Ou trouver un tuto nettoyage PN sur les winch..

Ou trouver un tuto nettoyage PN sur les winch..

Message par la balle49 le Sam 10 Mar - 20:52

Salut,

Y a t'il un lien ou une vidéo sur comment nettoyer nos winch ou copie qui auraient été utilisées avec des cartouches PN ?

Je pense commencer à recharger le 44-40 à la PN pour prendre mes marques sans "risque" dans le domaine mais je veux pas ruiner mon flingue pour autant..

Dans le temps sur les revolvers c'était simple démontage intégrale eau savonneuse puis huile dans le canon mais la...

Merci  

la balle49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ou trouver un tuto nettoyage PN sur les winch..

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Mar - 9:01

Je n'utilise JAMAIS de P.N. dans une Winchester affraid
En balle plomb et chargement soft: A0...What else ?

Administrateur

Message par Jeppesen le Dim 11 Mar - 11:00

J'utilise de temps à autre de la PN dans les Winchester clown 

D'ailleurs, certaines ne supportent "que ça"  

J'évite autant que possible de "démonter" un tas de truc, surtout sur les "anciennes"...

Je n'ai pas vraiment de "protocole" particulier, si ce n'est un bon solvant "spécial PN", qui dissout bien les résidus de poudre noire (j'utilise un produit de chez "Pedersoli" dont quelques gouttes suffisent. On peut aussi le diluer selon les besoins. Il en existe d'autres du même genre.

Pour le "mécanisme", après un décrassage grossier "à sec", j'utilise l'air d'un compresseur pour chasser les résidus: le faire avant de huiler ou humidifier quoi que ce soit, sinon....projections "un peu partout"...pas terrible ...

Ensuite seulement huilage, et nettoyage (des "cotons-tiges" sont pratiques également).

Les Winchesters sont nées avec la PN....pourquoi en avoir peur ?    

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par la balle49 le Dim 11 Mar - 13:39

CLOSDELIF a écrit:Je n'utilise JAMAIS de P.N. dans une Winchester affraid
En balle plomb et chargement soft: A0...What else ?

Le 44-40 semble complexe donc partir sur de la PN me semble plus simple a gérer au début.....

la balle49

Message par la balle49 le Dim 11 Mar - 13:42

Jeppesen a écrit:J'utilise de temps à autre de la PN dans les Winchester clown 

D'ailleurs, certaines ne supportent "que ça"  

J'évite autant que possible de "démonter" un tas de truc, surtout sur les "anciennes"...

Je n'ai pas vraiment de "protocole" particulier, si ce n'est un bon solvant "spécial PN", qui dissout bien les résidus de poudre noire (j'utilise un produit de chez "Pedersoli" dont quelques gouttes suffisent. On peut aussi le diluer selon les besoins. Il en existe d'autres du même genre.

Pour le "mécanisme", après un décrassage grossier "à sec", j'utilise l'air d'un compresseur pour chasser les résidus: le faire avant de huiler ou humidifier quoi que ce soit, sinon....projections "un peu partout"...pas terrible ...

Ensuite seulement huilage, et nettoyage (des "cotons-tiges" sont pratiques également).

Les Winchesters sont nées avec la PN....pourquoi en avoir peur ?    

Je n'ai pas peurs de la PN j'ai déjà pratiqué mais j'ai peur de la rouille en revanche car même huilé parfois il en venait sur les rayures du canon de mon 1851...

la balle49

Message par freebird le Dim 11 Mar - 13:46

rien de complexe dans le 44-40, il faut seulement être méticuleux, la finesse des étuis ne pardonne pas l'à peu-près dans le réglage des outils (l’accordéon est vite arrivé)

Avec des balles bien adaptée, pas ou peu de retour gazeux dans le mécanisme, le nettoyage est donc celui d'un tube, pas compliqué, suivre les conseils de Jepp'. (un support de nettoyage pour mettre l'arme "à l'envers" (orifice d'éjection vers le bas) au-dessus d'une cuvette aide pas mal à ne pas en mettre partout.)

freebird
WFL 1er

Message par Jeppesen le Dim 11 Mar - 14:12

La rouille vient avec....l'humidité, PN ou non  

Il m'est arrivé de laisser une réplique de 1858 Remington pendant plus de 6 mois  sans nettoyage : la première fois suite à un "oubli"...   et la seconde fois pour "corroborer" mes observations suite à la première fois...

Le nettoyage de l'arme avait été encore plus facile que d'habitude, les résidus de PN ayant été transformés en une espéce de suie: un coup d'écouvillon dans le canon, et il était clean et brillant, un vrai miroir !

La seule difficulté avait été de retirer l'axe du barillet, bloqué par la graisse qui avait "figée".

Suite à mon oubli de la première fois (et la peur de trouver l'arme complétement HS et rouillée), et au vu de son état, je m'étais soigneusement renseigné avant de recommencer, volontairement cette fois, l'expérience: les "capsules" de maintenant ne sont plus corrosives, et la PN ne le devient qu'en ambiance "humide".

Donc, si taux d'humidité raisonnable, le risque est faible, voir inexistant.

Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas nettoyer ses armes (PN ou non), mais il ne faut pas "non plus" se traumatiser avec ça !

Quand au rechargement du calibre 44-40, je suis une fois de plus étonné de sa "mauvaise réputation" dans ce domaine !

J'ai rechargé des milliers de cartouches en 44-40 (et je continue clown ), que ce soit en PN ou (le plus souvent tout de même) en PSF.

Je les recharge à l'identique de .45 Long Colt (ou .45 Colt pour être plus exact), que je recharge dans les mêmes quantités, "CAS oblige"....

Je ne "graisse" pas mes douilles de 44-40 avant le rechargement sous prétexte qu'elles sont (très très) légèrement "tronconique" et non "droite"...je n'ai jamais eu de soucis.

Les douilles de 44-40 sont effectivement plus "minces" que la moyenne. Pour éviter de les "plisser" lors du siégeage du projectile,  "il faut et il suffit" (comme disait nos instituteurs à la belle époque) d'évaser un peu plus le collet de la douille, avec "l'outil N°2".

C'est sensé risquer de fragiliser le collet, puisqu'il travaille davantage, ce qui est bien possible, mais je constate que je perds rarement des douilles au rechargement (quelques unes se "fendent" effectivement lors du passage à l'outil N°2 (évasement du collet / recalibrage), mais au final bien moins que si j'évase peu, comme je le faisais au tout début).

Pour conclure, je ne trouve aucune difficulté particulière à recharger du 44-40, que ce soit avec de la PN ou de la PSF  

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Mar - 15:35

D'ailleurs, demain, je crois que je vais faire pêter quelques 44 Largo dans ma "Tigre".....

Administrateur

Message par freebird le Dim 11 Mar - 16:01

Quand au rechargement du calibre 44-40, je suis une fois de plus étonné de sa "mauvaise réputation" dans ce domaine !

Si c'est en référence à ma remarque sur le fait de devoir être méticuleux, tu dis ensuite exactement la même chose que moi... clown
Je n'ai jamais plissé une 44 mag ou 357 en faisant pas trop attention, mais j'ai fait quelques jolis accordéons en 44-40 avant de comprendre qu'il fallait bien évaser et, idéalement, séparer mise en place de la balle et sertissage. depuis, zéro soucis.
freebird
WFL 1er

Message par la balle49 le Dim 11 Mar - 16:05

Ok, car en fouillant je suis tombé sur des topic ou ça parle de 44-40 et nombreux disent que c'est la misère, bla,bla 

je sais pas ce que vaut le lyman 310 justement dans le style de la pince "ideal"..bon plan?

la balle49

Message par freebird le Dim 11 Mar - 16:17

je ne l'ai jamais utilisé,
mais je trouve la pince et les outils assez chers.
freebird
WFL 1er

Message par Jeppesen le Dim 11 Mar - 17:14

Non, non, ami Freebird, je répondais de façon plus "générale" à une remarque de "la balle49" sur ce calibre .

Il mérite effectivement d'être "méticuleux", c'est certain...mais c'est valable pour l'activité "rechargement" de manière générale  

Une fois le "truc" compris (cette "particularité" de devoir "évaser plus pour être moins...embêté"...), tout roule, comme tu le sais fort bien toi-même.

Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Lun 12 Mar - 9:25

J'ai 3 armes en 44-40 et je n'ai jamais tiré qu'en PN (la plus vieille a 35 ans).
Pour le chargement, tout a été dit.
Pour le nettoyage, ben... c'est quasi comme la PSF : il n'y a que le canon qui sera vraiment sale, les douilles faisant leur office pour éviter les retours de gaz vers la culasse.
Un truc simple et facile : des patchs imbibés de nettoyant pour vitres (il y en a dans toutes les maisons). Au bout de 3-4 patchs, c'est propre. Patch sec et huilage.
Perso, je nettoie l'entrée de chambre avec un coton tige imbibé aussi et un coup de soufflette avant un coup d'huile en bombe par les divers orifices accessibles par la fenêtre d'éjection.
Si c'est un revolver SAA, il y a un peu plus de suie à cause de l'entrefer qui renvoie des gaz dans la carcasse. Mais, un bout de tissu imbibé en aura facilement raison.
Faut quand même démonter le barillet et nettoyer les chambres aussi.
En ce qui me concerne, les nettoyages d'armes à cartouches métalliques PN, sont identiques qu'en PSF (Winch 1894 et revolvers "modernes").
Lone Rider

Message par Jeppesen le Lun 12 Mar - 12:25

Exactement: pas de quoi se prendre la tête, en fait  

Et le tir à la PN...c'est quand même très sympa

P.S: si pas de "compresseur" pour "souffler", une "bombe" d'air comprimé (se trouve facilement dans les magasins pour matériel ordinateur pour dépoussiérer) fait parfaitement l'affaire, je pense.
Jeppesen
WFL III

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé