Glossaire anglais (américain) - français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glossaire anglais (américain) - français

Message par Jeanghis le Lun 27 Mar - 23:56

Voici un glossaire remis en forme à partir d'une édition de nos cousins de TCAR où il est précisé que l'auteur en est A.J. Collard que nous remercions chaleureusement pour son travail.
http://www.tircollection.com/t3913-glossaire-des-termes-anglais-usites-pour-les-armes-a-feu-auteur-a-j-collard#50158

AccuracyPrécision : En tir , la capacité d'une arme , munition , à placer tous les coups tirés à l'endroit souhaité et le plus près possible les uns des autres.
ActionMécanisme : Partie métallique de l'arme à feu recevant la cartouche destinée à être chargée , verrouillée , tirée , et déchargée.
Action timeTemps d'action : Temps écoulé à partir du contact du percuteur avec l'amorce de la cartouche et la sortie du projectile à l'extrémité du canon. Voir aussi 'Lock time ' 
Air resistanceRésistance de l'air : Effet ralentissant de l'air ambiant sur un projectile durant son vol.
AnnealingRecuit de détente : En rechargement , opération consistant à chauffer le collet de la douille pour lui rendre sa malléabilité originale et réduire les risques de déchirure. Seule la portion supérieure de la douille sera recuite, prendre soin de ne pas recuire la base.
AntimonyAntimoine : Métal anti - friction argenté brillant qui a la propriété de durcir le plomb lorsqu'ils sont fondus ensemble et soigneusement mélangés, servait jadis à garnir les paliers d'axe tournant.
AnvilEnclume : Dans le système d'amorçage ( boxer ), une petite pièce métallique contre laquelle la matière amorçante est écrasée lors de la percussion et par conséquent détone sous l'action du percuteur. 
BallBalle : terme ancien désignant le projectile sphérique placé à l'origine sur la poudre des arquebuses ( balle = balla = boule = sphère) et conservé depuis lors pour désigner tous les (projectiles ) missiles destinés à être tirés dans une arme à canon rayé. Terme toujours utilisé par les militaires pour désigner un projectile inerte chemisé.
Ball PowderPoudre Sphérique : Ball Powder est la marque de fabrique de OLIN Inc. qui produit des poudres sphériques sans fumée de la classe des "double base"et sur la même base , des poudres laminées et aplaties. Ce type de poudre est également fabriqué en Belgique par PB Clermont (PCL) sous licence OLIN (USA) et distribuée en France par SNPE. 
Ballistic CoefficientCoefficient Balistique : Rapport de la densité sectionnelle d'un projectile avec son coefficient de forme ; représente la capacité d'un projectile à surmonter la résistance de l'air durant son vol.
BallisticsBalistique : La science des projectiles en mouvement. Se divise en trois segments:
La balistique intérieure couvrant le temps compris entre la percussion de l'amorce et la sortie du projectile du canon. La balistique extérieure soit le temps et la trajectoire du projectile de la sortie du canon jusqu'à l'impact. La balistique terminale , couvrant la pénétration du projectile dans la cible jusqu'à son arrêt.
Barrel -cylinder GapDans un revolver, l'espace compris entre le barillet et l'entrée du canon.
Battery CupBatterie d 'amorçage : Type d'amorce particulier aux cartouches de chasse à plombs ou chevrotines où l'amorce et son enclume sont logés dans une coupelle métallique.
Bearing SurfaceSurface de glissement : La portion cylindrique du projectile en contact avec la paroi intérieure du canon lors du tir.
BeddingCouchage : la façon dont un canon et son mécanisme sont ajustés sur la crosse, e.g. au moyen d'une résine polyester spéciale.
BellEvasement : Léger évasement de la bouche du collet d'une douille pour faciliter l'introduction de la balle.
Belted CaseDouille Ceinturée : Bande de renfort rapportée au culot de certaines douilles de type dit " Magnum " . La feuillure est ainsi déplacée de l'épaulement du collet au bas de la douille ; argument essentiellement commercial sans justification technique.
Bench RestTir sur appui :L'arme est posée sur un support lui-même posé sur une table ou banc très solide, destiné aux essais de tir de précision et a généré des compétitions où celui qui réalise le plus petit groupement est déclaré vainqueur. 
BerdanType d'amorçage en forme de coupelle et sans enclume , celle-ci est partie intégrante de la douille au fond du logement ad-hoc. Ainsi nommée du nom de son inventeur américain : Colonel Hiram Berdan.
Black PowderPoudre Noire : Le plus ancien produit de propulsion de projectiles pour arquebuse , mousquet etc… et cartouches des premiers temps modernes de +/- 1865 à 1895. pour laisser ensuite la place aux poudres vives actuelles ; elle était composée de soufre ,de salpêtre et de charbon de bois , est toujours utilisée actuellement par les nostalgiques des épopées napoléoniennes et de l'Ouest américain entre autres ; avant l'avènement des poudres vives, portait le nom de "poudre à canon" et "Gun Powder"
Boat TailQueue de Bateau: Balle chemisée dont l'arrière fuyant à la forme de la poupe d'un bateau. 
Body( case )corps de douille : la partie d'une cartouche comprise entre le collet et le culot , et qui doit contenir la poudre.
BoltVerrou : le système de verrouillage en ligne et support de cartouches d'une arme à feu qui opère en ligne suivant l'axe du canon, contenant le percuteur et son ressort, l'extracteur et parfois l'éjecteur.
Bolt ThrustContrainte de verrou : la pression exercée par la combustion de la poudre sur la face interne de la tête de verrou ,cette réaction agit dans l'axe du canon et vers l'arrière de l'arme.
BoreAme : l'intérieur du canon d'une arme et dans le cas d'un canon rayé ,le diamètre avant rayage soit donc le plus petit.
Bore SightVisée par le canon : le procédé consistant à viser au travers d'un canon pour aligner les organes de visée. 
BoxerType de système d'amorçage du standard américain mis au point par le Colonel Ed. Boxer de l'armée britannique et comportant sa propre enclume .
BrassLaiton : un alliage de cuivre et de zinc composant le métal usuel des douilles; dans la proportion de 70 % Cu / 30 % Zn .
BrisanceBrisance : la rapidité de l'explosion d'un explosif donné , plus la brisance est importante et plus importante est la puissance de cet explosif.
BulletBalle : le missile seul . devient un projectile sitôt en mouvement, ce terme ne doit pas être employé pour désigner une cartouche complète.
Bullet PathTrajectoire: la route suivie par un projectile en vol sitôt sorti du canon , est décrite comme la localisation du projectile au-dessus (+) ou au - dessous (-) de la ligne de visée à une distance déterminée.
Bullet PullRésistance d'extraction: la force qui doit être appliquée pour extraire une balle d'une cartouche chargée. Résistance mesurée par les fabriquants de cartouches pour mesurer l'uniformité du sertissage.
Burning RateVivacité relative : terme désignant la vitesse de combustion d'une poudre par rapport à d'autres.
CaliberCalibre : terme d'origine latine ""qua libra "": combien de livres (poids), d'abord appliqué au poids des balles et boulets et définissant le diamètre des armes les utilisant,""Calibre "" est maintenant une définition beaucoup plus précise, quoique !. Les calibres US se réfèrent généralement à une valeur en centièmes et millième de pouce ,à laquelle s'ajoute méli-melo un poids de poudre, le nom du concepteur , le nom du cartouchier , ou celui d'un armurier, Ex. 44 /40 WCF , 44 magnum , 243 Winchester , ou encore 30-40 Krag et 375 Holland et Holland .
Les européens , plus pragmatiques , ont adopté le système métrique ,Ex : 7,62 x 51 où on trouve le diamètre de base de la balle et la longueur de la douille ; à ces valeurs on peut trouver des lettres associées , Ex : 8 x 57 JRS qui sont des détails sur la douille et la balle soit dans le cas présent: Calibre de la balle 8 mm( en fait 8,20 mm ) , longueur de la douille = 57 mm , JRS étant dans l'ordre , J =le I gothique de Infanterie, Rand ou rim = douille à bourrelet et Spitzer = relique du changement de diamètre de balle par l'armée allemande à la fin du 19 ème siècle.
Compliqué ? Pire encore ! car un 38 special est en fait du diamètre .358 "" comme le .357 Magnum (mais celui - ci est trois fois plus puissant ). encore un exemple 44/40 WCF = diamètre de balle : .427 "" ! poids de poudre 40 grains de poudre noire qu'il est impossible d'introduire dans la douille et WCF ne signifiant rien d'autre que Winchester Center Fire et pour couronner le tout le diamètre du canon des répliques modernes de ces armes anciennes est passé à .429 "" merci!

Cannelurecannelure ou rainure circulaire autour d'une balle ou d'une douille pour identification ou lubrification ou sertissage de balle. 
CapAmorce : généralement utilisé pour désigner les amorces des armes à poudre noire à chargement par le canon.
CartridgeCartouche : désigne la cartouche complètement assemblée soit :la douille pourvue de son amorce remplie de poudre et munie de sa balle ; terme généralement appliqué aux fusils, carabines et armes de poing.
CaseDouille : en laiton ,acier , plastique , ou carton et destinée à contenir tous les autres composants de la cartouche. 
Case formingle formage d'une douille d'un certain calibre pour l'adapter à un autre calibre.
Case Hardening(cémentation) un traitement de surface destiné à durcir superficiellement le métal de certains outillages et pièces d'armes .
Case length gaugeGabarit : outil permettant de jauger la longueur et la forme d'une douille.
Case trimmingraccourcissement des douilles allongées au tir en enlevant de la matière à la bouche .
Cast bulletBalle Coulée:Balles obtenues par coulage de plomb ou alliage dans un moule adéquat.
Center FireFeu central : Référence à la position de l'amorce sur les douilles par opposition à Rimfire (percussion latérale), la plupart des cartouches center fire sont rechargeables. 
ChamberChambre : la partie du canon au tonnerre, fraisée pour accepter la cartouche.
Chamber CastEmpreinte de chambre : un moulage de la chambre généralement en soufre ou métal à basse température de fusion et permettant le relevé des dimensions internes de la chambre.
ChamferChanfrein : un fraisage en forme de léger entonnoir , au collet de la douille facilitant la mise en place du projectile.
ChargeCharge : La quantité de poudre mesurée et introduite dans la douille lors du chargement ,également la charge de grenaille de plomb dans la cartouche à chevrotine.
ChokeRétreint : Le resserrement de la bouche du canon à grenaille permettant le regroupement de la gerbe de plombs à une distance de tir déterminée.
ChronographChronographe : Appareil électronique mesurant la vitesse des projectiles. 
CollimatorColimateur : Un instrument optique permettant l'alignement d'une lunette sur carabine et armes de poing.
CombustionCombustion : Le processus chimique produisant carburant et comburant par inflammation de la poudre pour obtenir chaleur et gaz dans la douille.
ComponentsComposants : les divers éléments d'une cartouche.
Compressed ChargeCharge comprimée : Une charge de poudre laissant trop peu de place dans la douille pour la balle et qui est comprimée lors de la mise en place de celle-ci; à pratiquer avec précautions.
Copper CrusherCrusher cuivre : petit cylindre de cuivre pur à dureté étalonnée permettant la mesure de pression dans la chambre des canons d'épreuve.
CorditeCordite : Poudre anglaise en longs tubes minces de type " macaroni" obsolète.
CoreNoyau : la partie centrale d'un projectile blindé.
CorrosionCorrosion : La destruction par oxydation (rouille ) de l'intérieur des canons et des rayures, provoquée par les résidus de combustion des amorces et des poudres.
Crimped PrimerAmorce sertie : Les amorces pour cartouches de type militaire comportent un sertissage soit circulaire soit en points multiples destinés à les maintenir fermement lors du tir mais aussi pour obtenir une étanchéité parfaite; certaines sont enduites d'un vernis coloré aidant à l'identification.
CrimpingSertissage : Action destinée à resserrer le bord du collet de la douille sur les flancs de la balle généralement pourvue d'une rainure prévue à cet effet, pour maintenir celle-ci fermement.
CupronickelUn alliage largement utilisé jadis pour les jaquettes de projectiles mais abandonné de nos jours car provoquant une usure rapide des canons remplacé par les alliages de laiton à forte teneur en cuivre du type 90 % CU + 10 % Zn . 
DeburringEbarbage / Ebavurage : opération consistant à enlever les bavures intérieures et extérieures du collet des douilles recoupées, au moyen d'une fraise conique.(voir deburring tool).
DecappingDésamorçage : Opération consistant à enlever l'amorce d'une douille tirée ,soit au moyen d'un poinçon ou d'un outil spécialisé (decapping die).
Deterrent coatingRetardateur : Couche de produit appliqué lors de la finition des poudres et destiné à modifié les caractéristiques de combustion. 
DieOutil : En rechargement , un outil pour former et reformer les douilles, les balles ou mettre en place celles-ci sur la douille.
Dipper/Lead DipperLouchette de coulée pour verser en sécurité le plomb en fusion dans les moules à balle au départ du creuset.
Double base PowderPoudre Double Base : Une poudre vive comportant deux éléments de base soit , nitrocellulose et nitroglycérine. 
Drams EquivalentTerme usuel et obsolescent anglo-saxon pour indiquer qu'une charge de poudre vive déterminée produit la même vitesse de balle qu'une charge de poudre noire. Ex. une charge de "3 drams équivalent" de poudre vive produit la même vitesse qu'une charge de 3 "drams" de poudre noire. A prendre avec beaucoup de recul car il n'est pas question ici de pression dégagée, élément fondamental en balistique. 
DriftDéviation : en balistique extérieure ,la déviation d'un projectile de sa ligne de départ due à e.a. un déséquilibre , un désalignement ou au vent latéral.
DropChute : La gravité terrestre et la résistance de l'air provoque la chute d'un projectile ,cette chute peut être calculée ou mesurée en fonction de la ligne de départ et permet la correction entre la ligne de visée et la ligne de départ.
Duplex LoadCharge mixte: Dans une cartouche, la superposition de deux charges de poudres de vivacité différentes; les résultats sont hasardeux et ne peuvent être élaborés qu'en laboratoire, pratiques rédhibitoires par des amateurs.
Elevationélévation : Alignement vertical de la hausse ou du réticule de lunette pour amener le point de visée plus haut ou plus bas que le point d'impact de la balle.
EnergyEnergie: La capacité de transfert de force, exprimée en Joules en Europe et en foot/pounds en US et GB ; en balistique ,deux notions à distinguer : énergie de départ et énergie restante , cette dernière étant la plus importante en chasse notamment mais rarement prise en considération.
EngravingEmpreinte : Traces laissées sur un projectile par les rayures du canon.
Erosionérosion : Le frottement à grande vitesse du projectile ainsi que la haute température des gaz brûlés provoquent l'érosion du canon et du cône de la prise de rayures.
Expander ButtonRecalibreur intérieur: Cylindre rectifié adapté sur l'outil de recalibrage et maintenu par une tige filetée dans l'axe de celui-ci ; sa fonction est de ramener le collet de la douille à une dimension permettant le maintien ferme du projectile lors de la mise en place de celui-ci .
Expansion RatioRapport d'expansion :Le rapport entre le volume de la douille et le diamètre du canon.
Extruded PrimerAmorce extrudée :Extrusion importante du métal de l'amorce autour de l'indentation du percuteur(cratérisation).
Extruded Tubular PowderPoudre Tubulaire Extrudée: Poudre vive à l'état pateux ,forcée mécaniquement à travers une filière cylindrique et coupée à longueur désirée. Peut être mono ou multiperforée longitudinalement.
Extrusiondito : Opération consistant à forcé une matière à se déformer en passant au travers d'un passage fortement rétreint et à adopter le profil de cette filière; ex. le noyau en plomb d'un projectile.
Eye ReliefEcart focal : La distance séparant l'oeil de l'oculaire d'une lunette pour obtenir une vision parfaite.
F.P.SPied Seconde: Mesure Anglo-Saxone de vitesse à multiplier par 0,3048 pour obtenir une vitesse en valeur métrique .
FireformingFormage au tir: Conformer parfaitement une douille au profil de la chambre en la tirant dans une arme.
Firing PinPercuteur : Partie d'une arme que l'action sur la détente libère pour percuter l'amorce et provoquer la détonation.
Flake powderPoudre en paillettes : grain de poudre de faible épaisseur , généralement laminée et légère , de classe relativement vive.
FluxingHomogénéisation = Dans le cas de fusion d'alliages divers à base plomb et dans le but d' homogéneiser les divers composants , il est avisé de procéder à cette opération par l'usage de produits adéquats tels : cire , stéarine , suif etc…dont une petite quantité sera déposée dans le creuset sur le plomb en fusion et ensuite enflammé rapidement pour réduire le volume de fumée ; agiter ensuite avec précaution le métal à l'aide d'une cuillère ou toute autre pièce en métal non fusible, la cire d'abeille convient très bien ; cette opération est à répéter régulièrement toutes les dix à vingt coulées. Par mesure de sécurité et de santé ,à effectuer dans local très bien ventilé ou à l'air libre . 
Foot PoundPied Livre = Unité de travail; Energie requise pour soulever une livre ( 454 grammes) sur une hauteur de un pied ( 0,305 mètre).
Forcing ConeCône de forcement : la portion arrière du canon en forme d 'entonnoir d'un révolver.
Form FactorFacteur de Forme : Un coëfficient de rapport entre le profil d'un projectile déterminé et un projectile de référence pour préparer une table balistique particulière. 
FreeBoreThroat = dans un canon ,la partie lisse entre les lèvres du collet et la prise de rayures, Soit la distance à parcourir par un projectile tiré avant sa rencontre avec le cône de raccordement aux rayures. 
Frontal IgnitionIgnition Frontale : un Système d'ignition comportant un tube conduisant la mise à feu à l'avant de la masse de poudre directement derrière le projectile, usuel en artillerie. 
Full Metal JacketBalle blindée: Un projectile dont le métal de blindage recouvre entièrement le noyau sauf la partie arrière(e.a:FMJ).
Gallinggrippage :Deux surfaces métalliques en frottement forcé pendant un certain temps finissent par se détériorer mutuellement : échauffement moléculaire appelé aussi grippage .Ex .Comme recalibrer une douille sans lubrifiant.
GasGaz : En balistique ,la phase gazeuse de la combustion de la poudre, ce gaz très riche est rapidement expansible générant suffisamment de pression pour propulser la balle. 
Gas CheckOpercule: Une coupelle de cuivre ou laiton adaptable à la base des projectiles de plomb et destiné à protéger celle - ci des gaz brûlants à haute pression résultant de la combustion de poudre.
Gilding MetalMétal Anti Friction= Un alliage Cuivre /Zinc (laiton) utilisable pour les jaquettes de balles; usuellement 5 à 10 % de Zinc. 
Go - No Go GaugeJauge Mini-Maxi : Outil de mesure standardisé permettant de contrôler (e.a.) la feuillure dans les armes, ou la longueur des cartouches etc.. 
GrainLa plus petite unité de mesure de poids anglo-saxonne . 1 grain=0,0648 gramme / 1 gramme = 15,43 grains 
GramGramme =Unité basique de poids en système Métrique équivaut à 15,4324 grains. 
Granulationdito :Référence au type et dimension d'un granulé de poudre ,s'applique à la poudre vive et à la poudre noire.
Grease GrooveRainure de Graissage :Sur une balle de plomb ,les rainures circulaires devant recevoir un produit de lubrification. 
GroovesRayures : Relief en spirale obtenu par rayage à l'outil(enlèvement) de matière ou par martelage à froid ,la fonction est de faire pivoter la balle sur son axe lors du déplacement de celle-ci dans le canon et leur nombre peut varier ainsi que le pas c'est à dire la distance parcourue par la balle pour effectuer un tour complet 
GroupGroupement : Répartition des impacts de balles ,dans une cible ,tirées dans la même arme et avec la même visée ,mesurés de centre à centre des trous les plus éloignés les uns des autres.
Half JacketSemi Blindée: Un projectile estampé possédant une jaquette couvrant seulement la partie arrière de sa surface en contact avec les rayures et le plomb exposé pour le reste.
HandloadingChargement Manuel : Chargement ou rechargement de munitions de petit calibre au moyen d'outils manuels.
HangfireLong Feu : Ignition retardée au delà du temps normal après la percussion de la cartouche ( action du percuteur ).
HeadspaceFeuillure : L'ajustement d'une cartouche dans une chambre d'armes de la distance de la partie de cette chambre qui retient la douille du mouvement avant , de la pièce qui obture la partie arrière du canon; verrou , bloc ou autre.
HeelGorge : Partie arrière de la base de la jaquette d'une balle blindée en principe la plus épaisse
HoldoverSurélévation/compensation:La correction en hauteur prise par le tireur en visée pour compenser la chute de la balle lorsqu'il tire à une distance supérieure au réglage de son arme. 
Hollow pointPoint creuse : Balle dont la pointe comporte une ouverture dans la jaquette ou le plomb.
Hydrodynamic ShockOnde choc hautement destructive crée par une balle à haute vitesse dans les tissus nerveux ou mou et contenant un grand pourcentage d'eau.


Dernière édition par Jeanghis le Ven 31 Mar - 12:45, édité 8 fois
avatar
Jeanghis
Administrateur

Messages : 1455
Date d'inscription : 25/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire anglais-français I-Z

Message par Jeanghis le Mar 28 Mar - 0:08

IgnitionIgnition : la mise à feu de la charge de poudre par l'amorce.
ImprovedAmélioré :Terme désignant une cartouche modifiée par tir réduit ou non pour généralement augmenter son volume intérieur et donc sa puissance.
Ingall's TablesTables balistiques du Major Ingalls (US) publiées en 1918 et permettant de calculer les vitesse restantes après tir et les trajectoires des armes portatives e.a.
JacketJaquette :La couverture métallique des projectiles ,usuellement en métal anti friction (laiton ou cupronickel).
KeyholeTrou de serrure = Expression illustrant bien la forme obtenue par un projectile déstabilisé et tournoyant en pénétrant dans la cible. 
LandChamps : Dans un canon rayé , la partie métallique restante après que les rayures aient été taillées ou imprimées , soit encore la diamètre minimal d'un canon.
Leadevoir Freebore
LeadingEmplombage : Au delà de 400 mètres /secondes le frottement d'une balle de plomb sur les parois d'un canon provoque un échauffement pouvant amener ce plomb en fusion , ce métal ainsi fondu se dépose sur l'acier et s'y accroche fermement.
Line of DepartureLigne de départ : cette ligne de départ est en fait représentée par l'axe du canon qui forme un angle avec la ligne de visée et qui permet au projectile en vol d'atteindre sa cible en décrivant une courbe. 
Line of SightLigne de visée :soit au travers d'une lunette avec ou sans grossissement; avec point rouge ; dispositif dioptre/ guidon réglable ou non ; soit hausse fixe ou réglable; en fait une ligne droite reliant l'œil du tireur, les accessoires de visée et la cible.
Loading BlockBloc de chargement :tablette transportable en métal ,bois ou plastique ,comportant un certain nombre d'alvéoles circulaires permettant de loger les douilles à recharger et de les maintenir à la verticale.
Loading DensityDensité de remplissage: le rapport entre la charge de poudre introduite dans une douille déterminée et son volume intérieur éventuellement utile, s'exprime en pourcentage.
Lock TimeTemps d'Action :La période de temps qui s'écoule entre le déverrouillage de la gachette par action sur la détente jusqu'à la mise à feu de l'amorce c-à-d le contact du percuteur avec celle-ci. Voir aussi 'Action Time '.
Locking LugTenons de verrouillage :Sur un verrou de culasse d'arme les parties rapportée ou tirées de masse qui s'imbriquent dans des logements ad'hoc soit dans le boitier ou alors dans le canon, de un pour les armes très anciennes à neuf dans le cas des armes de marque Weatherby, d'autres systèmes de verrouillage existent : cames mobiles pour Steyr , galets (cylindres) pour Heckler & Koch , blocs basculants pour armes auto et semi-automatiques( SA FN)
Lube PadTampon de lubrification :le réceptacle plat contenant une éponge poreuse imprégnée d'huile facilitant le recalibrage des douilles tirées en vue de rechargement. 
LubricantLubrifiant :huile spéciale pour réaliser l'opération de recalibrage mais aussi graisse destinée à la lubrification des balles en plomb et permettant de réduire l'emplombage des canons
Lubricator SizerRecalibreur graisseur : Outillage permettant le calibrage des projectiles en plomb et leur graissage 
Magnumidem : à l'origine une bouteille de vin de grand volume, ex ."un magnum de champagne" en munitions , des cartouches de grande puissance ou format, terme d'abord employé pour cartouches à grande contenance et puissance ,du type " bouteille" généralement ceinturée à la base , argument commercial plutôt que technique .
Mean Radiusmoyenne de dispersion :valeur mesurée du rayon moyen d'un groupement par rapport au centre de ce groupement. Usage surtout militaire pour les réceptions de munitions.
Meplat= MéplatSur un projectile ,le diamètre du nez de la pointe.
Mercuric PrimerAmorce au mercure :Le fulminate de mercure était employé comme matière amorçante dans les premiers âges des armes à percussion , périmé depuis l'avènement des cartouches métalliques pour cause de corrosion rapide des canons mais aussi par suite de l'action destructrice du mercure sur le laiton des douilles qui rendait le rechargement impossible ( US) 
Metal caseBalle blindée = aussi appelée FMJ /full metal jacket = projectile de type militaire a noyau de plomb entièrement enfermé dans un revêtement métallique à l'exception d'un petite ouverture à la base, pour répondre aux exigences de la convention de Genève . 
Metal FoulingCuivrage ou plombage = dépôt de la matière constitutive de la balle dans le canon et du à la friction , s'observe surtout sur les calibres à très hautes vitesses ,le dépôt de ces matières doivent être enlevés systématiquement pour obvier à la dégradation des canons par l'action électrolytique du cuivre sur l'acier des canons. Peut être produit également par un usinage trop rugueux de l'âme et des rayures des canons. 
Micrometermicromètre = instrument de mesure de précision en forme de point d'interrogation pour faibles valeurs , généralement de l'ordre du centième de millimètre , depuis l'avènement de l'électronique, ces mesures sont descendues avec précision au millième de millimètre ( micron ).
Mid Range TrajectoryTrajectoire à mi-parcours : La hauteur de la trajectoire à un point donné à mi-chemin de l'arme et le point de visée.
Minute of Angle/ MOAMinute d'angle: Unité de mesure d'angle égale à 1/60 ° de degré à une distance déterminée, soit en pouce = 1" à 100 yards =25,4 mm à 91,5 mètres ~ Métrique = 1 MOA à 100 mètres = 29,088mm, 1/2 minute d'angle à 100 m. = 14,5 mm~ etc…… La largeur d'un réticule de lunette de tir de 1/8 MOA en mesure anglo-saxonne est donc de 25,4 : 8 = 3,2 mm ~à 91,5 m. et à 100 mètres de : 3,6 mm
MisfireRaté de tir : Une cartouche refusant de brûler après avoir été normalement percutée( voir mesure de sécurité dans ce cas) 
Mould BlockMoule à balle: Un bloc de métal usiné très précisément et comportant en creux les empreintes des balles destinées a y être coulées ( en plomb )
MushroomChampignon :Forme caractéristique d'un projectile ayant expansé lors de l'impact
MuzzleMuseau : en fait la " gueule " d'un canon en général, soit d'arme de poing soit d' artillerie.
Muzzle BlastFlamme de bouche: lors du tir , la plupart du temps réinflammation des gaz de propulsion au contact de l'air ambiant.
Muzzle EnergyEnergie à la bouche : rapport de la vitesse mesurée du projectile à cet endroit et le poids de celui-ci.
Muzzle PressurePression à la bouche : mesurée en bars en Europe et actuellement au moyen d' un transducteur piezoélectrique et amplificateur de charge.
Muzzle VelocityVitesse à la bouche: mesurée grâce à un chronographe électronique.
Neck ReamingAlésoir de collet : sorte de foret à lèvres longitudinales ; lors de transformation de douille , il est parfois nécessaire d' enlever de la matière (laiton) à l'intérieur du collet , cet outil permet cette opération.
Neck SizingRecalibrage partiel du collet d' une douille , peut être réalisé au moyen d' un outil ( dies) spécial , ou alors en remontant le recalibreur total de +/- 1,5 mm ,la douille conservant ainsi la forme de la chambre dans laquelle elle a été tirée au préalable et dans laquelle elle devra obligatoirement être tirée à nouveau ; processus non applicable aux armes semi automatiques
Neck=ColletDans une cartouche la partie supérieure de la douille dans laquelle la balle est maintenue 
Non CorrosiveIdem : terme s'appliquant aux poudres( noires) mais aussi aux amorces anciennes, Les amorces corrosives ont disparus dans les années '50 mais il s'en trouve encore parfois sur le marché de la "récupération".
OgiveOgive : désigne dans ce cas la partie avant d'une balle et non la balle elle-même
Oil DentPoche d' huile : lors du recalibrage des douilles ,un huilage préalable trop abondant peut amener un piégeage du trop plein de produit entre les parois en contact, c'est évidemment le laiton de la douille qui se déformera formant des poches en creux principalement à l'épaulement du collet mais aussi sur le corps de la douille.
Overbore Capacityrapport de la différence entre la capacité de poudre de la douille et le diamètre de la balle ; en exemple exagéré ,une balle de 5,56 sur une douille de 12,7 x 99 / . 50 BMG
ParallaxParalaxe : la distance séparant l' axe du canon d' une arme et la ligne de visée soit métallique soit optique.
PatternEmpreinte : l'ensemble d'un groupement d' un certain nombre d'impact dans une cible.
Pierced PrimerAmorce percée : pour un certain nombre de raisons (ex : surpression) une amorce peut être percée avec retour des gaz vers l'arrière.
PlinkingTir informel : par exemple sur canettes vides ou bouteilles.
Point of AimPoint de visée : mais qui n'est pas toujours celui qui est atteint .
Point of ImpactPoint d'impact : qui n'est pas toujours celui qui a été visé .
Port PressureCanal de prise de pression , qui peut être celui d'un tube manométrique ou dans le cas d'une arme semi ou automatique, le conduit de gaz permettant le réarmement
PowderPoudre : Mélange de produits chimiques et cellulose e.a., tels que : nitrates, glycerols etc…. divers types de poudres : simple base / double base/ cylindriques / laminées / perforées / multiperforées / sphériques etc ……
Powder BridgingPontage de poudre :dans les doseuses à poudre il arrive que de par leurs caractéristiques physiques et dans certaines circonstances , les poudres restent en suspension en formant un pont , situation déplaisante tant en industrie que pour le rechargeur manuel , dans ce cas seule solution pour celui-ci , est la pesée systématique de toutes les cartouches déjà chargées
Powder FunnelEntonnoir à poudre : petit entonnoir en plastique ou aluminium qui s' adapte sur différents diamètres de douilles et permet le remplissage de celles ci sans dispersion des charges. 
Powder MeasureDosette à poudre : dans certains cas il est possible d'utiliser une dosette pour le transfert de poudre vers l'entonnoir ou la balance; est constituée d'un petit récipient cylindrique pourvu d' un manche de tenue; peut se fabriquer par les bricoleurs ou s' acheter ( Lee ). 
Powder ScaleBalance à poudre : 2 types de base = à fléau ou électronique , des plus simples aux plus élaborées
Powder TricklerEgreneur de poudre = récipient contenant un certaine quantité de poudre et pourvu d' un tube perforé horizontal qui tourné manuellement va distribuer parcimonieusement et grain par grain la quantité requise pour faire l'appoint souhaité.
PressurePression :La combustion des gaz résultant de l'inflammation de la poudre amène une augmentation brutale de la pression dans la chambre des armes et qui se mesure en bars en Europe 
PrimerAmorce :Coupelle métallique logée à la base de la douille et contenant la matière "explosive "destinée à provoquer l'inflammation de la poudre par écrasement du à la percussion ;2 types de base ; Berdan sans enclume et Boxer avec enclume incorporée; également capsule d' amorçage pour arme à poudre noire à chargement par la bouche.
Primer FlipperBras amorceur : Dans une machine de chargement de cartouches , un petit levier qui vient prendre une amorce dans le magasin de réserve et l'amène exactement à l'endroit précis oû elle sera introduite dans son logement de la douille.
Primer IndentIndent d' amorce : Trace laissée par le percuteur sur l'amorce
Primer LeakFuite d' amorce : Fuite de gaz à l'amorce du à un manque d' étanchéité amené le plus souvent par une surpression mais aussi par d'autres raisons. 
Primer PocketLogement d'amorce :Au centre de la base de la douille , la cavité circulaire ou vient se loger l' amorce 
Primer Pocket ReamerAlésoir de logement d' amorce = outil permettant de corriger les différences de dimensions de ce logement dus aux tolérances d' estampange 
Primer pocket swagingPoinçon permettant de faire disparaître le sertissage d'amorce des douilles militaires 
Primer PunchPoussoir d'amorces : tige métallique avec ressort et coupelle dans laquelle l' amorce est déposée et introduite dans son logement de douille 
Primer Toolun outillage spécifiquement conçu pour l'amorçage tant industriel qu'artisanal
ProgressiveIdem = en rechargement, une presse manuelle qui permet un défilement des opérations successives soit en ligne ou en carrousel par un seul mouvement de levier 
ProjectileIdem : une balle ou un obus ou une flèche ou tout autre objet lancé ou propulsé dans l'espace
ProofEpreuve :Test de résistance des armes mais aussi des cartouches pour vérifier leur aptitude à résister aux contraintes imposées par l'usage des armes à feu en toute sécurité,;en Europe, les bancs d'épreuves nationaux sont réunis au sein de la CIP : Commission Internationale Permanente pour l'uniformisation des procédures; USA : Les manufacturiers ont leurs propres bancs d'épreuves et donc personnellement responsables de leurs fabrications en accordance toutefois avec les exigences du SAAMI = Sporting Arms and Ammunition Manufacturer's Institute.  
PropellentPropulsif : La poudre brûlant pour propulser un projectile.
Protuding PrimerAmorce dépassante : amorce incomplètement enfoncée dans son logement d' ou risque de long feu , ou plus grave encore , percussion hors chambre . Egalement , après tir amorce partiellement ressortie de son logement indiquant un défaut de feuillure ou encore un pression trop basse.
RangeDistance : La distance horizontale séparant la bouche de l'arme de la cible à atteindre.
ReamAléser : Enlèvement de matière avec un outil coupant rotatif ( alésoir ).
Rebated Rim CaseUne douille dont la base est réduite par rapport au diamètre du corps à sa plus large dimension ( 284 Winchester)
ReceiverBoîtier : la partie d'arme qui reçoit le canon , le verrou et le système de percussion,voir aussi " action ".
RecoilRecul : Le mouvement arrière d' une arme lors du tir, Voir la loi de Newton disant que pour un mouvement dans un sens se produit un mouvement égal en direction opposée. 
Recoil BufferAmortisseur de recul : Dispositif répartissant en temps et en surface, le choc du recul d' un arme lors du tir.
Recuit de détenteporter la partie supérieure du collet au rouge sombre au moyen d'une torche à gaz ( p.e. ) et ensuite la tremper rapidement dans l'eau froide. Au contraire de l'acier qui par cette opération se durcira , le laiton retrouvera sa souplesse originale.
Reloading PressePresse de rechargement : Spécifiquement destinée au rechargement de cartouches tirées, par un système d'articulations la puissance de l'utilisateur se trouve décuplée , voir presse progressive ou non. 
Remaining EnergyEnergie restante : L'énergie d'un projectile en joules à une distance déterminée.
Remaining VelocityVitesse restante : La vitesse d'un projectile en mètres/seconde à une distance déterminée. 
Resizing DieOutil de recalibrage: Outil se composant principalement d'un corps fileté reproduisant fidèlement la chambre d'une arme, d'une tige de désamorçage portant le recalibreur intérieur( neck expanding plug) , les cotes de l'outil sont toutefois plus " serrées" que celles d'une chambre d'arme pou des raisons évidentes.
ReticleRéticule:Tout ce qui apparaît dans une lunette , pour l'aide au tir
RiflingRayage : Les rayure en spirale du canon d'une arme rayée destinée a imprimer un mouvement rotatif au projectile tiré permettant sa stabilisation.
Rimfire (RF)Percussion latérale : Type de cartouches dont le bourrelet à la base du corps de la douille contient une certaine quantité de matière amorçante qui déflagre à l'écrasement par l'action du percuteur et communiquant le feu à la poudre ; cette conception date du milieu du 19 ° siècle soit le début de l'ère des cartouche métalliques, il n'y plus guère que la 22 Long Rifle qui ait survécu jusqu'à nos jours.
Rimless CaseDouille sans bourrelet : La rainure d'extraction de ce type de douille est usinée dans la base du corps, conception plus récente datant de l'avènement des poudres vives .
Rimmed CaseDouille à bourrelet : Type de douille datant des débuts des cartouches métalliques et comportant à la base un bourrelet dont le diamètre est supérieur au corps de celle-ci . ex . 45/70 gvt , 30/30 WCF ……..;dans ce cas le bourrelet permet l'extraction après tir mais détermine aussi la feuillure. 
RotationIdem : La giration du projectile imprimée par les rayures du canon et le pas de celles-ci , au plus court le pas de rayures et / ou la vitesse de la balle , au plus rapide la rotation. 
RoundCartouche complète prête à être tirée. 
Round NoseNez Rond : Balle à bout avant arrondi, le plus souvent avec le noyau en plomb apparent, plus lente au tir mais préférée des chasseurs pour leur effet sur le gibier
RuptureIdem : Phénomène qui peut apparaître après un certain nombre de recalibrages et tirs mais aussi par défaut de feuillure, se caractérise dans un premier temps par une trace brillante circulaire à la base de la douille à quelques millimètres de la rainure d'extraction; ces traces doivent conduire à l'élimination des douilles ainsi repérables, l'étape suivante étant la rupture d'étui à courte échéance.
SabotIdem : Petite pièce généralement en plastique moulé pouvant contenir un projectile qui n'est donc pas en contact avec les rayures du canon et permettant d'obtenir une plus grande vitesse
Seating DepthProfondeur d' enfoncement : est généralement déterminée par la rainure de sertissage dont sont pourvu quantité de projectiles; quand la rainure est inexistante cette valeur est déterminée en jaugeant l'emplacement de la prise de rayures ou aussi en fonction de la longueur disponible dans le magasin .
Seating DieOutil de siègeage : Fait partie des jeux d'outils conventionnels, permet la mise en place du projectile et son sertissage sur le collet de la douille.
Sectional DensityDensité sectionnelle : le coëfficient de rapport entre le poids du projectile et son diamètre,
Semi Rimmed CaseDouille mixte: à la fois avec rainure d'extraction et bourrelet dépassant ex..307 Win /356 Win/6,35 Browning etc…
ShankIntrad. : la partie cylindrique d'un projectile qui sera en contact avec les rayures lors du tir
Shell HolderPorte Douille : Outil se plaçant sur la presse de rechargement et recevant la douille, sa conception permet le travail dans les deux sens . 
ShockChoc : Le transfert de l'énergie du projectile (poids et vitesse) dans les tissus du gibier ou tout autre média.
Shock WaveOnde de Choc : La perturbation atmosphérique engendrée par un projectile super sonique
ShoulderEpaulement :La partie conique entre le corps et le collet d'une douille de profil bouteille
SightVisée : Le dispositif de visée que doit posséder toute arme, réglable ou non.
Sighting InRéglage : avec toute arme , tir de contrôle, afin d'apporter les corrections nécessaires à la concordance des points visés et des points d'impacts
Single Base PowderPoudre Simple Base: poudre dont la composition se réduit à de la Nitro-cellulose exclusivement , généralement extrudée, tubulaire ou multitubulaire.
Smokeless PowderPoudre sans Fumée = Nitro-cellulose ,par opposition à la Poudre Noire qui elle produisait beaucoup de fumée
Soft PointPointe Douce : projectile généralement à tête plate ou arrondie et laissant apparaître le plomb du noyau , pour permettre l'expansion lors de l'atteinte du gibier, prohibé pour utilisation militaire par les Conventions Internationales. 
Spherical PowderPoudre sphérique : poudre à double base , nitro-cellulose + nitroglycérine ,constituée de minuscules billes très facile à doser en doseuses volumétriques, mais également laminée, aplatie ou écrasée et en grains irréguliers, brevet américain de Olin Matthieson, fabriquée sous licence en Belgique par les " Poudreries Belges de Clermont / PCL. "
SpinLa rotation d'un projectile imposée par les rayures du canon.
StabilizeStabilisation: La rotation d'un projectile sur son axe longitudinal suffisamment rapide pour garder sa précision .
SwagingEstampage : Formage sous pression.
ThroatFreebore : La portion non rayée du canon directement devant la chambre et avant la prise de rayures, généralement assez courte sauf en calibres dits " magnum"
Time of FlightTemps de vol : Le temps écoulé d'un projectile déterminé pour couvrir une distance donnée.
TrajectoryTrajectoire : La trace en vol d'un projectile.
TransducerTransducteur : un capteur piezo-électrique à base quartz destiné aux mesures de pression dans la chambre d'un tube manométrique. 
Trop de feuillureproblème de percussion , étirement excessif de la douille , jusqu'à arrachement du collet ou du culot , donc risques de blessures ( voir croquis des différentes possibilités de feuillures )
Trop peu de feuilluredifficulté ou impossibilité de verrouillage
Tubular PowderPoudre tubulaire : Les grains de ce type de poudre sont extrudés dans une presse qui leur donne cette forme de petits macaronis, peuvent être monotubulaires ou multitubulaires .
Twist =SpiraleLe pas de rayure : la distance nécessaire pour une révolution ( tour ) complète 
VarmintVermine : Animal "nuisible" ou "inutile"……..!!!!!
VelocityVitesse : La vitesse d'un projectile exprimée en unité de mesure et de temps ( mètres- seconde) ou pieds /seconde ( fps ) 
Vernier CaliperVernier ou pieds à coulisse : instrument de mesure de précision très utile pour le rechargeur lui permettant de mesurer la longueur de ses douilles ou des cartouches terminées.
WadBourre : de carton, de feutre graissé ou non , de plastique destinée surtout aux cartouches à plombs 
Wad ColumnBourres multiples : ensemble des bourres de matières diverses réunies dans une cartouche à plombs.
Wad Cuttertrad.littér. coupe bourre= profil de projectile très précis à tête plate et corps cylindrique permettant d'opérer une découpe nette du carton de cible, comme à l'emporte pièce évitant nombre de contestation, ces balles sont tirées à basse vitesse de l'ordre de 180 à 220 mètres seconde Ex. 38 spl WC et 32 S&w long WC
Web(n.t.) :La paroi de la partie inférieure la plus épaisse du corps de la douille au niveau du fond de celle-ci , parfois nommée " Contrefort " par analogie avec la partie arrière d'une chaussure
Wildcattrad. Littér.= Chat sauvage: création personnelle d'un calibre de cartouche et d' arme afférente, et n'existant pas encore officiellement ; ex. 6 mm x 51 = 243 Win // 25 x 06 etc….Ces "wildcat" sont parfois adoptés par les fabriquants d'armes et de munitions car répondant à des besoins spécifiques 
Wind DeflectionVent de travers occasionnant une déviation du projectile
WindageCorrection latérale des organes de visées pour cause de vent.
Work HardenEcrouissage : l'estampage du laiton provoque son durcissement , ce qui le rend friable et cassant , nécessitant un recuit surtout du collet des douilles , le même phénomène se produit après un certain nombre de recalibrages et nécessite le même remède (voir annealing)
Working UpAugmentation /Elaboration: Dans la recherche de la charge de poudre idéale dans un calibre donné et pour un projectile déterminé ,l'augmentation progressive de la charge au départ d'une valeur sécurisante minimale.
YawEmbardée: la situation ou l'axe d'un projectile en vol n'est pas en alignement parfait avec la ligne de tir, et donc la pointe de ce projectile décrit un cercle autour de cet axe .; une des causes pouvant affecter la précision, aussi nommée " Précession "; un autre phénomène : la " Nutation " est caractérisée par des boucles décrites par la pointe du projectile pendant le cercle de précession.
ZeroingZérotage : au tir, le réglage de la visée d ' une arme à une distance déterminée afin que le point visé coïncide avec le point touché.

_________________
  Club de tir Les Pionniers Bressans
avatar
Jeanghis
Administrateur

Messages : 1455
Date d'inscription : 25/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum