-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Winchester 1892 "Royal Navy"

2 participants

Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par My2Cents Jeu 12 Nov - 7:21

Voici un exemplaire (vendu par Max T. France) de la carabine Winchester modèle 1892 "Sadle Ring Carbine" utilisée par la Royal Navy de l'empire britannique durant la première guerre mondiale. Elle porte le numéro 744362 ce qui la date de 1914.

Environ 20.000 carabines de ce type en calibre 44 W.C.F. furent achetées par l'empire britannique à Winchester en 1915 et distribuées aux équipages des destroyers (contre-torpilleur) et des "Q-Ships" (chalutiers discrètement armés chargés de piéger les sous marins allemands) de la Royal Navy.

A la requête des Britanniques auprès des autorités Canadiennes d'épreuve des armes à feu, une équipe d'inspecteurs Canadiens fut envoyée à l'usine Winchester de New Haven en 1915 pour inspecter les carabines destinées à la Royal Navy. C'est ainsi qu'elles reçurent un marquage supplémentaire (sur le canon) constitué de deux drapeaux croisés sous une couronne et des trois lettres D, C et P pour Dominion of Canada Proofmark, qui est le poinçon d'inspection Canadien.

A l'exeption de ces poinçons, ces Winchester modèle 1892 étaient en tout point semblables à celles vendues dans le civil à la même époque.

Plus d'informations ici:
http://www.byswordandmusket.co.uk/past-sales/american-rifles/lever-action-rifles-past-sales/winchester-1892-with-strong-military-conection-f-747/

La Winchester 1892 "Royal Navy" 1892dc11
La Winchester 1892 "Royal Navy" 1892dc10

La Winchester 1892 "Royal Navy" 1892dc12
La Winchester 1892 "Royal Navy" 1892sc10

La Winchester 1892 "Royal Navy" 189dcp10

lLa Winchester 1892 "Royal Navy" 189dcp11

Photos: GunsInternational.


Dernière édition par My2Cents le Jeu 12 Nov - 9:09, édité 6 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par CLOSDELIF Jeu 12 Nov - 7:45

Merveilleux lien que tu as mis...où on apprend que des Winchester de ce contrat ont participé au raid de Zeebruge en 1918....
Sur ton autre post, tu as aussi mis celui ci dessous, tout aussi intéressant:
https://images.gunsinternational.com/dyn/Canadian%20Proof%20Marks-1.pdf

On ne peut s'empêcher de tracer un parallèle entre ces contrats et celui des 94 AF....
La Winchester 1892 "Royal Navy" 1756052419

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par My2Cents Jeu 12 Nov - 7:54

CLOSDELIF a écrit:Merveilleux lien que tu as mis...où on apprend que des Winchester de ce contrat ont participé au raid de Zeebruge en 1918....
Sur ton autre post, tu as aussi mis celui ci dessous, tout aussi intéressant:
https://images.gunsinternational.com/dyn/Canadian%20Proof%20Marks-1.pdf

On ne peut s'empêcher de tracer un parallèle entre ces contrats et celui des 94 AF....
La Winchester 1892 "Royal Navy" 1756052419

L'article est effectivement tres interessant et l'on y parle de bataille à la carabine entre marins anglais et sous mariniers allemands.

Le rapport avec le contrat AF c'est que l'Angleterre, la France et la Russie se sont précipités dans un truc plus gros qu'eux qui les a vite dépassés et ils se sont retrouvés en slip avec la b1te dans une main et un couteau dans l'autre, et ont du faire appels aux colonies et anciennes colonies 🤕


Dernière édition par My2Cents le Jeu 12 Nov - 10:41, édité 1 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par My2Cents Jeu 12 Nov - 8:23

Pour la petite (ou la grande) histoire, au début du conflit, les sous mariniers Allemands operaient selon le code d'honneur de la Marine, à savoir qu'ils faisaient surface pour laisser le temps à l'équipage de leur proie d'évacuer leur bateau avant de le couler.

Tout a changé avec l'introduction des Q ships anglais, qui étaient des chalutiers discrètement armés faits pour leurer les sous marins allemand et les détruire à coup de canons lorsqu'ils faisaient surface.

Les Allemands ont réagi en déclarant la guerre totale sur les mers, dont fut victime (entre autres) le Lusitania malgré les avertissements publiés par l'ambassade Allemande dans les journaux américains quelque jour avant son dernier voyage.

Bizarrement Winston Churchill était déjà dans la Marine anglaise à l'époque. Le même Churchill qui en fin psychologue eut l'idée des années plus tard d'organiser un raid aérien pour balancer trois bombinettes sur Berlin, provoquant ainsi la führer de son némésis et le désastre que subit Londre.


Dernière édition par My2Cents le Jeu 12 Nov - 8:54, édité 2 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par CLOSDELIF Jeu 12 Nov - 8:33

Les Allemands ont utilisé aussi la technique du cargo armé et déguisé avec un pavillon neutre....

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par My2Cents Jeu 12 Nov - 8:46

CLOSDELIF a écrit:Les Allemands ont utilisé aussi la technique du cargo armé et déguisé avec un pavillon neutre....

Je ne cherche pas à défendre l'un ou l'autre. Je ne suis ni nationaliste, ni patriotique, ni fanatique. Ce conflit ne fut rien de plus qu'une boucherie organisée par l'aristocratie et la monarchie européenne, où les seuls héros sont ces paysans transformés en soldats pour satisfaire aux envies de gloire de tous ces généraux dont on vénère encore les vieux os dans les grands monument de notre république.

Après il y a toujours le débat sur qui a commencé le premier comme on dit à la maternelle. Très difficile de trouver la réponse, les manuels d'histoire suivant la règle du "winner takes it all" comme le chantait cette blonde suédoise dans les années 80..


Dernière édition par My2Cents le Jeu 12 Nov - 9:29, édité 1 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par CLOSDELIF Jeu 12 Nov - 8:53

Oui, je comprends, et ma réponse n'était pas polémique mais simplement historique....
Mais on s'éloigne de notre sujet...je retiens pour ma part que ces 92/94 Anglaises ont eu pour certaines un destin glorieux : Pour une Winchester, participer à couler un sous-marin est tout de même exceptionnel non ????
Cela me rappelle d'ailleurs l'épisode des 1886 livrées avec des chalutiers (ou le contraire!)....si ma mémoire ne me trahit pas !!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par My2Cents Jeu 12 Nov - 9:02

CLOSDELIF a écrit:Oui, je comprends, et ma réponse n'était pas polémique mais simplement historique....
Mais on s'éloigne de notre sujet...je retiens pour ma part que ces 92/94 Anglaises ont eu pour certaines un destin glorieux : Pour une Winchester, participer à couler un sous-marin est tout de même exceptionnel non ????
Cela me rappelle d'ailleurs l'épisode des 1886 livrées avec des chalutiers (ou le contraire!)....si ma mémoire ne me trahit pas !!!

Bien compris et pas de polémique pour moi non plus. Juste de mes lèvres enlever un goût amer qui ne me rappelle pas que je suis au ciel (comme le chantait la libertine Mylène Farmer dans les mêmes années 80) mais plutôt lié à toutes ces célébrations du 11 Novembre.

La discussion serait passionnante mais hors du sujet de ce forum.

Et effectivement, la Royal Navy était également équipée de Winchester 1886 pour tirer sur les mines. Il me semble qu'ils avaient aussi des balles incendiaires pour tirer les ballons (ou alors c'était l'aviation).


Dernière édition par My2Cents le Jeu 12 Nov - 9:31, édité 2 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par CLOSDELIF Jeu 12 Nov - 9:04

Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de partager ce lien qui nous rajeunit un peu:
https://winchester-lsg.forumotion.com/t1082-ancienne-vente-pour-la-france
C'était déjà du "grand WFL" !!!!
La Winchester 1892 "Royal Navy" Bouvin10

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par My2Cents Jeu 12 Nov - 9:06

CLOSDELIF a écrit:Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de partager ce lien qui nous rajeunit un peu:
https://winchester-lsg.forumotion.com/t1082-ancienne-vente-pour-la-france
C'était déjà du "grand WFL" !!!!
La Winchester 1892 "Royal Navy" Bouvin10

Merci je le cherchais 😊👍
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1892 "Royal Navy" Empty Re: La Winchester 1892 "Royal Navy"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum