NATURABUY : Papiere schnell

NATURABUY : Papiere schnell

Message par Jeanghis le Lun 8 Jan - 19:44

Naturabuy demande maintenant à tous ses membres une copie de leur CI et un justificatif de domicile.
Abusif ? Scandaleux ? Normal ? Rassurant ?

En tout état de cause je leur ai demandé de justifier à leur tour les textes les obligeant à appliquer de telles mesures (réponse en attente) :

Bonjour
en mon nom propre et celui de tous les membres des forums "Winchester For Life" et "Les Armes du Paléolithique aux Années Folles" je vous demande de bien vouloir me communiquer les références et le contenu des textes de la communauté Européenne que vous évoquez pour demander à vos membres une copie de leur carte d'identité et d'un justificatif de domicile, ainsi que l'agrément de la CNIL vous autorisant à héberger de telles données.. 
En vous remerciant par avance,
cordialement,
Jeanghis

Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATURABUY : Papiere schnell

Message par Jeanghis le Mar 9 Jan - 14:42

Voici la réponse de Naturabuy :
J'avoue m'être perdu dans le fatras des textes de lois, devant une telle complexité le monde appartient aux avocats.

Augustin de NaturaBuy (NaturaBuy)
9 janv. 09:44 CET

Bonjour Monsieur,

Dans ce contexte de forte croissance des places de marché, les autorités européennes ont décidé de définir un cadre réglementaire précis (DE 2015/849) visant à protéger les données financières des consommateurs. Ceci ayant pour but de prévenir l'usurpation d'identité, la fraude et le blanchiment d'argent.

L’organisme agréé ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution) analysera vos documents afin de vous soumettre à la procédure KYC (Know Your Customer) ; procédure de connaissance client qui fait partie des dispositifs mis en place à la suite des directives européennes.

Nous vous invitons à consulter la page ci-dessous si vous souhaitez plus de renseignements :

https://acpr.banque-france.fr/autoriser/fintech-et-innovation/nos-dossiers-thematiques/identification-et-connaissance-de-la-clientele-kyc

Nous restons à votre entière disposition
Bien cordialement
L’Équipe NaturaBuy
Jeanghis
Administrateur

Message par Jeanghis le Mar 9 Jan - 15:26

suite Question/Réponse avec NB :

Bonjour,
je vous remercie de votre prompte réponse.
Comme vous vous en doutez en regard de l'extrême complexité et l'interconnexion des textes de loi elle ne m'a apporté aucune explication claire.
J'attendais de votre part un explication plus pragmatique et vulgarisée telle que pourrait attendre un client, plus avenante et circonstanciée.
A contrario j'ai l'impression d'être un contribuable s'adressant à une froide organisation régalienne.
Et en tant que simple client je n'ai guère la ressource de faire appel à un avocat d'affaire.

Par ailleurs je n'ai rien trouvé dans votre règlement un texte qui traite de ce sujet.
Certains de nos membres n'ont pas eu cette demande de documents de votre part.
Ne concernerait-elle que ceux qui, comme moi, utilisent Naturapay ?

Pour votre information je me dois de vous informer que cette correspondance est reproduite sur plusieurs forums d'amateurs, collectionneurs et tireurs.
Vos réponses s'adressent donc à une partie non négligeable de votre clientèle qui, tout comme moi, s'interroge sur le sujet.
Par avance je vous en remercie.

Cordialement
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par CLOSDELIF le Mar 9 Jan - 16:35

Tu as raison: cette demande concerne tout le monde dès qu'on veut rentrer dans Naturapay !!!

Administrateur

Message par lionrobe le Jeu 11 Jan - 13:23

Ben, même hors Naturapay (auquel j'ai résisté malgré une incitation mensongère à 3 reprises de NB, "mr untel achèterait votre objet (aucune question de sa part...) s'il pouvait utiliser Naturapay"), on est obligé de fournir ces documents.
Augustin...marrant, toujours lui, un prénom générique pour donner l'impression d'un bon p'tit gars bien de chez nous.....
lionrobe

Message par Jeanghis le Mar 16 Jan - 23:13

Voilà donc la seconde réponse de Naturabuy, plus conforme à celle qu'on peut attendre dans le cadre d'une relation client/fournisseur, elle me convient parfaitement :

Augustin de NaturaBuy (NaturaBuy)

15 janv. 15:29 CET

Bonjour Monsieur,

Nous avons été dans l'obligation de mettre en place cette procédure de vérifications d'identité pour nous mettre en conformité avec la législation européenne : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32015L0849

La vérification d'identité ne concerne que les vendeurs du site qui reçoivent des paiements par CB ou NaturaPay. En effet, cette vérification est liée à la surveillances des virements bancaires dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, le terrorisme, l'usurpation d'identité et la fraude.

La vérification d'identité n'est pas effectuée par NaturaBuy mais par un organisme européen ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution) qui dispose des autorisations nécessaires pour vérifier et héberger vos données.

Nous restons à votre disposition

Bien cordialement

L’Équipe NaturaBuy
Jeanghis
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé