Quels modes de tir pratiquez-vous ?

Quels modes de tir pratiquez-vous ?

Message par Bataireacht le Jeu 26 Avr - 7:57

Vous êtes des tenants du CAS, Wild bunch, tir sur du carton innocent et sans défense ou boites de conserves à 50, 100m ou plus ?

Votre expérience, la genèse de vos choix, vos affinités sont précieuses et éclairantes.

Partagez les.

Mon club, au demeurant fort sympa et animé par des gens compétents, sérieux et bienveillants ne permet pas le tir au delà de 25 m et il est de plus en plus difficile d'être invité à faire parler les bâtons de feu sur d'autres clubs qui affichent quasiment tous complet.
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels modes de tir pratiquez-vous ?

Message par jj-a110 le Jeu 26 Avr - 9:41

je pratique le tir à 200m sur c50 au 308 , 50 et 100 avec un usm1 winchester
25m avec winchester SXP et 50 et 100 m avec la 94 

jj-a110

Message par WICHITA le Jeu 26 Avr - 10:20

tir sur silhouette métallique (25 à 200M) je tire le gros calibre, le petit calibre et le field pistol; des fois la carabine, mais pas souvent
après un peu de TAR (820, (discipline de prédilection) 810 et armes de poing (là moins))
j'ai en tête de faire le minié debout en AA, ça me trotte pas mal
et après pour le fun a un peu de tout, mais le temps me manque...
WICHITA
WFL IV

Message par Lone Rider le Jeu 26 Avr - 11:05

Tir sur cible depuis 1979 : 80 % PN et le reste en PSF.
Je recharge 12 calibres cartouches métalliques PN et PSF sans compter les innombrables chargements par la bouche ou l'avant du barillet en PN.
Je me suis essayé au CAS en France mais, cette discipline n'est pas autorisée en plat pays (interdiction de changer de pas de tir avec une arme chargée). Alors, j'ai un peu laissé tomber...
Sinon, c'est 25, 50 et 100 m avec des "trucs" allant de l'arquebuse à mèche jusqu'au fusil à bison en 50-90 en passant par toutes les étapes de l'évolution armurière, y compris en pistolets semi-autos anciens (C96 - P08).
Un peu de ball-trap aussi avec un.... Winchester !
L'âge n'aidant pas, devenu davantage collectionneur.
Lone Rider

Message par Jeppesen le Jeu 26 Avr - 11:59

Je pratique le tir de façon assez régulière, dans la "diversité": c'est ce qui me plait depuis longtemps avec le tir, les nombreuses possibilités offertes par cette activité;

Je pratique dans 2 clubs, l'un à Wissous (91), avec essentiellement des pas de tirs à 25m, voir 40m (et 15m également).

L'autre club, le TNV (78), offre de nombreuses possibilités, dont le tir à 200m et 300m, que je pratique, selon les envies du moment, avec des "armes réglementaires" variées (du Lebel à l'AR15 en .223, en passant par MAS 36, MAS 49-56, Berthier, Mauser , Lee-Enfield, etc...voir plus anciennes: Springfield Trapdoor, Sprinfield 1858, Martini-Henry,.....).

En ce moment, plutôt le 200m avec mon Sharps en 45-70 (PN, bien entendu).

Au TNV, également, le tir à 25m, mais essentiellement le CAS.

En général avec 2 SAA 1873 en .45 Colt, une 1873 en 44-40, un Coachgun "à chien extérieurs" en calibre 12, mais j'utilise de temps à autre des Colt 1860 ou des Remington 1858 "cap's & ball" pour varier les plaisirs.

Et également le "Wild Bunch": là, c'est Colt 1911 en .45 ACP (What else ?), toujours la 1873, et un Winchester 1897 "Riotgun" calibre 12.

Pour ceux qui voudraient en "voir plus", allez à la rubrique "Galery" sur notre forum CAS:

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Vous trouverez des photos ou des films sur des séances d'entraînement ou le plus souvent des "concours" et "rencontres" diverses.

En ce qui me concerne, pour le mois de Mai: 1 concours en Suisse (près du lac de Neuchâtel) et 1 sur Lyon.

Et début Juin, notre concours "national" (avec la présence toujours bienvenue de tireurs étrangers) qui se tiendra cette fois-ci à ATHIS de L'ORNE (près de FLERS), en Normandie  

Entre le rechargement (indispensable pour cette activité), les "entraînements" (un bien grand mot pour dire qu'on tire entre copains en essayant de s'améliorer un peu ), et les rencontres, pas le temps de s'ennuyer trop avec la pratique du tir clown

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Bataireacht le Jeu 26 Avr - 12:29

Jeppesen a écrit:
Pour ceux qui voudraient en "voir plus", allez à la rubrique "Galery" sur notre forum CAS:

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Vous trouverez des photos ou des films sur des séances d'entraînement ou le plus souvent des "concours" et "rencontres" diverses.
Très intéressant ce forum
Bataireacht

Message par Philester le Jeu 26 Avr - 13:36

Vous avez des clubs ou vous tirez ce que vous voulez vous avez de la chance !!
Le mien 50 m = 22 lr rien d' autre sinon trop de bruit...
et 25 m = armes de poings bien sûr et comme je n' ai pas de B et que la poudre noire n' est pas mon truc Suspect
Philester

Message par Jeppesen le Jeu 26 Avr - 16:14

Si c'est le nettoyage qui t'arrête pour la PN, c'est un "faux problème"
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Jeanghis le Jeu 26 Avr - 17:36

Philester a écrit:Vous avez des clubs ou vous tirez ce que vous voulez vous avez de la chance !!
et 25 m = armes de poings bien sûr et comme je n' ai pas de B et que la poudre noire n' est pas mon truc Suspect

Tu peux tirer à la A0 avec par exemple un 1873 11mm réglementaire...
Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Philester le Jeu 26 Avr - 17:53

Jeanghis a écrit:
Philester a écrit:Vous avez des clubs ou vous tirez ce que vous voulez vous avez de la chance !!

Je l' ai envisagé à un moment, et j' ai laissé tomber parce que les gars du club galéraient pour fabriquer les munitions
Philester

Message par CLOSDELIF le Jeu 26 Avr - 17:56

Philester a écrit:
Jeanghis a écrit:

Je l' ai envisagé à un moment, et j' ai laissé tomber parce que les gars du club galéraient pour fabriquer les munitions
C'est pourtant ultra-simple !
Je l'ai fait pendant 30 ans....à partir de 44 mag !

Administrateur

Message par Jeanghis le Jeu 26 Avr - 18:08

Pas si simple quand même ...
Jeanghis
Administrateur

Message par Philester le Jeu 26 Avr - 18:08

CLOSDELIF a écrit:
Philester a écrit:
Jeanghis a écrit:

C'est pourtant ultra-simple !
Je l'ai fait pendant 30 ans....à partir de 44 mag !

Oui c' est ça avec des douilles de 44 mag , et bien tu vois CLODELIF je crois que tu ferais bien d' aller faire un petit tour dans mon club, histoire de leur montrer des petits trucs
Philester

Message par Jeanghis le Jeu 26 Avr - 18:11

1) il faut réduire l'épaisseur du culot des 44mag
2) il y a un sertissage délicat sur ce genre de munition

Sinon les étuis H&C vont très bien.
Jeanghis
Administrateur

Message par zanflutte le Jeu 26 Avr - 18:13

pourquoi :".à partir de 44 mag !"  pour une 73 en .44-40 ?
Ah, j'ai compris : pas UNE 73 mais UN 73
de si loin, je n'avais pas vu le sexe
zanflutte

Message par Philester le Jeu 26 Avr - 18:17

Jeanghis a écrit:1) il faut réduire l'épaisseur du culot des 44mag
2) il y a un sertissage délicat sur ce genre de munition

Sinon les étuis H&C vont très bien.

Ok merci pour l'info, apparemment les munitions foiraient souvent voir une fois sur 3 et ça ne tiraient pas droit du tout...
Philester

Message par Philester le Ven 27 Avr - 21:32

Jeppesen a écrit:Si c'est le nettoyage qui t'arrête pour la PN, c'est un "faux problème"
Honnêtement ce n' est pas le nettoyage qui me dérange le plus, mais le manque de la cartouche métallique tellement plus simple et commode...
Et je ne dis pas que je n' aurai pas un 1873 un jour
Philester

Message par Jeppesen le Ven 27 Avr - 23:42

Et comment crois-tu que les premières cartouches métalliques étaient chargées ?  à la PSF ? lol! 

Il nous arrivent de faire concours "all black powder"...dans ces cas là, que ce soit les Colt 1873 SAA ou les cap's & ball, les carabines Winch 73 ou autres en 44-40 et les coachgun en calibre 12, tout est chargé PN.

Et en ce qui concerne les "cap's & ball", rien ne t'empêche non plus de fabriquer (c'est facile) des cartouches "papier" à la maison, et c'est presque aussi rapide à charger que des cartouches métalliques.

Après avoir introduit la cartouche papier par l'avant du barillet, suffit de mettre une amorce sur la cheminée du barillet.   

Jeppesen
WFL III

Message par CLOSDELIF le Sam 28 Avr - 8:09

Salut à tous !
Pour répondre à la question initiale:
A la base je suis chasseur...Ensuite tireur à l'arme de poing...Après , collectionneur des armes qui me plaisent, et surtout celles conçues par JM Browning, donc partiellement les Winchester....
Donc je tire , ou j'ai tiré, à peu près dans tout ce qui bouge, ou pas....

Administrateur

Message par Philester le Sam 28 Avr - 8:53

Jeppesen a écrit:Et comment crois-tu que les premières cartouches métalliques étaient chargées ?  à la PSF ? lol! 

Il nous arrivent de faire concours "all black powder"...dans ces cas là, que ce soit les Colt 1873 SAA ou les cap's & ball, les carabines Winch 73 ou autres en 44-40 et les coachgun en calibre 12, tout est chargé PN.

Et en ce qui concerne les "cap's & ball", rien ne t'empêche non plus de fabriquer (c'est facile) des cartouches "papier" à la maison, et c'est presque aussi rapide à charger que des cartouches métalliques.

Après avoir introduit la cartouche papier par l'avant du barillet, suffit de mettre une amorce sur la cheminée du barillet.   

Je me suis mal exprimé c' est l' absence des cartouches métallique qui me dérange ce n' est pas la PN, heureusement je sais que les premières cartouches métallique étaient chargées a la PN   
Je pense que pour bien recharger il faut avoir quand même une solide expérience comme toi ou CLOSDELIF mais moi j' aurai un apprentissage à faire...
Philester

Message par Matabichos le Sam 28 Avr - 14:11

Je suis un tireur sur cartons innocents...

Peu importe la distance, à partir du moment que c'est au centre !

Je tiens les objets à une main, les objets à 2 mains sortent rarement uniquement pour ce que l'on appelle le loisir !

Je suis confronté à des limitations de calibres comme certains ci-dessus. Mais je ne tiens plus, donc carte club chez les clubs voisins ! poignéemain

Mon rêve : Pratiquer le CAS !
Mais pas de club à proximité. Je me vois pas déménager pour le CAS... c'est un coup à divorcer dans la foulée !
Matabichos

Message par Jeanghis le Sam 28 Avr - 14:40

Matabichos a écrit:Je suis un tireur sur cartons innocents...

Peu importe la distance, à partir du moment que c'est au centre !

Je tiens les objets à une main, les objets à 2 mains sortent rarement uniquement pour ce que l'on appelle le loisir !

Je suis confronté à des limitations de calibres comme certains ci-dessus. Mais je ne tiens plus, donc carte club chez les clubs voisins ! poignéemain

Mon rêve : Pratiquer le CAS !
Mais pas de club à proximité. Je me vois pas déménager pour le CAS... c'est un coup à divorcer dans la foulée !

Ca serait donc un CAS de divorce...
Jeanghis
Administrateur

Message par Jeppesen le Sam 28 Avr - 15:12

Tu es dans le "17" (Charente-Maritime), sauf erreur ?

Effectivement, pas de club CAS à ma connaissance dans le coin....

et bien, qu'attends-tu pour en "créer" un ?

Comment crois-tu que nous avons commencé, les uns et les autres ?

Cela demande par contre que les "responsables" de ton club ne soient pas "contre"...

Ensuite, "création" d'une "section CAS", pour laquelle tu devras tout de même faire un minimum de "formation", et que les "anciens" du CAS se feront un plaisir de t'enseigner, sois en bien persuadé.

Évidement, là-aussi, il faudra prendre "un peu de temps" pour cela, mais 2 ou 3 "week-end" auprès de gens confirmé, et ayant une formation et diplômés "Range Officer" 1 ou/et 2 te permettront déjà de te lancer.

Un ou deux "concours" comme il s'en organise dans certains clubs, et tu pourras à ton tour "passer" ton "Range Officer 1", ce qui te permettra d'initier à ton tour d'autres tireurs dans ton club, et de pratiquer "en sécurité", selon les règlements de la SASS.

Le mieux est de trouver 1 ou 2 copains intéressés, et de vous former ensemble; Les déplacements sont facilités, les frais de transport partagés, etc...

Et on progresse plus vite à plusieurs, en général

Pour nos débuts, les seuls endroits en Europe à l'époque, où il y avait des "instructeurs CAS" reconnus par les SASS étaient l'Italie et l'Allemagne !

Nous avons donc fait notre formation en Italie. C'est là-bas que j'ai passé mes niveaux de Range Officer 1 puis Range Officer 2 (RO I et RO II), avec d'autres passionnés.

C'était en 2007, et 2008 pour mon RO II, en Italie, lors du "championnat d'Europe" de tir CAS, avec 13 pays représentés, dont des responsables de "haut niveau" de la SASS, venus des USA. Le tout dans une super ambiance, dont je garde encore un souvenir extraordinaire 10 ans après !

Ensuite, nous avons pu, à notre tour, former des instructeurs français.

Évidemment, cela demande de se "déplacer", de convaincre des "responsables de club" de l'intérêt de cette discipline, etc...

mais, franchement, cela vaut le coup, à tout point de vue  

Si tu souhaites des renseignements ou infos plus précises, n'hésites pas à me contacter
Jeppesen
WFL III

Message par atiloux le Sam 28 Avr - 16:17

Je suis moi aussi tireur sur du carton innocent et sans défense (25, 50 et 100m) ou fun tir/tri gun 
atiloux

Message par Matabichos le Lun 30 Avr - 5:31

Jeppesen a écrit:Tu es dans le "17" (Charente-Maritime), sauf erreur ?

Effectivement, pas de club CAS à ma connaissance dans le coin....

et bien, qu'attends-tu pour en "créer" un ?

...

Si tu souhaites des renseignements ou infos plus précises, n'hésites pas à me contacter

Sans polluer le sujet, je te réponds rapidement

• Merci pour ce retour
  • Nous avons déjà abordé le sujet sur ce forum, il n'y en a pas à côté de chez moi
  • En créer un oui, pourquoi pas mais pas tout de suite. Je n'ai franchement pas le temps
  • Je te contacterai avec plaisir !
Matabichos

Message par Jeppesen le Lun 30 Avr - 11:03

Jeppesen
WFL III

Message par romeo33 le Lun 30 Avr - 12:41

Pour ma part, plutôt tireur mais forcement aussi un peut collectionneur du fait de l’accumulation de différents modèles.
Mais pas collectionneur au sens entreposeur de "pièces" anciennes dites de collection car chez moi une Winchester, vraie ou réplique, c'est fait pour tirer pas pour rester dans une vitrine ou dans un coffre

Dernière édition par romeo33 le Mar 15 Mai - 6:37, édité 1 fois
romeo33

Message par mountain54 le Mar 15 Mai - 3:28

J'ai commencé par premiere partie de vie de tireur normalement.un Diana 5 
qui a du tirer des kg de plomb jusqu'à sa mort..usé..(dommage qu'il y a 20 ans,"l'armurier" à qui j'ai demandé un canon n'oeuf et des joints m'ait répondu qu'il n'y avait plus.*** censure .) puis une Reina qui a 40 ans maintenant,pistolets et revolvers ,fusil à poudre noire...

et puis après,n'importe quoi:tirer un calibre de carabine dans une arme de poing,mais à 100m,par exemple...changer le canon et puis faire sursauter les p'tits vieux à 25m clown ...entre temps,recharger et tirer avec un 222,6.5x57(un Mauser isolé qui s'est fait surprendre par un perceur de trous ovales qui l'a muté dans ce calibre plus puissant encore. affraid )..du 30.284..:meme chose!,mais là,très bien fait....et bien sur du 22LR ...pour le plaisir,et puis lorsque je n’ai pas le temps de recharger!

je me régale autant au 22,qu'au gros..j'aimerais bien avoir un 10" 45/70.

j'avais commencé tirer le Vetterli,le Kuch,le Mariette,la carabine 22 et le fusil à repetition et l'arme de poing au TAR..mais plus guère le temps,alors je tire en loisirs!

ça ne m'a pas empêché de commander un pistolet 22LR de compet,et un SAA 73 en 44.40...disparate!
mountain54

Message par Bataireacht le Mar 15 Mai - 7:07

Hé bé, ça c'est de l'éclectisme !
Bataireacht

Message par Jeanghis le Mar 15 Mai - 9:27

Beau parcours Mountain54 !
Jeanghis
Administrateur

Message par mountain54 le Mar 15 Mai - 16:07

merci..je fais ce que je peux..

mais ça devient de plus en plus dur...Provence Tir,à Aix ne fait plus de poudre... affraid....en plus!!
mountain54

Message par Jeppesen le Mar 15 Mai - 17:56

Une "grosse" armurerie comme celle-là ne fait plus de poudre ??!!!!    

Effectivement, ça n'aide pas vraiment les tireurs  rechargeurs !
Jeppesen
WFL III

Message par mountain54 le Mar 15 Mai - 17:58

Je vais aller chez STE à Salon..eux,ils ont!
mountain54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé