Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

LITTLE BIG HORN

4 participants

Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty LITTLE BIG HORN

Message par WICHITA Mar 14 Mar - 20:54

Voici une WINCHESTER 94 la  LITTLE  BIG  HORN

NEW HAVEN en 1976 décida de commémorer le centenaire la bataille de Little Big Horn; bataille qui opposa le 7 ème de Cavalerie avec le si controversé Général CUSTER et une tribu SIOUX. La bataille qui soulève encore aujourd'hui plein de polémiques se déroulât les 25 & 26 juin 1876;

Cette commémo a diverses particularités par rapport à d'autres:  
-son calibre : 44-40
-sa gravure à coté du médaillon dans la crosse (un 7 avec deux sabres croisés)
-son livre que l'on trouve dans la boite, qui raconte la bataille (en anglais) avec dessins, plans, annotations et photos
...

Fabriquée à 11000 exemplaires, elle n'est pas rare, "dite" comme une Canadienne (venant de COOEY à COBOURG) le canon est toutefois bien marqué de NEW HAVEN; son numéro de série est précédé d'un LBH et numéroté de 1 à 11000.
Il existe avec cette carabine une boite de 20 cartouches spécifique (j'ai pas !  je dis ça, je dis rien...)

La boite a des dessins identiques sur les deux faces, ces dessins montrent en autres les principaux protagonistes de la bataille. Bon, il faut bien l'avouer, ils sont particulièrement moches; je suis loin d'être critique d'art, mais là, je n'y vois rien de transcendant.
Dans cette boite on trouve une notice spécifique dans deux langues, anglais et français; YEAH !!! il y a aussi un tang accroché à l'origine au levier et une garantie; pas de papiers du banc d'épreuve comme les commémos française.

La mienne vient de Belgique, acheté il y a une dizaine d'années (ou plus ? me souviens plus) elle a le poinçon d'épreuve; il en restait quelques unes chez l'importateur, depuis 1977 surement. D'ailleurs son numéro de série est pas loin de 11000; à la fin donc! Elle a un petit éclat près de la fenêtre d'éjection. Pas grave, je crois bien que je l'ai eu en promo par rapport même au prix d'origine. Elle est bien sur déclarée en 5ème catégorie de l'époque. Je n'ai jamais tiré avec.
Mis à part sa commémoration qui m'intéresse, son calibre sortant de l'ordinaire, j'aime aussi ses bois, très neutres, natures avec son marquage effectué au fer rouge (?)

L'année 1976 a été prolifique chez WINCHESTER puisque l'on trouve deux autres commémos : la BICENTENIAL et la SIOUX qui va avec la LBH.

Place aux photos (et oui ! tout arrive ! et toc ! et bim ! youpla ! boum ! )

LITTLE  BIG  HORN 100_0910
LITTLE  BIG  HORN 100_0911
LITTLE  BIG  HORN 100_0912
LITTLE  BIG  HORN 100_0913
LITTLE  BIG  HORN 100_0914
LITTLE  BIG  HORN 100_0915
LITTLE  BIG  HORN 100_0916
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2439
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par CLOSDELIF Mar 14 Mar - 21:45

Tout à fait intéressant : Merci LITTLE  BIG  HORN 3067369142

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9151
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par Jeanghis Mer 15 Mar - 20:18

Joli post sur cette commémo.
Merci à toi Wichita. LITTLE  BIG  HORN 3138388118

_________________
LITTLE  BIG  HORN Logo_p10        LITTLE  BIG  HORN Logo_u16        LITTLE  BIG  HORN 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par manuwinchester1887 Mer 15 Mar - 20:56

Il y avait la même chez un armurier à Bordeaux. Chaque fois que je poussais la porte de l'établissement, j'étais comme attiré par cette merveille. Puis les goûts changent. Donc merci pour cette petite madeleine de Proust.
manuwinchester1887
manuwinchester1887

Messages : 80
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 47
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par WICHITA Mer 15 Mar - 21:59

manuwinchester1887 a écrit:Il y avait la même chez un armurier à Bordeaux.
BECK ?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2439
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par manuwinchester1887 Jeu 16 Mar - 20:25

Effectivement WICHITA, c'est bien ça. Il y en avait un certain nombre sur les murs.
manuwinchester1887
manuwinchester1887

Messages : 80
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 47
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par Jeanghis Jeu 16 Mar - 20:32

manuwinchester1887 a écrit:Effectivement WICHITA, c'est bien ça. Il y en avait un certain nombre sur les murs.

Oui je me souviens de ça et notamment de leur Wells Fargo que je cherchais à l'époque. Ils n'ont pas accepté mes propositions que par contre un autre armurier alsacien a accepté.

_________________
LITTLE  BIG  HORN Logo_p10        LITTLE  BIG  HORN Logo_u16        LITTLE  BIG  HORN 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par WICHITA Jeu 16 Mar - 20:51

BECK était un importateur des commémos (ou un revendeur, je crois que dans ce domaine, il n'y avait pas vraiment d'exclusivité à l'époque)
Beaucoup d'amateurs réservaient les commémos chez BECK directement, j'en ai "croisé" un certains nombre venant de là-bas; Sous prétexte de placement, cela se vendait bien + effet de mode.

Ne pas oublier qu'à NEW HAVEN ils ont sautés sur cet effet, pour en faire un coup (réussit) commercial; alors que les ventes de la 94 s'essoufflait.

Finalement, tout cela fait aussi notre bonheur à présent. (oui, surtout le mien LITTLE  BIG  HORN 999404758 )
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2439
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

LITTLE  BIG  HORN Empty Re: LITTLE BIG HORN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum