-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Ancienne vente pour la France...

+4
My2Cents
zanflutte
Jeanghis
CLOSDELIF
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Mer 29 Mai - 8:41

Trouvé sur TCAR ce matin:
https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/rifles/winchester-rifles-model-1886/1886-winchester-saddle-ring-carbine-45-70-shipped-to-france-wwi.cfm?gun_id=101234431
Je vous laisse lire....et réagir si vous le souhaitez Ancienne vente pour la France... 1934594243
(mais j'ai comme un sentiment de "déjà vu" ...)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Jeanghis Mer 29 Mai - 12:15

Il s'agit sans doute d'un cas isolé : cadeau ? essai ? curiosité ? opportunité ? mais sûrement pas d'une démarche stratégique militaire.

_________________
Ancienne vente pour la France... Logo_p10        Ancienne vente pour la France... Logo_u16        Ancienne vente pour la France... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8580
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Mer 29 Mai - 12:20

Je suis entièrement d'accord....
Par ailleurs, quelqu'un saurait il si cette "fondation" était le parcours habituel pour les cdes Françaises, type AF par exemple ?????

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Jeanghis Mer 29 Mai - 12:28

Parlons-en flûte !
pardon... :
parlons-en : Zanflutte ?

_________________
Ancienne vente pour la France... Logo_p10        Ancienne vente pour la France... Logo_u16        Ancienne vente pour la France... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8580
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par zanflutte Mer 29 Mai - 13:42

Va falloir gratter Ancienne vente pour la France... 267150864
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Jeanghis Mer 29 Mai - 13:44

zanflutte a écrit:Va falloir gratter Ancienne vente pour la France... 267150864
oui mais je suis sûr que ça te démange..
de mon côté je n'ai aucune doc ni piste susceptible d'apporter une réponse argumentée.

_________________
Ancienne vente pour la France... Logo_p10        Ancienne vente pour la France... Logo_u16        Ancienne vente pour la France... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8580
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par zanflutte Mer 29 Mai - 13:53

deux contacts US questionnés : espérance Ancienne vente pour la France... 3176284259
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 10:41

Voici sa soeur siamoise:

https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/rifles/winchester-rifles-model-1886/winchester-1886-saddle-ring-carbine-src-45-70-22-quot-.cfm?gun_id=101233419

D'après le vendeur, six carabines similaires furent vendues ensembles au gouvernement Français en 1918. Notez le poinçon derrière le numéro de série, et le fait que les numéros étaient consécutifs ce qui semble indiquer une commande groupée de plusieurs carabines identiques (alors que la production du modèle 1886 était très faible).

Ancienne vente pour la France... 1886-w10

Ancienne vente pour la France... Winche10
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 10:48

J.D. Weed and Company était un hardware store familial (matériaux de construction, quincaillerie, droguerie, comme Castorama) dans la ville de Savannah en Géorgie. Son fondateur, Joseph Davis Weed, était également le directeur de la banque Savannah Bank and Trust Company.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 10:57

Foundation Company était une entreprise de construction, fondée pas Franklin Remington.

La Foundation Company fabriquait des bateaux (chalutiers en bois) dans cette même ville de Savannah en Géorgie pour la Marine Française et le gouvernement Français (les chalutiers étant convertis à usage militaire). C'était une sorte de contribution à l'effort de guerre.

Franklin Remington était de la même famille que le fabriquant d'arme Remington, qui avait lui aussi fourni des armes à la France, surtout pour les troupes arrières, afin de laisser les fusils Lebel pour les troupes du front.

My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 11:03

La Winchester 1886 a été utilisée par l'aviation anglaise au début de la guerre, chambrée en calibre 45-90 avec des munitions incendiaires spéciales pour tirer sur les ballons d'observation allemands.

Certaines Winchester (1886 ou 1892) furent également utilisées par la marine pour tirer sur les mines, ou simplement comme arme de bord.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Jeu 30 Mai - 11:10

Hé bien voilà...merci My2'...que demander de plus ?
La communauté de notre petit forum est merveilleuse Ancienne vente pour la France... 3067369142 Ancienne vente pour la France... 3067369142 
Champ2 Champ2

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 11:28

Une bonne partie des chalutiers fabriqués à Savannah sur commande de la Marine Française ne furent pas terminés avant la fin du conflit. Voici une photo de l'un d'entre eux:

Ancienne vente pour la France... Bouvin10


Dernière édition par My2Cents le Jeu 30 Mai - 11:55, édité 1 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Jeu 30 Mai - 11:30

Super document...j'en ai vu des comme cela dans ma jeunesse.... Ancienne vente pour la France... 3597368654

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Jeu 30 Mai - 11:32

Pourrait on penser que ces carabines aient justement été commandées pour "armer" ces bâtiments ?

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 11:50

C'est effectivement l'impression que j'ai au sujet de ces carabines (armer les bâtiments). Seuls huit (?) de ces chalutiers furent complétés en 1918 à temps pour être livrés. Les autres furent terminés en 1919, donc après la fin du conflit, et ne furent pas livrés à la marine Française. Six (?) Winchester 1886 et huit (?) chalutiers, c'est troublant (d'autant que ces chiffres restent à confirmer avec précision).

Étonnant également qu'au moins deux de ces carabines 1886 se trouvent maintenant aux États Unis et en "bon état"..
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 12:06

Il semblerait que la Fondation Company ait commandé ces Winchester 1886 au "hardware store" du coin (J.D. Weed and Company). Comme la Fondation Company travaillait directement pour le gouvernement Français, quelqu'un à l'entrepôt Winchester a trouvé judicieux de préciser sur le bon de commande que ces carabines étaient destinées au gouvernement Français, par l'intemédiaire (care of en anglais) de la Fondation Company.

C'est ce que l'on appellerait aujourd'hui la traçabilité des armes!! (ce qui me fait penser avec un sourire à Nicolas Cage dans le film Lord of War)
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 12:54

Encore une chose. En 1918, l'usine Winchester tournait à plein régime pour fournir des armes aux troupes américaines engagées en Europe. Il aura sans doute fallu l'appui du gouvernement Français par l'intermédiaire de la Foundation Company pour justifier l'assemblage (sans doute à partir de pièces déjà disponibles) et la fourniture de quelques carabines model 1886 à un hardware store en Géorgie (ce qui explique pourquoi toutes ces informations ont été dûment rapportées sur les cahiers de l'entrepôt Winchester).

Il serait intéressant de décrypter le poinçon apposé derrière le numéro de série.

Je remarque également que les poinçons d'inspection final WP (dans un ovale) ne sont pas parfaitement alignés, ce qui se démarque de la traditionnel méticulosité de Winchester.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par WICHITA Jeu 30 Mai - 18:19

My2Cents a écrit:Voici sa soeur siamoise:

https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/rifles/winchester-rifles-model-1886/winchester-1886-saddle-ring-carbine-src-45-70-22-quot-.cfm?gun_id=101233419

D'après le vendeur, six carabines similaires furent vendues ensembles au gouvernement Français en 1918. Notez le poinçon derrière le numéro de série, et le fait que les numéros étaient consécutifs ce qui semble indiquer une commande groupée de plusieurs carabines identiques (alors que la production du modèle 1886 était très faible).
on retrouve ce "A" à la suite du numéro de série sur d'autres modèles (si c'est ce "A" dont tu parle comme poinçon?)
les hausses sont différentes sur ces deux modèles
j'ai remarqué plusieurs fois, notamment, en ce qui concerne les options (take down par exemple) un suivi de fabrication (les options étaient les mêmes (plaque de couche chasse, hausse à feuillets, même calibre...) et les numéros qui se suivent)

On peux supputer : commandé pour la France et jamais livré...?
Mais commandé PAR la France ?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Jeu 30 Mai - 20:06

Le numéro de commande 858467 du 16 Avril 1918 correspond à une commande (expédition) de cinq carabines model 1886. Étant donné les événements qui se déroulaient en Europe cette année la, je doute que Winchester ait fabriqué beaucoup de model 1886 en 1918.

Moins de 10000 models 1886 furent vendus entre 1910 et 1933, c'est dire le manque de popularité et la faible production de ce modèle, très coûteux à fabriquer.

Apparemment, pour le model 1886, Winchester a commencé à appliquer le suffixe A derrière le numéro de série en 1909. J'en ignore la raison.

La carabine numéro 154225 a visiblement été re-bronzée, et la hausse sans doute remplacée.

J'ignore le statut juridique et le montage financier de la Foundation Company à Savannah. Ils fabriquaient des chalutiers pour la France, donc je suppose que les commandes étaient faites par la France. D'après les cahiers de l'entrepôt Winchester, le destinataire est identifié comme le gouvernement Français.

Vérification faite, l'identification de l'acheteur était fréquemment reportée sur les cahiers de l'entrepôt pour les models 1886 et 1873.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par WICHITA Ven 31 Mai - 8:59

My2Cents a écrit:Le numéro de commande 858467 du 16 Avril 1918 correspond à une commande (expédition) de cinq carabines model 1886.
Peux tu nous en dire plus sur ce n° de commande ? A quoi et à qui correspond t'il ?
Étant donné les événements qui se déroulaient en Europe cette année la, je doute que Winchester ait fabriqué beaucoup de model 1886 en 1918. 831 fabriquées en 1918, d'après le "CADIOU" (qui tiendrai ses infos de MADIS) 1er ouvrage qui me soit tombé sous la main.

Moins de 10000 models 1886 furent vendus entre 1910 et 1933, c'est dire le manque de popularité et la faible production de ce modèle, très coûteux à fabriquer.

Apparemment, pour le model 1886, Winchester a commencé à appliquer le suffixe A derrière le numéro de série en 1909. J'en ignore la raison. le poinçon dont tu parlais précédemment, c'était celui là ?

La carabine numéro 154225 a visiblement été re-bronzée, oui, je le pense aussi et la hausse sans doute remplacée. j'en ai une quasi-semblable sur ma 1895 "flat side"; est-il possible de savoir si la monte est d'origine avec la factory letter ? (puisque c'est une option)

J'ignore le statut juridique et le montage financier de la Foundation Company à Savannah. Ils fabriquaient des chalutiers pour la France, donc je suppose que les commandes étaient faites par la France. D'après les cahiers de l'entrepôt Winchester, le destinataire est identifié comme le gouvernement Français. Quelqu'un a vu, lu ce cahier ? Ou et où peux t'on consulter ce cahier ? Tu as pu le faire ? puisque c'est identifié, on sait combien ? cette info : "Le numéro de commande 858467 du 16 Avril 1918 correspond à une commande (expédition) de cinq carabines model 1886" tu la tiens de ce cahier ?

Vérification faite, l'identification de l'acheteur était fréquemment reportée sur les cahiers de l'entrepôt pour les models 1886 et 1873.
c'est sur cette "source" (notamment) dont se sert le CODY MUSEUM pour ses "factory letter" ?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Ven 31 Mai - 15:26

Voici une ancienne vente qui expliquerait peut être la raison de l'achat de carabines model 1886 en 45-70 par un fabriquant de chalutiers à Savannah en 1918.

https://www.rockislandauction.com/detail/54/8/winchester-1886

Ancienne vente pour la France... H1193-11

Il s'agit d'une winchester 1886 en 45-70 équipée d'un canon lisse de 14-1/2", servant à lancer une ligne (un câble) entre deux bateaux. Numéro de série 154429, expédiée des entrepôts le 10 May 1918.

Un câble de petit diamètre était attaché au projectile. Le fusil était chargé d'une cartouche 45-70 à blanc. Le projectile était introduit dans le canon par la bouche. Le projectile était alors tiré par dessus le bateau visé. Cela permettait d'établir une ligne (tendre un câble) entre deux bateaux pour transférer du matériel ou tirer un autre câble plus lourd ou une ligne de ravitaillement.

https://youtu.be/vsxSsU-ctfg

Ce genre d'équipement était standard sur tous les bateaux, et est encore utilisé aujourd'hui. Les fusils servant à tirer ce genre de ligne était en calibre 45, le 45-70 étant le standard de la marine américaine.

Ancienne vente pour la France... Orxeq810

Ancienne vente pour la France... Xxiddn10

Ancienne vente pour la France... Bridge10

D'après les archives des entrepôts Winchester, environ 500 models 1886 furent vendus comme "Line throwing" guns.

Je pense maintenant que ces cinq carabines achetés par la Foundation Company servaient de lanceur de "harpon" sur les chalutiers (les harpons utilisés mesurant sans doute plus de 22").
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Ven 31 Mai - 15:40

Une vidéo sur le "Line throwing".

https://youtu.be/--fK3UFck7c
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Jeanghis Ven 31 Mai - 15:41

Excellente intervention.
Merci My2cents Ancienne vente pour la France... 1756052419

_________________
Ancienne vente pour la France... Logo_p10        Ancienne vente pour la France... Logo_u16        Ancienne vente pour la France... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8580
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Ven 31 Mai - 15:55

Jeanghis a écrit:Excellente intervention.
Merci My2cents Ancienne vente pour la France... 1756052419
J'ai moi même découvert l'existence de ces "lifeline" Winchester 1886 aujourd'hui!

Voici le livre de référence le plus complet sur le model 1886. Son auteur à étudié les archives Winchester au musée Cody:

http://webteam.lssu.edu/faculty/jmadl/Model1886WinchesterBook.htm
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par WICHITA Ven 31 Mai - 16:05

My2Cents a écrit:


Voici le livre de référence le plus complet sur le model 1886. Son auteur à étudié les archives Winchester au musée Cody:

http://webteam.lssu.edu/faculty/jmadl/Model1886WinchesterBook.htm
Quelqu'un arrive à avoir l'adresse mail ? Pour que je puisse commander...
merci de me la communiquer
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Ven 31 Mai - 16:06

Wichita, voici le lien vers la page du musée Cody qui explique le contenu des archives qu'ils détiennent.

https://centerofthewest.org/explore/firearms/firearms-records/

Vous pouvez les contacter pour obtenir les informations contenues dans les archives des entrepôts Winchester en leur fournissant le modèle et le numéro de série de l'arme qui vous intéresse. Ce service est payant.

My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Ven 31 Mai - 16:10

Le lien pour commander le livre de John Madl sur le model 1886 est sur la page de présentation.

mailto:jmadl@lssu.edu
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par freebird Ven 31 Mai - 16:22

l'hypothèse "line throwing" est séduisante.
beaucoup de rolling block furent reconvertis ainsi en Europe du Nord.

Durant la 1ere GM, il se peut aussi que ces armes aient servi d'armement de bord pour détruire les mines flottantes sur les chalutiers en question (pour la même raison, le 45-70 étant un calibre puissant et à balle lourde. L'utilisation de RB est également avéré dans ce but, mais une 1886 fonctionnerait aussi bien)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3563
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Ven 31 Mai - 16:39

En effet, l'utilisation de Winchester 1886 par la marine anglaise pour détruire des mines est documentée, comme son utilisation par la Royal Air Force pour tirer sur les ballons d'observation allemands.

Le numéro de ce "lifeline" gun est très proche des numéros commandés par la Foundation Company. Les dates d'expédition des entrepôts winchester sont également très proches (Avril et Mai 1918).

Tout cela n'est sans doute pas le fruit du hasard.


Dernière édition par My2Cents le Ven 31 Mai - 17:03, édité 1 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par WICHITA Ven 31 Mai - 16:46

My2Cents a écrit:Le lien pour commander le livre de John Madl sur le model 1886 est sur la page de présentation.

mailto:jmadl@lssu.edu
merci !
je peux ouvrir la page WORD pour lire la table des matières mais ma boite mail et aucun autres programmes ne peux ouvrir le nom de l'adresse mail du monsieur.

quelqu'un en veux un de ces ouvrages ?
Commande groupée...?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par WICHITA Ven 31 Mai - 16:48

WICHITA a écrit:
My2Cents a écrit:Le numéro de commande 858467 du 16 Avril 1918 correspond à une commande (expédition) de cinq carabines model 1886.
Peux tu nous en dire plus sur ce n° de commande ? A quoi et à qui correspond t'il ?
Étant donné les événements qui se déroulaient en Europe cette année la, je doute que Winchester ait fabriqué beaucoup de model 1886 en 1918. 831 fabriquées en 1918, d'après le "CADIOU" (qui tiendrai ses infos de MADIS) 1er ouvrage qui me soit tombé sous la main.

Moins de 10000 models 1886 furent vendus entre 1910 et 1933, c'est dire le manque de popularité et la faible production de ce modèle, très coûteux à fabriquer.

Apparemment, pour le model 1886, Winchester a commencé à appliquer le suffixe A derrière le numéro de série en 1909. J'en ignore la raison. le poinçon dont tu parlais précédemment, c'était celui là ?

La carabine numéro 154225 a visiblement été re-bronzée, oui, je le pense aussi et la hausse sans doute remplacée. j'en ai une quasi-semblable sur ma 1895 "flat side"; est-il possible de savoir si la monte est d'origine avec la factory letter ? (puisque c'est une option)

J'ignore le statut juridique et le montage financier de la Foundation Company à Savannah. Ils fabriquaient des chalutiers pour la France, donc je suppose que les commandes étaient faites par la France. D'après les cahiers de l'entrepôt Winchester, le destinataire est identifié comme le gouvernement Français. Quelqu'un a vu, lu ce cahier ? Ou et où peux t'on consulter ce cahier ? Tu as pu le faire ? puisque c'est identifié, on sait combien ? cette info : "Le numéro de commande 858467 du 16 Avril 1918 correspond à une commande (expédition) de cinq carabines model 1886" tu la tiens de ce cahier ?

Vérification faite, l'identification de l'acheteur était fréquemment reportée sur les cahiers de l'entrepôt pour les models 1886 et 1873.
c'est sur cette "source" (notamment) dont se sert le CODY MUSEUM pour ses "factory letter" ?
My2cents, as tu des réponses à toutes ces questions/questionnements/réflexions ?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Ven 31 Mai - 16:56

Je vous ai envoyé plus haut le lien de la page de présentation du Cody Museum, qui explique comment ils retrouvent les informations. Ils détiennent les cahiers des entrepôts Winchester sur lesquels étaient consignés la date de réception, la date de sortie, le numéro du bon de commande, la configuration de l'arme, et parfois l'identité de l'acheteur.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par zanflutte Dim 2 Juin - 19:45

Notez le poinçon derrière le numéro de série
le poinçon "A" indique une modification introduite par l'Usine en cours (fin) de production
dans ce cas, il s'agit du magasin qui reçoit un filetage pour siéger dans le boitier

NB: pas sur de ma traduction, Ancienne vente pour la France... 3176284259 voici la VO Ancienne vente pour la France... 1681344299 :

<<Specifically, the magazine tubes on the guns with the "A" marking were threaded into the receiver vice just a slip in fit on the Solid frame variation.>>

Source : Bert Hartman, historien du WACA Ancienne vente pour la France... 3597368654 Ancienne vente pour la France... 3597368654
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Dim 2 Juin - 20:12

Ancienne vente pour la France... 3067369142 Merci !!!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Matabichos Dim 2 Juin - 21:02

zanflutte a écrit:Notez le poinçon derrière le numéro de série
le poinçon "A" indique une modification introduite par l'Usine en cours (fin) de production
dans ce cas, il s'agit du magasin qui reçoit un filetage pour siéger dans le boitier

NB: pas sur de ma traduction, Ancienne vente pour la France... 3176284259 voici la VO Ancienne vente pour la France... 1681344299 :

<<Specifically, the magazine tubes on the guns with the "A" marking were threaded into the receiver vice just a slip in fit on the Solid frame variation.>>

Source : Bert Hartman, historien du WACA Ancienne vente pour la France... 3597368654 Ancienne vente pour la France... 3597368654

On trouve des A et des B à la suite des serial number sur des 1873 aussi
Matabichos
Matabichos

Messages : 4208
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Matabichos Lun 3 Juin - 12:50

C’est cité dans le PIRKLES

Est-ce le cas pour d'autres modèles ?
Matabichos
Matabichos

Messages : 4208
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Jeanghis Lun 3 Juin - 13:13

Matabichos a écrit:C’est cité dans le PIRKLES

Est-ce le cas pour d'autres modèles ?

Madis ne sait pas à quoi correspondent les suffixes A ou B sur les 73.
Pirkle les décrit mais se contente préciser qu'ils ne font pas partie du numéro de l'arme. lol!

_________________
Ancienne vente pour la France... Logo_p10        Ancienne vente pour la France... Logo_u16        Ancienne vente pour la France... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8580
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par freebird Lun 3 Juin - 13:23

le "A" (et certainement le "B") semble dénoter un changement dans la fabrication d'une série, différent selon les modèles.
par exemple, pour les 1885, le A - frappé sur la bride inférieure, mais pas nécessairement à la suite du n° de série - dénote le passage du ressort de percussion à lame au ressort à boudin. (cf "the Winchester Single Shot, Campbell, vol 1).
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3563
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Jeanghis Lun 3 Juin - 13:53

Pour les 73 le A est apparu vers la 80000 (1881) et à partir de la 190000 environ (1885) les A et B se sont alternés sans raison notable.

_________________
Ancienne vente pour la France... Logo_p10        Ancienne vente pour la France... Logo_u16        Ancienne vente pour la France... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8580
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par WICHITA Lun 3 Juin - 18:41

My2Cents a écrit:Je vous ai envoyé plus haut le lien de la page de présentation du Cody Museum, qui explique comment ils retrouvent les informations. Ils détiennent les cahiers des entrepôts Winchester sur lesquels étaient consignés la date de réception, la date de sortie, le numéro du bon de commande, la configuration de l'arme, et parfois l'identité de l'acheteur.
OUI j'avais bien compris et déjà vu ce lien, mais ça ne réponds pas aux questionnements; comment-pourquoi la France a commandé des 1886 ?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Lun 3 Juin - 18:55

Je crois que notre ami a apporté (et nous pouvons l'en remercier) des réponses assez étayées : liste des firmes US concernées, piste des chalutiers, quantités avoisinantes, etc...après on ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire, car ce n'est pas semble t il une commande Française, disons, réglementaire !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Jeanghis Lun 3 Juin - 19:20

CLOSDELIF a écrit:Je crois que notre ami a apporté (et nous pouvons l'en remercier) des réponses assez étayées : liste des firmes US concernées, piste des chalutiers, quantités avoisinantes, etc...après on ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire, car ce n'est pas semble t il une commande Française, disons, réglementaire !

Ancienne vente pour la France... 2738893939 Ancienne vente pour la France... 3067369142 Ancienne vente pour la France... 3597368654

_________________
Ancienne vente pour la France... Logo_p10        Ancienne vente pour la France... Logo_u16        Ancienne vente pour la France... 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8580
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Lun 3 Juin - 20:12

zanflutte a écrit:Notez le poinçon derrière le numéro de série
le poinçon "A" indique une modification introduite par l'Usine en cours (fin) de production
dans ce cas, il s'agit du magasin qui reçoit un filetage pour siéger dans le boitier

NB: pas sur de ma traduction, Ancienne vente pour la France... 3176284259 voici la VO Ancienne vente pour la France... 1681344299 :

<<Specifically, the magazine tubes on the guns with the "A" marking were threaded into the receiver vice just a slip in fit on the Solid frame variation.>>

Source : Bert Hartman, historien du WACA Ancienne vente pour la France... 3597368654 Ancienne vente pour la France... 3597368654

Merci pour cette information très intéressante (et de très bonne source!). En consultant les ventes passées, il semble que cette modification soit apparue en 1905, aux alentours du numéro 135000.

Ancienne vente pour la France... Screen27


Ce A ne fait effectivement pas partie du numéro de série, mais sert à signaler que le boîtier est fileté pour le magasin tubulaire, information très utile pour celui qui souhaiterais le démonter! Voici une photo du filetage sur un tube magasin (courtesy of Homesteadpart).

Ancienne vente pour la France... Magazi10

Comme le sous entend Bert Hartman, les modèles Take-Down qui avaient donc déjà un tube fileté n'étaient pas marqué de ce A (ce qui est le cas de la mienne datant de 1908).
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par My2Cents Lun 3 Juin - 20:20

WICHITA a écrit:
My2Cents a écrit:Je vous ai envoyé plus haut le lien de la page de présentation du Cody Museum, qui explique comment ils retrouvent les informations. Ils détiennent les cahiers des entrepôts Winchester sur lesquels étaient consignés la date de réception, la date de sortie, le numéro du bon de commande, la configuration de l'arme, et parfois l'identité de l'acheteur.
OUI j'avais bien compris et déjà vu ce lien, mais ça ne réponds pas aux questionnements; comment-pourquoi la France a commandé des 1886 ?

Je ne sais pas pourquoi la France a commandé des 1886. Je pense plutôt dans ce cas précis qu'elles ont été achetées par une société travaillant pour la marine Française pour équiper les bateaux qu'elle lui livrait.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1560
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Jeu 6 Juin - 11:43

My2Cents a écrit:
Jeanghis a écrit:Excellente intervention.
Merci My2cents Ancienne vente pour la France... 1756052419
J'ai moi même découvert l'existence de ces "lifeline" Winchester 1886 aujourd'hui!

Voici le livre de référence le plus complet sur le model 1886. Son auteur à étudié les archives Winchester au musée Cody:

http://webteam.lssu.edu/faculty/jmadl/Model1886WinchesterBook.htm
Je viens d'envoyer un mail à l'auteur...on verra bien !
Merci encore pour cette info et ce lien !
Ancienne vente pour la France... 1756052419

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par WICHITA Jeu 6 Juin - 12:29

moi aussi, déjà fais !
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Lun 1 Juil - 12:54

Hello !
Je viens enfin (j'étais absent) de récupérer les deux exemplaires commandés: De l'excellent travail artisanal, une mine d'informations...mais rien pour la frime ! (du genre Pirkle quoi, mais relié spirale tout simplement)
Ancienne vente pour la France... 3067369142

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Lun 1 Juil - 14:43

Ah, j'ai oublié de préciser: la première( et seule?) édition date de 2003, chaque ouvrage porte une sympathique dédicace nominative, et enfin, chaque exemplaire est numéroté*...permettant ainsi de maintenir un lien entre le collectionneur et l'auteur au sujet de ses observations sur ses propres armes !
*le mien porte le N° 1493.

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par CLOSDELIF Lun 22 Juil - 9:56

WICHITA a écrit:moi aussi, déjà fais !
Alors, tu en penses quoi de cet ouvrage ?

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9096
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne vente pour la France... Empty Re: Ancienne vente pour la France...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum