-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

+5
Jeanghis
CLOSDELIF
BBL56
romeo33
jeaned
9 participants

Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par jeaned Lun 18 Avr - 9:38

Messieurs, dames,

J'envisage de stocker mes Winchester 94 sur un support mural, visible. La règlementation m'oblige néanmoins, dans ce cas, soit de les attacher au râtelier, soit de les rendre inutilisables, par, je cite "démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part". C'est donc cette dernière solution pour laquelle je vais opter, en sachant que je veux pouvoir manipuler la carabine, pouvoir la cycler, etc, sans aucune gène. La neutralisation doit être invisible.

J'ai donc opté pour le retrait du "Firing Pin Stricker" ("butée de percuteur" en français ?), la pièce n° 25 du diagramme ci-dessous :

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Doigt10

Ma question et la suivante : qui pourrait me dire le moyen le plus simple, en démontant le moins de choses possibles, de déposer le sous-ensemble n°47, de sorte à pouvoir ensuite chasser la goupille 26 pour récupérer la pièce 25 ? Je remonterai ensuite la pièce 46 sans la goupille et sans la pièce 25, la carabine pourra ainsi cylcer normalement et on pourra même presser la queue de détente sans effet sur une cartouche éventuellement chambrée.

J'ai l'outillage nécessaire mais j'avoue être davantage calé dans la restauration moto que dans le démontage/remonte d'une Winchester 94.  Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 307901851

J'ai plusieurs carabines à traiter de la sorte, et je voudrais prendre le moins de risque possible, de ripage de tournevis et autre, et donc démonter/remonter le moins de choses. J'ai vu pas mal de vidéos, principalement faites par des geeks américains aux petits doigts boudinés (ou édentés, il y avait les deux), mais j'aimerais avoir l'avis, en français, de quelqu'un l'ayant déjà fait, pour de vrai. Notez aussi que je préfère le factuel que les "je pense que". Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 562587705

Merci d'avance ! Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 1756052419
jeaned
jeaned

Messages : 77
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par romeo33 Lun 18 Avr - 10:33

jeaned a écrit:
J'ai plusieurs carabines à traiter de la sorte, et je voudrais prendre le moins de risque possible, de ripage de tournevis et autre, et donc démonter/remonter le moins de choses. J'ai vu pas mal de vidéos, principalement faites par des geeks américains aux petits doigts boudinés (ou édentés, il y avait les deux), mais j'aimerais avoir l'avis, en français, de quelqu'un l'ayant déjà fait, pour de vrai. Notez aussi que je préfère le factuel que les "je pense que". Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 562587705

Merci d'avance ! Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 1756052419

Vu tout ce qu'il faut démonter pour sortir le verrou, a mon avis c'est raté. Je précise que j'ai eu l'occasion de désosser une 94 il y a peu ce qui me donne quand même une petite idée de la chose.
je serai toi je m'en tiendrais a un dispositif externe.


Dernière édition par romeo33 le Lun 18 Avr - 11:13, édité 1 fois
romeo33
romeo33

Messages : 757
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par jeaned Lun 18 Avr - 10:45

Mauvaise réponse, ou mauvaise lecture. Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 562587705

En fait, je n'ai pas demandé un avis pour savoir si c'était faisable ou non, j'ai demandé la méthode avec le moins de démontage possible. Une fois que j'aurais ça en main, que ce soit 3 pièces ou 257 pièces à démonter, je le ferrai sur une de mes carabines, et c'est moi qui verrai ensuite si je valide mon choix ou non pour les autres. Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 3176284259

C'est bien pour cela que j'ai demandé du factuel, une méthode, un ordre de démontage, de l'objectif quoi, pas du subjectif.

Merci. Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 54396199
jeaned
jeaned

Messages : 77
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par romeo33 Lun 18 Avr - 11:23

J'ai très bien lu ton message, contrairement a ce que tu penses.
Mais je redis si tu veux démonter le minimum de chose c'est raté.
Pour t'en convaincre regarde les vidéos de démontage sur yt.
Il faut de toute façon sortir la sous garde une vis bouchon et une goupille sur la culasse. La vis de blocage et la goupille d'articulation et normalement, sauf erreur de ma part tu pourras sortir le verrou. Démonter ta fameuse pièce et tout remonter en ordre inverse. Si tu considères que c'est rien, vas y mais il ne faut pas avoir envie de se servir de l'arme.
romeo33
romeo33

Messages : 757
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par BBL56 Lun 18 Avr - 11:29

En lisant "neutralisation", j'ai eu peur !
Et pour revenir au point de départ, l'attacher au ratelier de manière discrète ? Il n'est pas demandé à ce que cela résiste à un effort d'arrachement par un bull dozer.

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par CLOSDELIF Lun 18 Avr - 11:33

De mémoire, Roméo a parfaitement décrit l'opération. Une 94 c'est pas bien chiant à démonter, mais les risques sur les têtes de vis et le boîtier ne sont pas à négliger.
Pour moi, ce n'est pas une bonne solution.

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par jeaned Lun 18 Avr - 12:04

romeo33 a écrit:J'ai très bien lu ton message, contrairement a ce que tu penses.

Je blaguais, t'inquiète.  Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 1756052419

En fait, je viens d'aller essayer, et ça m'a pris 5 minutes, en défaisant 3 vis et 1 goupille.

On commence par enlever la crosse :

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Win010

Puis on enlève le bouchon et la goupille sur la culasse, comme tu disais si justement :

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Win111

Ensuite on enlève la vis d'articulation du levier sous garde :

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Win210

Ensuite, il suffit d'armer le chien et de le maintenir armé à fond de butée avec le pouce, pour pouvoir sortir le levier sous garde complètement et avoir accès au verrou :

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Win310

On peut ainsi sortir le verrou complètement, après avoir procédé, en tout et pour tout, au démontage de 3 vis (en comptant celle de la crosse) et 1 goupille.  Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 562587705

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Win410

Une fois le verrou en main, le souci c'est que je n'ai pas de chasse goupille suffisamment fin pour chasser la goupille de la butée, et j'ai aussi l'impression que c'est une goupille élastique, donc entrée bien en force. J'ai donc pour le moment tout remonté pour voir plus tard.

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Win510

Et la carabine fonctionne.

BBL56 a écrit:En lisant "neutralisation", j'ai eu peur !
Et pour revenir au point de départ, l'attacher au ratelier de manière discrète ? Il n'est pas demandé à ce que cela résiste à un effort d'arrachement par un bull dozer.

Ce n'est pas faux, il faudrait que je trouve un petit câble discret. Mais bon, si le râtelier est accroché à la cloison avec des vis à placo, ça ne va pas bien résister longtemps...

CLOSDELIF a écrit:De mémoire, Roméo a parfaitement décrit l'opération. Une 94 c'est pas bien chiant à démonter, mais les risques sur les têtes de vis et le boîtier ne sont pas à négliger.
Pour moi, ce n'est pas une bonne solution.

J'ai fait super gaffe, je suis du genre maniaco-dépressif et j'ai un tournevis pour chaque type et diamètre de tête, sans parler de la largeur de la fente. Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 2460921869

Merci pour les soluces.  Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 3067369142
jeaned
jeaned

Messages : 77
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jeanghis Lun 18 Avr - 12:08

tu l'as fait avant que j'ai eu le temps de poster. Je te livre toutefois ma réponse :

Tout à fait d'accord avec Romeo33, BBL56 et Closdelif.

D'autant plus que, si je ne me m'abuse, ta manipulation concerne des commémos avec lesquelles le moindre ripage voit des poignées d'euros jetés à la poubelle.

Toutefois tu as tes raisons, et s'il fallait vraiment ôter une pièce, l'idée n'est pas mauvaise.
(petit bémol sur la sécurité quand tu évoques une manipulation avec une cartouche, si la pièce est toujours présente par erreur ça fait un mort...)
Donc, j'ai démonté, remonté entièrement des 94 x fois et la manip ne prend guère de temps et se déroule comme l'a décrit romeo33.
Le plus délicat reste la conservation de l'intégrité des têtes de vis et parfois d'ôter la goupille du cylindre de tranfert de percussion. 
L'opération de montage redémontage ne durera pas plus de 10 mn (peut-être pas la première fois...)

_________________
Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Logo_p10        Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Logo_u16        Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par jeaned Lun 18 Avr - 12:13

Oui, oui, et oui, vous avez tous un peu raison, mais je voulais essayer l'idée, et en essayant j'ai vu que c'était très largement faisable, en étant soigneux, ce qu'à priori je suis. Le plus chiant pour moi est le côté "goupille élastique".

Il s'agissait d'une neutralisation temporaire avec retour en arrière rapide possible, simplement pour être "street legal". Je peux comprendre que le terme "neutralisation" associé à "Winchester 94" puisque se faire retourner certains, dont moi le premier. Ce ne sont pas des carabines que j'utilise au stand, elles sont juste faite pour se palucher devant le râtelier. Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 562587705
jeaned
jeaned

Messages : 77
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jipé 87 Lun 18 Avr - 13:40

Sans rien démonter, il existe des verrous de pontet à fixer au mur, fermant à clé, et qui passent dans la boucle du levier de sous-garde, comme celui-ci par exemple :
https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/accessoires-armes/verrou-de-pontet/verrou-de-pontet-support-mural-a-cle.html
Le mien, acheté chez Kettner (ou chez Frankonia ?)  il y a une quarantaine d'années, mais je ne sais pas si ce modèle se fait encore :
Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 16502810
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 105
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par jeaned Lun 18 Avr - 14:13

Ah oui, pas mal du tout ça !
jeaned
jeaned

Messages : 77
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jeanghis Lun 18 Avr - 14:28

excellent même !

_________________
Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Logo_p10        Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Logo_u16        Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jeppesen Lun 18 Avr - 15:29

Je pense qu'il faut tout d'abord se "rappeler" que ces "mesures" de "sécurisation" concerne non pas le vol éventuel de l'arme, mais son utilisation "impulsive" par le propriétaire (tout comme la mise au coffre pour les catégorie "B", d'ailleurs).

Que le système de "fixation" de l'arme ne soit pas des plus costauds ne me semble donc pas un critère "vis à vis de la réglementation"..;mais autant avoir un truc qui tienne quand même la route pour "gêner" le vol, tant qu'à faire.

Le système présenté par JP doit pouvoir encore se trouver, je pense.

Je m'en rappelle, c'est ingénieux et pratique.

bonne recherche du "meilleur système" Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jipé 87 Lun 18 Avr - 16:34

Je viens de retrouver où j'avais acheté ce support mural, c'était au catalogue Frankonia 1989/90 :

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Suppor10
Je crois me souvenir que c'était du "made in England".

Apparemment, ils ne le font plus, mais ils font toujours le support unitaire de l'image de gauche.
En temps normal, ce n'est pas ma Winch 94 qui est présentée sur ce support, je ne l'ai mise là que pour montrer que le verrou passe bien dans le levier de sous-garde. Habituellement, elle est dans une armoire forte, et c'est une carabine Warnant en 9 mm Flobert qui occupe la place.
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 105
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par romeo33 Lun 18 Avr - 16:57

Oui, c'est a ce système que je pensais (ou a une chainette avec un petit cadenas) il y en a chez Roumaillac (enfin pas toujours en stock, faut verifier). J'ai d'ailleurs une 1873 Uberti en deco au dessus de mon bureau "neutralisée" ainsi.
romeo33
romeo33

Messages : 757
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par jeaned Lun 18 Avr - 17:40

Si si, ce système de "verrou de pontet mural" se fait et se trouve partout sur Internet, pas de souci.
https://www.naturabuy.fr/Verrou-pontet-mural-item-3896601.html

Franchement merci pour l'idée Jipé, je crois que c'est de loin la meilleure solution pour moi. Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 999404758
jeaned
jeaned

Messages : 77
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jipé 87 Lun 18 Avr - 19:19

Les verrous muraux individuels, à clé ou à combinaison, sont en effet faciles à trouver, à des prix variant de 20 à 80 €, mais les supports muraux verrouillables pour plusieurs armes semblent beaucoup plus rares. J'ai cherché un moment, et j'ai fini par en trouver un pour 5 fusils, mais en Suisse :
https://pfefferspray-store.ch/fr/produit/support-mural-nor-lyx/
Il y a bien des armuriers français qui vendent les produits Nor-Lyx, mais ils n'ont pas cet article, mais peut-être peuvent-ils le commander ?
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 105
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jeanghis Lun 18 Avr - 19:40

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? P2151010

_________________
Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Logo_p10        Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Logo_u16        Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Jipé 87 Lun 18 Avr - 19:46

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 3752549572 Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 3752549572 Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 3752549572
Heureusement, les 4 verrous de mon support s'ouvrent avec la même clé !
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 105
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Matabichos Mar 19 Avr - 5:11

Jeanghis a écrit:Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? P2151010
lol!
Matabichos
Matabichos

Messages : 4245
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par El Pasota Lun 2 Mai - 17:11

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 3067369142 Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? 3067369142
Jeanghis a écrit:Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? P2151010

El Pasota

Messages : 219
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ? Empty Re: Neutralisation invisible d'une Winchester 94 post 64 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum