Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment bien emballer une arme avant expédition.

+2
Jeanghis
Eric Devilarms
6 participants

Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par Eric Devilarms Sam 10 Avr - 18:24

Bonjour les amis !

A l'occasion de l'expédition d'une Uberti 1866, je me suis dit qu'une petite vidéo pour expliquer comment je fabrique mes emballages pourrait être utile, surtout quand je vois dans quel état arrivent certains colis.



Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1353
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par Jeanghis Sam 10 Avr - 19:55

Merci Eric pour cette longue démonstration mais, sans vouloir te fâcher je constate que ton emballage présente trois défauts majeurs exploitables (et exploités) par certains agents de transport peu scrupuleux et à l'affut de ce genre de colis :

1) la bouche du canon n'est pas protégée par un solide amortisseur (carton+bulle)
2) le contenu accuse un léger jeu
3) la forme du colis laisse préjuger facilement de son contenu (pas toujours évitable évidemment).

Si je cherche Suspect , ou que l'on m'a commandé  clown , une arme je repère ce colis allongé et m'en m'empare discrètement, je frappe violemment un des coins au sol avec un certain angle dans le sens de la longueur. 
Inévitablement le jeu plus le manque de rembourrage solide fait que par inertie le canon finit par affleurer l'extérieur du carton et même parfois en sortir. 
Comme je suis un habitué, à la vue du canon je sais pratiquement de quel type d'arme et de quel calibre il s'agit. Reste plus qu'à livrer le "client" adéquat.

Donc pour limiter le risque :

démonter la crosse si possible (dans ce cas précis c'est facile) pour pouvoir confectionner un carton moins allongé et plus large (on retaille facilement un carton existant), le mettre à la cote précise de l'arme emballée et protégée aux extrémités par de solides amortisseurs carton + bulle + adhésif.
Le talon d'Achille reste évidemment un canon insuffisamment protégé à la bouche, aggravé par un léger jeu.

Cette remarque n'est pas émise en l'air et je ne suis pas le seul à avoir reçu un colis dégradé au niveau du canon devenu apparent.
Et en ce qui me concerne j'ai eu une carabine volée dans ces conditions, heureusement récupérée grâce à l'intervention de la gendarmerie (l'arme, une Uberti 1873 justement, n'avait pas quitté le centre de tri où elle restait "au chaud" en attendant que l'affaire se tasse) 

Comment bien emballer une arme avant expédition. 1756052419

_________________
Comment bien emballer une arme avant expédition. Logo_p10        Comment bien emballer une arme avant expédition. Logo_u16        Comment bien emballer une arme avant expédition. 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par Eric Devilarms Sam 10 Avr - 20:12

Tu as complètement raison, j'ai en effet oublié ce que je fais toujours, c'est de mettre un renfort de carton sur la crosse et la bouche du canon, comme je l'ai fait pour le chien, c'est un oubli que j'attribut au "stress" de la vidéo "one shot", d'ordinaire je n'oublies pas ce genre de choses.
Pour le démontage de la crosse c'est vrai que je le fais toujours s'agissant d'un Rifle mais pas pour les modèles "carbines", tu as raison, c'est une erreur, je devrais m'appliquer à le faire systématiquement.
J'avais d'ailleurs prévu d'indiquer également dans ma vidéo de ne jamais mentionner "armurerie" sur l'adresse mais plutôt "établissement" untel, et j'ai oublié là aussi.
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1353
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par Jeanghis Sam 10 Avr - 21:05

En effet sur un plateau le tournage perturbe et si tu n'as pas encore atteint la maîtrise de Clint Eastwood en tant qu'acteur, au moins tu maîtrises ses armes !!!

Ton post aura aussi permis de souligner et rappeler cet effet "canon" des colis, défaut exploité par quelques aigrefins....

_________________
Comment bien emballer une arme avant expédition. Logo_p10        Comment bien emballer une arme avant expédition. Logo_u16        Comment bien emballer une arme avant expédition. 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par Matabichos Dim 11 Avr - 7:25

On hésite parfois à mettre certains composants au contact de l'acier (plastiques, mousses, etc...)
Le papier craft autour de l'arme est une bonne idée. Comment bien emballer une arme avant expédition. 2738893939

Bonne initiative Eric Comment bien emballer une arme avant expédition. 2738893939
Matabichos
Matabichos

Messages : 4212
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par BBL56 Dim 11 Avr - 14:37

Jeanghis a écrit:Merci Eric pour cette longue démonstration mais, sans vouloir te fâcher je constate que ton emballage présente trois défauts majeurs exploitables (et exploités) par certains agents de transport peu scrupuleux et à l'affut de ce genre de colis :

1) la bouche du canon n'est pas protégée par un solide amortisseur (carton+bulle)
2) le contenu accuse un léger jeu
3) la forme du colis laisse préjuger facilement de son contenu (pas toujours évitable évidemment).

Si je cherche Suspect , ou que l'on m'a commandé  clown , une arme je repère ce colis allongé et m'en m'empare discrètement, je frappe violemment un des coins au sol avec un certain angle dans le sens de la longueur. 
Inévitablement le jeu plus le manque de rembourrage solide fait que par inertie le canon finit par affleurer l'extérieur du carton et même parfois en sortir. 
Comme je suis un habitué, à la vue du canon je sais pratiquement de quel type d'arme et de quel calibre il s'agit. Reste plus qu'à livrer le "client" adéquat.

Donc pour limiter le risque :

démonter la crosse si possible (dans ce cas précis c'est facile) pour pouvoir confectionner un carton moins allongé et plus large (on retaille facilement un carton existant), le mettre à la cote précise de l'arme emballée et protégée aux extrémités par de solides amortisseurs carton + bulle + adhésif.
Le talon d'Achille reste évidemment un canon insuffisamment protégé à la bouche, aggravé par un léger jeu.

Cette remarque n'est pas émise en l'air et je ne suis pas le seul à avoir reçu un colis dégradé au niveau du canon devenu apparent.
Et en ce qui me concerne j'ai eu une carabine volée dans ces conditions, heureusement récupérée grâce à l'intervention de la gendarmerie (l'arme, une Uberti 1873 justement, n'avait pas quitté le centre de tri où elle restait "au chaud" en attendant que l'affaire se tasse) 

Comment bien emballer une arme avant expédition. 1756052419
J'ai précisément eu ça à l'arrivée de ma Rossi en février : 5cm de canon sorti du carton, mais encore emballé dans du papier bulle. Emballée par le professionnel qui avait procédé à la transaction sur le SIA...
Mais au tir, aucune conséquence, ni esthétiquement.

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par CLOSDELIF Lun 12 Avr - 9:28

Bonjour , bonjour !
Pour plus de cohérence, je me suis permis de diriger cette excellente vidéo vers la médiathèque...
Mon ami Jeanghis a fort justement pointé les gros problèmes d'un tel colis, c'est bien le genre d'emballage qu'il ne faut pas faire!
Toujours démonter les bois et faire deux sous-emballages distincts à l'intérieur d'un plus gros et plus court. l'unité contenant la ferraille doit être munie de deux embouts rigides extrêmement solides . le tout doit être bien compressé à l'intérieur du gros colis de façon à ne permettre aucun mouvement même si le colis tombait en bout.
Voici une photo d'un long rifle emballé et presque prêt à partir:
Comment bien emballer une arme avant expédition. 20210415

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9116
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par nanard35 Lun 12 Avr - 10:42

Bonjour à tous,

Post très intéressant  Comment bien emballer une arme avant expédition. 3067369142 car malheureusement, nombreux sont les particuliers et même les professionnels qui n'emballent pas correctement leurs armes.

Entre le risque de vol et de dégradation du colis (vu les manipulations brutales qu'ils subissent) le colis doit être parfait et le plus anonyme possible.

Je rejoins pleinement les remarques de Jeanghis et j'ai toujours fait très attention aux deux premiers points (protection de la bouche du canon et l'absence de jeu de l'ensemble).
Par contre je démonte rarement les armes et c'est un tort : un colis de moins d'un mètre attire moins l'attention, ne fait pas penser à une arme et c'est moins cher en plus !

Bien entendu, comme déjà dit, ne jamais marquer "armurerie" lorsque l'on envoie à un pro mais uniquement "Etablissement Untel ...."

Personnellement je prends une autre précaution, je n'envoie jamais (ou ne fait jamais envoyer) un colis en milieu ou fin de semaine pour éviter qu'il traine dans un dépot le WE.
J'envoie ou fait envoyer toujours en début de semaine.
Il y aurait plus de risque à ce qu'un colis passe le WE dans un dépot ( surveillance, personnel intérimaire etc.)
nanard35
nanard35

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par Eric Devilarms Lun 12 Avr - 22:46

Comme je l'ai indiqué dans un commentaire, le fait d'être en train de tourner la vidéo j'ai oublié de mettre des cartons de protection au bout du canon et sur la crosse alors que je le fais à chaque fois.
Je pense néanmoins que cette carabine arrivera intacte car elle est somme toute bien protégée.
Quant au démontage de la crosse je le fais toujours s'agissant de rifle mais jamais s'agissant de "carbine" et c'est probablement un tort en effet.
Je croise les doigts, mes "carbines" sont toujours arrivées à bon port et sans dommages.
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1353
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien emballer une arme avant expédition. Empty Re: Comment bien emballer une arme avant expédition.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum