher la rotation de la culasse ? limiter son débattement en hauteur ?
je vais tester un chanfreinage+ polissage.
zanflutte

Message par Jeppesen le Jeu 23 Mar - 17:15

cet ergot doit servir de "base" pour maintenir en place la douille afin que l'extracteur puisse la saisir correctement et solidement (enfin, je ne suis pas sûr de bien expliquer la chose ?).
Jeppesen
WFL III

Message par lu1900 le Jeu 23 Mar - 17:22

Jeppesen a écrit:A défaut de LEE Factry Crimp, on peut aussi "repasser" la cartouche dans l'outil N°1 (désamorceur / recalibreur) d'un J.O., après avoir évidemment enlever l'aiguille de désamorçage.
Ça , mentionné par beaucoup , n'est pas très bon , car la balle se retrouve ainsi sous-calibrée .
lu1900

Message par Jeppesen le Jeu 23 Mar - 18:05

Ça, je le pratique depuis plusieurs années, et j'ai rechargées quelques milliers de cartouches de cette façon, pour ma plus grande satisfaction. (le CAS, ça "consomme" de la munition...et il faut tirer "vite", si ce n'est bien...LoL).

Mais je n'oblige personne à m'imiter, bien entendu clown    

Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Jeu 23 Mar - 18:38

Jeppesen a écrit:cet ergot doit servir de "base" pour maintenir en place la douille afin que l'extracteur puisse la saisir correctement et solidement (enfin, je ne suis pas sûr de bien expliquer la chose ?).
Si, si, on voit bien ce que tu veux dire...
Sauf que la douille est dans la chambre et qu'elle a ainsi un minimum de jeu latéral, ce qui ne nécessite pas vraiment une "base" à l'opposé de l'extracteur. A vrai dire, la fonction de l'ergot ne saute pas aux yeux.
Ma 73 semble mieux fonctionner sans mais, je ne conseillerais certainement pas de le couper sur une "origine".
Lone Rider

Message par zanflutte le Jeu 23 Mar - 18:42

Jeppesen a écrit:cet ergot doit servir de "base" pour maintenir en place la douille afin que l'extracteur puisse la saisir correctement et solidement (enfin, je ne suis pas sûr de bien expliquer la chose ?).
Si, très bien
J'ai chanfreiné l'ergot (ça fait un peu contrepèterie) et le problème semble résolu
y a pu k'à tester au tir.
ce n'est pas du Titane cette culasse, la fraise Dremel rentre dedans facilement

et   de t'être occupé de cette demande
zanflutte

Message par Jeppesen le Jeu 23 Mar - 19:58

tant que la cartouche (ou la douille ) est dans la chambre, pas de problème, mais quand l'extracteur commence par "l'extraire", il "appuie" sur la douille", et si rien de "dur" ne vient s'y opposer, la douille s'appuiera alors sur l'élévateur, qui s'enfoncera, et risque de ne plus être maintenu dans l'ergot de l'extracteur.
Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Ven 24 Mar - 8:18

ça se tient !
Surtout que la manoeuvre a lieu en 2 temps :
1. la culasse recule avec l'extracteur qui extrait la douille tirée, jusqu'à ce que la culasse soit complètement reculée, la douille vide se trouvant alors entre la fenêtre d'éjection et l'élévateur qui est toujours en position basse;
2. c'est seulement à ce moment-là que l'élévateur monte et éjecte la douille.
Donc, c'est vrai que pendant la partie 1. de mon explication, il faudrait théoriquement un appui à l'opposé de l'extracteur.
Lone Rider

Message par zanflutte le Ven 24 Mar - 11:57

exact : en manœuvrant lentement l'extracteur perd la douille qui bascule de l'Ar sans être complétement hors de la chambre ==> enrayage affraid
avec un mouvement naturel, vif, l’éjection se fait bien
zanflutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut