Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Calibre 45-70

Calibre 45-70

Message par Bataireacht le Ven 27 Avr - 9:16

Depuis que je vous fréquente, je ne sais si je dois vous maudire ou vous remercier chaudement de l'installation définitive et incurable du virus dit W.

Ainsi, sont désormais parmi mes cibles : 94 pré 64, 92, 73 et 86.

Pour cette dernière, je lis que son association avec le calibre 45-70 n'est pas évident. Pour moi, la 1886 EST en 45-70, ce fameux calibre mythique sensé "faire chuter un bison à 200 m". Je lis que le mécanisme n'est pas fait pour un calibre aussi puissant, que le rechargement est ardu, etc ...

Pouvez vous éclairer le béotien que je suis ?
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calibre 45-70

Message par WICHITA le Ven 27 Avr - 10:36

c'est surtout quelle est plus rare ou plus côté
je t'assure pour le bison rien ne vaux un 45-120 (pour ceux qui sont loin) mais là ce sera en SHARP;
perso en 1886, ce serai un 50-110 qui me ravirai, rare sur les terres US et plus courant chez nous (merci MANUFRANCE) le 38-56 n'est pas a négliger qui allie puissance et précision.
En règle générale dans les WINCHESTER "anciennes" je favoriserai les 10mm, mais c'est, je l'avoue, une idée toute personnelle (que je partage!)
WICHITA
WFL IV

Message par Lone Rider le Ven 27 Avr - 11:06

Ne possédant pas de 1886, je n'ai aucune opinion quant à son association avec le 45-70.
Par contre, je recharge ce calibre depuis près de 30 ans et il reste pour moi un grand classique des calibres "anciens" bien que toujours manufacturés.
Etant donné que c'est une douille droite, il n'y a aucune difficulté à le recharger et on peut même dire que les douilles sont d'une excellente longévité, ce qui n'est pas le cas pour les calibres "bouteilles".
De plus, il existe un grand choix de moules à balles, depuis des bons marchés LEE (mais, valables !) jusqu'à des sophistiqués de marques US, avec des poids de balles et des profils de toutes sortes. Il y a aussi du choix dans les balles manufacturées si on ne veut pas couler.
Quant aux charges, si ce n'est pas pour tuer un bison, on peut tirer assez light avec une excellente précision.
Un très bon calibre dont la longévité depuis 1873, n'est pas un hasard !
Lone Rider

Message par Bataireacht le Ven 27 Avr - 11:42

En fait, j'ai peut-être l'opportunité d'accéder par faveur amicale à un pas à 200 et 300 mètres et j'aimerai bien tenter l'association 1886 (probablement copie soyons réaliste) et 45/70 et tâter de la précision à cette distance avec un tang sight.
Bataireacht

Message par freebird le Ven 27 Avr - 11:49

Bataireacht, je crois que tu as confondu ce que nous avons dit de la 1876 et la 1886.

La 76, et son système à genouillère hérité de la Henry et prédécesseurs n'a effectivement jamais été décliné commercialement en 45-70, même si sa cartouche de 45-75 ou le 50-95 qu'elle a chambré étaient de puissance équivalente au 45-70 PN.

La 1886 est conçue pour résister au plus gros calibres de son époque. Sa seule limitation est la longueur du boîtier, mais elle a existé en 45-90, ne te fais donc pas de souci pour sa solidité.

Pour le bison, le calibre roi de l'époque était le 50-90 Sharp, dit Big Fifty, mais de nombreux autres furent utilisés.

le 38-56 n'est pas a négliger qui allie puissance et précision. tu es sûr de ça, Wichita? Tout ce que j'ai lu sur ce calibre (38-56), c'est qu'il s'agissait d'une tentative de Winchester d’améliorer son 38-55 à douille droite et que les performances s'étant avérés strictement comparable, le calibre est rapidement mort-né... (même diamètre de balle de .378 et étui bouteille avec un peu plus de PN pour le 56...)
freebird
WFL 1er

Message par Bataireacht le Ven 27 Avr - 11:59

freebird a écrit:Bataireacht, je crois que tu as confondu ce que nous avons dit de la 1876 et la 1886.

La 76, et son système à genouillère hérité  de la Henry et prédécesseurs n'a effectivement jamais été décliné commercialement en 45-70, même si sa cartouche de 45-75 ou le 50-95 qu'elle a chambré étaient de puissance équivalente au 45-70 PN.

La 1886 est conçue pour résister au plus gros calibres de son époque. Sa seule limitation est la longueur du boîtier, mais elle a existé en 45-90, ne te fais donc pas de souci pour sa solidité.
Voui j'ai trompé

freebird a écrit:Pour le bison, le calibre roi de l'époque était le 50-90 Sharp, dit Big Fifty, mais de nombreux autres furent utilisés.
En même temps je ne veux aucun mal à ces nobles bovidés, alors le 45-70 suffira amplement.

Merci et désolé.
Bataireacht

Message par WICHITA le Ven 27 Avr - 12:15

oui un peu sur !
il y a eu beaucoup de mort né PN à cette époque (la 50-110 en est une autre) le passage à la PSF à finalement conservé beaucoup de calibres faisant double emploie (PSF et PN) comme la 38-55, les autres se sont retrouvés avec un intérêt limité et leurs tentatives de survivre plus justifiés...
à PN le 38-56 est supérieur au 38-55, ces 9,5mm dans un étui finalement de 45-70 permet de bien booster le projectile; bien sur les aficionados du 45-70 plaideront en leurs calibre (et ils ont surement raison, d'ou la surcote de ce calibre, d'ailleurs!) à choisir entre une 38-55, une 38-56, une 45-70 (en réplique moderne par contre ce calibre est quasi "la norme") et même la 40-82 (ou 80 je sais plus) je prends 38-56; mais, je suis pas objectif, je l'avoue !
petit aparté sur les 40-80, 82... j'avais lu un excellent article, il y a des années venant des arquebusiers, qui expliquait qu'il y avait beaucoup de diamètre différent malgré la même dénomination et ce même dans les mêmes marques-modèles et qu'il fallait adapter le rechargement en conséquence... Mais il reste un excellent calibre (lui aussi, n'a pas résisté au populaire 45-70)
pour la solidité de la 1886 : pas de soucis, sa petite soeur la 71 est la base des customers dans des calibres "pêchus" pour les chasseurs de "l'extrème" (nord américain) !
les bonnes répliques de la 1886 permettent de belles choses sur les stands (voire à la chasse, surement) elles ont pour elles d'être disponible.
WICHITA
WFL IV

Message par Jeanghis le Ven 27 Avr - 12:23

Bataireacht, tu as certes confondu mais que ce soit 76 ou 86 elles sont toutes deux fortement cotées.
Il est intéressant de noter au passage que ces deux modèles sont représentatifs de deux périodes Winchester.
10 ans d'écart et surtout l'intervention d'un certain Browning on permis à Winchester de passer de la fragile genouillère moyenâgeuse Henry aux robustes verrous verticaux Browning assurant une sécurité totale en même temps que la reprise économique de Winchester.
Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Bataireacht le Ven 27 Avr - 12:35

WICHITA a écrit:les bonnes répliques de la 1886 permettent de belles choses sur les stands (voire à la chasse, surement) elles ont pour elles d'être disponible.
Quelles sont ces bonnes répliques ?

Chiappa ?
Bataireacht

Message par WICHITA le Ven 27 Avr - 12:44

je sais pas !
je n'utilise pas les répliques             (en fait c'est parce que je n'en ai pas eu (encore) besoin; mais je le dis pas, pour continuer à me la péter !)
les MIROKU-BROWNING doivent être plutôt très bien !
WICHITA
WFL IV

Message par freebird le Ven 27 Avr - 12:46

sur la 38-56

The cartridge was originally intended to outperform the similar .38-55 Winchester but in reality had very similar ballistics despite using more gunpowder.
"La cartouche, fut conçue à l'origine pour surpasser en performance la 38-55 WCF, mais possédait en réalité une balistique quasiment similaire malgré une capacité en poudre supérieure." (en PN)

Sortie en 1887, la fabrication des armes dans ce calibre fut arrêtée en 1910 par manque de demande et la fabrication des cartouches cessa en 1930.

Voilà en deux phrases le résumé de "ce qui se dit" sur ce calibre. Mais bien évidemment, je ne l'ai pas personnellement expérimenté. Je crois que le principal intérêt du 38-56 pour les collectionneurs tient à sa rareté pour cause de fin prématuré, non?
freebird
WFL 1er

Message par freebird le Ven 27 Avr - 12:47

pour les "répliques", les fabrications Browning des années 90 semblaient très satisfaisantes, et on en voit passer de temps en temps.
freebird
WFL 1er

Message par CLOSDELIF le Ven 27 Avr - 13:54

J'ai eu aussi une Pedersoli Boarbuster en 444 je ne dirai pas quoi : excellente !

Administrateur

Message par Bataireacht le Ven 27 Avr - 14:27

Merci pour ces exemples, j'y vois un peu plus clair.

Toutefois, ma préférence va au riffle plutôt que short, sporting ou carbine. Je le trouve plus authentique et adapté à ce que je veux en faire.
Bataireacht

Message par Jeppesen le Ven 27 Avr - 19:28

Excellent choix que la Winchester 1886 pour tirer du "gros" !

Rassures-tu, tu ne risques rien, c'est fait "pour ça" !

La mienne est en "40-82", mais le 45-70 est un excellent calibre (j'en ai encore tiré une vingtaine de cartouches, à 200m, pas plus tard que ce matin ).

Contrairement à une idée reçue, beaucoup de chasseurs de bisons ont utilisé initialement la cartouche 45-70 pour la chasse au bison.

Et la raison en est très simple: elle était "gratuite", en particulier pour ceux qui travaillait pour l'armée, puisque celle-ci fournissait en munition les chasseurs de bisons...favorisant ainsi la disparition des troupeaux, source de l'autonomie (en grande partie en tous cas) des amérindiens...

Le 45-70 était en effet le calibre réglementaire des fusils de l'armée US à cette époque (post "Civil War").

Par la suite, quand le bison s'est raréfié, ou s'est montrer un peu plus "prudent" (peureux ?), les chasseurs ont dû tirer "de plus loin", et ce sont alors équipés d'armes plus "performantes" en terme de distance de tir: 45-90 puis 45-120, entre autres calibres que nous connaissons encore.

Le 45-70 se charge facilement (le 40-82 aussi, mais ses éléments de rechargement sont un peu moins courant), que ce soit en PN (le "must") ou en PSF, comme l'a signalé notre ami Lone Rider (si je ne me trompe pas).

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Bataireacht le Ven 27 Avr - 19:37

Jeppesen a écrit:Le 45-70 se charge facilement (le 40-82 aussi, mais ses éléments de rechargement sont un peu moins courant), que ce soit en PN (le "must") ou en PSF, comme l'a signalé notre ami Lone Rider (si je ne me trompe pas).
Rechargement PN, un must parce que la cartouche a été crée pour et la remplit mieux ou pour les sensations ?
Bataireacht

Message par CLOSDELIF le Ven 27 Avr - 19:43

N'étant pas pulvonégriste, je ne peux m'avancer...mais ce calibre à la PSF est un régal aussi...( action Remington RB d'époque avec un canon neuf)

Administrateur

Message par Jeppesen le Ven 27 Avr - 20:51

Pour les "sensations", bien évidemment !

Je peux te dire que, ce matin, quand j'ai commencé à tirer avec mon Sharps en 45-70, mes voisins se sont arrêtés de tirer pour venir "tailler la bavette" !

L'un tirait en 8x57 IS, l'autre en ".308" clown

Pour ce qui est de "remplir l'étui", c'est sûr que tu ne le feras pas avec de la PSF !  affraid

mais pas non plus systématiquement avec la PN non plus.

C'est "selon" le rechargement que tu souhaites (simplement, en PN, faut mettre une "bourre" pour remplir l'espace vide si tu ne tires pas "pleine charge"
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Lone Rider le Ven 27 Avr - 22:33

Et puis, en 45-70, on peut essayer plein de modèles de balles.
Perso, je tire habituellement les balles issues d'un moule Lyman 457125 : 530 gn.
A pleine charge PN, ça "vit" bien. Mais, jusqu'à 100 m, je ne charge que 38 gn de S4. Cela parait faible mais, c'est très précis pour trouer du carton.
Parfois, j'utilise une balle de 405 gn à base creuse (un peu comme une Minié). Il semble que c'était le profil des premières balles de 45-70. LEE a refait le moule.
Par contre, pour les sensations viriles, j'ai un Sharps en 50-90 (le fameux Big Fifty) : balle de 630 gn, charge de précision de 75 gn de S4.
Même avec le poids du lourd fusil à canon de 34" bien étoffé et celui d'une lunette Malcolm qui fait 1 m de long, ça secoue sérieux.
J'ai toujours une pensée pour les chasseurs de bisons qui tiraient de longues séries avec des charges maxi. Devaient avoir l'épaule en compote...
Lone Rider

Message par Bataireacht le Sam 28 Avr - 9:26

En l'espèce, le but sera d'avoir une munition vivante mais précise de 100 à 200 m et dont le but n'est de coucher aucun bipède ou quadrupède.

Le but aussi est de préserver la mécanique et le gaillard dont les articulations le rappellent vivement à l'ordre après des décennies de crédit illimité.

J'ai donc décidé de mettre à profit ma retraite d'ici 5 ans pour explorer le rechargement, faute d'ici là de temps et de local pour ce.

Une petite maison pourvue d'une dépendance sécurisée devrait y pourvoir.
Bataireacht

Message par Jeppesen le Sam 28 Avr - 12:32

Si tu te "limites" en nombre de "calibres" à recharger, tu n'as pas nécessairement besoin de beaucoup de place pour recharger.

Certains (beaucoup ?) utilise un plateau "amovible" sur le quel sont fixés la presse et la doseuse. Le-dit plateau étant maintenu sur le "plan de travail" (table de cuisine, le plus souvent) à l'aide de "serre-joint" le temps de l'utilisation.

Ensuite, le plateau est remisé dans un placard ou un truc dans le genre.

Évidemment, le mieux est d'avoir un espace "dédié", mais là aussi, ce peut être un espace "restreint" si pas de place;

Pour le calibre, le 45-70 est suffisamment "polyvalent" , tu peux le recharger "fort" ou plus "léger"
Jeppesen
WFL III

Message par Bataireacht le Sam 28 Avr - 13:32

Merci pour tous ces conseils éclairants et précieux .

Toutefois, j'ai réussi depuis toutes ces années à lutter contre l'hoplophobie viscérale de ma femme et utiliser un espace commun serait un casus belli. Par ailleurs, je bricole pas mal de bois, de cuir et de coutellerie et c'est la crise du logement entre le quad et  les lave et sèche linge dans le garage.

Donc 2018/19 sera l'année de l'acquisition d'une maison avec un peu plus de place, d'arbres pour ma douce et un antre pour moi.
Bataireacht

Message par zanflutte le Sam 28 Avr - 13:44

J'utilise une planche à repasser pliante, d'un modèle ancien tube / dessus agglo 
2 presses vissées à demeure : c'est assez stable pour désamorcer
plié, ça tient peu de place.
zanflutte

Message par romeo33 le Sam 28 Avr - 14:57

Moi j'ai aménage un petit coin (40x60) dans mon bureau sur un petit meuble qui est a l'origine une desserte de cuisine pour la presse et le matériel et j'utilise la table de la cuisine pour doser la poudre pendant que madame est occupée a autre chose  

Si tu veut tirer a 100/200m avec une précision relativement bonne, le 30-30 en charge réduite avec des H&N cuivrées fait le job a prix "contenu" et épaule "préservée".

Les etuis bouteilles ne sont pas plus compliqués a recharger que les étuis droit, juste un peu plus long/chiant car il faut lubrifier avant de recalibrer et ensuite essuyer les etuits.
Mais tu peux te dispenser presque totalement de cette corvée en utilisant par exemple un désamorceur universel et un recalibreur de collet lee. Cet outil ne nécessite pas de lubrification et tu fais un recalibrage intégral avec lubrification la première fois que tu tire une douille dans ta carabine et ensuite lorsque tes douilles forcent ou environ toute les 10 utilisations.
romeo33

Message par atiloux le Sam 28 Avr - 16:12

Qu'entends tu par "épaule préservée" ? Le 45-70 est si violent ? 

Si oui, à quoi le comparer en arme d'épaule pour que je puisse me faire une idée ? (je suis en effet sur le point de faire une acquisition dans ce calibre)

Merci 
atiloux

Message par CLOSDELIF le Sam 28 Avr - 16:20

Pleine charge, de mémoire, un peu comme un 12....

Administrateur

Message par atiloux le Sam 28 Avr - 16:25

Ok, donc bien moins sec que du 300WM, cela reste raisonnable. Merci pour le rapide retour !
atiloux

Message par Jeppesen le Sam 28 Avr - 17:01

Oui, bien moins violent que du 300 WM.

Tu peux tirer une vingtaine de coups d'affilé à "pleine charge (PN) sans problème, si tu épules bien (bien entendu). lol! 

Je l'ai encore fait vendredi matin (rechargées avec 3,70 grammes de PN, et une balle classique de 405 grains)
Jeppesen
WFL III

Message par atiloux le Sam 28 Avr - 17:03

Cela promet de jolis petits bleu en fin de journée tout ça 
atiloux

Message par CLOSDELIF le Sam 28 Avr - 17:05

atiloux a écrit:Cela promet de jolis petits bleu en fin de journée tout ça 
Ben tout dépend, si tu es rembourré comme Jepp, ou comme moi lol!

Administrateur

Message par atiloux le Sam 28 Avr - 17:08

lol! lol!
atiloux

Message par Bataireacht le Sam 28 Avr - 17:41

CLOSDELIF a écrit:Pleine charge, de mémoire, un peu comme un 12....
Comme un 12 avec du 7 pour les grives, du 00 ou de la Brenneke ?
Bataireacht

Message par Bataireacht le Sam 28 Avr - 17:51

romeo33 a écrit:Si tu veut tirer a 100/200m avec une précision relativement bonne, le 30-30 en charge réduite avec des H&N cuivrées fait le job a prix "contenu" et épaule "préservée".

Les etuis bouteilles ne sont pas plus compliqués a recharger que les étuis droit, juste un peu plus long/chiant car il faut lubrifier avant de recalibrer et ensuite essuyer les etuits.
Mais tu peux te dispenser presque totalement de cette corvée en utilisant par exemple un désamorceur universel et un recalibreur de collet lee. Cet outil ne nécessite pas de lubrification et tu fais un recalibrage intégral avec lubrification la première fois que tu tire une douille dans ta carabine et ensuite lorsque tes douilles forcent ou environ toute les 10 utilisations.
En fait, je n'ai jamais rechargé autrement qu'avec des potes et je compte bien m'y mettre.

J'ai donc actuellement une 94 standard en 30X30 et effectivement à 100 m, pas de souci (enfin ça commence à faire un moment que je suis privé de pas à 100 m).

J'explorerai donc ce calibre et la carabine par la même occasion. A ce propos, je trouve que les 30X30 manufacturées associées au poids léger de la 94 et l'étroitesse de la surface de contact non amortie sont bien vivantes à l'épaule.

Mais la 1886 et dans ce calibre 45-70 sont des rêves.

Je pense que le canon plus long doit bien se prêter à une bonne précision. Si tang sight en sus, bingo
Bataireacht

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé