Retex chargement en 40-82

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retex chargement en 40-82

Message par Thistles le Mer 21 Juin - 18:08

Bonjour à tous,

Ma belle 1886 est restée sagement au coffre en attendant tout le matos pour son rechargement.
Il faut être patient, car tout vient des USA. Le jeu d'outils Redding, les étuis, le moule Lyman.
En outre, il faut tâtonner, puisque les tables Halo ne prévoient pas l'utilisation de la A0
Dans un post précédent, j'avais évoqué la convergence de charge sur plusieurs calibres qui tournaient tous très bien avec 0.43
Là, je ne l'ai pas tenté.
En effet, pour rester dans une démarche un tant soit peu scientifique, j'ai ramené ces 0.43 de A0 aux tables Halo. Au sein desquelles, je n'ai trouvé qu'une seule poudre qu'Alain avait testée sur tous ces calibres : la SP3
J'ai donc établi un rapport entre la charge mini en SP3 proposée et ma charge stabilisée en A0
J'ai appliqué ce rapport au 40-82 ce qui m'a donné une fourchette.
Et ça marche. En trois essais, je suis parvenu à stabiliser une charge sur 12 cartouches : 
Etui Jamison 40-82, amorces CCI magnum rifle, balle coulée calibre .406 240 grains, charge 0.54 de A0, sertissage fort

Voilà le résultat

Tir à 50 mètres avec appui, forte chaleur dans caisson de tir. La dérive à gauche est inhabituelle. Mais le groupement me semble honorable.
Thistles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retex chargement en 40-82

Message par CLOSDELIF le Mer 21 Juin - 20:46

Pas mal du tout pour un premier contact

Administrateur

Message par Thistles le Mer 21 Juin - 21:17

Oui et non. Parce que les tests intermédiaires avaient révélé plus de potentiel. Que je ne retrouve pas aujourd'hui.
Je redoute ce qui m'est arrivé avec le 44/40 : une stabilisation très correcte et quelques semaines plus tard, patatras ! A suivre quand même
Thistles

Message par freebird le Mer 21 Juin - 22:16

ça reste concluant pour une première prise de contact avec un calibre pour lequel les données sont assez lacunaires...

Et en plus tu établis des bases en A0 pour les éventuels possesseurs de ce calibre qui voudrait s'y frotter.

Tu ne précises pas l'alliage utilisé pour tes balles?

et qu'entends-tu par stabiliser une charge?
freebird
WFL 1er

Message par Thistles le Mer 21 Juin - 23:02

L'alliage est pour moi limpide : du plomb, le plus pur possible, donc du tendre.
Quant à la stabilisation d'une charge, il s'agit pour moi de voir si un chargement réputé performant sur un petit nombre d'essais révèle la même stabilité avec un nombre significatifs de tirs (pour moi : 12, à peu près).
Thistles

Message par freebird le Jeu 22 Juin - 10:44

OK, merci.
Je tire aussi du plomb pur, pour me simplifier la vie, tant que les vitesses restent subsoniques.
freebird
WFL 1er

Message par Thistles le Jeu 22 Juin - 12:27

Ceci étant, je reste un peu sur ma faim sur le carton que j'ai posté sur ce sujet. J'avais fait mieux avec cette charge la fois précédente. Et hier, je me suis pourtant appliqué (d'où mon doute). 
Je dis ça parce que ma première expérience en 44/40 avait été couronnée de succès. J'ai fait 25 cartouches, croyant que c'était gagné. Le jour où j'ai voulu les tirer, tout fier, la cata.... Il a fallu tout recommencer à zéro. Donc je reste prudent....
Thistles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut