Epreuve de vitesse CAS

Epreuve de vitesse CAS Empty Epreuve de vitesse CAS

Message par Bataireacht le Dim 11 Nov - 12:43

J'avoue que comprends mal l’intérêt de l’épreuve a si courte distance.
Bataireacht
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve de vitesse CAS Empty Re: Epreuve de vitesse CAS

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Nov - 12:50

Pourquoi finalement ????
Ce n'est pas historiquement inepte....
Ils s'amusent à aller vite....
Tu sais, pour moi, du moment qu'on s'amuse avec une arme et qu'on ne fait de mal à personne...j'adhère ! (comme Clément)

Administrateur

Message par Bataireacht le Dim 11 Nov - 13:08

Certes, point de censure.

D'un point de vue historique, justement, dommage de privilégier le chrono au prix d'un sous rechargement manifeste.

Mais une épreuve type combat western à courte distance paraît effectivement historiquement pertinente.

Après chacun peut bien s'amuser comme il le souhaite.
Bataireacht
Bataireacht

Message par Jeanghis le Dim 11 Nov - 13:51

tout comme certains humains s'évertuent, par groupes de 11, à vouloir introduire une sphère de cuir dans des filets pour la ressortir (?), puis tenter de la remettre malgré la farouche opposition de 11 autres individus, eux aussi habillés comme des bambins en culotte courte et chemisier sans manches.
Étranges coutumes...
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par freebird le Dim 11 Nov - 13:52

franchement, c'est tout aussi "réaliste" que de tirer aux ordres à 25 mètres à bras franc une main dans la poche sur un carré de carton doté d'un visuel, et c'est certainement éminemment plus drôle.

On peut regretter les raccourcis dû à la recherche de la performance, mais Jeppesen te démontrera (puisqu'il pratique) qu'on peut aussi s'amuser au CAS en prenant son temps.

Plus il existe de façon de s'amuser, plus on sera nombreux à s'amuser clown
freebird
freebird
WFL 1er

Message par Jeanghis le Dim 11 Nov - 14:00

Il est vrai que la démo de CAS que j'avais vue à Versailles m'avait rebuté justement à cause du chrono qui semble ajouter un stress dont l'ampleur masque à mes yeux le plaisir du "fun".
Mais je suppose qu'on y vient progressivement pour corser la difficulté au fur et à mesure de la montée en compétence.
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par freebird le Dim 11 Nov - 14:10

à 18 ans je faisais du CAS sans le savoir en tirant à 15m sur un bidon de pétrole (vide...) avec un .44 dans chaque main sur le terrain de ball trap privé de l'armurier de Nevers.
J'imagine que ce divertissement serait mal vu dans un stand actuel, mais j'ai la chance de pouvoir éventuellement pouvoir rééditer l'exploit "sur mes terres*"; Les visiteurs intéressés peuvent se faire connaître au parloir clown

(* j'aime le côté décadent de cette façon de présenter les choses...)
freebird
freebird
WFL 1er

Message par Jeppesen le Dim 11 Nov - 17:19

C'est ce que l'on appelle au CAS un "Side Match".

C'est à dire une "épreuve" qui ne fait pas partie intégrante des "Main Match", et apporte un petit plus de "fun".

Cela se déroule "en dehors" du concours lui-même, qui comporte un certain nombre de "stages", tous différents les uns des autres, avec des difficultés différentes et variées.

Il s'agit là d'un "duel" de vitesse", effectivement, où l'on a exactement le même nombre de cibles à abattre pour chacun des 2 tireurs, avec les différentes armes utilisées habituellement au CAS (2 révolvers, chargés à 5 coups, la carabine chargée à 10 coups, et 4 ou 6 cibles pour coachgun...).

Le vainqueur est celui qui, après avoir abattu toutes ses cibles, fait tomber la dernière cible, seule commune au 2 tireurs (ici, peinte en rouge), en rechargeant dans le cas présent une dernière cartouche dans la carabine.

Le "top" départ a été donné par l'Homme en Noir, le très célèbre "Lassiter", de très nombreuses fois "champion" annuel de la discipline, qui tire en "gunfighter".(En fait, pour les américains et les tireurs CAS de tous les nombreux pays pratiquant la discipline, c'est, ni plus ni moins, que le Champion du Monde de tir CAS)

La jeune femme qui gagne est, sans surprise, la toute aussi célèbre "Texas Tiger", également championne incontestée "féminine", aussi bien au CAS que au Wild Bunch.(i.e: Championne du Monde" à de nombreuses reprises, et encore à l'heure actuelle, il me semble).

Et bien des hommes aimeraient tirer aussi bien et vite qu'elle !

Vous avez soulevé/remarqué un point important au CAS: le "chrono" (Timer).

Le chrono est là pour départager les tireurs (la cible est soit "touchée" soit "ratée", avec une pénalité de 5 secondes, à rajouter au chrono réalisé, et donc pas de "points" à comptabiliser), mais de fait, il ne devient un élément de "stress" que si on le veut bien, c'est à dire le plus souvent quand on est dans les "tout meilleur".

Donc on ne se préoccupe du Timer que lorsque l'on veut savoir où on en est sur le plan du "niveau", savoir si on a progressé (on se mesure à soit-même, en quelque sorte), et personne ne s'attardera sur votre score si vous n'en parlez pas vous même avec d'autres.

Le chrono est donc plus un "challenge" qu'un élément de stress, pour la grande majorité des tireurs.

En fait, on conseille fortement aux "nouveaux" de ne pas s'en inquiéter, et de prendre d'abord du plaisir à tirer, en s'assurant de le faire en toute sécurité, qui est le mot clé du CAS.

Je rappelle vite fait les "10 commandements" du règlement CAS:

1) security

2) Have Fun

3) security

4)..et la suite: on s'en fiche...c'est beaucoup moins essentiel, bien qu'on y retrouve ensuite ce que l'on appelle le "Spirit of the Game" (l'Esprit du jeu), qui est "un peu plus" que le Fair Play, dans l'idée de la SASS. Epreuve de vitesse CAS 562587705

Si vous avez des questions sur le sujet, vous avez compris: n'hésitez pas !  lol!
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Jeanghis le Dim 11 Nov - 17:26

Merci Jepp ! dit comme ça en effet c'est nettement plus attractif.
tu as le don de nous donner l'eau à la bouche.
Freebird je te défie de m'atteindre avec tes Colt !!!
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par freebird le Dim 11 Nov - 17:29

Jeanghis, je ne proposais pas à d'éventuels visiteurs de prendre la place du bidon de pétrole, mais bien celui du tireur clown
freebird
freebird
WFL 1er

Message par Jeanghis le Dim 11 Nov - 17:35

freebird a écrit:Jeanghis, je ne proposais pas à d'éventuels visiteurs de prendre la place du bidon de pétrole, mais bien celui du tireur clown
il vient pourtant une dure période où l'on verra de tristes sires préférer un bidon de pétrole à leurs amis !
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par Philester le Dim 11 Nov - 17:49

Je n' avais pas reconnu madame "Texas Tiger"...je comprends mieux maintenant !!
Philester
Philester

Message par Bataireacht le Dim 11 Nov - 18:05

Jeppesen, ne serait-ce pas tout aussi fun et même plus avec des chargements standard ?
Bataireacht
Bataireacht

Message par Jeppesen le Dim 11 Nov - 19:14

Le problème du "chargement standard" est le risque de ricochet: nous tirons sur des cibles métalliques, parfois assez proches...

Le règlement prévoit un chargement "minimum" et un chargement "maximum", et des vérifications peuvent être faites (et sont parfois faites) si des cartouches semblent anormalement chargées (donc "hors du règlement").

Néanmoins, il existe effectivement un réel "désavantage" à tirer des munitions "bien chargées" (dans les limites du règlement, bien entendu), et de "gros calibres", plutôt que des munitions "chargées mini", en calibre le plus faible accepté, à savoir le .38 special.

J'ai moi-même pas mal descendu mes charges "revolver" et "carabine", surtout pour des raisons de risque de ricochets, toujours possible, et pour moins fatiguer les armes et le bonhomme.

J'utilise toujours, pour mon plaisir, et par soucis de (relatif) réalisme le calibre .45 Colt pour mes revolvers et le calibre .44-40 pour la carabine.

Pour les mêmes raisons, les cartouches de 12 (ou de 16, plus rarement utilisé) utilisées sont des cartouches de balle-trapp, voir même des cartouches "encore un peu moins chargées" que nous commandons spécialement, ou que certains rechargent.

Mais, ceux qui doivent tirer rapidement plusieurs cartouches de chasse d'affilés comprennent vite l'intérêt de ne pas avoir des cartouches trop "pêchues"... clown

Les tireurs souhaitant obtenir les meilleurs temps possibles se retrouvent finalement presque "obligés" d'utiliser des cartouches de faible calibre (.38 Special) et chargement "light" si ils veulent rester en course face à leurs petits camarades...

C'est "ainsi", et je le regrette un peu (beaucoup ? Epreuve de vitesse CAS 1934594243 ) personnellement...mais là aussi, ce n'est pas un vrai problème car tous les tireurs cohabitent sans soucis les uns avec les autres, les "meilleurs" n'étant pas avares de conseils pour que les autres s'améliorent et se "perfectionnent".

(J'ai, par exemple, eu la chance et le plaisir de "discuter", à plusieurs reprises, avec Lassiter (l'Homme en Noir), un type absolument charmant et très abordable. En plus, il aime bien la France, et son épouse parle un peu le français. Il m'a donné une fois de ses propres cartouches car j'en manquais, lors d'un concours (il est allé les chercher spécialement pour l'occasion Epreuve de vitesse CAS 1681344299).

Et chacun tire "à son rythme" et à son "niveau", sans complexe. Epreuve de vitesse CAS 3067369142

Epreuve de vitesse CAS 2547965269
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Jesse Sandwhite le Dim 11 Nov - 19:27

Jeppesen a écrit:
Et chacun tire "à son rythme" et à son "niveau", sans complexe. Epreuve de vitesse CAS 3067369142

Epreuve de vitesse CAS Revolv10 C'est bien vrai, çà!!!!!   Epreuve de vitesse CAS 3067369142 Epreuve de vitesse CAS 2547965269
Jesse Sandwhite
Jesse Sandwhite

Message par Jeppesen le Dim 11 Nov - 19:35

Salut, Jesse, comment va ?

A très bientôt,

Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par Jesse Sandwhite le Dim 11 Nov - 21:34

Jeppesen a écrit:Salut, Jesse, comment va ?

A très bientôt,

Salut vieux frère!  poignéemain           Pas de souci, pourvou qué çà doure........  Epreuve de vitesse CAS 1696641751     Epreuve de vitesse CAS 2547965269   

A bientôt!
Jesse Sandwhite
Jesse Sandwhite

Message par Jeanghis le Dim 11 Nov - 22:00

de plus en plus rapides les hommes du CAS !!! :

Epreuve de vitesse CAS Lucky_10
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par Jeppesen le Lun 12 Nov - 0:44

Hé, Hé.... lol!
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par Bataireacht le Lun 12 Nov - 7:23

Jeppesen a écrit:Le problème du "chargement standard" est le risque de ricochet: nous tirons sur des cibles métalliques, parfois assez proches...

... Mais, ceux qui doivent tirer rapidement plusieurs cartouches de chasse d'affilés comprennent vite l'intérêt de ne pas avoir des cartouches trop "pêchues"... clown
OK pour l'impératif de sécurité mais l'argument N°2 est exactement la raison de mon ressenti initial de gap d'authenticité.
Bataireacht
Bataireacht

Message par Jeppesen le Lun 12 Nov - 11:09

Crois le ou non, mais, même "près", on rate des cibles, même les "meilleurs"...

Même si le "chrono" n'est pas une obsession, le but du jeu est "quand même" de tirer aussi vite que possible...avec,  si possible un "clean match", c'est à dire sans rater une cible...

Il faut faire un compromis, donc, entre vitesse et "précision".

Les cibles sont parfois trop proches à mon goût, mais malheureusement c'est un peu la conséquence de la volonté de certains (surtout aux USA) d'aller "toujours plus vite"...

Ce peut "dénaturer" parfois un peu l'esprit Western mais n'oublions pas que cela reste quand même, et avant tout, pour pas mal de tireurs, une compétition. Epreuve de vitesse CAS 3597368654

Dernière édition par Jeppesen le Lun 12 Nov - 17:44, édité 1 fois
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par Jeanghis le Lun 12 Nov - 12:58

Bataireacht a écrit:
Jeppesen a écrit:Le problème du "chargement standard" est le risque de ricochet: nous tirons sur des cibles métalliques, parfois assez proches...

... Mais, ceux qui doivent tirer rapidement plusieurs cartouches de chasse d'affilés comprennent vite l'intérêt de ne pas avoir des cartouches trop "pêchues"... clown
OK pour l'impératif de sécurité mais l'argument N°2 est exactement la raison de mon ressenti initial de gap d'authenticité.

Je doute cependant que dans le vrai West End on tirait comme au CAS.
Ce que tu considères comme étant dénaturé serait donc plutôt l'esprit d'Hollywood.
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par Bataireacht le Lun 12 Nov - 20:45

Difficile de critiquer nos amis ricains et principalement sur un forum dédié à Winchester, mais comme j'ai souvent l'occasion de les rencontrer sur divers terrains de jeu, ce qui me vient à peu près à chaque fois comme impression c'est "too much" et "overkill".

On peut toutefois aimer le tir et la rapidité. La formule IPSC du regretté Jeff Cooper dont je fut un adepte assidu jusqu'à ce que les armes d'IPSC deviennent des flingues de l'espace, est pour moi exemplaire.

Mais comme le dit justement Jeanghis il est fort à parier que quand les colons mettaient les chariots en cercle les cadences de tir devaient être plus parcimonieuses.

Mais bon, on peut bien s'amuser comme on le souhaite après tout.
Bataireacht
Bataireacht

Message par Jeppesen le Lun 12 Nov - 23:26

Oh, il ne fait aucun doute, dans l'esprit des tireurs CAS (en tous cas, pour ceux que je connais), que nous sommes loin de la "réalité de l'Ouest Sauvage" ! lol!

Autant que je sache (et je pense être pas mal "documenté" sur la période), peu de chance de tomber sur un "cowboy" enfouraillé avec 2 pistolets, une carabine ET un coachgun en train de décharger ses armes "aussi vite que possible" (soit entre 24 et 28 "coups", selon le nombre de cibles coachgun) sur des cibles relativement proches, et qui attendent sagement que le gus ait terminé le carnage ! clown

Il s'agit de TIR avant tout.

Les "scénarios" des séquences de tir, différents à chaque "stage", sont là pour pimenter la séance de tir et la rendre plus "intéressante".

Et les "costumes" (on pourrait presque dire "déguisements", puisque nous ne sommes pas des "reconstitueurs", et nos tenues ne sont pas toujours réalistes ou conformes, loin de là) sont là pour donner une "ambiance".

Le tir avec des armes "anciennes" / "Old West" est l'occasion de changer de registre, et de s'amuser sérieusement avec des armes qui nous ont fait rêver "jeunes" ou même encore maintenant, en regardant de bons vieux "western".

Bref, ça change (agréablement) du S&W ou du Colt "modernes", du "Glauque", du CZ, et autres armes de poing, de l'AR15, Remington 700, Tikka ou autres armes longues, etc...

Les gars qui pratiquent le TAR (et certains pratiquent également le CAS, d'ailleurs ) n'ont pas le sentiment ou la prétention de "faire la guerre" ou de la simuler.

Ils aiment juste utiliser ces armes, souvent d'une "autre époque" (pas toujours puisque certaines sont "modernes"), dans des conditions et règlements "autres" que les sempiternels compétitions "classiques".

Et l'un n'empêche d'ailleurs pas l'autre: on peut aimer le tir ISSF, et aimer le CAS, et pratiquer les DEUX Epreuve de vitesse CAS 3551953113   (pas moi, mais j'en connais un certain nombre...).

Bref, Jeanghis a (encore) raison: c'est plus l'esprit d'Hollywood qui prévaut que le coté historique.

Ceci dit, quand nous tirons "poudre noire", par exemple, nous rencontrons le même genre de problèmes que les gars de l'époque, et nous devons "aussi" les résoudre au mieux.  Epreuve de vitesse CAS 1934594243

C'est, tout simplement, une "autre façon" de pratiquer notre loisir/sport préféré  Epreuve de vitesse CAS 3067369142

Et, cerise sur la gâteau, la période qui suit les tirs, le "No gun in Town", moment où toutes les armes sont rangées et où les "bières" sortent du frigo (et le BBQ en train de chauffer), est l'occasion de longues et sympathiques discussions sur toutes sortes de sujets, essentiellement centrés, bien entendu, sur le "Far West", mythique ou réel.

Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par Philester le Mar 13 Nov - 18:23

John Wayne lui il y arrivait à tirer vite de loin et à mettre dans l' mille Epreuve de vitesse CAS 1681344299
Epreuve de vitesse CAS 90131310
Philester
Philester

Message par Jeppesen le Mer 14 Nov - 0:43

Ben oui, mais c'était le "Duke" ! clown
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Mer 14 Nov - 9:28

Bravo et merci à Jeppesen pour ses explications où on sent bien la passion pour le CAS !
Perso, j'ai tiré un peu en CAS mais, uniquement en France puisque c'est interdit dans mon plat pays.
C'est une très belle expérience. Je tirais uniquement en cartouches métalliques chargées en PN, y compris dans le coachgun. Cela fait une fumée d'enfer au point qu'on ne voit plus les gongs après quelques tirs. Donc, je ralentissais un peu la cadence pour tenter de voir la cible suivante. Combiné avec aucun entrainement, cela n'a jamais donné de bons résultats. Mais, l'important pour moi n'était pas de faire un score, c'était seulement le plaisir de tirer autrement que devant une cible qu'on prend tout le temps d'ajuster le mieux possible.
Par contre, avec ma méthode un peu lente, je faisais le plus souvent des "stages clean", c'est-à-dire sans manquer aucun gong.
Etant aussi reconstitueur, mes tenues étaient les plus proches des vraies de l'époque : un petit plaisir supplémentaire !
Vous l'aurez compris, dans mon cas, l'essentiel était de participer et de reproduire pour mon propre plaisir, les conditions d'une fusillade d'époque.
Pour moi, c'était une forme de reconstitution historique.
Je vous livre une photo prise dans le brouillard que j'ai occasionné dans le stand fermé de Bernay :
Epreuve de vitesse CAS Dscf2710
Lone Rider
Lone Rider

Message par CLOSDELIF le Mer 14 Nov - 9:49

Belle ambiance, merci ! (imaginons les champs de bataille de l'époque par temps calme et humide...)

Administrateur

Message par Lone Rider le Mer 14 Nov - 10:48

Imaginons aussi quelques coups de feu dans un saloon fermé et exigu.
Lone Rider
Lone Rider

Message par CLOSDELIF le Mer 14 Nov - 12:21

Lone Rider a écrit:Imaginons aussi quelques coups de feu dans un saloon fermé et exigu.
Risques d'intoxication au plomb.... Epreuve de vitesse CAS 705399849 Epreuve de vitesse CAS 2547965269

Administrateur

Message par Jeppesen le Mer 14 Nov - 19:04

C'est "Chris" qui tient le "timer" ? il me semble le reconnaitre...

Nous avons tiré notre rencontre PN annuelle, appelée le "Daytime of smoke" (à juste titre) à la mi-octobre...

Et comme le décrit si bien Lone Rider, selon le vent et la position du soleil...faut chercher la cible...

Voilà ce que peut donner 1 seul coup...(et là, c'est en extérieur)

Epreuve de vitesse CAS Img_8104

Le "Daytime" est un grand moment: tout "Black Powder: révolver "cap's & ball" ou "cartouches métallique", carabine, fusil...le fun assuré ! Epreuve de vitesse CAS 3551953113
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par Lone Rider le Jeu 15 Nov - 9:03

Le timer était bien Chris.
La dernière photo de Jepp me rappelle un autre concours en extérieur mais, sans vent.
Imaginez au bout de 4-5 coups... alors qu'il y en a minimum 22 à tirer !
Lone Rider
Lone Rider

Message par nanard35 le Sam 24 Nov - 14:52

Bonjour à tous,

très intéressante cette discussion les amis Epreuve de vitesse CAS 3597368654 !
J'avoue comprendre parfaitement les interrogations de Bataireacht .
Ces LSG manœuvrées à la cadence d'une mitrailleuse et tirant des "pets de lapin" me laissent perplexe également. Même remarque concernant les revolvers. Il n'y a que les coach guns qui me redonnent enfin l'impression de voir une arme normale en action (avec des munitions correctes en terme de puissance même si chargées légères malgré tout).
Ces cadences infernales ne sont possibles (aidé bien entendu par la dextérité des tireurs et par la préparation des armes) qu'à cause de 2 facteurs  :
_ distance très courte des cibles (le facteur vitesse est prépondérant par rapport au facteur précision)
_ un power factor (quantité de mouvement) minimal très faible, associée à une vitesse minimale autorisée de 122 m/s ce qui est ridiculement bas.

C'est un parti pris américain, tout pour la vitesse, qui n'est pas le mien je l'avoue.

On aurait tout aussi bien partir sur des données plus réalistes cad :
_ un power factor et des vitesses minimums plus importants, en s'inspirant des cartouches de l'époque (une 44 Henry rimfire ou une 44-40 étant à des années lumière des minimas du CAS)
_ des cibles positionnées à distances plus importantes pour remonter la prépondérance du facteur précision.
Cela serait ma préférence.

Je m'intéresse beaucoup au CAS et j'ai déjà eu l'occasion de faire un entrainement et un petit concours entre amis au sein de mon club Nantais.
Nous sommes un tout petit groupe et personne ne tire comme les champions ; nos cartouches sont légères mais bien au-dessus des minimas du CAS. Et nos cibles sont plus éloignées aussi. 15M pour revolver et coach gun, 25M pour la carabine où l'on tire sur des têtes de vaches pas plus grosses qu'un gong de TAR (soit 20x20 cm), assis sur un cheval (une selle sur un tonneau) donc dans une position pas très académique. Il faut donc viser un minimum pour toucher ...la vitesse ne vient qu'après.
Bref j'adore cela on s'éclate et c'est l'occasion de ressortir la vieille Rossi et de faire parler un peu mon coachgun. Pour ce dernier je suis en train de travailler l'aspect éjection fluide des douilles entre autre choses ...
Mais personnellement si je tire avec des cartouches assez douces malgré tout (rechargées) , les 200 gr envoyées de mes étuis de 44 Mag et 45 Colt sont très loin des 38 Spl "pets de lapin" et c'est cela qui me plait alors que de tirer des cartouches de la puissance d'une 38 WC dans une carabine ne me procurerait aucun plaisir.
Et je pense déjà à recharger mes cartouches aussi en PN pour faire des séries entièrement Black powder, rien que pour le fun Epreuve de vitesse CAS 562587705 !
Bon il faut de tout pour faire un monde et l'essentiel est de se faire plaisir Epreuve de vitesse CAS 1475154479 !

Et on sent bien la passion de notre ami Jeppesen pour cette discipline où il n'est pas avare de conseils ce qui est toujours agréable Epreuve de vitesse CAS 3067369142 .

amicalement à tous
Bernard
nanard35
nanard35

Message par Bataireacht le Sam 24 Nov - 17:43

nanard35 a écrit:
On aurait tout aussi bien partir sur des données plus réalistes cad :
_ un power factor et des vitesses minimums plus importants, en s'inspirant des cartouches de l'époque (une 44 Henry rimfire ou une 44-40 étant à des années lumière des minimas du CAS)
_ des cibles positionnées à distances plus importantes pour remonter la prépondérance du facteur précision.
Cela serait ma préférence.

Je m'intéresse beaucoup au CAS et j'ai déjà eu l'occasion de faire un entrainement et un petit concours entre amis au sein de mon club Nantais.
Nous sommes un tout petit groupe et personne ne tire comme les champions ; nos cartouches sont légères mais bien au-dessus des minimas du CAS. Et nos cibles sont plus éloignées aussi. 15M pour revolver et coach gun, 25M pour la carabine où l'on tire sur des têtes de vaches pas plus grosses qu'un gong de TAR (soit 20x20 cm), assis sur un cheval (une selle sur un tonneau) donc dans une position pas très académique. Il faut donc viser un minimum pour toucher
Oualah bien mieux formulé que mes vagues ressentis Epreuve de vitesse CAS 3138388118
Bataireacht
Bataireacht

Message par Jeppesen le Sam 24 Nov - 20:15

Je ne suis pas non plus "fana" des munitions en ".38 Sp" dans les armes "Old West" Epreuve de vitesse CAS 562587705 

Et je n'utilise pas ce calibre...pour le CAS, en tous cas (sauf quand on me prête une paire de Colt 1851 en "conversion" calibre .38, bien entendu clown ).

Mes calibres sont, je le répète, en ce qui me concerne, le .44-40 pour la carabine et le calibre .45 Colt pour les révolvers.  Epreuve de vitesse CAS 3067369142

Actuellement, je recharge avec des projectiles de 200 grains le .44-40 et .45 Colt, avec 0,22 gramme de Ba 10. Cela ne donne pas pour autant des cartouches "pet de lapin" Epreuve de vitesse CAS 3551953113 . Avant mes cartouches étaient bien plus chargées.

J'ai finalement "baissé" mes charges car, effectivement, même au facteur "mini" réglementaire de la SASS, la proximité des cibles nécessite des charges "faibles" (trop, à mon goût) pour raison de sécurité.

Et la sécurité EST le PREMIER facteur que nous prenons en considération. Epreuve de vitesse CAS 2460921869

D'autre part, des charges vraiment plus puissantes n'apportent pas grand chose au CAS.

Le "problème" est donc (souvent) la proximité des cibles, mais c'est la "nouvelle mode" au CAS...enfin, ça fait un petit moment que c'est devenu la "mode", certains tireurs parmi les plus connus de la discipline étant "demandeurs" pour améliorer leurs "temps"...

Et il est difficile de lutter contre ça.

Ceci dit, le .38 "pet de lapin" est parfois vraiment très "light"....j'ai déjà vu (ou cru voir ?) les balles sortir du canon, c'est dire... Epreuve de vitesse CAS 3176284259 Epreuve de vitesse CAS 267150864 Epreuve de vitesse CAS 1934594243

Tirer assis sur une selle, on le fait parfois dans certains scénarios, mais il faut être très prudent, et nous n'obligeons personne à tirer de cette façon. Certains ne le peuvent pas pour diverses raisons. Dans ce cas, ils tirent "à-coté" (de la selle).

D'autant que la SECURITE passe avant tout, et que la règle des "170°" sanctionne sévèrement tout manquement dans la maniement des armes.

Et monter et descendre d'une selle, une carabine à la main...demande une très grande vigilance pour que le canon ne "balaie" pas les personnes situées aux alentours...(une solution étant de positionner la carabine sur un support, à portée de main; On la prend, on tire, on la repose avant de "descendre" de selle).

De toute façon, l'utilisation des armes "Old West" ne se limite pas au CAS, Dieu merci Epreuve de vitesse CAS 3551953113  Epreuve de vitesse CAS 3067369142

Je tire souvent avec du 44-40 à 200m, et là, bien entendu, les charges ne sont pas les mêmes.

Bons tirs à tous  Epreuve de vitesse CAS 2547965269
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par nanard35 le Sam 24 Nov - 22:49

...(une solution étant de positionner la carabine sur un support, à portée de main; On la prend, on tire, on la repose avant de "descendre" de selle).

c'est exactement ce que nous faisons. La carabine est approvisionnée avec 6 cartouches puis rentrée dans un scabbard positionné sur le coté à l'avant de la selle.
Le coach gun est ouvert sur la table à gauche du "cheval" avec 6 cartouches à coté.
On commence la série à droite du"cheval" avec un revolver que l'on charge à 6 coups.
Départ chrono au premier coup, 6 silhouettes de cowboy à faire tomber à 15 M.
On repose le revolver sur la table puis on va sur cheval, sort la Winch, puis avons 6 têtes de vache à toucher à 25M. Elles sont fixées en hauteur sous un portique via des chaines.
La winch est reposée dans son scabbard.
Puis on finit par le coachgun où nous devons faire tomber 6 silhouettes de bisons posées sur des billots de bois à 15 M environ.
Voilà notre petit scénario en 18 coups.
En fin de série on commence par aller mettre en sécurité le revolver resté sur la table, puis la winch restée dans le scabbard.
Le coach lui l'est déjà, resté ouvert sur la table après les tirs.

On a aussi pour corser un peu l'histoire, des gongs (20x20 seulement) suspendus sous un portique à la distance maxi de notre espace western cad 60M. Les toucher en position debout sans appuis n'est pas si facile ...

Epreuve de vitesse CAS 1696641751
nanard35
nanard35

Message par Jeppesen le Dim 25 Nov - 0:37

Tout cela me parait bien sympathique Epreuve de vitesse CAS 3067369142

A ses débuts, le CAS se tirait avec un seul révolver.

bonne continuation Epreuve de vitesse CAS 2547965269
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par nanard35 le Dim 25 Nov - 17:07

Entre les "maitres" comme Jeppesen et les "tenderfoot" comme bibi, je ne sais pas si il y a beaucoup de pratiquants du Cowboy Action Shooting ou de tireurs intéressés par cette discipline ici ?
Dans l'affirmative, pourquoi ne pas créer un volet spécifique CAS où l'on pourrait discourir de la pratique de nos Winchester dans cette discipline particulière mais attrayante ?
Cela étant, les sujets CAS peuvent aussi parfaitement rester dans l'open bar naturellement ...

On utilise 3 types d'armes au CAS :
_ revolver : classiquement un Colt 1873 (ou sa copie naturellement)
_ carabine : classiquement une Winchester à LSG (ou leurs copies naturellement)
_ coach gun : classiquement un 12 (de 20 à 10 autorisés)

Pour revenir sur la Winchester qui seule nous intéresse ici, elle doit utiliser un calibre courant à percussion centrale de revolver de .32 à .45. donc exit
par exemple le 30-30.
Je ne pense pas me tromper en disant que le calibre historique de cette catégorie est le 44-40.
Les carabines utilisées avec cette cartouche étant essentiellement la 1866 (ici le 44-40 remplace le .44 henry percussion annulaire historique) , la 1873 (dont le 44-40 a été la principale cartouche) et la 1892 (même commentaire que la 1873).
D'autres calibres de revolvers historiques sont aussi utilisés tel le 44 Special ou le 45 Colt et quelques autres ... , et des calibres plus modernes sont aussi admis (38 Spl , 357 Mag et 44 Mag ) sous réserve d'être rechargés light à un niveau équivalent à celui de leur ancêtres.

J'utilise pour ma part une "vieille" (car c'est une de mes premières armes de gros calibre achetée et elle a 25 ans la bougresse ) Rossi, copie de 1892 chambrée en 44 mag que je recharge comme une 44-40.
Pour le CAS qui est tout nouveau pour moi, je recharge particulièrement léger avec 0.45 g de A1 derrière une 210 gr RNFP Lee moulée par mes soins  (plomp allié avec 3% d'étain) et juste aloxée.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer les vitesses de sortie. La prochaine fois ...

Jeppesen me corrigera si j'ai dis des xonneries ....
Vos expériences en CAS avec vos Winch nous intéressent ...
Epreuve de vitesse CAS 2547965269 à tous
nanard35
nanard35

Message par CLOSDELIF le Dim 25 Nov - 17:16

Hello !
Le sujet est très bien dans l'Open Bar, car seules les Winchester étant par essence admises dans ce forum, c'est le seul endroit où l'on peut admettre les autres armes utilisée au CAS....ou alors il faut mettre ce sujet sur le forum Paléo, finalement peut être plus adapté....mais ça serait dommage pour WFL et ses Winchesterciens ! Je pense donc que le mieux est de laisser les choses en l'état....
Epreuve de vitesse CAS 1934594243

Administrateur

Message par Jeanghis le Dim 25 Nov - 17:27

Je plussoie.
N'étant pas pratiquant du CAS et n'ayant pas la possibilité de le faire je reste coi dans vos débats que je lis toutefois avec intérêt. Il n'y a par ailleurs rien à ajouter sur vos précisions relatives aux Winchester.
Et puis de temps à autres une petit détour vers d'autre armes ne nuit pas, l'ambiance "western" dans un "open bar"' nous y autorisant.
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par nanard35 le Dim 25 Nov - 19:09

et bien c'est parfait ainsi   Epreuve de vitesse CAS 3067369142 et j'ai bien noté que quelques digressions sur les armes qui accompagnent les Winchester au CAS, le traditionnel coach gun ou bien le Colt 1873, seront admises.

A plus pour d'autres commentaires ou expérience du CAS Epreuve de vitesse CAS 3597368654
nanard35
nanard35

Message par Jeppesen le Lun 26 Nov - 0:14

Pas de "Xonneries", Nanard35, tu as bien résumé le règlement CAS de la SASS. Epreuve de vitesse CAS 2547965269

Les Winchester ne sont pas les seules carabines utilisées au CAS, mais ce sont, bien entendu, les plus fréquentes, et de loin  Epreuve de vitesse CAS 3067369142

Pour moi, le plus souvent, ma fidèle 1873  Epreuve de vitesse CAS 999404758
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé