Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

C'est l'été...on bronze !... et on usine

4 participants

Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par BECQUIN Dim 28 Juil - 18:19

Ma belle Yellow Boy 1866 va très bien mais je trouve quand même qu'il y a un peu trop de jeu partout avec des usinages un peu "lâches".
Hop, démontage et relevé des cotes.
C'est l'été...on bronze !... et on usine Dzomon10
Ben...c'est sûr que ça va pas coincer avec des 10ème (voire 0,5mm dans certains cas) de jeu.
La munition (du 22LR) nage par exemple un peu dans le bloc élévateur.

Les cotes sont relevées et vient ensuite la question : comment faire un trou carré pour l'emplacement du levier dans le bloc élévateur ?
Une ébauche de croquis donne la solution : 1 fraisage dans chaque 1/2 pièce, celles-ci étant ensuite réunies par brasage à l'argent.
Je laisse pas mal de matière afin, une fois fini, de ne plus avoir les stigmates de la chauffe.
Je pars sur une "tranche" de 22mm de jet de bronze de 60mm de diamètre qui trainait par là.
J'ai aussi du laiton mais le bronze est quand même plus rassurant en terme de dureté et longévité.
C'est l'été...on bronze !... et on usine Elzova10

Si ça vous intéresse, la suite arrivera bientôt
 C'est l'été...on bronze !... et on usine 1f60f
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par romeo33 Dim 28 Juil - 21:34

La munition nage dans l'elevateur mais  cela ne nuit pas a l'approvisionnement et la precision.
La conception ancienne oblige un certain jeu et a vouloir le réduire tu risques "d'alourdir" le fonctionnement et au pire tout bloquer. 
Mais sinon beau projet...
romeo33
romeo33

Messages : 793
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par BECQUIN Dim 28 Juil - 23:59

Bien sûr qu'il faut du jeu.
Un moteur ne fonctionne d'ailleurs que grâce au jeu car la cinématique d'un ensemble vilebrequin/bielle/piston ne peut théoriquement pas fonctionner.
Je pense simplement que les jeux peuvent entrer dans certaines tolérances sans amener de blocage.
Le collet de la douille d'une 22 a un Ø moyen de 6,90... La partie de l''élévateur qui la reçoit fait un Ø de 7,62 = 0,72 de jeu !!!
C'est ce qui fait que si on charge bien le tube d'alimentation, la munition qui entre peut se mettre légèrement de travers sous la pression du tube magasin, La collerette pousse alors sur le bord de l'auget et laisse passer celle-ci.... et une seconde munition entre à moitié et là...blocage !
Je vais donc tenter de réduire certains jeux qui me semble démesurés.
L'avantage de pouvoir usiner des pièces et que je ne prends aucun risque puisque je ne touche pas à la pièce originale.
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par romeo33 Lun 29 Juil - 8:53

En l'occurrence le jeu que tu décris est indispensable il permet d'utiliser des cartouches avec une certaine tolérance de longueur. 
Même si la cartouche suivante s'avance un peu dans l'élévateur ce n'est pas grave car la forme de celui-ci en biseau permet de repousser gentiment la cartouche suivante dans le tube magasin Lors de la montée tant que la cartouche respecte une certaine longueur maximale au-delà cela bloque, problème bien connu sur les calibres à percussion centrale avec ses modèles. 
En revanche ce qui peut provoquer des blocages c'est un ressort de magasin trop dur qui va bloquer la cartouche dans l'élévateur et donc gripper le mécanisme. Cela peut par exemple être dû à un bridage du magasin en conservant la longueur totale du ressort par introduction d'une cale en bois dans le bout de celui-ci. 
Certaines formes de bourrelet peuvent aussi faciliter ce blocage. Quoi qu'il en soit s'il y avait un jeu que je ne réduirai pas c'est bien celui-ci.
romeo33
romeo33

Messages : 793
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par BECQUIN Lun 29 Juil - 9:36

J'entends bien.
Sauf que je ne parle pas de longueur mais de largeur.
Le problème du ressort de tube-magasin a été réglé, ainsi que la longueur du ressort.
Celui-ci ne permettait que l'introduction de 8 munitions.
Démontage, mesure, et réfection complète du bridage à la bonne longueur pour pouvoir insérer 10 munitions (législation 10+1) avec marge d'une 1/2 munition en plus.
C'est l'été...on bronze !... et on usine Tube_211
C'est l'été...on bronze !... et on usine Tube_310
Soudure à l'argent puis passage au tour pour supprimer toute aspérité et/ou variation de diamètre.

Ensuite, ajustage du ressort à la bonne longueur.

J'ai mesuré pas mal de munitions, de toutes marques, au niveau de la collerette de douille : 6,90mm +/- 0,05
Je reste persuadé que 7/10 de jeu reste un jeu trop important entre logement élévateur et munition. Cela entraîne une légère mise en travers de la munition qui pousse alors l'auget sur le bout, entrainant la rétractation de celui-ci (donner moi un levier et je soulèverai le monde !) et le passage de la munition.

PS : j'ai aussi réusiné et surfacé l'emplacement du ressort de l'auget sur le bloc élévateur afin ce celui-ci s'applique parfaitement sur une surface plane.
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par romeo33 Lun 29 Juil - 11:49

Je ne suis toujours pas convaincu par ces "ameliorations".
La mienne fonctionnant parfaitement avec ses jeux d'origine et d'usure.
Mais visiblement tu prends du plaisir a fignoler ton arme, et c'est le plus portant dans cette histoire  C'est l'été...on bronze !... et on usine 1756052419
romeo33
romeo33

Messages : 793
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par CLOSDELIF Lun 29 Juil - 13:32

Attention!
Il est illégal de transformer soi même la capacité du magasin d'une arme de cat C ou B; une éventuelle modification devant être réalisée par un armurier C'est l'été...on bronze !... et on usine 1934594243

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9338
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par nanard35 Lun 29 Juil - 13:37

Je pense aussi que des jeux assez importants sont nécessaires pour faire fonctionner ce genre de mécanisme.
Maintenant on peut toujours essayer de faire fonctionner l'ensemble avec des jeux plus réduits et si on est dans le sens de la retouche ce n'est pas un souci car on pourra enlever de la matière le cas échéant jusqu'à obtenir satisfaction.
bon courage.
nanard35
nanard35

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'été...on bronze !... et on usine Empty Re: C'est l'été...on bronze !... et on usine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum