Plutôt collectionneurs ou tireurs ?

Plutôt collectionneurs ou tireurs ?

Message par Bataireacht le Sam 21 Avr - 11:54

Gents, puis-je vous demander si vous vous considérez comme des frères winchesterciens (finalement un ordre récent mais éminemment respectable dans le style templier moderne*) plutôt collectionneurs ou tireurs ?

Et si vous ne tirez pas avec est-ce par précaution au vu de la rareté et de la côte d'un modèle exceptionnel ou de la nécessaire retraite d'une vieille dame ayant, pardonnez l’expression triviale, beaucoup tiré.

De mon côté, si je n'ai qu'une Winchester, je possède énormément de coutelas, de bâtons et cannes de différentes origines et formes et soit offerts et/ou fabriqué par un proche, soit je les ai beaucoup utilisé et ils sont importants à ce titre même s'ils sont soigneusement rangés maintenant. Mais dans tous les cas je ne collectionne pas les modèles rares ou dans une thématique donnée juste pour le plaisir de la collection.

* on dit que cet ordre fut créé juste après la célèbre bataille de San Sebastian par un repris de justice ayant trouvé la foi, mais refusant toujours de tendre l'autre joue.
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plutôt collectionneurs ou tireurs ?

Message par Jeppesen le Sam 21 Avr - 13:37

Ce "frère" là, je le connais, et effectivement, pas du genre à "tendre l'autre joue"...tout comme moi d'ailleurs  

Pour répondre à ta question, fort pertinente, en ce qui me concerne (et sans doute comme d'autres de nos frères de cet "ordre"), j'ai d'abord été "tireur" avant d'être "collectionneur" (modestement, hélas, car si l'occasion fait le larron, il faut encore (et toujours) que les finances suivent clown ).

"Tireur", je le suis depuis assez longtemps, et à vrai dire les armes "western", si elles ont baignées mon enfance, voir même mon adolescence,n'étaient pas nécessairement une priorité initialement.

J'étais plutôt porté vers les armes "réglementaires", ayant une "histoire", un "vécu", et donc plutôt des armes "standards" des différents belligérants des 2 premières guerres mondiales, sans oublier à l'occasion les ancêtres de ces mêmes armes (particulièrement françaises).

J'avais cependant depuis longtemps également un SAA 1873 en .45 Colt et une Winchester 94 en 30-30, ainsi qu'une 1873 en 44-40.

Et puis est arrivé le "CAS" (Cowboy Action Shooting), qui a relancé mon intérêt pour les armes "Old West" (et l'intérêt pour le "tir", je m'ennuyais fortement devant une "C 50" placée à 25m, tirant de plus en plus à l'arme longue, 200m ou 300m).

Et si je "collectionne" autant que possible les armes de cette époque, elles sont pour moi, avant tout, des armes destinées au "tir", même si certaines (du fait de leur âge ou de leur toute relative "rareté" (je n'ai pas de pièces "exceptionnelles", m'intéressant toujours un peu plus aux armes "réglementaires" de cette période qu'aux autres armes "civiles") voir de leur "calibre" peu courant) tirent moins souvent que les autres.

Ceci fait que je ne possède pas, "que" des Winchester, même si j'ai une (très) grande attirance pour elles;

Voilà, je pense m'être "confessé" sans trop en omettre !
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par WICHITA le Sam 21 Avr - 13:51

les deux mon colonel !
même si je tire plus avec certaines
et si je collectionne plus d'autres...
WICHITA
WFL IV

Message par freebird le Sam 21 Avr - 14:03

ni l'un ni l'autre mon capitaine clown
j'en suis venu à collectionner ("empiler" selon certaine personne proche) les armes par la reconstitution historique, où on utilise des reproductions (pour ne pas abimer des originaux, et parce que, à l'époque considérée, les armes utilisées étaient, sinon neuves, du moins récentes...), et je n'ai pratiqué le tir que par nécessité de savoir "comment tous ces machins fonctionnaient".

Du bâton à feu à croc fabrication maison jusqu'aux armes à percussion et à cartouches de la fin XIXe. (et les armes blanches des périodes antérieures clown )

Je me suis remis plus sérieusement à tirer et à acquérir des pièces anciennes voilà 10 ans, principalement les armes à cartouches monocoup des débuts du rechargement par la culasse (j'ai une propension certain à coincer tout ce qui est arme à répétition ). L'influence de mes trois mentors et amis (Closdelis, Jeanghis et Wichita) a précipité des amours de jeunesse pour "les Winchesters" en une passion pour La marque et en particulier les modèles 85 et 90.
freebird
WFL 1er

Message par CLOSDELIF le Sam 21 Avr - 14:21

Je suis  passionné d'armes à feu : à la fois pour le côté historique, technique, collection, tir et chasse....
Mais je me soigne

Administrateur

Message par Bataireacht le Sam 21 Avr - 14:43

Si vous me faites la confiance de m'avouer vos secrets les plus intimes, je me dois de ne pas être seulement voyeur. clown

Du plus loin où je me souvienne, j'ai toujours pensé qu'un citoyen de plein exercice se devait d'être instruit pour comprendre le monde dans lequel il vivait et être peu perméable aux fameux "corps intermédiaires", partis politiques, syndicats. Qu'il devait maîtriser le verbe pour communiquer avec ses semblables de façon adaptée et que s'il consentait à déléguer l'usage de la force aux services de l'état, il ne devait jamais renoncer à savoir lui-même la mettre en œuvre si l'état était défaillant ou déviant. Je pense que l'exemple de mes quatre grand parents et deux de mes arrières grand parents, tous résistants n'y est pas étranger.

Ayant tâté de l'exercice sous les drapeaux puis professionnellement ensuite, je considère que le tir est, au delà, une discipline qui permet d'améliorer l'individu par le contrôle de soi et la concentration. J'ai appris à chasser parce que cela participe de ma volonté d'autonomie en mode dégradé mais je n'y éprouve pas de plaisir. Je pense, par contre, qu'en cultiver le savoir est essentiel.

La Winchester que je possède depuis 85 est pour moi un symbole auquel je suis attaché, l'autonomie et la responsabilité. Un peu comme les couteaux que j'ai en poche et/ou à la ceinture depuis mes 12 ans.

Étant un instinctif, il y a des armes avec lesquelles une osmose se fait et d'autres pas. J'en possède donc de tout à fait différentes, pour leur qualités endogènes mais aussi parce qu'avec elles, un feeling particulier se produit.
Bataireacht

Message par Richelieu le Sam 21 Avr - 19:44

Bonsoir.
N'ayant pas une attirance particulière pour l'activité consistant a faire des trous dans du carton,je ne suis que collectionneur.
Cordialement

Richelieu

Message par Philester le Sam 21 Avr - 20:38

Pas collectionneur pas vraiment tireur je dirai plus rêveur, Winchester m' accompagne partout...
Philester

Message par manuwinchester1887 le Dim 22 Avr - 15:13

Bonjour, ancien tireur sportif ( 10m puis 25 m) , les aléas de la vie, les conneries administratives et un mariage ont mis fin au tir que je pratiquais aussi sur le plan pro. Collectionneur amateur de couteaux vers l'âge de 15 ans, je suis tombé dans la marmite des armes neutralisées à une époque . D'abord la marque S&W a eut mes faveurs. Puis un jour, mon grand père m'a montré sa 1887 qu'il tenait de son grand père ainsi qu'un Galand . Depuis que je suis le nouveau proprio des 12 ( Perrin et gauge) je me passionne plus pour la WARCO et les armes reglementaires.
manuwinchester1887

Message par Nypjak le Dim 22 Avr - 16:49

Les deux mon capitaine,  j'ai commencé par la collection des armes réglementaires US et depuis peu je glisse dans le monde Winchestérien. Je pratique le tir aussi depuis quelques années.
voili voilou
Nypjak

Message par forestgump le Dim 22 Avr - 20:02

Je suis plus tireur que collectionneur.
D'ailleurs je n'ai que des répliques Uberti, ce qui me permet de tirer avec sans arrières pensées.

forestgump

Message par Macduf le Dim 22 Avr - 21:07

Petit collectionneur mais surtout tireur et amateur d'histoire armurière
Macduf

Message par Jeanghis le Dim 22 Avr - 23:01

Bravo Bataireacht pour ce post...

A 65ans j'ai parcouru une trajectoire assez classique pour ma génération et dont certains aspects sont souvent communs avec ceux déjà exposés ici.

Fin des années 60 : FATALES. Sergio Leone fait son show et bouleverse les ados de ma génération, en même temps que "mai 68".
Quand "Le Bon la Brute et le Truand" sort mes potes et moi adoptons le regard sous paupières suspicieux d'Eastwood et, cigarillos au coin des lèvres,  fixons le passant forcément coupable. Nul duel ni opération de justice n'en découlera cependant.  
En même temps nous bavons, encore mineurs, sur le catalogue de Manufrance qui offre les Uberti a foison du Colt 1851 à la Winchester Yellow Boy...

La sortie de "Il était une fois dans l'Ouest" finit de nous de nous mettre à l'Ouest.

Les premiers qui deviennent majeurs (21 ans jusqu'en 1974) foncent chez Manufrance. C'est ainsi que j'acquière, forcément le moins cher, le fameux revolver 6 coups à percussion Uberti reb confédéré, canon rond et bâti laiton pour 295 FRF = environ 250€ actuels (le 1858 Remington était à 560 FRF soit 475€ actuels)

Un ou 2 ans plus tard vient la Yellow Boy en 44-40 puis la Winchester 94 Antique en 30-30 puis un rifle Winchester 73 rincé en 32-20....
La suite ne fut qu'une alternance de différents modèles à levier de sous-garde anciens comme récents.

Au fait :

Ma pratique du tir et du rechargement furent intenses jusqu'au milieu des années 80 puis après une rupture totale de 20 ans je me suis remis à la collection LSG Winchester essentiellement mais cette fois dans un état contemplatif laissant peu de place à la pratique.
L'objet m'intéresse plus que son usage et si je possède un banc de rechargement complet (mais ordinaire) ça n'est que pour pouvoir le faire vivre de temps à autres comme un collectionneur de vieilles voitures ferait un tour de piste de temps en temps.

Mes amis du stand ne me voient guère que 3 ou 4 fois par an et tel Harpagon, je contemple passionnément mes possessions ...
J'ai donc les doigts crochus du collectionneur type qui, tels un mécanisme à cliquet, laissent volontiers rentrer un objet mais répugnent à le laisser sortir et que seule peut relâcher une incontournable nécessité financière.

PS : J'ai atteint ma majorité en 1973, et voici la page fatale du catalogue Manufrance de 1973 ainsi que le Reb Confédéré qui fut la première fierté de ma collection, que j'ai vendu mais que j'ai retrouvé plus tard via un exemplaire de 1977.

Voici donc ce que fut le Premier,
et voici ce qu'est la dernière  :

Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé