Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Et maintenant vous en pensez quoi ?

+4
Pressigny
freebird
CLOSDELIF
Eric Devilarms
8 participants

Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Eric Devilarms Ven 8 Juil - 12:47

Bonjour les amis,

Voilà, comme je le pressentais, un démontage et un nettoyage en règle s'impose, je ferai ça dans les jours qui viennent.

En attendant vous en pensez quoi ?

Devant la queue de détente il y a un 3, la photo est pas top mais avec une loupe on le voit parfaitement, c'est quoi ??

La pièce qui bloque le levier en position fermé me semble intacte mais ne bloque rien, le levier raccourci  ?.

Le marquage complet sur le canon est très lisible mais c'est ma photo qui est ratée. 

Le canon vous en dites quoi ?

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220743

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220744

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220745

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220746

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220748

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220749

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220747

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220751

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220752

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220750

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220755

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220754

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220753

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220756

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220758

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220757

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220759

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220761

Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220760
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par CLOSDELIF Ven 8 Juil - 13:22

Bon, moi je la trouve pas mal; mais ça dépend du prix bien sûr!
Oui, le levier semble avoir été raccourci....
La bouche du canon est médiocre et les rayures ressemblent un peu à un champ de patates...j'ai une 1885 au canon un peu plus avancé qui groupe encore honorablement à 100 m, donc tous les espoirs sont permis !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9139
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Ven 8 Juil - 13:45

très honorable pour une 1873.

Il va falloir stabiliser la rouille du canon et du tube magasin, elle est active.

le petit 3 devant la détente est un numéro d'ajustage. Sans signification majeure.

Le canon est "pas si pire", mais la bouche n'apparait pas très belle sur la photo. Ce qui n'est pas rédhibitoire sur une 73 originale. Aldo a fait le nécessaire depuis des décennies pour pouvoir tirer beaucoup avec des armes neuves, le plaisir donnée par celle-ci vient d'ailleurs.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Eric Devilarms Ven 8 Juil - 15:20

Merci les amis, si j'ai bien compris, un simple nettoyage n'est pas suffisant, une petite restauration serait mieux !

Si vous avez des tutos Youtube à me conseiller, je suis preneur !

Par exemple, comment enlever la fleur de rouille et ensuite fixer l'acier ?
Dois-je démonter entièrement l'arme, lui enlever les bois bien évidemment, et mettre les parties métalliques à tremper dans du vinaigre d'alcool ? 

Votre aide est la bienvenue !!
Merci d'avance !
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Eric Devilarms Ven 8 Juil - 15:21

Je pensais à de la laine d'acier triple 000 et du WD40 ?
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Pressigny Ven 8 Juil - 17:09

Oui, aussi, mais à la fin la triple 0, je (j'ai) procède (é) comme un paléontologue sur une fouille, lunette loupe et un mimi grattoir désaffûter (pour ne pas attaquer l'acier ou le bronzage), je gratte doucement la rouille sur elle-même, jamais vers l'extérieur, et sans toucher les parties saines, elle part en poudre marron, et par petites touches, j'avance et j'avance, métal propre, elle ne devrait plus revenir, un léger coup de bronzine pour protégée la pièce, et voilà.
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Eric Devilarms Ven 8 Juil - 17:11

Merci Pressigny !
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Ven 8 Juil - 17:18

au plus simple (sic), tu appliques la recette de Pressigny, tout à la main, laine d'acier, certains utilisent des pièces de monnaie (cupro-nickel), moins risqué qu'une lame acier. Mais si le grattoir est désaffûté et l'opérateur prudent, ça le fait certainement.

Il es souvent utile de dégraisser (la rouille grasse forme ce que les "collectionneurs" vendeurs aiment nommer "patine" (mais en fait, c'est de la rouille clown) et de frotter au kerdane ou à l'essence F si on ne veut pas travailler à sec.

Si tu te sens à faire les choses en grand, les meilleurs résultats sont obtenus en faisant bouillir à l'eau par séance de 30 minutes les pièces à stabiliser, puis cardage de la rouille stabilisée (soit à la brosse rotative à carder, soit à la laine d'acier dégraissée). C'est le seul moyen de ramener le maximum du bronzage d'origine à "la vie".
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par bob92 Ven 8 Juil - 17:21

Pressigny a écrit:Oui, aussi, mais à la fin la triple 0, je (j'ai) procède (é) comme un paléontologue sur une fouille, lunette loupe et un mimi grattoir désaffûter (pour ne pas attaquer l'acier ou le bronzage), je gratte doucement la rouille sur elle-même, jamais vers l'extérieur, et sans toucher les parties saines, elle part en poudre marron, et par petites touches, j'avance et j'avance, métal propre, elle ne devrait plus revenir, un léger coup de bronzine pour protégée la pièce, et voilà.
Pressigny, cette méthode est digne des grands ! Respect !

bob92

Messages : 210
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 66
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Pressigny Ven 8 Juil - 17:29

Mon travail...

Et maintenant vous en pensez quoi ? Marqua20Et maintenant vous en pensez quoi ? Marqua21
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Ven 8 Juil - 17:47

Très beau résultat.
tu nous montrerais ton "mini grattoir?

J'ai aussi vu utiliser (mais pas testé perso) un morceau de tube de cuivre aplati et mis en forme comme grattoir.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Pressigny Ven 8 Juil - 18:11

Non, le cuivre c'est trop mou pour l'oxyde de fer, le mien est taillé dans de l'acier trempé, très pointu, mais les fils sont cassés, ce qui compte, c'est le temps, la loupe, et le détail que l'on veut enlever de la pièce, infime soit-il, sur cette photo du boîtier de la russe, c'étaient pleins de petits points de rouille sous la ligne de renfort et sur l'assemblage boîtier-magasin, ça faisait des petites taches marron, qui grattaient aux doigts.
Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220713Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220714Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220715Et maintenant vous en pensez quoi ? 20220716
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Eric Devilarms Ven 8 Juil - 19:29

Bon, je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à la remettre en état autant que possible !

Reste que cette 73 a manifestement du vécu, lequel ? on ne le saura jamais mais l'imagination compensera !
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Matabichos Dim 10 Juil - 7:20

freebird a écrit:
Il va falloir stabiliser la rouille du canon et du tube magasin, elle est active.


A quoi le vois-tu ? Autant je vois bien la rouille active sur la plaque de couche, mais j'ai plus de mal de l'extrémité du canon et du tube. On y voit des cratères.

Pressigny a écrit:Oui, aussi, mais à la fin la triple 0, je (j'ai) procède (é) comme un paléontologue sur une fouille, lunette loupe et un mimi grattoir désaffûter (pour ne pas attaquer l'acier ou le bronzage), je gratte doucement la rouille sur elle-même, jamais vers l'extérieur, et sans toucher les parties saines, elle part en poudre marron, et par petites touches, j'avance et j'avance, métal propre, elle ne devrait plus revenir, un léger coup de bronzine pour protégée la pièce, et voilà.

Pour être sûr qu'un néophyte comme moi ait compris:
Tu grattes les points de rouille avec ton outil home-made. La pointe de rouille uniquement.
Et ensuite tu appliques une pointe de bronzage en local, avec un coton tige ou un objet similaire.
Ça ne fait pas un aspect moucheté ?



Pressigny a écrit:Mon travail...

Et maintenant vous en pensez quoi ? Marqua20Et maintenant vous en pensez quoi ? Marqua21
Sur cette comparaison d'image, la zone retouchée est la tâche sous la partie de marquage "98.AUG", c'est bien ça ?
Ensuite tu as rebronzé tout le boitier ?
Matabichos
Matabichos

Messages : 4245
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Petrus7 Dim 10 Juil - 8:46

Les petits cratères signalés par Matabichos, pourraient avoir été provoqués par un nettoyage électrolytique : réduction de l’oxyde de fer par hydrogène naissant.

Petrus7

Messages : 842
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Pressigny Dim 10 Juil - 9:38

Oui Matabichos, grattage (écrasage sur elle-même) de la rouille, un bon coup de laine d'acier localiser avec de l'huile, contrôle de l'aspect, dégraissage avec de l'acétone, et bouchage des petits points avec un coton-tige et du CANON canon noir, et huilage, et non, pas de rebronzage intégral, juste bouchée la grande majorité des manques de bronzage sur la partie AV du boîtier, elle n'est pas neuve, mais de 1916, et là, fait beaucoup plus présentable, il lui reste des rayures, je les lui laisse.
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Dim 10 Juil - 13:24

Il va falloir stabiliser la rouille du canon et du tube magasin, elle est active.


A quoi le vois-tu ? Autant je vois bien la rouille active sur la plaque de couche, mais j'ai plus de mal de l'extrémité du canon et du tube. On y voit des cratères.


c'est facile: elle est rouge clown Et maintenant vous en pensez quoi ? 705399849  la partie avant du canon et du tube magasin sont visibles et ont été frottés et huilés (peut-être brossés), ce qui fait qu'ils sont sans finition d'origine, mais sans rouille active (ou peu)
Regarde la photo de la partie sous le gardemain, ou l'intérieur du mécanisme.
Tout ça doit être stabilisé, sous peine de voir la rouille continuer son travail (et huiler par-dessus la misère n'empêche rien)

C'est pour ce genre de travail que je préconise la stabilisation à l'eau bouillante et le cardage (mais pour une arme longue, ça demande une installation un peu conséquente, je ne l'ai fait que sur des révolvers). Voici un exemple par Mark Douglas

https://www.youtube.com/watch?v=https://www.youtube.com/watch?v=9ilQI4qDvJs9ilQI4qDvJs
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Eric Devilarms Dim 10 Juil - 17:47

Vidéo non disponible ?
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Dim 10 Juil - 17:56

Ah mince, je l'avais regardé à sa sortie, je n'ai pas vérifié.
Je te trouve l'équivalent asap.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Dim 10 Juil - 17:56

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Eric Devilarms Dim 10 Juil - 17:58

Oui, c'est bon, maintenant ça marche.
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Dim 10 Juil - 18:01

https://www.youtube.com/watch?v=XWTVNqaTyPY

la même chose en plus impressionnant...

et différentes méthodes plus fines (proches de ce que préconise Pressigny) avec différents outils (laine de bronze, pièce de monnaie, ...)

https://www.youtube.com/watch?v=l4ym7MPOCRo&t=921s

(je ne sais pas pourquoi YT annonce quelquefois "Vidéo non disponible" alors qu'elle l'est...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Pressigny Dim 10 Juil - 18:17

Moi. J'ai un truc génétique... je ne rouille pas, même quand je touche une pièce sèche en acier, toutes mes armes n'ont pas de rouille, et maintenant même mes Winchester d'époques.
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par freebird Dim 10 Juil - 18:19

tu as de la chance... moi rien que de penser à toucher une de mes armes, il y a mes empreintes rouillées dessus dans les trois jours...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3589
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Pressigny Dim 10 Juil - 18:33

Pas de chance freebird, je tripote des pièces nues en acier, je les oublie des mois, à l'abri quand même, je les retrouve inchangées. Et maintenant vous en pensez quoi ? 1f600
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Bagnoz Dim 10 Juil - 19:22

Merci pour ces vidéos ! Très instructif !
Pareil moi ça rouille pas non plus


Bagnoz

Messages : 2315
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant vous en pensez quoi ? Empty Re: Et maintenant vous en pensez quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum