Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Recalibrage partiel 30-30

+2
romeo33
Lone Rider
6 participants

Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mar 5 Mai - 21:19

Bonjour,

Sur ma carabine, j'ai un excès de feuillure de 0,3 mm. Le 30-30 étant une cartouche à bourrelet. Les LSG nécessitant je crois un recalibrage intégral pour un fonctionnement fluide, que dois-je faire avec mes douilles une fois tirées pour qu'elles puissent compenser entre "" ma feuillure au prochain tir ? Puis je faire un recalibrage partiel même LSG ? Si oui comment ? En réhaussant mon shell holder ? 
J'ai lu le Malfatti et le Gheerbrant mais la dessus je ne crois pas qu'il précise pour les LSG.

Merci
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mar 5 Mai - 23:06

Bonjour,

En théorie on recalibre intégralement dans ce type d'arme pour éviter tout soucis d'approvisionnement mais tu peux toujours essayé un recalibrage partiel.
Le principal est que cela chambre dans ton arme.
Si il n'est donc pas nécessaire de recalibrer à fond tes étuis pour qu'ils chambrent, inutile de le faire et cela va les économiser en évitant de travailler trop le laiton : allongement au tir, raccourcissement au recalibrage.
Il faut faire des essais : laisser un espace entre le SH et le corps de l'étui. Se servir d'un jeu de cale pour quantifier cet espace avec précision.
Commence par laisser un mm et voir si ca chambre. Important il faut naturellement que le collet soit recalibré sur une hauteur suffisante pour une tenue de balle correcte
Si c'est trop il faut réduire, dixième par dixième. Qd on trouve l'espace  qui fait que ca chambre juste, on descend encore de un dixième ou 2 pour avoir un peu de marge et on a le bon réglage pour ces étuis et cette chambre.
A essayer au tir ensuite pour vérifier que cela chambre toujours bien, sinon baisser encore.
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Mer 6 Mai - 8:13

Quand c'est pour tirer dans la même arme, le recalibrage partiel est suffisant !
C'est ainsi que je pratique avec mes 30 30 ......

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Mer 6 Mai - 9:06

Dans une Winchester en effet pas ou peu de problèmes, mais dans une autre marque de LSG concurrente dont je me garderai bien de citer le nom, c'est indispensable sous peine de ne pas pouvoir chambrer la cartouche. En tout cas, c'est mon expérience de la chose lol!
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 6 Mai - 9:33

Ok merci pour vos avis. Par contre vu que c'est le bourrelet qui fait contact pour la feuillure et pas le collet ou l'épaulement, j'imagine que de ce côté là le recalibrage partiel ne fera pas de grand miracle non plus ?
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Mer 6 Mai - 9:40

Au contraire !
Puisque ta douille a déjà pris la forme de la chambre, avec un recalibrage partiel elle souffrira bien moins lors des tirs ultérieurs !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 6 Mai - 9:59

Oui tout à fait Closdelif mais elle reculera quand meme de la longueur de ma feuillure excessive contre la culasse non ?
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Mer 6 Mai - 10:08

Non, puisqu'elle sera à la cote exacte de ta chambre !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 6 Mai - 10:54

Ok ! Merci bien  Recalibrage partiel 30-30 3138388118
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mer 6 Mai - 18:08

Loulou a écrit:Ok merci pour vos avis. Par contre vu que c'est le bourrelet qui fait contact pour la feuillure et pas le collet ou l'épaulement, j'imagine que de ce côté là le recalibrage partiel ne fera pas de grand miracle non plus ?


En fait ces étuis bouteille à bourrelet ont 2 feuillures (2 butées pour parler clairement) : l'officielle qui correspond effectivement au bourrelet mais également l'épaulement comme tous les étuis bouteille.
Si tu as un excès de feuillure au niveau de ta culasse de 3/10eme, ton étui va s'allonger contre cette culasse au premier tir et fera de même au niveau de l'épaulement dans ta chambre.
Au rechargement  suivant il faut faire le recalibrage minimum pour éviter de refouler l'épaulement crée plus que nécessaire.
Ainsi ton étui ne subira pas d'allongement excessif à chaque tir et durera très longtemps.
Seules limites :
_ le collet doit être recalibré sur une longueur suffisante ; au minimum la partie du collet qui reçoit la surface portante de la balle.
_ la cartouche doit chambrer sans problème.
On peut faire aisément l'essai avec les étuis recalibrés chez soi et avec les cartouches ensuite au stand (toujours un peu délicat à la maison).

Mais CLOSDELIF avait tout dit Recalibrage partiel 30-30 3597368654
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 6 Mai - 19:06

Super explication, ai tout compris maintenant clown Merci. Je vais essayer comme ça.
Du coup, rondelle dans le shell older d'épaisseur 3/10e et roule ?
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mer 6 Mai - 20:55

Du coup, rondelle dans le shell older d'épaisseur 3/10e et roule ?
pourquoi 3/10eme ?
Il n'y a pas de rapport direct entre ta cote de feuillure excessive et l'espace que tu devras mettre entre le SH et le corps de l'outil pour faire le recalibrage partiel qui conviendra.
Soit, je me répète, juste assez pour que le collet soit recalibré et que l'étui chambre.
Il faut donc faire des essais et commencer avec un espace important. j'avais dit 1 mm, tu peux commencer avec plus.
Tu peux utiliser du noir de fumée, ou un marqueur noir pour bien visualiser la progression sur l'étui. 
Si à 2 mm le collet n'est pas recalibré sur une longueur suffisante et/ou l'étui ne chambre pas, tu réduis l'espace et tu refais l'essai etc. bref ce que j'ai dit dans mon premier post.
Pour régler l'espace je me sers d'un jeu de cale ou de rondelle .
Tu montes le bélier avec le SH, tu mets une cale de 2 mm dessus puis tu descends l'outil dessus, tu serres puis tu enlèves ta cale et tu recalibres un étui.
Si 2 mm est trop épais pour passer entre le SH et la presse, commence à 1.5 ...
Bref c'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire ...
j'espère avoir été plus clair cette fois ci Recalibrage partiel 30-30 3176284259
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 6 Mai - 21:06

D'accord ok, je vois, nickel ! ThankS
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 6 Mai - 21:08

(Ca ira mieux quand je recevrai la presse et les outils, vivement la pratique lol!)
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Lun 11 Mai - 15:10

Ca y'est tout est reçu ! Y'a plus qu'à ! 
Quels sont vos chargement en A0 pour la 30-30 ? (J'ai le Malfatti mais des retours d'expériences c'est pas mal aussi clown)
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Lun 11 Mai - 15:18

Loulou a écrit:Ca y'est tout est reçu ! Y'a plus qu'à ! 
Quels sont vos chargement en A0 pour la 30-30 ? (J'ai le Malfatti mais des retours d'expériences c'est pas mal aussi clown)
0,60 gramme, avec une balle H&N électrocuivrée de 165 grains...(parfait pour tirer à 100 mètres)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Lun 11 Mai - 17:07

CLOSDELIF a écrit:
Loulou a écrit:Ca y'est tout est reçu ! Y'a plus qu'à ! 
Quels sont vos chargement en A0 pour la 30-30 ? (J'ai le Malfatti mais des retours d'expériences c'est pas mal aussi clown)
0,60 gramme, avec une balle H&N électrocuivrée de 165 grains...(parfait pour tirer à 100 mètres)

Presque pareil, juste un peu plus "musclé" 0.74g de A0 mais c'est dans une jeunette de 1966  Recalibrage partiel 30-30 705399849
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Lun 11 Mai - 17:11

J'avais commencé comme toi....mais j'avais souvent une balle qui arrivait en travers (trou ovale) depuis que j'ai baissé, ça n'arrive plus jamais !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Lone Rider Lun 11 Mai - 18:11

Moi, c'est 0,65 g de A0 et une balle de 170 gn.
ça reste bien rond et bien "groupir".
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Lun 11 Mai - 20:27

CLOSDELIF a écrit:J'avais commencé comme toi....mais j'avais souvent une balle qui arrivait en travers (trou ovale) depuis que j'ai baissé, ça n'arrive plus jamais !

Oui mais la mienne est contemporaine (1966) je pense que celles que tu utilises sont plus âgées, cela pourrait expliquer la différence de comportement car autant dans mon short rifle que dans un rifle également de 66, ça va très très bien. Ou alors une différence d'enfoncement ou de sertissage.
Des charges inférieure allaient bien aussi mais avec un groupement plus aéré.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Lun 11 Mai - 20:42

romeo33 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:J'avais commencé comme toi....mais j'avais souvent une balle qui arrivait en travers (trou ovale) depuis que j'ai baissé, ça n'arrive plus jamais !

Oui mais la mienne est contemporaine (1966) je pense que celles que tu utilises sont plus âgées, cela pourrait expliquer la différence de comportement car autant dans mon short rifle que dans un rifle également de 66, ça va très très bien. Ou alors une différence d'enfoncement ou de sertissage.
Des charges inférieure allaient  bien aussi mais avec un groupement plus aéré.
Oui...je n'utilise presque que des Winch d'avant 1926.... Recalibrage partiel 30-30 1756052419

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Lun 11 Mai - 23:39

dans ma AF (1914) j'avais monté mon escalier jusqu'à 0.74 g A0 derrière une 165 gr HN ou une 150 gr chemisée.
Mais c'est en dehors des tables et je déconseille, en particulier avec la chemisée. Les pressions doivent être inutilement élevées.
En pratique j'utilise 2 charges :
_ la plus haute à 0.68 g pour tir à la cible jusqu'à 100M. Ca sort à 400 m/s environ.
_ en tir récréatif western, sur des cibles à 25M, je ne met que 0.58 g (ca sort encore à 365 m/s ) et c'est trés doux.
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mar 12 Mai - 0:55

Merci beaucoup pour tous vos retours. M. Malfatti préconise entre 0,63 et 0,68 de A0 (De mémoire).
Je vois que vous tournez tous autour et que ça fonctionne  Recalibrage partiel 30-30 3067369142
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Mar 12 Mai - 7:35

nanard35 a écrit:dans ma AF (1914) j'avais monté mon escalier jusqu'à 0.74 g A0 derrière une 165 gr HN ou une 150 gr chemisée.
Mais c'est en dehors des tables et je déconseille, en particulier avec la chemisée. Les pressions doivent être inutilement élevées.
En pratique j'utilise 2 charges :
_ la plus haute à 0.68 g pour tir à la cible jusqu'à 100M. Ca sort à 400 m/s environ.
_ en tir récréatif western, sur des cibles à 25M, je ne met que 0.58 g (ca sort encore à 365 m/s ) et c'est trés doux.

400ms pour 0.68g, c'est cohérent avec mes mesures qui son 440ms avec 0.74.

-- Mais c'est en dehors des tables et je déconseille

Malfati donne 0.68 pour de 150g coulees avec gc et une pression de 1961b pour 3500b admissible
Dans cette charge, la limitation est plus par la nature du projectile que par la pression puisque on a 100% de marge.
Les H&N sont dites HP et grâce a leur traitement de surface, peuvent encaisser des vitesses supérieures aux ogives pb sans problème pour le canon. En fait, c'est du plomb recouvert d'une fine pellicule de cuivre et d'un vernis.
Au niveau dureté, cela s’écrase comme du plomb, ou presque, il suffit de voir les marques faite au sertissage avec le LFC

Recalibrage partiel 30-30 Ogive_10

Si tu connais une table pour des projectiles proches des H&N avec de la A0, je suis preneur, je n'en ai pas trouvé.

Ceci dit, cette charge est issue d'un escalier comme il se doit et les étuis ne pressentent pas de trace de surpression ni de problèmes d'extraction et avant de l'utiliser (ou pas) je recommande quand même de faire un escalier comme pour n'importe quel rechargement issu d'une table ou autre car sinon on peut avoir des surprises. J'en ai fait l’expérience une fois avec du 222 et la charge donnée par vectan qui ne me semblait pourtant pas aberrante. J'avais fait un escalier mais a la charge max un étui sur 2 forçait a l'extraction, on avait donc un des premiers signes de SP.
Mais attention, comme je l'ai dit, je l'utilise dans des armes relativement ressentes.
Dans une AF, je descendrai la charge pour ménager la vénérable mamie.
Répliquer cette charge avec des chemisées serait effectivement dangereux car le projectile forçant d'avantage, la pression risque de monter relativement vite et peut être même trop.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mar 12 Mai - 10:57

400ms pour 0.68g, c'est cohérent avec mes mesures qui son 440ms avec 0.74.
avec 0.74 g derrière une 165 gr HN j'avais 434 m/s ; derrière une 150 gr chemisée Sierra j'avais 419 m/s.
pour rappel dans ma 94 AF (canon de 20").

Moi non plus je n'avais pas de signes extérieurs de pression excessive mais je déconseille tout de même ces charges car on a très vite fait de dépasser la ligne rouge avec cette poudre vive (pour la 30-30).

Concernant les balles HN, je n'ai pas l'expérience personnelle de haute vitesse (500 m/s et plus) mais HN donne des tables qui propulsent certaines de leurs balles à 600 m/s.

Pour la 30-30, HN donnent une table avec de la A0 derrière leur 125 gr :
recommandée = 12 grs soit 0.78 g (518 m/s dans une Marlin 366SS)  maxi = 13.5 gr (0.875g)

En 165 gr ils donnent des tables avec des poudres US, la feu Tu2000 et la N110 de Vitha (vitesses entre 451 et 502 m/s avec Marlin 336 ou Winch 94).

HALO donne aussi quelques tables réduites dont une en particulier derrière une 170 gr chemisée et de la Ba9 :
0.70 g et 475 m/s (arme de l'essai non précisée).
La A0 est un poil plus lente et plus souple et on peut (doit) mettre 5 % de plus au moins pour avoir l'équivalent par rapport à la Ba9.
La pression n'est pas indiquée malheureusement mais cela ne rend pas nos propres charges derrière des 165 gr cuivrées ou 150 gr chemisées déconnantes mais sont probablement proches du maxi.
Et pour se garder une bonne marge de sécurité et ne pas fatiguer inutilement nos armes, mieux vaut se tenir nettement en dessous de mon point de vue.
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Mar 12 Mai - 11:35

nanard35 a écrit:Et pour se garder une bonne marge de sécurité et ne pas fatiguer inutilement nos armes, mieux vaut se tenir nettement en dessous de mon point de vue.
Entièrement d'accord, c'est pour cela que j'insiste sur la nécessité d'un escalier.
Le problème c'est qu'en l'absence de table pour ce couple balle/poudre ou de la possibilité de mesurer la pression, on est obligé de faire des spéculations a partir de balle approchantes et de se fier aux indices de SP.
Et effectivement ce n'est pas parce qu’il n'y a pas d'indice qu'on est pas proche du maxi. Et la il faut être d'autant plus rigoureux car une erreur sur la charge de poudre, même minime, pourrait avoir des conséquences faucheuses.
Vu la quantité de cartouches que j'ai pu tirer avec cette charge sans aucuns problème je ne suis pas inquiet mais comme je l'ai dit, je ferais comme toi, c'est a dire reduire de 10% pour tirer dans une arme plus ancienne.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Lone Rider Mar 12 Mai - 11:49

Petite expérience perso qu'il ne faut pas nécessairement reproduire :
Avant la A0, j'utilisais en 30-30 de la poudre belge PCL507 devenue aujourd'hui Ramshot Wild Boar.
C'était une poudre assez "lente" intermédiaire entre TU3000 et TU5000.
En suivant les tables de rechargement dédiées à la PCL, je suis monté aux fameux 30 gn comme dans l'appellation 30-30.
Avec mes balles coules de 170 gn à GC, j'ai relevé 640 m/s d'ailleurs confirmé par des essais de la poudrerie.
Dans ma petite 1894, ça pétait du feu de l'enfer avec une énergie de 2250 joules.
Bien que j'étais théoriquement resté dans les clous, je ne recommencerai pas, Monsieur le Juge !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mar 12 Mai - 12:07

Je pense que tu étais largement dans les clous avec ce type de poudre qui permet des charges nominales (plein pot) et de monter vers les 700 m/s en haut de table avec des projectiles chemisées.
Alors en balle plomb tu devais avoir encore un peu de marge coté pression.
Le risque est plus coté tenue de la balle malgré le GC.
Pas d'emplombage dans le canon ?
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Mar 12 Mai - 12:08

Pour ce qui est du recul avec 0.74g de A0, cela reste relativement soft et en tout cas très loin d'une cartouche manufacturée.  Recalibrage partiel 30-30 705399849
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mar 12 Mai - 13:16

Oui tout à fait et c'est aussi un des "dangers" de ce type de charge car on pourrait penser naïvement que la pression est aussi légère et en rapport avec le recul ressenti.
Ce qui n'est pas le cas bien entendu et en haut de table de ces charges réduites on est presque aussi haut en pression qu'avec des charges nominales de poudre lente et la bascule vers une pression excessive se fait beaucoup plus rapidement au moindre changement dans le mauvais sens du process de rechargement ou des composants.

Ne pas oublier que la notion de "charge réduite" est lié à la densité de chargement (l'étui de poudre n'est rempli qu'à 50% environ au lieu d'être entre 80 et 100% avec une charge nominale) et non à la pression développée.
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 13 Mai - 10:00

Et le fait de sertir avec le lee factory crimp par exemple dans la gorge d'une ogive plomb (Donc bien serré quoi ^^) ça doit pas mal augmenter la pression aussi non ?
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Mer 13 Mai - 10:51

Tout sertissage fait augmenter la pression....avec certaines poudres (SP3 par exemple) c'est même indispensable pour ne pas avoir d'imbrûlés...
Je ne pense pas que le factory crimp amène plus de pression qu'un sertissage roulé énergique !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mer 13 Mai - 12:44

Ca augmente un peu la pression forcément.
Donc si on a développé un chargement sans sertissage, on ne s'amuse pas à sertir directement une charge en haut de table bien entendu.
On repart de plus bas et on redéveloppe avec sertissage.
C'est du bon sens élémentaire.
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 13 Mai - 16:39

Oui tout à fait Nanard
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mar 19 Mai - 19:21

Sur mes ogives balleurope plomb il y a une gorge de sertissage mais quand je serti dans la gorge, la longueur de la cartouche est bien inférieur à la cote maximale de la CIP. J'aimerais tester en sertissant toujours avec le lee factory Crimp (4 mors) mais en dessous de la gorge. Ça ne pose pas de problème non ? Quelqu'un fait il ça ici ?
C'est moins esthétique par contre....
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Mar 19 Mai - 20:54

Sur les H&N il n'y a pas de gorge du tout et le lfcd serti très bien, c'est même ce pour quoi il est fait.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Mar 19 Mai - 23:17

La longueur CIP de la cartouche n'est pas un objectif en soi.
On peut parfaitement être nettement en-dessous avec certaines balles et il peut arriver parfois d'être au-dessus.
Du moment que cela passe dans le chargeur/alimente correctement/chambre sans planter la balle dans les rayures (rayer les mentions inutiles suivant le type d'arme) il n'y a pas de problème.

Par ailleurs on peut parfaitement sertir une balle plomb en dehors de la gorge de sertissage si besoin. Un sertissage roulé reste possible pour la balle plomb sinon le factory crimp est idéal dans tous les cas.
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mar 19 Mai - 23:33

Ok ! Merci pour les infos.
Je sais pas je me dis que j'aurai peut etre une meilleure précision en rapprochant l'ogive des rayures
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Mer 20 Mai - 7:39

La longueur de la cartouche, c'est indicatif dans les fait, cela va dépendre de la forme de la balle et de l'arme. Dans notre cas, il faut que ça chambre  et que ça passe dans le système d’élévateur sans coincer. Chance !!!, le système de la 94 est bien plus tolèrent que celui des 1866/1873 ce qui permet de jouer un peu sur la longueur de la cartouche mais il ne me semble pas que ce soit prouvé que cela apporte un gain significatif de précision.
Pour "toucher" a quelques dixièmes de mm prés, la prise de rayures, plus la balle est pointue, plus la cartouche sera longue, a contrario, avec des balles plus arrondies la cartouche finie sera plus courte (la pointe en moins)
Donc en gros, la longueur de tes cartouches, ce n'est pas celle donnée par la norme CIP mais celle qui convient a ton arme.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Loulou Mer 20 Mai - 21:00

Merci pour ces compléments d'informations !
Voici ce que donne mon recalibrage partiel avec un petit "donuts" du coup entre l'epaulement et le haut du collet. 
J'ai essayé l'etui dans l'arme et ça chambre, magasin et alimentation ok. Donc ça me parait pas mal ?!

Recalibrage partiel 30-30 Img_2064
Loulou
Loulou

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par nanard35 Sam 23 Mai - 14:56

Bonjour,

ce n'est pas un donut ce que l'on voit ; éventuellement un renflement ou léger plissement du collet là ou l'outil a arrêté d'agir.
Un donut c'est un bourrelet de matière interne refoulée donc invisible sur cette vue.

Bon c'est pas très beau, perso je descendrait mon outil un peu plus.
En fait tant que l'épaulement n'est pas touché (ca peut se visualiser mieux avec du noir de fumée ou du feutre) il faut recalibrer le maximum de collet, histoire d'avoir la tenue de balle maximale.
nanard35
nanard35

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par CLOSDELIF Sam 23 Mai - 15:02

nanard35 a écrit:Bonjour,

ce n'est pas un donut ce que l'on voit ; éventuellement un renflement ou léger plissement du collet là ou l'outil a arrêté d'agir.
Un donut c'est un bourrelet de matière interne refoulée donc invisible sur cette vue.

Bon c'est pas très beau, perso je descendrait mon outil un peu plus.
En fait tant que l'épaulement n'est pas touché (ca peut se visualiser mieux avec du noir de fumée ou du feutre) il faut recalibrer le maximum de collet, histoire d'avoir la tenue de balle maximale.
Recalibrage partiel 30-30 3067369142

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par romeo33 Sam 23 Mai - 15:44

Et dans le doute lee collet die comme cela pas de reglage approximatif.
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par JML19 Sam 11 Juil - 20:19

Bonsoir

Avec le calibre 30-30 Win j'utilise des balles Partizan FSP de 150 grains avec 2 grammes de SP11.

Recalibrage partiel 30-30 JGlssZkh1xR_Balles-Partizan-150-grains
JML19
JML19

Messages : 440
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage partiel 30-30 Empty Re: Recalibrage partiel 30-30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum