-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ma petite Calamity Jane

4 participants

Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Ma petite Calamity Jane

Message par Stephane5 Lun 13 Juin - 21:15

Voici donc ma petite ninety four, 30-30, de 1971, gentiment patinée:

Ma petite Calamity Jane P1100432

Ma petite Calamity Jane P1100431

Toute simple, comme je les aime, sans quadrillages, gravures et autres médaillons. Simple, sobre, brutal: l'élégance armurière, selon moi (sans offense: ce sont juste mes goûts et ce serait bien triste si tout le monde les partageait !)
Le bronzage du boîtier a dû pâlir, ce qui lui donne de jolis reflets gris-bleu. Moins sympa, il se pique un peu, mais rien de méchant:

Ma petite Calamity Jane P1100434

Elle présente des rayures verticales sur la face gauche du boîtier et des rayures sur la crosse:

Ma petite Calamity Jane P1100433

Les bois ont une belle teinte, sombre et un rien rougeoyante: on dirait qu'ils viennent d'être taillés dans l'arbre et posés sans aucun traitement !
La mécanique porte des traces d'usage que je tends à considérer comme légitimes pour une choupette de cinquante et une piges, même si un peu de graisse de temps en temps n'aurait peut-être pas tué les précédents propriétaires...:

Ma petite Calamity Jane P1100436

Ma petite Calamity Jane P1100435

Le levier, en position ouverte, a pas mal de jeu latéral, mais moins que la détente, laquelle branle également d'avant en arrière, sans aucune retenue, quand la carabine est prête à tirer:

Ma petite Calamity Jane P1100437

Ma petite Calamity Jane P1100438

Il doit y avoir un ressort perdu, cassé ou mal remonté...Va falloir que je mette mes gros doigts maladroits là-dedans, même si le départ est quand même agréable, net et pas trop lourd...

Plus gênant, les organes de visée:
Le guidon est tordu vers la gauche:

Ma petite Calamity Jane P1100440

...ce qui ne justifie pas une intervention risquée dans la mesure où la carabine tire déjà légèrement à gauche (d'une dizaine de centimètres à cinquante mètres.)
En revanche, la hausse n'est pas parallèle au canon, et décalée vers la gauche, elle aussi:

Ma petite Calamity Jane P1100439

(C'est flagrant par rapport à la découpe du haut de la chambre.)
Je ne sais pas trop comment la remettre en forme sans rien abîmer (j'ai des idées pour la remettre en forme, c'est le second paramètre qui est plus problématique !)

Bref, si son état cosmétique me satisfait pleinement (je ne la voulais pas parfaite à ce niveau, pour pouvoir user et abuser d'elle sans scrupule), quelques soins à l'atelier vont s'imposer avant qu'elle ne délivre son plein potentiel...

Quelques mots sur "mon vécu" avec la 1894:
Comme je l'ai dit, j'aime les armes sobrement fonctionnelles. J'ai donc toujours été réfractaire au look des 1873 à boîtier laiton et autres "yellow boy", originelles ou replica. Ma Chiappa LA322 est le modèle classic, et si j'avais opté pour la Henry H001, elle aurait été classic aussi. Les gravures de la Browning BL22 "grade 2" n'étaient pas un atout dans le comparatif... Donc, la 1894 est celle qui avait retenu mon attention avant même que j'apprenne les particularités techniques respectives de la 73, de la 86 et de la 94.
Le calibre 30-30 ? Pareil: je l'ai découvert il y a un paquet d'années, dans un catalogue Decathlon, il me semble, et alors que je ne connaissais rien aux armes et aux munitions, j'ai trouvé que "trente-trente", ça sonnait bien !
J'ai essayé une 94, en 30-30, au club, il y a quelques années. J'ai bien aimé. Son propriétaire m'a dit l'avoir achetée à un autre membre du club, pour 600 euros. Toutes celles que j'avais vues en annonce étaient entre 750 et 950 euros. Je me suis dit que si j'en trouvais une à 600 euros, je l'achèterais.
J'ai croisé celle-ci sur PAAF. 500 euros. Quelques réserves du vendeur sur son état. J'étais deuz et le prem's s'est désisté... Après examen et essai, elle ne vaut effectivement pas plus. Mais je ne voulais pas mettre plus. Hormis un peu de soin et d'amour...

Pour finir, une photo au côté du monstre (coach gun 51 cm sur base de Manufrance Robust 222):

Ma petite Calamity Jane P1100441
Anachronique et anagéographique, mais ils vont si bien ensemble !

Et à côté de la petite Chiappa:

Ma petite Calamity Jane P1100442

Là, ça balaye toutes les réserves sur les '94 post-64: le bronzage passé et le bois brut confèrent à la Winch un cachet extrêmement qualitatif face à la peinture noire trop matte du boîtier alu et du canon et au vernis trop brillant des (très belles) boiseries de l'Italienne...


Dernière édition par Stephane5 le Dim 10 Juil - 20:25, édité 5 fois

Stephane5

Messages : 17
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Re: Ma petite Calamity Jane

Message par CLOSDELIF Lun 13 Juin - 21:43

Très sympathique présentation de ton arme: comme je les aime!
Je te souhaite de bons tirs avec cette mignonne 94 !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Re: Ma petite Calamity Jane

Message par xxxr Mar 14 Juin - 8:27

Félicitations pour ton achat , je me souviens de cette carabine, je l'ai vu passer   Ma petite Calamity Jane 3067369142

pour les gouts et les couleurs pas d'inquiétude on aura pas tous les mêmes

J'en ai une semblable avec un rail pica en plus(sacrilège  lol! ) car je préfère ça que ne pas toucher la cible  


Coïncidence ? J'ai aussi une chiappa LA322 affraid

xxxr

Messages : 393
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Re: Ma petite Calamity Jane

Message par Matabichos Jeu 23 Juin - 18:39

Une 94 fait toujours le job et il en faut au moins une  Ma petite Calamity Jane 1756052419

Si ta détente avance et recule à l'arrêt, c'est assez fréquent sur les modèles de cette période.

Bons tirs
Matabichos
Matabichos

Messages : 4245
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Re: Ma petite Calamity Jane

Message par Stephane5 Ven 24 Juin - 19:22

OK. Je passe sur les jeux et me concentre sur les organes de visée. En tirant à la main l'arrière de la hausse vers la droite, ça s'est déjà pas mal arrangé... Reste à apprivoiser le guidon, pertinent à 50 mètres mais qui couvre entièrement le visuel à 100 mètres.

Stephane5

Messages : 17
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Re: Ma petite Calamity Jane

Message par CLOSDELIF Ven 24 Juin - 19:36

Stephane5 a écrit:OK. Je passe sur les jeux et me concentre sur les organes de visée. En tirant à la main l'arrière de la hausse vers la droite, ça s'est déjà pas mal arrangé... Reste à apprivoiser le guidon, pertinent à 50 mètres mais qui couvre entièrement le visuel à 100 mètres.
Comme à l'ADP, il faut viser en tangente, sous le visuel... Ma petite Calamity Jane 1934594243

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Re: Ma petite Calamity Jane

Message par Stephane5 Sam 25 Juin - 15:56

"A l'ADP" ? Tiens donc, mon Glock, avec sa visée "pleine quiche", ne serait donc pas une arme de poing ?!? Ma petite Calamity Jane 62491191

La visée tangentielle, je m'y suis finalement résolu, à contre-cœur, à 200 mètres au K31, parce que je dois bien reconnaitre que le résultat est meilleur de cette manière, mais je déteste ça car pour une même cible, ça nécessite une visée différente selon la distance. Je vais essayer de déterminer les réglages de hausse à adopter pour une visée pleine bille à 50 mètres et tangentielle à 100 mètres. Voire à 200, si je suis en forme !

Stephane5

Messages : 17
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Calamity Jane Empty Re: Ma petite Calamity Jane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum