Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Conseils pour dioptre pour Rossi M92

+7
My2Cents
freebird
CLOSDELIF
romeo33
BBL56
zanflutte
Phil Longshot
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par Jeppesen Ven 8 Jan - 17:58

Sacré Antoine !

lol!
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Ven 8 Jan - 18:02

Je suis allé chez eux, à côté de Bergerac...il font un excellent  Pécharmant.... Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1934594243

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par nanard35 Ven 8 Jan - 18:03

La vis avant fournie par Marble sert pour les Rossi non percés taraudés et les américains qui peuvent acheter des tarauds 10-32 à pas cher chez Walmart (faut répéter pour que ça rentre).
tu répètes pour qui ? pour toi alors car je pense que tout le monde a compris lol! !
je ne savais pas qu'il y avait beaucoup d'américains qui suivaient ce forum et tes conseils Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849 !


Le 10-32 rentrera en forcant un peu dans le M5.
comme on travaille que sur 5 ou 6 filets ça ira mais bon ce n'est pas de la grande mécanique clown !
nanard35
nanard35

Messages : 1514
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Ven 8 Jan - 18:09

Nanard a dit : " comme on travaille que sur 5 ou 6 filets ça ira mais bon ce n'est pas de la grande mécanique"
Je suis bien d'accord....c'est du dépannage quoi Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1756052419

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Ven 8 Jan - 18:39

nanard35 a écrit:
La vis avant fournie par Marble sert pour les Rossi non percés taraudés et les américains qui peuvent acheter des tarauds 10-32 à pas cher chez Walmart (faut répéter pour que ça rentre).
tu répètes pour qui ? pour toi alors car je pense que tout le monde a compris lol! !
je ne savais pas qu'il y avait beaucoup d'américains qui suivaient ce forum et tes conseils Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849 !
clown !

Non non, je répète juste pour ceux qui disaient que la vis fournie par Marble ne sert à rien...
Marble est made in america by americans for americans, ils préfèrent le UNF à l'ISO et ils se foutent des orientaux (il y a Pedersoli pour eux).
Les Rossi étant du reste fabriqués pas loin des USA, peut être qu'ils en ont quelques une aussi.
Et deux filets suffisent pour coincer une vis au point de devoir endommager la tête pour l'enlever.

Bon, après, pour éviter que les doigts et le nez de Freebird ne fument, je vais (essayer de) m'auto-modérer et m'auto-censurer 😐

Comme quoi des fois l'éloignement ça a du bon...clown
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Ven 8 Jan - 19:59

Pour info pour ceux que cela pourrait intéresser, une vis de 5 mm ne rentre pas dans le petit trou d'un dioptre Marble ou d'un dioptre Lyman "ancien" (le trou faisant 4,85 mm et étant très serrant sur la vis 10-36 une fois celle ci introduite sans qu'il ne soit pour autant nécessaire de forcer).

En photo, le cul d'un dioptre Marble et d'un dioptre Lyman anciens (couchés) montrant le petit trou et le gros trou avec la petite vis et la longue vis de crosse (pour le gros trou de derrière).

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Imag0634
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par nanard35 Ven 8 Jan - 20:20

Pour info pour ceux que cela pourrait intéresser, une vis de 5 mm ne rentre pas dans le petit trou d'un dioptre Marble ou d'un dioptre Lyman "ancien" (le trou faisant 4,85 mm et étant très serrant sur la vis 10-36 une fois celle ci introduite sans qu'il ne soit pour autant nécessaire de forcer).
Je pense que tout bon winchestercien qui se respecte devrait arriver à mettre un coup de foret de 5 pour faciliter le passage d'une vis si besoin lol! !





Non non, je répète juste pour ceux qui disaient que la vis fournie par Marble ne sert à rien...
et oui elle ne sert à rien pour les français qui possèdent des Rossi avec un filetage métrique en M5 ou M6 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1325739334 !
Et tes considérations "patriotiques" sur les filetage non métriques des US sont inutiles. On le sait tous que Marble est américain et que les pas utilisés chez eux ne sont pas métriques monsieurjesaistoutquiaimetoujoursétalersaconfitureetavoirlederniermotsurtout Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849 ;
Je préfère en rire et arrêter là car ce forum doit rester un forum de gentlemen.
Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 3597368654
nanard35
nanard35

Messages : 1514
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Ven 8 Jan - 20:34

Bien sûr que nous sommes entre gentlemen's....
La passion et l'humour doivent être nos limites, l'amour des Winchester notre énergie !!!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Ven 8 Jan - 20:38

Tout bon collectionneur de winchester ne met pas des coups de forêts dans ses objets anciens (armes et accessoires).

Les Rossi filetés en M6 sont réservées aux bricoleurs qui ne trouvent pas les bons renseignements ni les bonnes vis. Par contre, la vis 10-32 fournie par Marble ira pour les trous filetés M5 d'origine brésilienne.

Pour avoir le dernier mot, il faut être deux dans la compétition, merci de votre assistance.

Et merci pour cette trêve, car il est bientôt temps pour les gentlemen de se délecter des fesses de Naomi Watts 😃
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par Matabichos Ven 8 Jan - 20:50

freebird a écrit:Merci à vos réponses pour les clics (parce que les Lyman sans clics, pour avoir une idée de combien on bouge... clown)
Des graduations ne sont-elles pas présentes ?
Matabichos
Matabichos

Messages : 4233
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par freebird Sam 9 Jan - 8:12

Matabichos a écrit:
freebird a écrit:Merci à vos réponses pour les clics (parce que les Lyman sans clics, pour avoir une idée de combien on bouge... clown)
Des graduations ne sont-elles pas présentes ?

pas sur les deux dioptres anciens que j'utilise (Lyman et Williams improved). Le réglage est sans clic, ce qui fait que l'élévation se règle par essais successifs, et si l'usage à la chasse n'en souffre certainement pas, au tir, ça peut poser problème en cas de changement de distance répété (exemple: silhouette métallique. Phil parlait de Winchfield un peu plus haut)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3586
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 11:28

freebird a écrit:
Matabichos a écrit:
freebird a écrit:Merci à vos réponses pour les clics (parce que les Lyman sans clics, pour avoir une idée de combien on bouge... clown)
Des graduations ne sont-elles pas présentes ?

pas sur les deux dioptres anciens que j'utilise (Lyman et Williams improved). Le réglage est sans clic, ce qui fait que l'élévation se règle par essais successifs, et si l'usage à la chasse n'en souffre certainement pas, au tir, ça peut poser problème en cas de changement de distance répété (exemple: silhouette métallique. Phil parlait de Winchfield un peu plus haut)

Il est vrai que les anciens dioptres étaient plutôt destinés à un usage chasse. Le réglage en élévation restait approximatif et fastidieux. C'était plutôt une compensation qu'un réglage.

Le poteau des dioptre Marble et Lyman était normalement gradué (mais peut être pas les touts premiers).

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Imag0635

Ces anciens dioptres ne sont pas la panacée pour du tir de précision sur cible mais restent très pratiques et très solides à l'usage.

Toujours tirer dans le même trou au même endroit n'ayant jamais été ma raison de vivre, ils me conviennent parfaitement avec le coté historique en plus.

Les dioptres récents de Marble offrent un réglage plus précis, sont dérivables, mais je les trouve trop volumineux et regrette l'emploi de l'aluminium ou autre alliage par rapport à l'acier des anciens.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par freebird Sam 9 Jan - 11:56

Voilà qui répond à mon interrogation.

il faut que je change de lunettes!

Je viens de regarder sur un Lyman 52A à l'état neuf, et effectivement, on devine des graduations sur la tige d'élévation. Je trouvais très étonnant l'absence de repère, alors que ce modèle en particulier est doté d'un système de réglage en latéral très précis et sophistiqué (pour l'époque), et de toute évidence destiné au tir à la cible.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3586
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par Matabichos Sam 9 Jan - 12:08

freebird a écrit:Voilà qui répond à mon interrogation.

il faut que je change de lunettes!

Je viens de regarder sur un Lyman 52A à l'état neuf, et effectivement, on devine des graduations sur la tige d'élévation. Je trouvais très étonnant l'absence de repère, alors que ce modèle en particulier est doté d'un système de réglage en latéral très précis et sophistiqué (pour l'époque), et de toute évidence destiné au tir à la cible.
Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 2738893939 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1756052419
Matabichos
Matabichos

Messages : 4233
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 12:15

Lyman a assez rapidement proposé une version dérivable de son tang sight (47 ou 52 je crois, 47 est le code de la tige "dérivable" qui se monte sur la base standard):

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Lyman-11



Le Graal du tang sight est le Lyman 103 avec réglage micrométrique en dérive et en élévation. Mais ca coûte un ponion de dingue 🙁😉

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Lyman-13
Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Lyman-12


Dernière édition par My2Cents le Sam 9 Jan - 16:02, édité 1 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par freebird Sam 9 Jan - 12:45

le 52A, c'est le 47 vendu avec son support dédié. C'est bien celui que tu présentes. pas forcément indispensable sur un LSG, mais sur une single shot, c'est le pied.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3586
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Sam 9 Jan - 15:34

Hello !
Bon : je viens d'exhumer une partie de mes bébés, dont mon rifle Taurus et son dioptre Marble réglable latéralement:
-Il y a bien des clics en vertical ET horizontal
-Il y a aussi des graduations pour la hauteur
-Il est bien intégralement en bon acier, bien magnétique
Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 20210111
Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 20210112
Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 20210110

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par zanflutte Sam 9 Jan - 15:49

Les miens itou Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1681344299
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 15:57

Il est "ferreux" mais pas en acier. Pesez le et essayez de le bronzer 😉
Ou comparez avec un ancien, beaucoup plus "solide".
Ou essayez de le limer, ca va aller très vite 😐
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 16:01

freebird a écrit:le 52A, c'est le 47 vendu avec son support dédié. C'est bien celui que tu présentes. pas forcément indispensable sur un LSG, mais sur une single shot, c'est le pied.

Et bien,un dioptre 52 coûte presque le prix d'une carabine (ou en tout cas de certaines carabines)...

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Lyman-14

(j'ai corrigé mon poste précédent avec les numéros corrects pour le poteau (47) et le dioptre (52))
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Sam 9 Jan - 16:04

Ben pour moi (néophyte) ferreux, c'est en fer (mou) ou en acier (dur) plus ou moins allié, éventuellement fritté... Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 3176284259 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1676064926

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par zanflutte Sam 9 Jan - 16:10

On va pas se fritter au sujet de la nature exacte de ce dioptre Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 999404758
en tous cas, avec un bon aimant, je soulève complétement une carabine Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1681344299
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 16:11

CLOSDELIF a écrit:Ben pour moi (néophyte) ferreux, c'est en fer (mou) ou en acier (dur) plus ou moins allié, éventuellement fritté... Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 3176284259 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1676064926

Oui, si vous voulez. Il y a bien une part de fer (donc magnétique) mais ce n'est pas taillé dans une barre d'acier comme les anciens. Si bronzé, le bronzage tient très mal. Ils sont en fait recouvert de peinture émaillée, et ils prennent du jeu à la longue. La vis servant d'axe est en acier, tout comme les oeilletons.

J'ai progressivement remplacé tous mes Marble récents par des vieux Lyman ou des vieux Marble (non dérivable mais plus correct sur des winchesters pré 64).
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Sam 9 Jan - 16:11

zanflutte a écrit:On va pas se fritter au sujet de la nature exacte de ce dioptre Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 999404758
en tous cas, avec un bon aimant, je soulève complétement une carabine Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1681344299
Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 3138388118 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 2738893939 Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 3067369142

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 16:16

zanflutte a écrit:On va pas se fritter au sujet de la nature exacte de ce dioptre Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 999404758
en tous cas, avec un bon aimant, je soulève complétement une carabine Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1681344299

Non non, je cherche pas à me fritter sur ce coup là. J'en avais acheté tout un stock pour toutes mes armes, ce sont de très bon dioptres, mais moins solides et moins bien faits que ce que Marble (et Lyman) faisait il y a 100 ans. C'est pour ça que je les ai remplacés par des anciens qui sont en plus historiquement corrects et moins encombrants.

Sur une arme neuve, les dioptres Marble actuellement fabriqués restent le first and best choice

Sinon il faut acheter chez Montana Vintage Arms..
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par freebird Sam 9 Jan - 16:26

encore une question sur le Marble : a-t-il un réglage de la verticalité?
Parce que sur la Taurus, il m'a l'air un peu penché, ce qui fera un trou ovale pour la visée...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3586
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Sam 9 Jan - 16:32

freebird a écrit:encore une question sur le Marble : a-t-il un réglage de la verticalité?
Parce que sur la Taurus, il m'a l'air un peu penché, ce qui fera un trou ovale pour la visée...
Je pense que c'est un effet d'optique lié à la photo...je viens de vérifier: il est bien érigé verticalement....
Mais si cela n'avait pas été le cas, je ne vois rien permettant de jouer sur cette composante !
Sauf glisser quelque chose sous le pied  et resserrer ensuite!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Sam 9 Jan - 16:34

Enfin oui, je suis d'accord pour toujours essayer de mettre un dioptre ancien sur une carabine ancienne !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 16:34

freebird a écrit:encore une question sur le Marble : a-t-il un réglage de la verticalité?
Parce que sur la Taurus, il m'a l'air un peu penché, ce qui fera un trou ovale pour la visée...

Il y a deux angles disponibles, 18 et 21 degrés, suivant la référence de l'arme.

Mais la verticalité n'est pas réglable (à moins de mettre une petite cale sous l'avant ou sous l'arrière de la base).

Les anciens lyman pouvaient être ajustés facilement.

(réponse publiée en même temps que celle de Closdelif)


Dernière édition par My2Cents le Sam 9 Jan - 16:36, édité 1 fois
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par zanflutte Sam 9 Jan - 16:35

Pas de réglage, mais la partie basculante n'est pas symétrique,(*) ce qui permet, en la retournant, d'avoir 2 angles différents.
Je m'autorise à penser que c'est pour les crosses pistolet Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 3176284259

*- si pas vertical : un petit coup de lime permettra d'ajuster


Dernière édition par zanflutte le Sam 9 Jan - 16:48, édité 1 fois
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par zanflutte Sam 9 Jan - 16:38

CLOSDELIF a écrit:Enfin oui, je suis d'accord pour toujours essayer de mettre un dioptre ancien sur une carabine ancienne !
avec un oeil d'époque, pour ne pas dépareiller Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1681344299
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 16:39

zanflutte a écrit:Pas de réglage, mais la partie basculante n'est pas symétrique, ce qui permet, en la retournant, d'avoir 2 angles différents.
Je m'autorise à penser que c'est pour les crosses pistolet Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 3176284259

L'angle pour les crosses pistolets est le même (le upper tang du boitier est le même, c'est seulement le lower tang qui est courbé comme le levier).
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par freebird Sam 9 Jan - 16:39

Merci de cette salve de réponse.
Si quelqu'un a encore des questions sur les Marbles moderne, qu'il s'exprime ou se taise à jamais...

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3586
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par zanflutte Sam 9 Jan - 16:42

Mais non , mais non, ça me permet, à chaque question à la con, de grimper dans mon grenier/atelier, etc..
j'y arriverai à mes 15.000 pas par jour Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 999404758
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Sam 9 Jan - 16:47

zanflutte a écrit:Mais non , mais non, ça me permet, à chaque question à la con, de grimper dans mon grenier/atelier, etc..
j'y arriverai à mes 15.000 pas par jour Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 999404758
Un peu pareil pour moi...ma Taurus était assez loin de moi.....mais comme elle est sortie maintenant je pense qu'elle va rapidement aller au stand !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par CLOSDELIF Sam 9 Jan - 16:54

freebird a écrit:Merci de cette salve de réponse.
Si quelqu'un a encore des questions sur les Marbles moderne, qu'il s'exprime ou se taise à jamais...

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849
https://www.youtube.com/watch?v=735_anHbzeM

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9129
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Sam 9 Jan - 17:02

CLOSDELIF a écrit:
freebird a écrit:Merci de cette salve de réponse.
Si quelqu'un a encore des questions sur les Marbles moderne, qu'il s'exprime ou se taise à jamais...

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 705399849
https://www.youtube.com/watch?v=735_anHbzeM

Des fois on a pas le choix 😃

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Screen84

https://youtu.be/kTHNpusq654
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par Matabichos Dim 10 Jan - 8:35

[quote="My2Cents"]
freebird a écrit:encore une question sur le Marble : a-t-il un réglage de la verticalité?
Parce que sur la Taurus, il m'a l'air un peu penché, ce qui fera un trou ovale pour la visée...

Il y a deux angles disponibles, 18 et 21 degrés, suivant la référence de l'arme.

Les Marble uniquement ont deux angles ?
On parle ici des modèles récents ou des modèles fin 19ième ?
Matabichos
Matabichos

Messages : 4233
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Dim 10 Jan - 14:49

Dans le cas des dioptres "tang sight":

Pour que le poteau soit vertical quand le canon est horizontal, il faut que l'angle que fait l'axe longitudinal du poteau avec la surface de la queue du boitier sur lequel il est monté soit égal à l'angle que fait la queue du boitier avec l'horizontale plus 90 degrés.

Toutes les queues de tous les boîtiers de toutes les armes ne font pas le même angle avec l'horizontale. Cela dépend des marques et des modèles (c'est un peu la même chose chez certains mammifères, bien que dans le cas des mammifères cet angle varie avec le temps, avec une tendance déclinante au fil des années, ce qui n'est fort heureusement pas le cas pour les armes).

Donc, suivant l'angle que fait la queue du boitier de l'arme avec l'horizontale (18 ou 21 degrés +/- 2 degrés), on choisira un dioptre à "18 degrés" ou "21 degrés". Ces deux valeurs permettent de couvrir toutes les armes pour lesquelles Marble propose un dioptre.

C'était la même chose il y a 100 ans, et tout bon fabriquant de dioptre tang sight suit cette même règle.

Les anciens Lyman sont particuliers en ce sens que l'on peut ajuster l'angle du poteau (mais comme cela necessite un démontage partiel du dioptre, cette particularité n'était pas venté comme un ajustement que pouvait faire le client).
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par Matabichos Dim 10 Jan - 17:55

My2Cents a écrit:Dans le cas des dioptres "tang sight":
Toutes les queues de tous les boîtiers de toutes les armes ne font pas le même angle avec l'horizontale. Cela dépend des marques et des modèles
Les Winchester ont-elles le même angle, les LGS par exemple ?

Donc, suivant l'angle que fait la queue du boitier de l'arme avec l'horizontale (18 ou 21 degrés +/- 2 degrés), on choisira un dioptre à "18 degrés" ou "21 degrés". Ces deux valeurs permettent de couvrir toutes les armes pour lesquelles Marble propose un dioptre.
Donc dans le catalogue Marble, il y avait les armes associées ou simplement les angles ? (nota : j'ai n'ai pas de catalogue Marble)
Même question pour Lyman ?


Les anciens Lyman sont particuliers en ce sens que l'on peut ajuster l'angle du poteau (mais comme cela necessite un démontage partiel du dioptre, cette particularité n'était pas venté comme un ajustement que pouvait faire le client)
Retrait de matière uniquement je suppose, en limant ?.
Matabichos
Matabichos

Messages : 4233
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par My2Cents Dim 10 Jan - 18:17


Les Winchester ont-elles le même angle, les LGS par exemple ?

Winchester 1886, 1892, 1894: tous pareil à 18 degrés.
Je crois que les Winchester 1873 font 21 degrés (en tout cas un plus que les 1892).
(Certaines font 37°2 le matin).


Donc dans le catalogue Marble, il y avait les armes associées ou simplement les angles ? (nota : j'ai n'ai pas de catalogue Marble)
Même question pour Lyman ?


A l'époque, Marble et Lyman assignait un code unique pour chaque arme. Il suffisait de commander le dioptre avec le bon code pour son arme.
Exemple pour les 1894 ou 1892: D ou DA pour Lyman, W1 ou W2 pour Marble (Jeanghis a fait un poste sur ce sujet).

Retrait de matière uniquement je suppose, en limant ?.[/quote][/quote]

Non pas du tout (quel horreur). Il faut juste deserrer l'axe de rotation du poteau (qui est une sorte de gros ressort en épingle à cheveu) et le tourner un peu pour changer l'angle auquel se bloque le poteau.
(Uniquement pour les Lyman. Ce n'est pas possible sur les Marble "automatic flexible").
My2Cents
My2Cents

Messages : 1564
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par Matabichos Dim 10 Jan - 20:35

Merci pour ces compléments de réponse Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 1756052419
Matabichos
Matabichos

Messages : 4233
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour dioptre pour Rossi M92 - Page 2 Empty Re: Conseils pour dioptre pour Rossi M92

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum