-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

357 et/ou 38 ?

3 participants

Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty 357 et/ou 38 ?

Message par Lone Rider Lun 30 Mar - 9:13

En lisant des petites annonces, j'ai été interpellé par l'une d'entre elles qui propose une carabine Uberti 1873 en 357/38.
Soit c'est peut-être une erreur de l'annonceur, soit il y a quelque-chose qui m'échappe...
Avec le système à auget-élévateur de la 1873, comment peut-on utiliser des cartouches de longueurs différentes comme des 357 Mg et des 38 Sp ?
Si on charge le magasin avec des 38 plus courtes que des 357, il serait logique que le culot de la cartouche suivante s'engage déjà dans l'auget, en bloquant le mécanisme.
Avez-vous une expérience à ce sujet ?
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty Re: 357 et/ou 38 ?

Message par CLOSDELIF Lun 30 Mar - 9:41

Hello !
Il faut savoir qu'il n'y a qu'environ 3 mm d'écart entre une douille de 38 et une de 357! Il suffit de réaliser des munitions avec des balles plus ou moins lourdes ou plus ou moins enfoncées pour arriver à une longueur hors tout similaire.... 357 et/ou 38 ? 1756052419

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty Re: 357 et/ou 38 ?

Message par Lone Rider Lun 30 Mar - 9:56

OK, d'accord mais, je pensais surtout à ceux qui achètent des munitions manufacturées...
Et c'est courant avec ces 2 calibres, surtout le 38 qui est précisément celui qui devrait poser des problèmes dans l'auget.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty Re: 357 et/ou 38 ?

Message par CLOSDELIF Lun 30 Mar - 10:05

Il est en effet probable que seule une longueur précise va permettre un bon fonctionnement: c'est à l'acheteur de faire attention tout simplement, je pense que ces carabines sont vendues avec un manuel qui précise la longueur des munitions utilisables! (?)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty Re: 357 et/ou 38 ?

Message par Lone Rider Lun 30 Mar - 10:22

Peut-être !
Expérience perso : j'ai une Euroarms 1873 en 44-40 que j'utilise depuis les années 80, avec des 44-40 maison = chargées PN.
Lors de l'acquisition de mon Uberti Henry, souci avec les mêmes munitions : le culot de la suivante s'engage dans l'auget. Heureusement, le magasin fendu de la Henry permet de dégager assez facilement, une fois le poussoir remonté.
Vérification de mes cartouches : après 35 ans de rechargement, le 3e outil s'était très légèrement déréglé et les cartouches étaient plus courtes de quelques dixièmes.
Là où ça passait dans la 1873, ça ne passait pas dans la Henry... seulement pour quelques dixièmes !

Vérification sur le site Uberti : on ne parle que de 357 Mg, pas de 38 Sp. Ce sont les tireurs qui ont l'habitude d'associer les 2 calibres, comme pour leur revolver.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty Re: 357 et/ou 38 ?

Message par CLOSDELIF Lun 30 Mar - 10:31

Lone Rider a écrit:Peut-être !
Expérience perso : j'ai une Euroarms 1873 en 44-40 que j'utilise depuis les années 80, avec des 44-40 maison = chargées PN.
Lors de l'acquisition de mon Uberti Henry, souci avec les mêmes munitions : le culot de la suivante s'engage dans l'auget. Heureusement, le magasin fendu de la Henry permet de dégager assez facilement, une fois le poussoir remonté.
Vérification de mes cartouches : après 35 ans de rechargement, le 3e outil s'était très légèrement déréglé et les cartouches étaient plus courtes de quelques dixièmes.
Là où ça passait dans la 1873, ça ne passait pas dans la Henry... seulement pour quelques dixièmes !

Vérification sur le site Uberti : on ne parle que de 357 Mg, pas de 38 Sp. Ce sont les tireurs qui ont l'habitude d'associer les 2 calibres, comme pour leur revolver.
Ben voilà, la réponse est fournie par le fabricant! (mais ça n'empêche pas de faire des 38 longues....)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty Re: 357 et/ou 38 ?

Message par My2Cents Lun 30 Mar - 21:05

Le problème de cartouches trop courtes qui se bloquent a déjà été évoqué sur ce forum.

Dans le cas du model 1873 (en tout cas ceux fabriqués par Winchester jusqu'en 1919), la face avant de l'elevateur a une forme courbe qui repousse la cartouche suivante à l'intérieur du tube magasin, permettant ainsi à l'elevateur de monter librement pour présenter la cartouche devant la chambre.

Ce système permet de repousser efficacement une cartouche qui serait plus courte de 1 mm (ce qui est la différence entre le 38 sp et le 357), et même plus que 1 mm.

Cela n'empêche pas comme le souligne Closdelif d'adapter son rechargement (type d'ogive et longueur de la cartouche) à ce qui fonctionne le mieux dans l'arme (les munitions wadcutter n'iront évidement pas).
My2Cents
My2Cents

Messages : 1569
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

357 et/ou 38 ? Empty Re: 357 et/ou 38 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum