Recherche de pièces
+3
CLOSDELIF
BBL56
NORMAN49
7 participants
Page 1 sur 1
Recherche de pièces
Bonjour,
J'ai une 1892 "saddle ring carbine" de 1914 en 44 40.
Elle fonctionne parfaitement et je l'ai rénovée, surtout le bois qui en avait bien besoin.
Petit :joint:souci... le canon.
À chaque tir, l'étui se déchire. Cela est apparemment dû à une crevasse dans la chambre.
De toute façon, le canon a certainement été stocké pendant 40 ans sans nettoyage après avoir tiré et il est donc piqué.
Ma question :
Vous semble t'il possible de le remplacer, par un original (je n'ai pas trouvé) ou par une copie ou autre solution innovante ?
Marci d'avance.
J'ai une 1892 "saddle ring carbine" de 1914 en 44 40.
Elle fonctionne parfaitement et je l'ai rénovée, surtout le bois qui en avait bien besoin.
Petit :joint:souci... le canon.
À chaque tir, l'étui se déchire. Cela est apparemment dû à une crevasse dans la chambre.
De toute façon, le canon a certainement été stocké pendant 40 ans sans nettoyage après avoir tiré et il est donc piqué.
Ma question :
Vous semble t'il possible de le remplacer, par un original (je n'ai pas trouvé) ou par une copie ou autre solution innovante ?
Marci d'avance.
NORMAN49- Messages : 7
Re: Recherche de pièces
Il faudrait faire (ou faire faire) une empreinte de la chambre au Cerrosafe, ça permettrait d'affiner le diagnostic, crevasse ou chambre devenue trop large. Et quelle est la marque d'étui ?
BBL56- Messages : 428
Lors d'une bourse je l'ai montrée à deux armuriers qui ont diagnostiqué une crevasse. Impossible de rechambrer en 44 magnum par exemple et de toute façon l'âme du canon est assez dégradée.
Pour eux pas d'autre solution que changer le canon...
PS : les étuis sont des Winchester.
Cela c'est absolument certain (opération à ne jamais tenter sur une arme ancienne!!!)NORMAN49 a écrit:Lors d'une bourse je l'ai montrée à deux armuriers qui ont diagnostiqué une crevasse. Impossible de rechambrer en 44 magnum par exemple et de toute façon l'âme du canon est assez dégradée.
Trouver un canon.....c'est sûrement possible, à condition d'être patient...
Je suis patient mais à force... légèrement pessimiste
J'ai un peu de mal à m'imaginer la taille de la déchirure des étuis. D'où ma question, souvent stupide : y-a-t-il une marque d'étui qui tiendrait le coup ? D'après ce que j'ai lu ailleurs, les Winchester sont très fins.
Tant que nous sommes dans le brainstorming, est ce qu’il a une possibilité de rechambrer le canon dans un autre calibre ?
Peux tu nous mettre une photo de ladite culasse ?
Peux tu nous mettre une photo de ladite culasse ?
Matabichos- Messages : 4355
un petit "polissage" du canon à l'endroit du défaut pourrait peut-être résoudre le problème.
Un ami a eu ce genre de mésaventure, et faute de trouver d'autres solutions, a tenté le tout pour le tout, et....ça a marché !
Un ami a eu ce genre de mésaventure, et faute de trouver d'autres solutions, a tenté le tout pour le tout, et....ça a marché !
Qu’est-ce tu appelles le tout pour le tout, c’est le polissage?
Dernière édition par Matabichos le Sam 19 Oct - 11:28, édité 1 fois
Matabichos- Messages : 4355
Oui, mais évidemment uniquement sur une "petite surface", là où se trouve le défaut.
Mon ami avait un problème de ce genre: il avait prêté sa carabine à un ami, qui y avait coincé un morceau de douille (oui, je sais, et lui aussi maintenant: ne pas prêter ses armes à des hurluberlus... même si ils sont sympas).
Bref, le gars y est allé avec un tournevis ou un truc de ce genre pour enlever le morceau de douille resté coincé dans le canon.
Résultat, une " crevasse" de quelques millimètres, qui faisait que les cartouches tirées se déformaient ou se déchiraient à l'endroit du "manque".
Après recherche d'une "solution" qu'il n'a pas trouvée, un armurier s'est finalement décidé à "polir" l'emplacement de la crevasse en lui disant que le résultat n'était pas garanti.
Mais ça a fonctionné, et il (re)tire avec sn arme sans problème.
Reste à savoir si la crevasse de notre ami est du même genre que celle que j'ai évoquée, ou plus importante, et ça...aucune idée.
Je ne dis pas que "c'est la solution", mais simplement que c'est une "possibilité" en désespoir de cause
Mon ami avait un problème de ce genre: il avait prêté sa carabine à un ami, qui y avait coincé un morceau de douille (oui, je sais, et lui aussi maintenant: ne pas prêter ses armes à des hurluberlus... même si ils sont sympas).
Bref, le gars y est allé avec un tournevis ou un truc de ce genre pour enlever le morceau de douille resté coincé dans le canon.
Résultat, une " crevasse" de quelques millimètres, qui faisait que les cartouches tirées se déformaient ou se déchiraient à l'endroit du "manque".
Après recherche d'une "solution" qu'il n'a pas trouvée, un armurier s'est finalement décidé à "polir" l'emplacement de la crevasse en lui disant que le résultat n'était pas garanti.
Mais ça a fonctionné, et il (re)tire avec sn arme sans problème.
Reste à savoir si la crevasse de notre ami est du même genre que celle que j'ai évoquée, ou plus importante, et ça...aucune idée.
Je ne dis pas que "c'est la solution", mais simplement que c'est une "possibilité" en désespoir de cause
Dernière édition par Jeppesen le Sam 19 Oct - 18:36, édité 1 fois
Quand j'ai un pb de cartouches dans une arme, j'ai appris sur le tas qu'il était préférable pour sa tranquillité de changer d'abord de cartouche avant de bricoler (ou le faire faire), ça coûte beaucoup moins cher, et parfois ça marche. Mais pas toujours, d'où le côté éventuellement stupide de la question. A suivre pour ce cas-ci.BBL56 a écrit:J'ai un peu de mal à m'imaginer la taille de la déchirure des étuis. D'où ma question, souvent stupide : y-a-t-il une marque d'étui qui tiendrait le coup ? D'après ce que j'ai lu ailleurs, les Winchester sont très fins.
J'ai demandé à mon armurier si rechambrer en 44 magnum pourrait résoudre le problème... il est resté très dubitatif.Jeppesen a écrit:
...Après recherche d'une "solution" qu'il n'a pas trouvée, un armurier s'est finalement décidé à "polir" l'emplacement de la crevasse en lui disant que le résultat n'était pas garanti.
Mais perdu pour perdu, je vais tenter :
- 1 le polissage
- 2 le rechambrage
Merci pour votre aide, je reposterai le résultat du bricolage
PS : faut-il redéclarer une arme rechambrée ?
Je m'imaginais une fissure en longueur... Pas le cas.
Oui, là ça dépasse de très très loin le cas de mon ami !
Les lèvres sont à la fois déformées d'un coté, et déchirées de l'autre ?
Les lèvres sont à la fois déformées d'un coté, et déchirées de l'autre ?
J'avoue que je comprends mal comment une douille peut en arriver là????(bien que la photo ne soit pas nette)
La déformation vient peut-être d'une éjection un peu virile. Mais le gouffre... Dans cette situation, un moulage de chambre doit être très difficile à faire, voire impossible à extraire. Faut un endoscope. Ou un équipement spéléo et trois jours de vivres.
BBL56 a écrit:La déformation vient peut-être d'une éjection un peu virile. Mais le gouffre... Dans cette situation, un moulage de chambre doit être très difficile à faire, voire impossible à extraire. Faut un endoscope. Ou un équipement spéléo et trois jours de vivres.
Je sors du gouffre, effectivement il y a une belle grotte
Bonjour.
Une fois le défaut identifié,une solution serait de raccourcir le canon;coté filetage,de la valeur de trois ou quatre filets- 2/3mm -et de repasser un alésoir de chambre.
Une fois le défaut identifié,une solution serait de raccourcir le canon;coté filetage,de la valeur de trois ou quatre filets- 2/3mm -et de repasser un alésoir de chambre.
Richelieu- Messages : 75
Effectivement, une solution qui aurait le mérite de préserver un tant soit peu l'arme dans son état "original", les acheteurs de l'époque pouvant demander des modifications "diverses" à l'usine Winchester, à ces époques où le client était "considéré"...
Reste à trouver un "vrai" armurier qui accepte le boulot.
Reste à trouver un "vrai" armurier qui accepte le boulot.
C'est la méthode employée pour déclasser des armes de 1ere en 5eme, 30 m1 et 30-06 Cartry court , 303Nolasco etc,etc .
On pourrait presque dire c'était... P..n ! déjà 6 ans.
Richelieu a écrit:Bonjour.
C'est La Solution si tant est que le défaut se situe bien en bout de chambre et sera effacé avec 2/3 mm. Mais le coût n'est pas négligeable entre le travail de l'armurerie et le passage au banc d'épreuve qui s'en suivra. Par ailleurs c'est délicat à cause du magasin en dessous et de sa (ses) fixations au canon. Voir aussi si le décalage de 2/3 mm sera acceptable par rapport à ce magasin.
J'avais étudié une solution similaire sur ma Rossi pour résoudre mon problème de feuillure excessive : cela avait été chiffré dans une fourchette de 300/400 € et dépassait la valeur de la carabine (qui valait neuve 400/500 à l'époque et était d'occasion).
Dans un premier temps cela coutera infiniment moins cher de tenter le polissage en bout de chambre.
nanard35- Messages : 1685
Bonjour.
L'utilisation d'un endoscope permettrait de visionner ce qui se passe dans la chambre,ou en dernier ressort,démonter le canon pour voir ça de plus prés (trace de goupille par exemple ).
L'utilisation d'un endoscope permettrait de visionner ce qui se passe dans la chambre,ou en dernier ressort,démonter le canon pour voir ça de plus prés (trace de goupille par exemple ).