Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le doré des commémos

+7
rafju
amateur
Jeppesen
CLOSDELIF
Jeanghis
romeo33
WICHITA
11 participants

Aller en bas

le doré des commémos Empty le doré des commémos

Message par WICHITA Ven 20 Oct - 8:51

On trouve quelquefois des commémos un peu fatiguées, cela peux arranger car elles sont de facto moins chère, la côte ayant pris une grosse baffe chute !
Ce qui part très vite c'est la dorure, cette dorure appliqué par un système d’électrolyse est réellement composé d'or a une épaisseur de quelques microns, donc très fragile.
Mais comment la refaire?
Bien sur il y a la solution du bijoutier (un vrai), mais quid de la facture?
Ensuite j'avais penser à la feuille d'or, on trouve même sur ebay à pas trop cher; un bon nettoyage de la partie concernée, démonter de toutes pièces accessoires, un bon pinceau et hop ! 
Mais, à mon avis, c'est trop beau-simple pour être vrai et en plus, j'ai pas essayé  le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926 le doré des commémos 1676064926
Avez vous d'autres idées, suggestions?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par romeo33 Ven 20 Oct - 9:29

Pour le bijoutier, cela va dépendre de la taille de la pièce a redorer et de l’épaisseur que l'on désire déposer. 
J'ai déjà posé la question pour la plaque de couche d'une 94 commémo 1866 a un collègue dont l'épouse est bijoutière et fait ce genre de traitement.
La réponse a été sa dépend, il faut avoir la pièce pour faire un devis, comme le défaut était très très léger, j'ai laissé tomber.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Jeanghis Ven 20 Oct - 12:53

Il faut environ 2 ou 3 g d'or pour une dorure de boîtier (pas plaquage) mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse se faire directement car notamment dans les années 64-82, années essentielles des "commémos", Winchester utilisait des alliages secrets à base de couillonium et pratiquait sans doute une première sous-couche laiton ou autre avant l'électrolyse or.
En plus si les pros commencent à dire "ça dépend" on n'est pas sortis du bourbier.

Sinon , facile clown :
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Dorure_d%27une_cl%C3%A9_par_%C3%A9lectrolyse

_________________
le doré des commémos Logo_p10        le doré des commémos Logo_u16        le doré des commémos 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8578
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par CLOSDELIF Ven 20 Oct - 13:17

Jeanghis a écrit:Il faut environ 2 ou 3 g d'or pour une dorure de boîtier (pas plaquage) mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse se faire directement car notamment dans les années 64-82, années essentielles des "commémos", Winchester utilisait des alliages secrets à base de couillonium et pratiquait sans doute une première sous-couche laiton ou autre avant l'électrolyse or.
En plus si les pros commencent à dire "ça dépend" on n'est pas sortis du bourbier.

Sinon , facile  clown  :
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Dorure_d%27une_cl%C3%A9_par_%C3%A9lectrolyse
Ton lien est d'une clarté plus que biblique !
N'importe quel enfant peut donc réaliser le travail (sous contrôle des parents bien sûr)
Au boulot Gabriel* !!!!!!
le doré des commémos 1934594243
ù
* Tu nous diras ??????

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9094
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par CLOSDELIF Ven 20 Oct - 13:35

Sérieusement, quand on voit le boulot pour mettre a nu un mécanisme, forcément décanonné, plus le travail à réaliser sur une base pas connue ni saine (alliages plus ou moins frittés à l'époque), plus le poids de l'or, le prix de l'heure, les charges taxes et impôts divers....il appert clairement que sauf en cas de valeur affective puissante (donc inchiffrable) le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle!
Et je passe sous silence le risque de louper l'opération, avec pour sanction....devoir recommencer !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9094
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par romeo33 Dim 22 Oct - 12:24

Et sinon comment faites vous pour garder le dore bien brillant et éviter l'apparition de taches plus foncées qui disparaissent au lustrage.
La protection par passage d'une lingette imprégnée d'huile pour arme n'a pas l'air très efficace.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Jeppesen Dim 22 Oct - 13:44

Ben, moi, j'évite tous ces petits problèmes en m'abstenant d'acheter des "commémos"...  le doré des commémos 2182004386
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3512
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par CLOSDELIF Dim 22 Oct - 13:54

Jeppesen a écrit:Ben, moi, j'évite tous ces petits problèmes en m'abstenant d'acheter des "commémos"...  le doré des commémos 2182004386
Pareillement....Je n'ai d'ailleurs qu'une seule arme portant un peu d'or !
Et c'est un cas bien spécial: C'est un cadeau d'un ami très cher, et elle porte en incrustation d'or, mon nom (à peu de choses près) : "Baret frères à ST Etienne"

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9094
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Jeppesen Dim 22 Oct - 15:57

Hé, hé, effectivement le doré des commémos 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3512
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par amateur Mar 31 Oct - 19:20

Bonjour,
Pour moi, c'est facile, je ne m'en suis encore jamais servi mais bon, ça va venir. J'en ai une autre qui est nickelée je crois, une Cow-Boy. C'est pas mal et ça semble plus costaud, à voir.
En parlant de ça, il y a peut être aussi la solution du nickelage, il se vend des kits pour le faire soi même, principalement dans le monde de la voiture de collection et c'est assez abordable. En plus, ça fera un modèle unique.

amateur

Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par rafju Mar 19 Mar - 18:49

Bonjour à tous
voilà un bel exemple de détérioration sur une de mes Commemmo, une Limited edition 1 de 1977, hélas, c'est localisé sur le hang tag supérieur, pas de pot, celui qui fait partie du boîtier!!
Si vous avez des avis, des conseils ou des infos de pro, n'hésitez pas, merci d'avance.

Vues gles:
le doré des commémos Dscn6710
le doré des commémos Dscn6711

maintenant rapprochées, beurk:
le doré des commémos Dscn6713
le doré des commémos Dscn6712
le doré des commémos Dscn6714
pour info, carabine toujours conservée au sec et chauffage (intérieur habitation) et dans son emballage d'origine, papier et boîte polystyrène etc
Je ne les déballe pas  effectivement tous les jours et c'est aussi ma faute parce que j'ai vu le mal évoluer d'année en année, mais malheureusement rien fait, parce que du dessus, ça n'était pas alarmant et il faut démonter, ce qui n'est pas toujours evident sur la visserie


Merci d'avance

rafju

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par romeo33 Mar 19 Mar - 20:41

Visiblement ca a rouillé sous le plaquage. Le plus urgent est a mon avis d'arrêter la rouille. Hélas pour cela pas d'autre solution que détériorer le plaquage.
Je dirai mise a nu du métal avec une brosse métallique montée sur Dremel pour ne faire vraiment que ce qui en a besoin.
Puis chauffage au décapeur thermique et brossage avec une brosse en laiton toujours a la Dremel pour déposer une couche de laiton ce qui atténuera visuellement un peut la perte du plaquage.
Et si possible voir avec un homme (ou une femme) de l'art pour refaire le plaquage mais cela nécessitera la dépose du canon.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par rafju Mar 19 Mar - 21:56

Merci beaucoup pour la procédure,  pas gagné mais effectivement je vois pas mieux.

rafju

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Norman Morris Mer 20 Mar - 9:09

Je crois bien qu'il n'existe pas de méthode de placage de l'or par un amateur.

Argent, cuivre, nickel, acier, oui c'est faisable par un bricoleur, mais pas l'or.

Même en utilisant de la feuille d'or, il ne faut pas y penser.
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 81
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par rafju Mer 20 Mar - 9:52

Bjr
Ok, je vais bien nettoyer comme  l'a indiqué Roméo et je ferai un essai avec une pâte antiquaire dorée s il reste que chose à masquer.
Comme vous le voyez, la dorure de ce modèle est mat.

rafju

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par nanard35 Mer 20 Mar - 13:14

Jeppesen a écrit:Ben, moi, j'évite tous ces petits problèmes en m'abstenant d'acheter des "commémos"...  le doré des commémos 2182004386

Je n'aurais pas oser la faire mais puisque je ne suis pas le premier +3 le doré des commémos 562587705 !
il y a un coté marketing qui me déplait profondément dans ces multitudes de commémos et dont le prix plus élevé n'induit malheureusement pas une qualité supérieure ...
nanard35
nanard35

Messages : 1504
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par CLOSDELIF Mer 20 Mar - 13:17

nanard35 a écrit:
Jeppesen a écrit:Ben, moi, j'évite tous ces petits problèmes en m'abstenant d'acheter des "commémos"...  le doré des commémos 2182004386

Je n'aurais pas oser la faire mais puisque je ne suis pas le premier +3 le doré des commémos 562587705 !
il y a un coté marketing qui me déplait profondément dans ces multitudes de commémos et dont le prix plus élevé n'induit malheureusement pas une qualité supérieure ...
Ce n'est pas sympa pour les copains qui sont dans la mouise, mais j'avoue que je fais comme vous: Pas de commémos à la maison le doré des commémos 3278731732
J'ai tout de même deux armes avec un peu d'or; mais c'est du vrai or, incrusté à la main par des vrais professionnels...et ça tient le doré des commémos 3138388118

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9094
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par rafju Mer 20 Mar - 15:40

Arf, pas fan des commemmo? il y en a pourtant de mieux réussies les unes que les autres mais comme vous j'ai toujours évité les dorés brillantes type "indiennes", mais la Oliver W, les Limited Edition, l'Antlered Game, en version doré mat avec des bois absolument magnifiques restent atrayantes.
Après les versions "étamées" grises type Wells Fargo, ont aussi leur problème, le noircissement qui revient, même après un nettoyage, 
Une qui est bien sympa avec un traitement de boîtier qui semble stable, c'est la Cow-boy Hall of fame, bien sûr je parle de toutes ces carabines des premières versions, années 70/80.

rafju

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Norman Morris Mer 20 Mar - 17:25

Pas fan non plus de commémoratives qui n'ont pas a mes yeux le coté historique qui fait le charme des winch d'époque..

J'ai pourtant une Sioux qui est arrivé par hasard et presque gratuitement, je ne pouvais décemment pas lui fermer ma porte le doré des commémos 1934594243 

Par contre, même si c'est hors sujet, laissez moi vous dire que j'adore mes 2 silex Perdersoli commémo, un AnIX de cavalerie et surtout un 1777, fabriqué sur souscription en 1989 pour commémorer 1789 . Raide neuf, avec sa baïonnette,sa boite et ses accessoires d'origine
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 81
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Moriego Mer 20 Mar - 20:02

Perso au debut je ne jurais que par les commemo, puis j'ai eu la cherokee, tres belle mais trop stressant, je l'ai vendu 
Je garde une John Wayne parce qu'elle est deja déglinguée alors c'est pas grave et puis le 32 40 est pas commun, par contre je pense vendre la deuxieme en boite et ensuite rester loin des commemo sauf si une affaire tres intéressante se pointe, la ça peut faire changer d'avis
Moriego
Moriego

Messages : 203
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Jeppesen Mer 20 Mar - 21:04

Il en faut pour "tous les goûts", c'est bien connu le doré des commémos 3067369142
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3512
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Moriego Mer 20 Mar - 21:43

Je trouve certaines magnifiques, le truc cest qu'une arme cest fait pour servir pas pour rester a un mur ou dans une boite, a moins que ce soit une vieille pétoire inutilisable évidement, la commemo va un peu a l'encontre de l'idee de base d'un flingue, tu as peur a la moindre manipulation, tu oublies de la verifier elle rouille et perd une valeur enorme, c'est chiant quoi
Moriego
Moriego

Messages : 203
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par WICHITA Mer 20 Mar - 23:15

Norman Morris a écrit:Même en utilisant de la feuille d'or, il ne faut pas y penser.
POURQUOI ?
Cela semble faisable pourtant..........
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Norman Morris Jeu 21 Mar - 8:43

WICHITA a écrit:
Norman Morris a écrit:Même en utilisant de la feuille d'or, il ne faut pas y penser.
POURQUOI ?
Cela semble faisable pourtant..........

Je n'ai pas l'explication. J'ai simplement transcrit la réponse d'une amie qui est parmi les meilleurs doreurs de France à la feuille quand je lui ai posé cette même question.

Elle m'avait aussi mis en garde entre les "vraies" feuilles d'or et ce que l'on trouve sous cette appellation dans les magasins de bricolage artistique.
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 81
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par rafju Jeu 21 Mar - 14:06

Bonjour à tous
 euh là pour le coup sur cette Limited edition 1, vu l'épaisseur du revêtement, on est loin de la dorure à la feuille, quand je vais en virer qques éclats, je mesurerai l'épaisseur.

rafju

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Bataireacht Ven 22 Mar - 12:26

"objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme ... ?". Non, je préfère définitivement les armes aux natures mortes. 

Quant à certaines des livrées elles ne dépareilleraient pas avec des voitures de proxénètes du Bronx.
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1073
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

le doré des commémos Empty Re: le doré des commémos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum