-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

+10
Moriego
Bagnoz
Jeppesen
Cricetus
xxxr
nanard35
Voxan
CLOSDELIF
BBL56
Roro91
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Sam 10 Fév - 8:26

Bonjour à tous,

Enfin le week-end, je vais pouvoir tirer à nouveau avec ma triple Black !

J’ai tiré avec pour la première fois samedi dernier, avec des Fiocchi SJSP en 240, acheté chez l’armurier.
Ce dernier a d’ailleurs réglé le point rouge avec ces mème munitions.
Je débute le tir, et c’est sûr qu’après la 22 lr, le 44, ça tape fort dans l’épaule ! 😁

Et vous, quelles munitions utilisez-vous ?…

Bien à vous,

Roro

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par BBL56 Sam 10 Fév - 9:32

Avec la mienne, j'avais commencé avec des PPU, balle de 180gn. Mais depuis, je recharge.

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par CLOSDELIF Sam 10 Fév - 9:51

Je recharge aussi....

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9100
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Sam 10 Fév - 10:14

Je voudrais me mettre aussi au rechargement, j’ai commencé à regarder sur d’autres discussions les différents conseils.
Sans faire doublons et si cela ne gêne pas la modération, est-il possible de dire ici ce que, spécifiquement pour cette arme, vous employez comme matériel (amorce, poudre, presse etc… ) ainsi que ce que cela vous coûte ?

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Voxan Sam 10 Fév - 10:48

Pour tirer du 44 mag dans une arme moderne,  tu peux utiliser n’importe quelles munitions manufacturées . Tout ce qui rentre ressort  lol!.



Comme les copains,  je recharge. Si tu ne coules pas tes balles,  tu peux quand même diminuer le coût de 30 ou 40 %.
Voxan
Voxan

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Sam 10 Fév - 11:03

Bonjour,

il est vrai que du 44 Mag nominal, ça tape dans une carabine légère comme la Rossi.
Ce fut ma première arme longue à percussion centrale il y a plus de 30 ans et je n'ai jamais acheté de cartouches manufacturées mais commencer le rechargement avec cette cartouche justement.
Le 44 Mag nominal (ou plein pot) ne se justifie vraiment que pour des usages tels la chasse ou le tir sur silhouette métallique (en adp) par ex.
En usage loisir et/ou tir à la cible il est inutilement puissant et les séances seront vite des punitions dans une arme légère au-delà du coût élevé des cartouches.

Le rechargement permet de moduler à volonté la puissance de la cartouche et en bas de l'échelle on peut tirer, par ex, l'équivalent du 44-40 qui sera doux à l'épaule.
Le coût pourra être doux également en utilisant des balles plomb ou cuivrées bien moins onéreuses que les balles chemisées.

Concernant l'aspect technique de rechargement, il y a un ensemble de connaissances théoriques à assimiler avant de glaner des informations sur les forums ; informations qui peuvent avoir leur intérêt mais qui ne vaudront en aucun cas celles que l'on peut trouver dans les manuels de rechargement et dans les tables officielles.
Mon conseil est donc de commencer, si ce n'est déjà fait, à acquérir un manuel de rechargement et de le potasser avant de commencer et de poser des questions plus précises.

Les questions que tu poses sont génériques et on peut utiliser pour cette cartouche toutes sortes de poudres et balles, et matériel et on retrouve tous ces éléments dans les tables. Que tous les utilisateurs d'une LSG en 44 Mag te donnent leurs composants préférés ne fera qu'établir une liste à la Prévert pas forcément utile ma foi ...
Je peux juste te dire qu'une cartouche rechargée avec une balle plomb ou cuivrée te coutera 3 à 4 fois moins chère qu'une manufacturée balle chemisée mais il y aura l'investissement du matériel à réaliser.
Il y a sur ce forum quelques posts assez complets sur la question qui donneront une idée du budget à prévoir mais encore une fois, pour être à même de recevoir utilement les conseils, il faut au préalable acquérir un minimum de connaissances théoriques sur le sujet et la lecture d'un manuel de rechargement est la manière la plus pratique pour le faire.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Sam 10 Fév - 11:50

Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations nanard35 ! Je vais commencer par le début et donc acheter un guide sur le sujet.

Loool Voxan !!! 🤣🤣🤣 Ça rentrait
et ressortait bien samedi dernier ! Je vais donc continuer avec les italiennes ! Je parle des Fiocchi, hein ?! Je précise ! 😂😂😂

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par xxxr Sam 10 Fév - 14:11

Je conseille de bien calculer avant de se lancer toutefois car l'investissement est conséquent depuis peu (mieux vaut acheter d'occase pour débuter ) et ça dépendra du nombre de munitions tirées
et surtout de lire et comprendre un bon manuel sur le rechargement (plusieurs c'est mieux) .

xxxr

Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Bonjour

Message par Cricetus Sam 10 Fév - 23:08

Excusez-moi pour mon impolitesse : je m'immisce de façon un peu abrupte dans cet échange, mais vous avez piqué ma curiosité : vous parliez de lire "plusieurs" manuels. À part le Malfatti, il en existe d'autre en français ?

Sinon : Je suis comme Roro91 un débutant essayant d'aborder le rechargement du 44 Mag, à vrais dire surtout par curiosité.
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Jeppesen Sam 10 Fév - 23:54

Il en existe deux autres, plus "récents".

Tout d'abord le "Gheerbrant", avec le "Manuel" lui-même sous forme "papier" avec les tables soit en "CD Rom" pour l'ancienne version, soit en "clé USB" pour la 2ème, plus récente.

Ensuite est apparu le "Beurtheret - Drubigny", que je ne connais pas personnellement, donc je ne peux pas en parler.
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Dim 11 Fév - 0:31

À part le Malfatti, il en existe d'autre en français ?

bien sur, par ordre chronologique les 3 plus importants que je connaisse :
_ Malfatti N°6 de R. Malfatti
_ Guide pratique du rechargement de Alain F.Gheerbrant (pseudo HALO sur certains forums) édition N°2 (la N°1 est épuisée mais peut se trouver d'occasion)
_ Le rechargement Tome 1 de JP Beutheret et Freddy Drubigny

Pour les deux premiers, les auteurs ne sont plus de ce monde mais les tables toujours valables.
Pour le dernier , très récent, il n'y a pas de tables ( faut faire avec les tables des poudriers) mais il est très riche et approfondit certains domaines par rapport aux deux premiers.
Il en existe quelques autres mais que je connais moins.

J'aime bien, en complément du Malfatti, le HS N°8 de Actions Guns "petit guide du rechargement" réalisé il y a plusieurs années par John C. Frost qui comprend beaucoup de photos en couleur très explicites qui aident la compréhension. Mais je ne sais pas si on peut encore en trouver ...

Il existe par ailleurs, toujours en vente chez l'éditeur, des Hors Série de Cibles sur le rechargement qui sont intéressants et qui complètent bien un manuel de base comme le Malfatti.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Cricetus Dim 11 Fév - 7:24

Merci beaucoup à Jeppesen et nanard35 pour toutes ces références...
Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  2695649247
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Voxan Dim 11 Fév - 8:15

Le gros avantage du Malfati, c'est que contrairement à tous les autres,  il donne une valeur d’enfoncement pour les balles.
Comme je n'ai jamais celles cités dans les tables,  il vaut mieux connaître l’enfoncement que la longueur totale pour dupliquer une cartouche en sécurité.
Voxan
Voxan

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Dim 11 Fév - 9:40

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses, c’est vraiment sympa. Je vais acheter un guide cette semaine je pense.
Sinon, j’ai fait ma deuxième séance hier avec ma Rossi et les Fiocchi. Ça va être long samedi prochain ! 😉

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Dim 11 Fév - 10:57

Voxan a écrit:Le gros avantage du Malfati, c'est que contrairement à tous les autres,  il donne une valeur d’enfoncement pour les balles.
Comme je n'ai jamais celles cités dans les tables,  il vaut mieux connaître l’enfoncement que la longueur totale pour dupliquer une cartouche en sécurité.
Les autres tables donnent une longueur de la cartouche avec une balle donnée ce qui revient exactement au même.
Enfoncement =(Longueur étui + longueur de la balle) - longueur cartouche

Et si on utilise une balle différente, on tient compte de son poids et de sa forme pour en déduire un enfoncement cohérent avec la table dupliquée.
Si le poids et la forme sont identiques ou très proches, on pourra utiliser des valeurs similaires à la table, sinon on cherche une table avec une balle plus proche de la sienne ou on adapte avec bon sens.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par xxxr Dim 11 Fév - 22:07

A mon avis il serait dommage de négliger les ouvrages de Joel Serre expert en la matière, difficile de faire plus complets , avec bien sur les autres précédemment cités qui sont très bien eux aussi .
Je redis toutefois faites bien vos calculs en ce qui concerne le .44 mag on trouve encore des cartouches manufacturées aux alentours de 30 euros la boite de 50 , si c'est pour tirer plein pot pas besoin de recharger en dessous d'une certaine quantité

xxxr

Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Cricetus Dim 11 Fév - 23:10

Merci xxxr pour la mise en garde concernant l'aspect peu économique du rechargement du 44 mag, surtout à pleine puissance. 
C'est un point qui doit effectivement être rapporté.

Mais personnellement, l'argument économique n'est pas le plus important : si je me lance dans le rechargement du 44 mag, ce serait notamment pour l'aborder avec une cartouche qui me parait "simple". Mais peut-être que je fais erreur ?
À terme, j'aimerais surtout pouvoir recharger le 44-40 et aborder des calibres plus exotiques.
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Jeppesen Lun 12 Fév - 0:18

Et bien...pourquoi pas commencer par le .44-40 ?


Contrairement à ce que l'on entends de-ci de-là, il est aussi simple à recharger que beaucoup d'autres !

J'en recharge régulièrement depuis "des années", sans aucun soucis.

Je pense (et je suis même certain) que le sujet a déjà été largement abordé sur le forum tchin-tchin
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Lun 12 Fév - 10:38

xxxr a écrit:A mon avis il serait dommage de négliger les ouvrages de Joel Serre expert en la matière, difficile de faire plus complets , avec bien sur les autres précédemment cités qui sont très bien eux aussi .
Je redis toutefois faites bien vos calculs en ce qui concerne le .44 mag on trouve encore des cartouches manufacturées aux alentours de 30 euros la boite de 50 , si c'est pour tirer plein pot pas besoin de recharger en dessous d'une certaine quantité
Je connais cet auteur de nom et ses ouvrages mais jamais eu l'occasion d'en ouvrir un, donc je ne peux avoir d'avis.

Je suis d'accord avec toi pour le rechargement du 44 Mag à sa puissance nominale car c'est la balle chemisée (chère) qui fait son prix de revient et le rechargeur mettra du temps à amortir son matériel si il ne fait que cela.
Mais si on recharge principalement des cartouches de puissance plus modérée (avec des balles plomb ou cuivrées) comme c'est généralement le cas, le prix de revient d'une cartouche sera beaucoup plus bas comme déjà indiqué et l'intérêt du rechargement est là aussi, au-delà du gain économique, dans la capacité de réaliser des cartouches qui n'existent pas sur le marché.



Contrairement à ce que l'on entends de-ci de-là, il est aussi simple à recharger que beaucoup d'autres !
pas d'accord avec toi mon cher Alain (mais tu le sais déjà Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  562587705 et notre ami pourra retrouver aisément sur ce forum les discussions sur ce sujet) et pour ma part je conseillerais à un tireur-rechargeur débutant de commencer par un étui moderne comme le 44 Mag.
Le 44-40 présente tout de même quelques spécificités qui le rend un peu plus délicat à aborder, en vrac quelques paramètres importants (finesse de l'étui, épaisseur du collet suivant les marques, diamètre du canon, chambre de l'arme) qui doivent être bien appréhendés pour réaliser une cartouche qui chambre et convienne à une arme donnée.
Une fois ces paramètres bien maitrisés pour son arme , la cartouche ne présente pas plus de difficultés qu'une cartouche moderne c'est vrai, si ce n'est que les manipulations demanderont juste un peu plus de délicatesse ou de soin à cause de la finesse de l'étui.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par CLOSDELIF Lun 12 Fév - 10:47

Je recharge les deux: 44-40 et 44 magnum...Je pense qu'il faut être objectif et reconnaître que le 44-40 est bien plus délicat à recharger que le 44 Magnum pour les raisons expliquées ci dessus.
Rien d'impossible non plus, mais ce n'est pas le calibre par lequel je proposerais de débuter dans le rechargement.
A l'opposé, le 44 mag est un des plus facile à recharger, voire LE plus facile ... (mais pas le plus économique, les 38 SP et 357 Mag étant bien mieux placés sur ce dernier plan.)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9100
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Bagnoz Lun 12 Fév - 11:05

Je m'etais posé la question il y a quelques mois entre le 44.40 et le 44 Mag et avais posé la question ici
Je me suis rangé à vos avis éclairés et me suis pris une miroku 1892 en 44 Mag, et je ne regrette pas du tout mon choix bien au contraire.
Et en plus j'aime particulièrement les manufacturees que je trouve très très acceptables en terme de recul
Le rechargement est ultra simple en plus

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Lun 12 Fév - 13:02

Bonjour à tous,
Une nouvelle fois merci pour toutes ces informations !😉
L’aspect économique est bien évidemment très important, mais le fait d’appréhender le tir dans sa globalité l’est encore plus à mes yeux.
Cela dit, j’avoue ne pas avoir encore cherché en détail, mais des manufacturées à 30 euros les 50, j’ai pas encore trouvé… Si vous avez des liens… NaturaBuy, avec les frais de port, on bien au dessus. Mon armurier me fait les Fiocchi à 43 euros les 50.

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par CLOSDELIF Lun 12 Fév - 13:07


_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9100
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par xxxr Lun 12 Fév - 21:32

frankonia en quantité(par 500) on est à 33 port compris

xxxr

Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Cricetus Lun 12 Fév - 23:56

Merci à tous pour toutes ces précieuses informations !

J'ai déjà eu l'occasion de m'essayer au rechargement du .44-40 avec l'aide d'un ami, il y a bien des années. Entre les cotes fantaisistes de ma Uberti et la fragilité des étuis, j'ai surtout eu l'opportunité d'apprendre à démonter une 73 sur le pas de tir pour extraire une cartouche coincée, plus ou moins mastiquée...
Après bien des tâtonnements, nous avons trouvé un rechargement qui lui convenait. J'aimerais beaucoup m'y remettre, mais en solo, je sais que je dois procéder par étapes simples pour ne pas me décourager.
Donc, pour commencer, je souhaite apprendre à recharger une cartouche droite et solide qui entre dans la chambre d'une carabine à peu prêt conforme aux standarts.

Si vous avez des conseils ou des ressources à partager pour un débutant comme moi, je suis preneur !

Encore merci à vous tous pour votre aide précieuse !
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Mar 13 Fév - 10:43

Donc, pour commencer, je souhaite apprendre à recharger une cartouche droite et solide qui entre dans la chambre d'une carabine à peu prêt conforme aux standarts.

Comme souhaité dans ton mail de présentation, le 44 Mag est idéal. Etui solide et moderne. La marque importe peu et il suffit de prendre une balle plomb ou cuivrée du commerce au diamètre standard de .429'' et ça roule sans prise de tête.
Difficile de donner un conseil plutôt qu'un autre et un cours de rechargement ne peut se donner en quelques conseils et lignes.
Le seul que je peux redonner est d'acquérir un manuel de rechargement ; le Malfatti édition N°6 que l'on trouve partout est pas mal du tout et reste une référence et ses tables bien qu'anciennes sont toujours valables.
Après lectures, si tu as des questions précises (tu en auras forcément), on se fera un plaisir d'y répondre bien entendu.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par CLOSDELIF Mar 13 Fév - 10:49

Rien à rajouter, ce calibre est un excellent choix.

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9100
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Moriego Mar 13 Fév - 10:51

Salut, si tu comprends l'anglais ces videos sont tres bien je trouve :

https://www.youtube.com/watch?v=KzjtPdYYIb4
https://www.youtube.com/watch?v=gfM2zkQTzMU&list=LL&index=1&t=605s

J'ai aussi commencé avec le 44, le truc que j'ai retenu c'est de ne pas négliger l'evasage
Moriego
Moriego

Messages : 207
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Mar 13 Fév - 11:48

Si on n'est pas anglophile, il est aisé de mettre la traduction avec le sous-titrage en français (se règle dans les paramètres en bas à droite).

On trouve désormais des tas de vidéos sur le net sur le rechargement (comme sur tous les sujets) et pour en avoir visionner un certain nombre je peux dire que l'on trouve absolument de tout : certaines sont pas mal du tout, d'autres sont catastrophiques avec des gars qui racontent n'importe quoi et/ou qui nous montrent des contre exemples de ce qu'il  faut faire.

C'est pour cela que je redis toujours que le préalable est d'acquérir des bonnes bases théoriques que seule la lecture d'un bon manuel de rechargement peut permettre.

Les conseils glanés sur les forums ou sur les pas de tirs ainsi que le visionnage de ces vidéos seront des compléments utiles et enrichissants qui éclaireront le rechargeur débutant à la condition que celui-ci soit à même de faire un minimum de tri dans ce qu'il verra ou entendra car il aura potassé un bon manuel de rechargement au préalable Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  2460921869 .

voila le conseil du "vieux con" que je suis peut-être aux yeux des djeuns qui veulent souvent (pas tous hein heureusement) tout faire tout de suite après visionner la première vidéo venue et glaner 2/3 conseils sur un forum sans avoir pris le temps d'acquérir les bases ( lire un bouquin, c'est complètement dépassé mon pauvre vieux, on trouve tout sur le net en deux clics désormais clown ) ni comprendre ce qu'ils font ...
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Cricetus Mar 13 Fév - 19:22

Merci pour tout vos conseils et la vidéo .
J'ai le Malfatti depuis quelque temps et j'ai quelque point obscures que je voudrait éclaircissage mais je vais d'abord voir si ces sujet n'ont pas été déjà abordés sur ce Forum.

Je me rend compte que je n'ai pas répondu à la question initiale de Roro91.
J'utilise (selon les arrivages) des FMJ Gecco et des Soft Point Fiocchi qui vont trés bien.
Par contre les balles en plomb (LSWC) de Fiocchi ont été une catastrophe...

Amicalement
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Mer 14 Fév - 6:13

Bonjour à tous,
Je suis un djeuns de 53 ans 😁, et bien d’accord avec nanard35, revenons aux bases et commençons par le début : Se former.
J’hésite juste encore sur le guide à acheter pour commencer…
Et merci pour les liens.
Bonne journée à tous.

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Mer 14 Fév - 6:21

Bonjour Cricetus,

Merci pour votre retour Cricetus ! Les SJSP Fiocchi rentrent et sortent nikel sur ma Rossi, et ça tape également bien comme il faut aussi ! Mais bon, je débute, c’est donc normal que je ressente ça…

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Cricetus Mer 14 Fév - 8:14

Salut Roro

Oui, moi aussi, je préfère quand ça tape ("si on ne l'embrasse pas correctement, elle vous gifle").

À ce sujet, les Gecco sont plus douces.

Donc si j'ai bien compris, l'intérêt d'un rechargement léger 44 mag semble être :
– beaucoup moins cher
– use moins le canon et l'arme
- moins mal à l'épaule à la fin de la séance
- Permet de mieux travailler la précision
- Et historiquement, c'est, si on est dans un trip Cowboy, plus réaliste : la Winchester du Far West tirait une cartouche assez anémique (ce fameux 44-40).
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Mer 14 Fév - 11:34

L'intérêt de rechargement est de faire TA cartouche que tu pourras faire aller du "pet de lapin" à du viril voir brutal en fonction de tes gouts et envies Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  562587705 !

par contre attention tout de même à ce que tu racontes :
la Winchester du Far West tirait une cartouche assez anémique (ce fameux 44-40).
voilà un sujet qui a fait se déchirer les plus éminents membres de notre confrérie il y a peu... débat brulant si il en est clown !
Sans vouloir, du tout Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  1676064926 , remettre deux pences dans le bastringue, même le 44 Henry (ancêtre du 44-40) était considéré par certains comme ayant une puissance d'arrêt non négligeable, avec des arguments sourcés en plus ... ne voit on pas Kevin Costner ( Danse avec les loups) sécher sur place un bison de 500 kgs avec son vénérable fusil Henry Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  2460921869 !!

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  3597368654
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par freebird Mer 14 Fév - 14:34

Tu es le seul à avoir jamais utilisé Danse avec les loups comme une source (pour tourner en ridicule toute contradiction) pour ne pas avoir à justifier que la 44 Henry comme la 44-40 remplissaient parfaitement le job qu'on leur demandais.

Ce qui, en bon français, indiquent qu'elles ne sont vraisemblablement pas "anémiques".

clown Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  705399849 

poignéemain
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3564
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Cricetus Mer 14 Fév - 21:42

Excusez-moi.
J'ai et maladroit et j'ai heurté des susceptibilités sur ce sujet.
Je voulais parler de la cartouche d'origine, à poudre noire, celle du Far West.
Le livre de Garvaglia & Worman "Firearms of the American West" rapporte à plusieurs reprises l'insatisfaction des chasseurs de l'époque par rapport au manque de puissance de la munition.
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par romeo33 Jeu 15 Fév - 6:53

Cricetus a écrit:
Je voulais parler de la cartouche d'origine, à poudre noire, celle du Far West.
Le livre de Garvaglia & Worman "Firearms of the American West" rapporte à plusieurs reprises l'insatisfaction des chasseurs de l'époque par rapport au manque de puissance de la munition.

Pour la chasse au gros gibier, c'est certain que les 44 d'époque ne sont pas le top pour la chasse a l'ours, ou au bison même si elles pouvaient très certainement faire le job bien placée a courte distance.
Par contre pour tout ce qui se déplace a deux pattes, ce n'est pas Custer qui viendra dire que le 44 henry était anémique. lol!
Entre leur sortie et la fin du 19eme, si on rajoute le 45LC qui n'est pas beaucoup plus puissant, ce sont certainement les cartouches métalliques qui ont fait le plus de morts humains sur le territoire américain. (j'ai dit cartouche métalliques, ce qui exclu les cap&ball et les shottguns)
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par freebird Jeu 15 Fév - 7:45

Pas de susceptibilité Cricetus, juste des faits.

Il suffit de regarder les données (vitesse-poids de balle) du 44 Henry ou 44-40 d'origine pour se faire sa propre opinion.
Romeo33 a bien résumé l'état des lieux.

Il est, à mon avis, tout aussi erroné de les juger anémique dans l'absolu, que de penser comme le cinéma, ses spectateurs, et le service marketing de Winchester à l'époque que c'était la panacée universel et une munition adéquate pour tirer le bison...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3564
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Jeu 15 Fév - 9:41

Entre leur sortie et la fin du 19eme, si on rajoute le 45LC qui n'est pas beaucoup plus puissant, ce sont certainement les cartouches métalliques qui ont fait le plus de morts humains sur le territoire américain. (j'ai dit cartouche métalliques, ce qui exclu les cap&ball et les shottguns et surtout les balles Minié des Springfield et assimilés qui ont fait une partie des centaines de milliers de morts de la guerre de sécession)


Il est, à mon avis, tout aussi erroné de les juger anémique dans l'absolu, que de penser comme le cinéma, ses spectateurs, et le service marketing de Winchester à l'époque que c'était la panacée universel et une munition adéquate pour tirer le bison...
bah je veux bien reconnaitre et retirer le qualificatif de "anémique" qui est excessif bien entendu  Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  1934594243 et le remplacer par "faible".
Faible pour une arme longue, faible par rapport aux cartouches qu'elles étaient censées remplacer militairement parlant (les balles Minié des Springfield entre autres), faible pour la chasse par rapport aux grosses cartouches développées pour cette activité (celles de la 1876 puis toute la famille du 45-70 entre autres ...).
C'était tout simplement des cartouches d'armes de poing tirées dans des armes longues. Utile pour dégommer du bipède (et du gibier de taille modeste) à courte distance, surtout révolutionnaire par la répétition apportée des coups.

tchin-tchin
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par freebird Jeu 15 Fév - 10:27

Nous sommes tout à fait d'accord.

Ce n'était pas des cartouches militaires, ni de grande chasse, les juger comme telle n'a pas de sens.
Et la véritable révolution, c'était bien la répétition et la "grande" capacité à une époque où le monocoup à chargement par la bouche était encore la référence.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3564
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par nanard35 Jeu 15 Fév - 11:01

Nous sommes tout à fait d'accord.

c'est beau Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  3544917324  ... suis heureux de m'être rabiboché avec le patron après avoir frôler l'excommunication  lol! !

allez ... tchin-tchin
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par freebird Jeu 15 Fév - 11:45

C'est bien mal me connaître que de penser à une possible "excommunication" clown

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  1756052419
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3564
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par mountain54 Sam 17 Fév - 15:07

Roro91 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un djeuns de 53 ans 😁, et bien d’accord avec  nanard35, revenons aux bases et commençons par le début :  Se former.
J’hésite juste encore sur le guide à acheter pour commencer…
Et merci pour les liens.
Bonne journée à tous.
Bonjour

Perso,tirant le 44 mag a un peu toutes les sauces depuis une vingtaine d'années-mais qu'en armes de poing,mais les principes sont les mêmes-

s'il ne faut en prendre qu'un,de manuel: le Malfatti N°6: il explique ce qu'il faut faire et avec des mises en garde contre les konn'ries affraid . des données qui n'existent pas ailleurs.

un de mes compères a parlé de l'enfoncement Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  3597368654 : et oui,notion que la plupart des rechargeurs dédaignent Suspect ,alors que c'est une NOTION importante.

les tables de rechargement avec les poudres en  paillettes n'ont guère changé! chouette!!: ce sont des poudres très intéressantes ,et économiques. Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  1681344299

pour les autres poudres,il y a les tables plus récentes,et les recettes éprouvées et testées par les tireurs rechargeurs presents-une fois Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  1934594243-ici meme présentement.

Le Malfatti en premier,lu entierement,meme les cas traitant d'autres calibres.(là,les tables de rechargement: pas la peine)

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  1756052419
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Dim 18 Fév - 18:38

Bonsoir à tous,
Merci pour le conseil mountain54. Je vais effectivement partir sur celui-ci.
Hier, le directeur de tir qui officiait pendant que je tirai et qui recharge depuis vraiment très longtemps, m’a conseillé exactement la même chose. Je viens de le trouver sur Amazon. Je potasse et ensuite il m’invite et on bosse ! 💪
En ce qui concerne le tir, à 50 mètres, que ce soit sur gong ou sur C50, je ne suis pas mécontent ! Les Fiocchi tapent toujours bien fort quand même. Je vais tester en parallèle les Magtech, également en SJSP. Sur le sujet, ces dernières sortent à 1010 joules alors que les Fiocchi sortent à 1471 joules… 240 grains pour les 2. Je ne sais pas pourquoi avec mes connaissances actuelles. On apprend, on apprend ! Cela dit, si jamais vous avec l’info… 😉
Je vais aussi regarder du coté des FMJ Gecco conseillées par Cricetus !
Je me dis qu’il va également bientôt falloir nettoyer tout ça…

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par mountain54 Dim 18 Fév - 18:53

Entre Fiocchi et Magtech,une diff d'énergie? c'est fort possible. c'est au ressenti à l'epaule ou ce qui est indiqué sur la boite?

en general ,les manufacturiers mettent des vitesses et des énergies un peu fantaisistes.    là,seul le chrono dira ce qu'il en est réellement!

Fiocchi fait en general des munitions fortes.    il leur suffit de mettre une charge "plus rapide" ,c'est tout. d'oû plus de joules.

perso,je n'ai jamais acheté de cartouches: au debut,j'ai acheté des balles coulées du commerce-Magma,Balleurope-pour ces

 dernieres: très bof!!- j'ai vite coulé mes balles-RCBS SWC 250gr,0.75 à 0.80g de poudre A0, économique et performante,donnant des

 charges précises.
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Dim 18 Fév - 19:12

C’est ce qui est indiqué sur quelques sites marchands… Je verrai à l’épaule quand je testerai et ferai un retour sur le forum.
Et merci pour les infos !😉

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par mountain54 Dim 18 Fév - 19:16

maintenant,en étant préventif:  une Rossi...mieux vaut ne pas chercher à tirer des cartouches proches du max.

pas de problèmes au niveau du boitier/canon ,mais au niveau de la vis/pointeau qui solidarise le magasin au canon: 

avec l'inertie du magasin au recul,cette fixation risque de prendre vite du jeu.
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Dim 18 Fév - 19:47

Ok, merci pour l’info, je vais me concentrer sur ce point…

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Roro91 Dim 18 Fév - 20:27

mountain54,

Ici, c’est une Umberti qui est concernée, mais est-ce le point d’attention que tu évoquais ?…
https://winchester-lsg.forumotion.com/t2501-probleme-avec-le-chargeur-tubulaire#55195

Roro91

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par mountain54 Dim 18 Fév - 20:33

oui,tout à fait!!c'est bien çà.
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum  Empty Re: Munitions pour Rossi Puma 44 Magnum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum