Garder ses douilles propres, c'est important

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garder ses douilles propres, c'est important

Message par Jeppesen le Mar 22 Aoû - 16:47

Suite de la très intéressante discussion sur les tumbler humides...

Rhau, l'autre !  

à vrai dire, et puisqu'on aborde le sujet, je désamorce en général avec un désamorceur "universel" (ou presque) de chez LEE.

Ensuite je nettoie mes douilles au "tumbler humide" (avec les pins acier, vous savez ?), et ainsi même le logement d'amorce est propre.

Et je ne "salope" pas mon désamorceux du jeux d'outils, avec des douilles qui ont souvent trainées par terre (....avec le CAS....).

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garder ses douilles propres, c'est important

Message par Thistles le Mer 23 Aoû - 0:06

Dis voir Jep, je suppose que tu es passé sur au tumbler humide suite au post de nanard35 sur TMF. En es-tu content ? Tu as un plan pour en faire un simplement ?
Thistles

Message par Jeppesen le Mer 23 Aoû - 0:38

Oui, je suis passé au tumbler humide suite au post de Nanar35.

J'en avais entendu parler, mais pas vraiment en détail ,et je désespérai de trouver un systèe valable, après avoir essayé le "reste"....

J'en étais arrivé à ne plus nettoyer mes douilles que rarement, c'est dire.

Je suis très très satisfait de ce système, comme tous ceux qui l'utilisent, je pense.

Et non, je n'ai rien bricolé sur ce coup là, mais j'ai acheté un "LORTONE" de 2 x 1 kg : pas encombrant et pratique.

Je perux vous poster quelques photos (déjà postées sur notre forum CAS) si ça vous intéresse.
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Lone Rider le Mer 23 Aoû - 9:45

J'hésite depuis pas mal de temps pour un Lyman Cyclone. Mais, je ne connaissais pas le Lortone.
Le prix fait quand même hésiter quand on est déjà équipé en bac ultrasons et tumbler "sec".
D'un autre côté, cette dernière combinaison n'est pas la panacée quand on a des douilles ayant tiré de la PN. Cela fait près de 40 ans que je recherche LA solution.
Pourrais-tu nous en dire plus ?
Lone Rider

Message par Thistles le Mer 23 Aoû - 10:08

J'avais lu que la durée du cycle de nettoyage est longue : six à huit heures. Est-ce économique du coup ?
Moi je fais quatre bains au nettoyeur à ultra sons : deux avec du liquide vaisselle, puis deux avec du Cillit Bang. Le résultat est correct. Les douilles sont propres mais pas reluisantes comme avec le tumbler humide.
Du coup j'hésite, car le Lortone, c'est 85 balles + la livraison + l'électricité pour le cycle de nettoyage.....
Thistles

Message par Jeppesen le Mer 23 Aoû - 13:27

J'ai eu, comme tout le monde (ou presque) un tumbler sec: efficace en général pour l'extérieur, problème de média dans le trou d'évent si douilles désamorcées, etc...et le bruit....

j'ai acheté un bac à ultra son: un petit, d'abord, puis pour mon club de tir un (très) grand pour nettoyer également les armes, avec chauffage, un truc de 30 litres ou plus: là, c'est l'odeur d’ammoniac (ou autre produit du même style), et pas mal de manipulations...pas pratique

Avec le "tumbler humide", je suis un nettoyeur heureux:

pratique, très efficace, rapide, et selon le matériel sans doute, peu bruyant.

Et il y en a de toutes les tailles (et de différentes marques), selon les besoin...et la place disponible.

- pratique: peu de manips à faire

- très efficace: ça nettoie l'extérieur, l'intérieur, et si désamorcée, le puit d'amorce: les douilles sortent "comme neuves" (réellement).

- rapide: environ 1 h 15 /1h 30 sont suffisant

- peu bruyant (bon, je commence à devenir un peu "dur d'oreille", mais malgré tout quand j'ai expérimenté dans ma cuisine la première fois, porte fermée je n'entendais plus le "ronronnement" du moteur (pas bruyant) ni le plus bruyant dans le fond, le bruit du brassage des douilles (léger bruit de fond).

Dans la même pièce, mon atelier, je fais tourner mon tumbler pendant que je bricole ou recharge: je ne l'entend même plus au bout de 2 ou 3 minutes, je n'y prête plus attention !

J'ai nettoyé des douilles chargées à la PN et oubliées depuis plus de deux ans dans un coin. Je pensais les mettre à la poubelle, c'est dire.

J'ai essayer dans le tumbler humide, elles sont ressorties quasi neuves !

Mais des photos valent mieux qu'un long discours, comme l'aurait dit Napoléon:

je vous mets un lien avec mon forum CAS où nous discutons du sujet:

A noter que les douilles présentées par "ENHABDEC" (avant/après) sont des douilles tirées "PN" que je lui avais confiées (une partie des fameuses douilles "oubliées" après un concours) pour qu'il teste son matériel.

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/t2714-tumbler-humide

Jetez un oeil, et on reparle du sujet après, si bous le souhaitez
Jeppesen
WFL III

Message par Jeppesen le Mer 23 Aoû - 14:28

J'ajouterai que le prix d'un LORTONE (plusieurs modèles de différentes tailles et capacité, j'ai choisi le moins encombrant et plus polyvalent avec 2 tonneaux) en fait, prévu pour utilisation de polissage de pierre par les professionnels de la joaillerie) est à-priori moins élevé que ceux proposés par les "pros du rechargement" comme Lymann, Hornady, RCBS, etc...
Jeppesen
WFL III

Message par Thistles le Mer 23 Aoû - 23:20

J'ai commencé à prospecter. Je ne trouve rien à un prix décent.... Tu as une piste "apacher" ?
Thistles

Message par Jeppesen le Jeu 24 Aoû - 0:51

Comme dit précédemment, les "tumbler humide" proposés par les "grandes marques" de rechargement sont certes tout à fait adéquats, mais me paraissent également bien chers....

il semble qu'il y est 2 pistes (peut-être d'autres ?) en dehors du bricolage maison auquel se livrent un certain nombres de tireurs ayant un don pour cela:

- un fournisseur hindou (il me semble) du nom de "Ali-baba" (ou quelque chose d'approchant). Les clients semblent en général assez satisfait...il semble aussi qu'il y ait quelques loupés et problèmes parfois...donc un risque de n'être pas satisfait (reste à voir les éventuelles "garanties" offertes par le vendeur, mais je n'en sais pas plus, ne m'intéressant pas à ce genre de "fournisseur", à tort ou à raison, qui sait ?

- l'autre solution est celle que j'ai choisi, à savoir le LORTONE, pas spécialement prévu pour le nettoyage des douilles, mais pour le polissage de pierres semi-précieuse, entre autre, et pouvant tourner pour cela pendant 1 semaine et plus, gage à mes yeux d'une solidité certaine, vu l'usage.

L'importateur français de LORTONE semble avoir "détecté" ce nouveau marché, et j'ai observé ces derniers temps une augmentation du prix de ce matériel: hasard ou non ? je n'en sais rien.

il me semblait avoir donné l'adresse dans mon post, sur mon forum.

Vois ici si tu trouves ton bonheur, c'est là que j'ai acheté le mien:

https://www.atelierlatrouvaille.com/1111-b-tonneaux-a-polir

Les "pins acier" y sont un peu cher (il n'y en avait d'ailleurs pas quand j'ai acheté le mien, ce qui me fait penser que l'importateur s'est adapté au marché, comme je le disais plus haut), mais il y a un fournisseurs sur le forum TMF (du nom de "petitireur") qui a un bon rapport qualité-prix

Jeppesen
WFL III

Message par nanard35 le Jeu 24 Aoû - 9:48

Bonjour à tous,

j'entends que l'on parle du bruit de fonctionnement de nos tumblers humide et je voudrais juste faire une remarque.
Les lortone sont, semble t'il, particulièrement silencieux car les étuis tournent dans des cylindres caoutchoucs qui l'amortissent considérablement (le bruit) et permettent l'utilisation dans un appartement pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir le faire tourner dans leur garage.
Ce n'est pas le cas de certains autres appareils commerciaux (ou de fabrication artisanale) qui utilisent des tambours en plastique dur, ce qui engendre forcément un bruit de fonctionnement plus élevé.

Par ailleurs je lis aussi une remarque (ou question) sur le coût de fonctionnement.
Pour ce qui des Lortone il est complètement négligeable. Le 2x1 kgs ne consomme pas plus qu'une ampoule de 75 W, alors qu'il tourne 2 ou 6 heures, ne représente que quelques centimes d'euros.
Coté consommable, à chaque "tournée" correspond un peu d'eau, une pincée d'acide citrique et une giclette de produit vaisselle ordinaire, ce qui là aussi ne représente pas gd chose (quelques centimes ...).
Il ne reste que le coût d'achat de l'appareil et des pins inox qui reste relativement modéré en absolu (lorsqu'on le rapporte au prix de nos armes, optiques et autres matériels de rechargement etc.) d'autant qu'il s'agit d'un matériel qui durera probablement toute la vie d' un tireur-rechargeur.

Bernard
nanard35

Message par Thistles le Jeu 24 Aoû - 10:16

Tu es à l'affût Nanard. Et on t'en remercie. Car on te doit ce fameux post sur TMF. J'ai attendu presque un an pour me lancer, tu vois. Je viens de commander un Lortone aux States. Je devrais faire une petite économie de 15/20 euros sur le prix de l'importateur français. Et j'ai fait un message à Petittireur pour les pin's. Il me semble qu'un temps on en trouvait sur ebay ou NB. Je vais voir ce qu'il me dit. Merci à Nanard et à Jep !
Thistles

Message par Jeppesen le Jeu 24 Aoû - 10:58

Oui, merci à Nanard35 qui m'a décidé à franchir le pas, avec son exposé précis et documenté sur son expérience personnelle.  

Le coût de fonctionnement est effectivement négligeable (j'avais oublié cette question, désolé), d'autant que les pins acier sont inusables, et même si on peut en "perdre" deux ou trois à l'usage par inadvertance, c'est négligeable .

J'ai fait l'erreur d'acheter les miens sur NB (il me semble) pensant que c'était un vendeur "français", mais de fait le colis est arrivé des USA et les frais de port ont été presque aussi élevés que le prix des pins !

J'ai recommandé à un ami de prendre ceux vendus par "petitireur" sur TMF, (annonce que j'ai vu trop tard), et il en est très satisfait. Le prix devient plus raisonnable.

Quand au tumbler LORTONE, c'est du solide, et comme le fait bien justement remarquer Nanard, les tonneaux sont en caoutchouc, ce qui explique sans doute que le bruit est faible.

Franchement, quand on sort du tonneau ces douilles toutes brillantes, nettoyées extérieur, intérieur et logement d'amorce compris (si on a pris le temps de les désamorcer....ce que je fait avec un outil de désamorçage "universel" de LEE, comme déjà dit)...c'est un vrai plaisir !

Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Jeu 24 Aoû - 17:08

Vous m'avez convaincu et je viens de franchir le pas aussi pour un Lortone.
J'en ai un peu marre des diverses manips des nettoyages "traditionnels" qui ne donnent finalement pas un résultat aussi bon, surtout à l'intérieur des étuis.
Par contre, je n'ai pas pris les fameuses aiguilles inox, me méfiant un peu des prix et du modèle.
Avez-vous une bonne adresse ou au moins une bonne piste ?
Merci d'avance.
Lone Rider

Message par Jeppesen le Jeu 24 Aoû - 17:13

pour les pins, comme dis plus haut, voir sur le forum TMF, les propositions de "petitireur", qui propose un bon rapport qualité-prix.
Jeppesen
WFL III

Message par Thistles le Jeu 24 Aoû - 19:47

J'ai pris le Lortone aux States, chez "The Rock Shed". Ils sont super réactifs et sympas. Ils m'ont de suite écrit pour me dire qu'ils m'envoyaient un kit moteur 220 V plus conforme à la tension en usage en France. Ils ont apparemment expédié aujourd'hui. J'ai envoyé un MP à Petittireur, via la messagerie de TMF, j'attends sa réponse....
Thistles

Message par Jeppesen le Jeu 24 Aoû - 22:39

Oui, très réactif, les américains, c'est sûr.
Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Ven 25 Aoû - 9:50

Je viens de relire attentivement le sujet sur TMF.
Etant donné que j'ai acheté le Lortone 2 x 1 kg (sauf erreur le même que Jeppesen), de quelle quantité de pins inox ai-je besoin ?
J'ai lu 250 g par tonneau, soit 500 g pour faire tourner la machine "à plein".
Est-ce que vous confirmer ?
J'ai envoyé un MP à Petitireur, il l'a lu mais, pas répondu. J'espère que l'expédition vers la Bel ne le retiendra pas.
Autre proposition honnête : si l'un d'entre vous a acheté une grosse quantité de ces pins (je vois que ça se vend parfois par 2,2 kg) et qu'il n'a pas l'usage de la totalité, je suis prêt à en racheter une partie à prix normal.
Lone Rider

Message par nanard35 le Ven 25 Aoû - 10:28

J'ai lu 250 g par tonneau, soit 500 g pour faire tourner la machine "à plein".
Est-ce que vous confirmer ?

oui c'est cela, très exactement 1/2 pound par tonneau de 1 kg soit 227 g.
je pense qu'il ne sert à rien d'en mettre beaucoup plus et cela fera perdre de la capacité utile au tonneau.
Je rappelle que 1 kg correspond à la charge nominale du tonneau en action. Cela correspond environ à un remplissage d'étuis entre les 2/3 et 3/4 du volume du tonneau, le tout recouvert d'eau.
Sur des petits étuis droits on est plutôt sur du 3/4. Sur de gros étuis bouteille, un peu à l'étroit sur ce "petit" tonneau de 1 kgs, il vaut mieux rester sur du 2/3 pour assurer une bonne rotation des étuis.
Il doit donc rester entre 1/3 et 1/4 de vide dans le tonneau pour permettre une bonne rotation des éléments (étuis et pins) et donc un nettoyage optimal.
Par ailleurs, il vaut mieux remplir à la charge nominale un tonneau. Les essais ont montrés qu'un tonneau peu rempli était contreproductif car le nettoyage est plutôt moins bon. Donc autant remplir correctement le tonneau.
J'ai donné dans le post sur TMF quelques valeurs pour les étuis que je possédais et il est aisé à chacun d'en faire autant pour ses propres étuis en gardant la règle des 2/3 3/4 de volume occupé.
Bons nettoyages
nanard35

Message par Jeppesen le Ven 25 Aoû - 11:08

Exactement;

L'utilisation est très simple, mais le "rendement" optimum de la machine (les tonneaux) s'obtient en respectant les quantités énoncées par Nanard35

Pour ma part, outre l'encombrement, j'ai choisi le LORTONE 2 x 1 kg justement pour disposer de 2 tonneaux, avec un volume convenable mais sans excès.

Cela me permet de nettoyer sans trop attendre (et au besoin en 2 fois, mais ce n'est pas un problème vu la facilité d'emploi) les douilles des entraînements ou rencontres CAS, sans mélanger les douilles de calibres, et donc de "diamètres" différents, pour éviter qu'elles ne rentrent les unes dans les autres, diminuant de ce fait l'efficacité du nettoyage.

C'est le cas pour moi avec le 44-40 (carabine) et .45 Colt (révolver);

Par contre, je mets ensemble le .45 Colt et le .45 ACP dont les douilles ont le même diamètre.
Jeppesen
WFL III

Message par Thistles le Ven 25 Aoû - 11:23

Petittireur n'a pas encore répondu à mon message non plus. Au pire j'ai une adresse en Angleterre. 25 euros le kilo. On pourra partager....
Thistles

Message par Lone Rider le Ven 25 Aoû - 11:34

Je reste preneur de toute proposition....
En cherchant un peu sur le Net (Ebay, Lyman, etc,) on voit qu'il existe plusieurs formats de pins : de 0,3 mm à 0,5, voire 1 mm, avec des longueurs qui diffèrent aussi.
A votre avis, y a-t-il un diamètre et/ou une longueur plus adaptés à notre usage, que d'autres qui seraient plutôt prévus pour d'autres polissages comme les bijoux, par ex ?
Lone Rider

Message par nanard35 le Ven 25 Aoû - 13:10

Je redonne la dimension de ceux que j'utilise : 6.60 x 1.16 mm environ. Je laisserais bien à chacun le soin de faire la conversion en pouces pour leur emplette aux US mais je suis dans un bon jour  soit aux environs de 0.047 x 0.255 (dimensions trés légèrement différentes des miennes mais courantes aux US ou sur eBay http://www.ebay.com/bhp/stainless-steel-media).
Il s'agissait à l'époque de la dimension la plus courante, utilisé pour ce type de nettoyage et qui donne toute satisfaction.

On trouve effectivement dans le commerce des dimensions significativement différentes. 
N'ayant pas fait de comparatifs je n'ai pas d'appréciation à donner sur leur efficacité et leur facilité d'emploi par rapport à nos étuis.
Je conseille tout de même par prudence de rester sur les dimensions initiales.
nanard35

Message par Thistles le Ven 25 Aoû - 13:20

Thistles

Message par Jeppesen le Ven 25 Aoû - 14:03

Assures-toi bien du prix de transport...j'ai eu une mauvaise surprise à ce niveau, de mon coté...

aussi cher de port que de "pins"...
Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Ven 25 Aoû - 14:12

J'ai vu cette annonce-là aussi : les frais de port semblent assez minimes et cela revient à 40 € les 500 g. Par contre, les pins sont vraiment plus petits.

Dernière édition par Lone Rider le Ven 25 Aoû - 14:22, édité 2 fois
Lone Rider

Message par Thistles le Ven 25 Aoû - 14:16

A mon avis, ce n'est pas gênant. Bien au contraire, ils sont susceptibles d'aller là où les autres peinent à aller. Mais ils peuvent s'user plus vite aussi. Ma grand-mère avait, à cet égard, une formule assez imagée : "Il vaut mieux une petite qui frétille, qu'une grosse qui roupille".... Mais bon, je m'égare....
Thistles

Message par Lone Rider le Ven 25 Aoû - 14:23

Lone Rider

Message par Jeppesen le Ven 25 Aoû - 16:34

J'ai mesuré les miens pour satisfaire la curiosité d'un membre d'un autre forum.

De mémoire, le diamètre est de 1,2 mm (je le pensais plus petit, d'ailleurs, j'ai été surpris), et la longueur aux environs de 7 ou 8 mm, je ne me souviens plus exactement...

ça fait déjà pas bien "gros" comme "pin".

Aucune idée sur le fait que plus gros ou plus petit soit un avantage, ou pas ! ? (je parle toujours des petites tiges de métal servant dans les tonneaux des "tumbler" pour le nettoyage des Douilles, bien entendu).

Jeppesen
WFL III

Message par freebird le Ven 25 Aoû - 17:00

Je n'ai ps relu tout l'article sur TMF, mais n'y est-il pas abordé le fait que si les pins sont trop petits, ils peuvent se coincer dans le puits d'évent?
à 1.2mm de diamètre, ce n'est pas possible (pour qu'ils se coincent, il en faut au moins deux)
freebird
WFL 1er

Message par Thistles le Ven 25 Aoû - 17:13

De toute façon, le contrôle visuel s'impose. J'ai relu le post. Des pins peuvent se coincer surtout à l'intérieur des douilles. Au travers du puits d'amorçage, tu vas le voir quand tu vas amorcer, justement.
Au pire, on achète un kilo de fins et un kilo de moins fins, on les mélange équitablement et on les répartit entre ceux qui en veulent.....
Thistles

Message par Jeppesen le Ven 25 Aoû - 17:35

Je n'ai encore jamais trouvé un "pin" coincé ou "collé" dans une douille.

Et je n'ai pas encore entendu parler d'une telle chose par les tireurs, de plus en plus nombreux à en croire les forum, qui utilisent ce système.

Personnellement, après rinçage, je prends les douilles une par une (ou deux par deux, selon la taille) et les "secoue", ouverture vers le bas, ce qui fait tomber les pins qui sont à l'intérieur quand il y en a;

Aucun n'est jamais resté à l'intérieur.

Et je n'en ai jamais vu un coincé dans un trou d'évent du puits d'amorçage non plus.

Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Ven 25 Aoû - 17:55

Je me demande quand même si des pins trop fins et trop petits (ils vont de 0,2 à 0,6 mm de diamètre) ne seront pas trop légers et resteraient collés trop facilement dans la douille humide.
Ceux vendus avec les tumblers humides pour armes, semblent toujours plus gros : 1,1 à 1,2 mm de diamètre. Leur poids doit les faire tomber plus facilement.
Alors, je me dirige vers le dernier lien Ebay que j'ai mis : 1 kg de pins de 1,5 mm mais, coupés en biseaux, ça devrait le faire pour aller dans les coins ! Le prix est raisonnable et c'est plus qu'il ne m'en faut en quantité, de quoi peut-être faire plaisir un jour à un autre tireur pour l'excédent.
Mais, je réfléchis encore un peu...
Lone Rider

Message par Jeppesen le Ven 25 Aoû - 21:00

Trop petits, ça risque effectivement d'être moins efficace ?

Les miens, en tous cas, font le boulot sans problème (et je les trouve déjà pas bien gros !)

donc, à 0,2 mm, voir même 0,5mm...ça me parait vraiment "minus"....
Jeppesen
WFL III

Message par Thistles le Sam 26 Aoû - 0:53

Si Lone Rider passe commande, qu'il en avise les copains. Pour mon Lortone, 300 grammes seront suffisants largement. Je suis prêt à dichotomiser.
Thistles

Message par Lone Rider le Sam 26 Aoû - 9:27

J'ai commandé 1 kg sur le lien Ebay en Angleterre.
Thistles, si tu n'as besoin que de 300 g, on peut s'arranger...
La machine Lortone a été expédiée aussi et j'ai un concours "Buffalo Hunter" ce dimanche. De quoi essayer tout cela la semaine prochaine.
Lone Rider

Message par BBL56 le Sam 26 Aoû - 9:51

Jeppesen a écrit:Je n'ai encore jamais trouvé un "pin" coincé ou "collé" dans une douille.

Et je n'ai pas encore entendu parler d'une telle chose par les tireurs, de plus en plus nombreux à en croire les forum, qui utilisent ce système.

Personnellement, après rinçage, je prends les douilles une par une (ou deux par deux, selon la taille) et les "secoue", ouverture vers le bas, ce qui fait tomber les pins qui sont à l'intérieur quand il y en a;

Aucun n'est jamais resté à l'intérieur.

Et je n'en ai jamais vu un coincé dans un trou d'évent du puits d'amorçage non plus.

On est hors sujet sur ce forum, mais ça m'arrive de temps en temps en 5,56, un pin bien coincé en travers à l'intérieur. C'est parce que ça forçait un peu trop sur l'aiguille de recalibrage que je m'en suis aperçu, d'où maintenant inspection systématique. Pour les plus gros calibres, j'utilise parfois un morceau de cintre pour aller chercher les pins qui ne veulent pas sortir facilement. Fin du hors sujet.

BBL56

Message par nanard35 le Sam 26 Aoû - 10:32

Comme Jeppesen, cela ne m'est jamais arrivé (depuis presque 2 ans que je nettoie tous mes étuis ainsi) de retrouver un pin coincé soit dans l'ouverture du collet (en travers), soit dans l'évent de l'amorce.
Et jamais aucune difficulté non plus pour rincer et séparer les pins des étuis.
Comme quoi, il peut y avoir quelques expériences différentes dans ce process mais cela ne m'étonne pas vu la variabilité de tous les paramètres influents : pins, tumbler, étuis, additifs utilisés dans l'eau de lavage, proportions utilisées eau/pins/étuis, tumbler utilisé et vitesse de rotation etc. j'en passe et des meilleures ...
nanard35

Message par CLOSDELIF le Sam 26 Aoû - 10:46

Je vais vous faire un aveu les amis: Comme je n'utilise jamais de PN*....Je n'ai jamais nettoyé un étui de ma vie !
Un coup de chiffon après le tir, et c'est tout !
Certains ont maintenant servi une vingtaine de coups, et restent encore assez présentables, mais bien sûr, tout cela ne brille pas !

*Sauf dans mes canons et mon Tingle...

Administrateur

Message par Lone Rider le Sam 26 Aoû - 10:54

A vous lire et à regarder vos photos, on se dit quand même que c'est le système le plus efficace pour nettoyer des douilles facilement et proprement.
Et croyez-moi, en 35 ans de tir en cartouches métalliques PN, j'en ai essayé des trucs et des astuces..... et des produits.
Alors s'il y a de temps en temps une aiguille un peu récalcitrante....
J'espère avoir cette fois LE système qui va vraiment être pratique et efficace, surtout pour les douilles PN qui sont vraiment crades.

Côté séchage, j'ai déjà l'appareil à déshydrater les fruits, très utile quand il n'y a pas de soleil ou que Madame n'a pas envie de voir un panier de douilles sécher sur le radiateur.
Yapuka !
Lone Rider

Message par Thistles le Sam 26 Aoû - 11:49

J'ai reçu le déshydrateur. Le Lortone est expédié, si Lone Rider accepte de me rétrocéder 300 grammes, c'est super ! Dès que tu les reçois d'Angleterre, fais-moi signe ! 
Thistles

Message par Lone Rider le Sam 26 Aoû - 11:55

OK, on fait comme ça !
Lone Rider

Message par Thistles le Sam 26 Aoû - 11:59

Merci, 
Thistles

Message par Jeppesen le Sam 26 Aoû - 16:10

N'oubliez pas de nous faire part de votre expérience...mais je suis persuadé que vous serez satisfait
Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Mer 6 Sep - 9:23

Des grands tumblers humides : https://www.youtube.com/watch?v=xLjbmqM84vU
Lone Rider

Message par Thistles le Mer 6 Sep - 9:54

Ce n'est pas à proprement parler du tumbler humide. Moi ce traitement me paraît délirant, passablement agressif pour les douilles, on ne doit plus pouvoir les recharger souvent. C'est américain, démesuré et excessif. On est loin du Lortone ou équivalent....
Thistles

Message par Lone Rider le Mer 6 Sep - 11:13

Totalement d'accord !
Reçu d'un copain pour rigoler, j'ai voulu vous en faire profiter...
Lone Rider

Message par Thistles le Mer 6 Sep - 11:24

Et tu as bien fait. Parce que quand on voit la débauche d'énergie déployée, cela montre le côté irrationnel du processus. La vidéo ne dure que 17 minutes. Je serais curieux de savoir combien de temps cela a vraiment duré, le volume d'eau consommé, etc.....
Thistles

Message par Lone Rider le Mer 13 Sep - 23:30

Je continue dans ce sujet plutôt que dans l'autre qui parle de moules...
J'ai donc tiré des 45-70 PN cet après-midi et, après avoir désamorcé les douilles, je les ai placées dans le Lortone avec un jet de liquide vaisselle et un peu d'acide citrique.
Au bout de 2 h : surprise : les douilles sont propres mais, elles sont gris foncé, un peu comme du vieux bronze !
Je suppose que le "jus" a eu une réaction sur le laiton, ce qui l'a noirci.
Alors, j'ai remis les douilles dans le Lortone pour un second passage de 1h15 : cette fois, elles ont retrouvé leur brillant bien qu'elles gardent quelques "nuages" moins brillants. Il aurait peut-être fallu les y laisser un peu plus.
En résumé, la suie de la PN a clairement une influence sur le résultat du nettoyage, ce qui n'est sans doute pas le cas avec de la PSF.
J'avais déjà constaté un début de la même réaction dans mon bac ultrasons sauf que là, on arrête le nettoyage avant que ça n'empire puisque l'on voit les douilles, ce qui n'est pas le cas dans le tonnelet d'un appareil comme le Lortone ou le Lyman Cyclone.
Donc, pour la prochaine fois, je pense faire une première passe de décrassage dans le bac ultrasons et ensuite terminer le nettoyage au Lortone.
Lone Rider

Message par Jeppesen le Mer 13 Sep - 23:52

PN ou PSF, cela ne change rien.

Sans doute trop de liquide vaisselle ou/et d'acide citrique.

Il en faut peu.

Voir sur TMF ou mon forum "Old Pards Shooters" des photos "avant-après" de douilles de 45-70 et 44-40 oubliées pendant deux ans dans un coin: elles parlent d'elles-même !
Jeppesen
WFL III

Message par Jeppesen le Mer 13 Sep - 23:58

Voici les photos récupérées sur mon site, 2 exemples différents

Jeppesen
WFL III

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut