-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dernières nouvelles sur le rechargement!

+8
mountain54
Matabichos
WICHITA
freebird
romeo33
nanard35
Eric Devilarms
CLOSDELIF
12 participants

Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par CLOSDELIF Sam 15 Mai - 16:34

Bonjour,
Je suis en train de dévorer le tout dernier "Cibles" Spécial Rechargement  III de mai 2021 (N°35)
Bien qu'ayant modestement participé à ce travail, j'y découvre sous la plume d'autres auteurs passionnés des tas d'informations essentielles!
En particulier concernant les poudres. Voici un tableau qui peut, par exemple , aider à comprendre beaucoup pour les adeptes du chargement réduit à la PSF en lieu et place de la traditionnelle PN!
Dernières nouvelles sur le rechargement! 20210518

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Eric Devilarms Sam 15 Mai - 17:42

Cette année j'aimerai bien me remettre, après 20 ans sans recharger, au plaisir de la presse et de la doseuse, du coup va falloir que je commence à glaner des infos !!
Merci Closdelif !
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1359
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par nanard35 Sam 15 Mai - 19:35

Je suis en train de dévorer le tout dernier "Cibles" Spécial Rechargement  III de mai 2021 (N°35)
merci de l'info, je n'avais pas vu que ce HS était sorti.

Cette année j'aimerai bien me remettre, après 20 ans sans recharger, au plaisir de la presse et de la doseuse, du coup va falloir que je commence à glaner des infos !!
bah c'est comme le vélo, si tu as rechargé dans le temps, tu as du garder les bases.
Sinon l'achat d'un manuel de rechargement est indispensable pour acquérir les bases théoriques dans un premier temps, si ce n'est pas déjà dans ta bibliothèque.
Je recommande le dernier en langue française : "Le rechargement" de JP Beurtheret qui est très complet et très bien écrit Dernières nouvelles sur le rechargement! 3067369142 .


edit : pour correction du nom de JP Beurtheret


Dernière édition par nanard35 le Dim 16 Mai - 23:02, édité 1 fois
nanard35
nanard35

Messages : 1521
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Eric Devilarms Sam 15 Mai - 19:45

Merci Bernard, à l'époque c'était le Malfati, mais je vais me procurer le bouquin dont tu parles.
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1359
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par CLOSDELIF Sam 15 Mai - 19:53

Oh, tu sais, j'utilise toujours mon vieux Malfatti.....

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Eric Devilarms Sam 15 Mai - 19:57

Oui, de toutes façons l'un n'empêche pas l'autre !
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 1359
Date d'inscription : 30/08/2019

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par romeo33 Sam 15 Mai - 21:05

Un titre aguicheur, le "tir réduit" en calibre 8mm
Et il n'y a même pas un lebel dans le lot affraid
Tout fout le camp ma pov dame lol!
Trêve de plaisanterie un numéro fort intéressant que je me suis dépêché d'aller chercher en voyant ton post Merci Closdelif Dernières nouvelles sur le rechargement! 3067369142
romeo33
romeo33

Messages : 757
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par freebird Sam 15 Mai - 21:13

Pourtant, recréer la balle réduite du lebel, avec une feuille de papier flash plié en accordéon et une balle ronde de PN en .330 pour tirer dans sa cour, ça aurait de la gueule... clown Dernières nouvelles sur le rechargement! 705399849
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3590
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par nanard35 Sam 15 Mai - 23:30

Ericduvar a écrit:Merci Bernard, à l'époque c'était le Malfati, mais je vais me procurer le bouquin dont tu parles.

On a tous (ou presque) appris avec le Malfatti qui est toujours parfaitement valable pour la méthodologie. Et même les tables du dernier opus (le N°6) sont encore assez valides pour beaucoup d'entre elles et peuvent toujours servir de guide.

Cependant l'ouvrage de Beurtheret est complémentaire et apporte une richesse supplémentaire en creusant un peu plus certains domaines ; c'est une excellente source.

Pour les tables, en dehors des tables officielles des poudriers, on pourra toujours te filer aussi les tables du HALO (ouvrage de Alain F.Gheerbrant très réputé également) pour une cartouche donnée si besoin.


edit: pour la correction du nom de JP Beurtheret


Dernière édition par nanard35 le Dim 16 Mai - 23:03, édité 1 fois
nanard35
nanard35

Messages : 1521
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par WICHITA Dim 16 Mai - 21:02

BEURTHERET !

Jean-Pierre de son petit nom.
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2435
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Matabichos Dim 16 Mai - 21:10

nanard35 a écrit:
Ericduvar a écrit:Merci Bernard, à l'époque c'était le Malfati, mais je vais me procurer le bouquin dont tu parles.

On a tous (ou presque) appris avec le Malfatti qui est toujours parfaitement valable pour la méthodologie. Et même les tables du dernier opus (le N°6) sont encore assez valides pour beaucoup d'entre elles et peuvent toujours servir de guide.

Cependant l'ouvrage de Beutheret est complémentaire et apporte une richesse supplémentaire en creusant un peu plus certains domaines ; c'est une excellente source.

Pour les tables, en dehors des tables officielles des poudriers, on pourra toujours te filer aussi les tables du HALO (ouvrage de Alain F.Gheerbrant très réputé également) pour une cartouche donnée si besoin.
Déjà vu la couverture mais pas plus
C’est celui là ?
https://tecmagex.com/fr/the-reloading-beurtheret-drubigny.html
Matabichos
Matabichos

Messages : 4245
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par WICHITA Dim 16 Mai - 21:23

WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2435
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Matabichos Dim 16 Mai - 21:36

Un tireur de silhouettes, j’aurais dû m’en douter!
Matabichos
Matabichos

Messages : 4245
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par WICHITA Dim 16 Mai - 21:42

YES !
une référence dans la discipline
(et un copain)
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2435
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par nanard35 Dim 16 Mai - 23:16

WICHITA a écrit:BEURTHERET !

Jean-Pierre de son petit nom.


oups désolé d'avoir écorché bien involontairement son nom dans mes deux posts Dernières nouvelles sur le rechargement! 1676064926 .
Je viens de corriger.
Il s'agit d'un tireur que je lis depuis très longtemps (voir les regrettés SILHOUETTE France le magazine du tir sur silhouettes métalliques) Dernières nouvelles sur le rechargement! 82878370 .
nanard35
nanard35

Messages : 1521
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par WICHITA Dim 16 Mai - 23:35

OUI
EXCELLENTE REVUE
j'ai beaucoup appris sur le tir avec
j'étais plus jeune....................
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2435
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par CLOSDELIF Lun 17 Mai - 9:25

nanard35 a écrit:
WICHITA a écrit:BEURTHERET !

Jean-Pierre de son petit nom.


oups désolé d'avoir écorché bien involontairement son nom dans mes deux posts Dernières nouvelles sur le rechargement! 1676064926 .
Je viens de corriger.
Il s'agit d'un tireur que je lis depuis très longtemps (voir les regrettés SILHOUETTE France le magazine du tir sur silhouettes métalliques) Dernières nouvelles sur le rechargement! 82878370 .
Dans ce numéro HS de Cibles il y a d'ailleurs aussi un excellent article sur la silhouette métallique cosigné par cet excellent auteur !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par mountain54 Lun 17 Mai - 21:32

nanard35 a écrit:
Ericduvar a écrit:Merci Bernard, à l'époque c'était le Malfati, mais je vais me procurer le bouquin dont tu parles.

On a tous (ou presque) appris avec le Malfatti qui est toujours parfaitement valable pour la méthodologie. Et même les tables du dernier opus (le N°6) sont encore assez valides pour beaucoup d'entre elles et peuvent toujours servir de guide.

Cependant l'ouvrage de Beurtheret est complémentaire et apporte une richesse supplémentaire en creusant un peu plus certains domaines ; c'est une excellente source.

Pour les tables, en dehors des tables officielles des poudriers, on pourra toujours te filer aussi les tables du HALO (ouvrage de Alain F.Gheerbrant très réputé également) pour une cartouche donnée si besoin.


edit: pour la correction du nom de JP Beurtheret
Misère!!  quand je cite par ailleurs Malfatti ,je me fais souvent rabrouer!!!    trop vieux,demodé,ça vaut pas les vidéos ,tables pas à jour....  je leur dit que si par méconnaissance ils se font peter la gueule ,c'est pas mon problème..
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Matabichos Lun 17 Mai - 21:39

mountain54 a écrit:
nanard35 a écrit:
Ericduvar a écrit:Merci Bernard, à l'époque c'était le Malfati, mais je vais me procurer le bouquin dont tu parles.

On a tous (ou presque) appris avec le Malfatti qui est toujours parfaitement valable pour la méthodologie. Et même les tables du dernier opus (le N°6) sont encore assez valides pour beaucoup d'entre elles et peuvent toujours servir de guide.

Cependant l'ouvrage de Beurtheret est complémentaire et apporte une richesse supplémentaire en creusant un peu plus certains domaines ; c'est une excellente source.

Pour les tables, en dehors des tables officielles des poudriers, on pourra toujours te filer aussi les tables du HALO (ouvrage de Alain F.Gheerbrant très réputé également) pour une cartouche donnée si besoin.


edit: pour la correction du nom de JP Beurtheret
Misère!!  quand je cite par ailleurs Malfatti ,je me fais souvent rabrouer!!!    trop vieux,demodé,ça vaut pas les vidéos ,tables pas à jour....  je leur dit que si par méconnaissance ils se font peter la gueule ,c'est pas mon problème..
Je partage 100% ta vision 
Sur ma table de rechargement, j’ai le Malfatti, et surtout pas un PC avec des vidéos...
Et comme toi je ne vois pas de « mode » dans le rechargement Dernières nouvelles sur le rechargement! 82878370
Matabichos
Matabichos

Messages : 4245
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par mountain54 Lun 17 Mai - 21:57

Je n'ai pas le livre de Beurtheret,mais vu mes pratiques de tir,je me demande si ça me servirait à quelque chose..

avec le Gheerbrant,et des tables issues du Cibles de 1982,ça me suffit.  et puis il y a l'expérience des gars dignes de confiance!!
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par nanard35 Lun 17 Mai - 23:30

Je n'ai pas le livre de Beurtheret,mais vu mes pratiques de tir,je me demande si ça me servirait à quelque chose..
en fait tout dépends de ton intérêt et curiosité vis à vis du rechargement et aussi de ton niveau de connaissance sur le sujet.
JP Beurtheret dit et explique les choses de manière différente que R Malfatti ou HALO ce qui peut permettre de mieux comprendre certains aspects du rechargement voir de découvrir des nouvelles choses.
Par ailleurs si R Malfatti aborde certaines techniques avancées (HALO aussi d'une autre manière) , cad différentes d'un rechargement standard, JP Beurtheret va un peu plus loin en décortiquant clairement ces techniques et en prenant appui sur des exemples précis.
Certains chapitres sont plus complets comme sur la notion de feuillure, la transformation d'étuis, la balistique ou les instruments de mesure à utiliser, entre autres.
Même en étant un rechargeur expérimenté et averti, la lecture de ce manuel est enrichissante et on y apprends toujours quelque chose ...
nanard35
nanard35

Messages : 1521
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par CLOSDELIF Mar 18 Mai - 7:56

Hello !
Oui, le rechargement est un domaine où l'on peut toujours apprendre et découvrir !
C'est pourquoi ce numéro hors série m'a intéressé et peut vous intéresser aussi...

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9140
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Matabichos Mar 18 Mai - 21:12

nanard35 a écrit:
Certains chapitres sont plus complets comme sur la notion de feuillure, la transformation d'étuis, la balistique ou les instruments de mesure à utiliser, entre autres.

Ces détails précis, je ne les vois pas dans mon Malfatti N°5
merci pour ces arguments qui vont probablement me faire investir Dernières nouvelles sur le rechargement! 1756052419 Dernières nouvelles sur le rechargement! 2738893939
Matabichos
Matabichos

Messages : 4245
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par mountain54 Mar 18 Mai - 21:34

nanard35 a écrit:
Je n'ai pas le livre de Beurtheret,mais vu mes pratiques de tir,je me demande si ça me servirait à quelque chose..
en fait tout dépends de ton intérêt et curiosité vis à vis du rechargement et aussi de ton niveau de connaissance sur le sujet.
JP Beurtheret dit et explique les choses de manière différente que R Malfatti ou HALO ce qui peut permettre de mieux comprendre certains aspects du rechargement voir de découvrir des nouvelles choses.
Par ailleurs si R Malfatti aborde certaines techniques avancées (HALO aussi d'une autre manière) , cad différentes d'un rechargement standard, JP Beurtheret va un peu plus loin en décortiquant clairement ces techniques et en prenant appui sur des exemples précis.
Certains chapitres sont plus complets comme sur la notion de feuillure, la transformation d'étuis, la balistique ou les instruments de mesure à utiliser, entre autres.
Même en étant un rechargeur expérimenté et averti, la lecture de ce manuel est enrichissante et on y apprends toujours quelque chose ...
depuis quelques années ,et maintenant depuis la retraite ,je ne sors pratiquement plus les armes longues.

222,65.5x 57,30.284... et puis une 527 "Fox",un Mauser 96M38 rechambré par un ivrogne ,à la perceuse affraid ou un K31 rechambre lui aussi mais très bien,ça limite un peu l'interet de faire de la

 mun de match chiadée,surtout pour etre limité à 100m.

je ne tire pratiquement qu'à l'arme de poing;22LR,357;44.401,44 mag et 45 ACP...

maintenant,d'un autre coté,j'ai certainement tort: plus on apprend,mieux c'est ,rien que pour les neurones!!


Dernière édition par mountain54 le Jeu 20 Mai - 17:34, édité 1 fois
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Cobravif Jeu 20 Mai - 16:40

eebird a écrit:Pourtant, recréer la balle réduite du lebel, avec une feuille de papier flash plié en accordéon et une balle ronde de PN en .330 pour tirer dans sa cour, ça aurait de la gueule... clown Dernières nouvelles sur le rechargement! 705399849
Le papier flash n'est pas le papier nitré. Le papier flash ne déflagre pas, il brule. Il sert aux "magiciens" et prestidigitateurs parce qu'il s'enflamme sans cendres. Les cartouches de tir réduit du Lebel étaient chargées en papier nitré. C'est assez facile à préparer sans danger, mais la balle de tir réduit était en bois d'aulne. Il faut faire attention, même en tirant dans sa cour.
Le papier nitré est de la nitrocellulose, cette matière qui avec les essais de "paillettage" a abouti aux première poudres sans fumée.
Pour le tir réduit en stand à 25 mètres au fusil ou au mousqueton Lebel, la cartouche chargée à papier nitré tirait une balle de 8,45 mm en plomb et sphérique.
Dernières nouvelles sur le rechargement! Numzor10
Extrait du manuel du gradé d'infanterie à jour au 20 novembre 1933.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 20 Mai - 17:55, édité 1 fois (Raison : ajout d'image)
Cobravif
Cobravif

Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 71
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par freebird Jeu 20 Mai - 17:19

tu as tout à fait raison Cobravif.

Les tests auxquels je faisais référence, et qui n'était que d'inspiration historique utilisait des balles rondes en plomb et du papier nitré. Honte à moi pour cet abus de langage. clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3590
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par EKAERGOS Jeu 20 Mai - 18:11

Cobravif a écrit:
eebird a écrit:Pourtant, recréer la balle réduite du lebel, avec une feuille de papier flash plié en accordéon et une balle ronde de PN en .330 pour tirer dans sa cour, ça aurait de la gueule... clown Dernières nouvelles sur le rechargement! 705399849
Le papier flash n'est pas le papier nitré. Le papier flash ne déflagre pas, il brule. Il sert aux "magiciens" et prestidigitateurs parce qu'il s'enflamme sans cendres. Les cartouches de tir réduit du Lebel étaient chargées en papier nitré. C'est assez facile à préparer sans danger, mais la balle de tir réduit était en bois d'aulne. Il faut faire attention, même en tirant dans sa cour.
Le papier nitré est de la nitrocellulose, cette matière qui avec les essais de "paillettage" a abouti aux première poudres sans fumée.
Pour le tir réduit en stand à 25 mètres au fusil ou au mousqueton Lebel, la cartouche chargée à papier nitré tirait une balle de 8,45 mm en plomb et sphérique.
Dernières nouvelles sur le rechargement! Numzor10
Extrait du manuel du gradé d'infanterie à jour au 20 novembre 1933.
Dernières nouvelles sur le rechargement! 1696641751
Bonsoir
Ne pas confondre les cartouches à blanc ;effectivement en bois (lesquelles pouvaient être dangereuses à courte distance)  avec celles de tir réduit dotées d'une bille de plomb .
C'est clairement indiqué sur le manuel présenté.
Pour la confection de ces dernières ,mon père (Spahi en 46/48) me racontait que celà se faisait sur les tables de chambrée le papier nitré étant livré en feuille qui étaient découpées aux ciseaux avant le chargement de quelques "carré" de celles ci pliés en "accordéon" et mise en place de la bille de plomb (pince ?)
Les munitions pour leurs mousquetons M16 étant utilisées "avec parcimonie et à bon escient" ils pratiquaient beaucoup le tir réduit avec ces munitions
A noter qu'une munition de construction similaire en 7,5mm à amorçage électrique était utilisée ;à 10m; dans le tube-réducteur du LRAC de 89mm que nous utilisions dans les années 1980
Dernières nouvelles sur le rechargement! 3597368654


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 23 Mai - 8:05, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 219
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par bob66 Sam 22 Mai - 21:05

très bon ce "cible" sur le rechargement
 surtout l'article sur les 8mm "anciens" Dernières nouvelles sur le rechargement! 562587705

bob66

Messages : 308
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par El Pasota Dim 30 Mai - 14:17

Comme tout "ancien" rechargeur, on n'avait que le Malfa à l'époque comme livre sous la main en grand tirage.Bien sur il existait de revues où l'on pouvait récupérer des renseignements pour tel ou tel calibre,mais pas d'une manière ordonnée et avec une telle amplitude de calibres en tous genre.
Une question qui vient à l’esprit, au bout de ces dizaines d'année, certaines poudres ont disparu, mais les autres qui gardent le même nom ou référence, ont-elles les mêmes spécificités qu'à l'époque? Est-on surs que la même dose de poudre donnera la même pression?

El Pasota

Messages : 219
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par mountain54 Dim 30 Mai - 14:31

pour les poudres "A"   A1,AS,A0 : elle n'ont pas changé,ou pas de façon  visible

j'utilise encore des tables de Juin 82-sur Cibles-..

la BA10 a du changer légèrement,..
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par nanard35 Dim 30 Mai - 16:24

mais les autres qui gardent le même nom ou référence, ont-elles les mêmes spécificités qu'à l'époque?
oui les nominaux de ces poudres n'ont pas changés à priori.
En comparant attentivement certaines tables du Malfatti avec celles du HALO plus récentes et avec les tables officielles de Nobel Sport, on peut constater que l'on est très proche voir identique pour certaines d'entre elles.

Est-on surs que la même dose de poudre donnera la même pression?

La réponse est NON bien évidemment !
Pas parce que le nominal de la poudre a changé (ce qui ne semble pas être le cas comme dit plus haut) mais pour des raisons multiples ; en vrac :
_ lot de poudre différent
_ étui, amorce et balle différents et même si on reprend exactement les mêmes marques et types, les lots seront différents
_ process d'assemblage de la cartouche différent
_ arme : chambre/canon différent
_ conditions extérieures ...
et j'en oublie certainement ...

C'est pour cela que quelque soit la table (même récente) on ne commence jamais par les valeurs tabulaires maxi mais 10% en dessous (ou part les valeurs de départ ou minimales quand elles existent) pour monter son escalier en mesurant les vitesses et en étant très attentif aux signes extérieurs de pression excessive.

la BA10 a du changer légèrement,..
concernant cette poudre, je n'ai pas vu d'évolution significative pour des lots ayant 20 ans d'écart. En clair j'ai toujours les mêmes vitesses avec mes 0.17 g de Ba10 dans mes 38 Spl WC.
D'autres tireurs ont fait la même constatation que moi et cette poudre n'a plus évoluée que les autres de mon point de vue.
Les charges plus basses données sur les dernières tables officielles semblent donc plus relever de la prudence (excessive ?) de la part du fabricant ... peut-être veut-il aussi se couvrir en cas de variation trop importante d'un lot de fabrication Dernières nouvelles sur le rechargement! 3176284259 .
Pas vu sur la Ba10 mais sur des Tubal j'ai déjà eu des variations significatives de la vivacité sur un lot et je ne suis pas le seul. Attention au changement de densité également lorsque l'on travaille avec doseuse. Bref à chaque changement de lot, il faut être prudent et bien contrôler la poudre.
nanard35
nanard35

Messages : 1521
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par mountain54 Dim 30 Mai - 16:31

c'est vrai que concernant la BA10-que je n'utilise pas-,Nobel a baissé les charges de cette poudre, mais les résultats en precision demandent  toujours  la meme charge.

dans le doute,je préférais mettre une dose de méfiance!!
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouvelles sur le rechargement! Empty Re: Dernières nouvelles sur le rechargement!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum