Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Renseignement pour un court metrage

+2
CLOSDELIF
Melchior
6 participants

Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:00

Hello, 
C'est la premiere fois que je vais sur un forum. Je cherche des infos sur la Winchester pour une écriture de scénario. Or, je n'ai pas envie de raconter n'importe quoi dans le film que j'écris. Qui peut m'aider ? j'ai plusieurs questions....

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par CLOSDELIF Dim 25 Juil - 22:03

Hello et bienvenue....
Je pense que l on doit être plusieurs à pouvoir t aider....
N hésite pas à poser des questions.....

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:05

Hello, je découvre comme ça marche, donc désolé, je suis un peu lent.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:06

Tout d'abord, est-ce que c'est possible qu'un type, en France, puisse avoir récupéré de son arrière grand père.. une winchester. Ensuite, est-ce probable qu'elle puisse très bien fonctionner ? Et surtout, est-ce qu'il pourrait avoir des cartouches avec lesquelles tirer... aujourd'hui.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:09

Enfin, dans le cas où quelqu'un se servirait, aujourd'hui, de cette carabine pour abattre quelqu'un d'autre, il serait plus difficile pour les experts en balistique de d'identifier le canon étant donné que c'est une arme "ancienne" ?

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:10

Enfin - et pour terminer - , est-ce probable que si quelqu'un trouve une winchester dans le grenier d'une vieille ferme, il puisse la revendre et en tirer au moins 5 000 euros. ? Ou bien une Winchester, ça ne vaut jamais autant d'argent.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:13

.... Il y a quelqu'un ?... Je me sens tout perdu...

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Jeanghis Dim 25 Juil - 22:17

c'est curieux mais tu n'es pas le premier à écrire ce scénario... Renseignement pour un court metrage 3176284259 Renseignement pour un court metrage 705399849

_________________
Renseignement pour un court metrage Logo_p10        Renseignement pour un court metrage Logo_u16        Renseignement pour un court metrage 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:19

Oui j'imagine... Quand on aime les films de Sergio Leone, on aime les winchester.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Jeanghis Dim 25 Juil - 22:20

Melchior a écrit:Oui j'imagine... Quand on aime les films de Sergio Leone, on aime les winchester.

tu as une photo de la Winchester que ton héroïne va trouver dans ton film ? Renseignement pour un court metrage 1934594243

_________________
Renseignement pour un court metrage Logo_p10        Renseignement pour un court metrage Logo_u16        Renseignement pour un court metrage 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:23

En fait, non, j'ai choisi ce fusil en ref. au western. Du coup, je prendrais celui qui, à votre avis, est le plus probable d'avoir pu exister en France (genre... récupéré de la 1ere Guerre mondiale ? ) Bref, j'ai besoin d'un modèle qui soit crédible. J'aime bien que les choses soient plausibles.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par freebird Dim 25 Juil - 22:24

Je vais partir du principe que ta question est sincère... Renseignement pour un court metrage 1934594243



Est-il possible de retrouver dans un grenier une Winchester ayant appartenu à son arrière grand père?

Oui. Le plus probable étant un mousqueton Winchester 1894 utilisé par l'armée française durant le premier conflit mondial (mais ça peut aussi être n'importe quel modèle de Winchester à levier de sous garde acheté dans le civil fin XIX ou début XXe)
Et si cette arme a été stockée dans de bonne condition avec une ou plusieurs boîtes de cartouche, aucun problème pour pouvoir s'en servir (il peut toujours y avoir un risque de détérioration des cartouches, surtout celle à poudre moderne; Des cartouches ancienne à poudre noire bien stockée ont une durée de vie "illimitée".

Non, les experts n'auraient pas plus de difficulté à identifier l'arme parce qu'elle est ancienne.

Pour le dernier point, oui, c'est possible (mais pas pour mon hypothèse d'une Winchester "Armée Française").
Une Winchester d'un modèle antérieur, avec des caractéristiques d'origine supérieur au standard et parfaitement conservée peut valoir 5000 euros, voire beaucoup (beaucoup) plus... si on sait ce que c'est et à qui la proposer.

Pour le réalisme de la chose, il conviendra éventuellement de se renseigner plus avant sur la législation française en cas de découverte d'une arme (la possession d'arme est réglementée en France.)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3587
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par freebird Dim 25 Juil - 22:26

et sinon: première question à 22h00, appel au secours parce que personne ne répond à 22h13...

C'est un forum de partage ici, pas un service public. Des fois, on dors ou on fait autre chose. Renseignement pour un court metrage 705399849 Renseignement pour un court metrage 1934594243
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3587
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:30

Salut freebird ! Merci pour ces réponses très complètes. et Désolé pour l'appel au secours. Je savais trop si mes messages arrivaient quelque part. Vu que c'est la premiere fois que je vais sur un forum. Et du coup, j'en profite, les cartouches de Winchester, ça ressemble à des balles de carabine, je suppose. comme ça ? 
https://www.meyson.fr/p/10881-munitions-winchester-7x64-power-point-162-gr

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:32

Effectivement le mousqueton Winchester 1894, c'est entre 200 et 800 euros quoi. Moi, j'ai besoin d'une arme qui ai plus de valeurs. La personne la revend dans le film pour payer des obsèques.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Dim 25 Juil - 22:37

Et tout ce qui est vendu là, c'est du neuf, je suppose ?

https://www.westernguns.fr/armes-d-epaule-7

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Matabichos Lun 26 Juil - 5:09

Melchior a écrit:Et tout ce qui est vendu là, c'est du neuf, je suppose ?

https://www.westernguns.fr/armes-d-epaule-7
Oui neuf
Mais winchester c’est plutôt ça :
https://www.westernguns.fr/carabines-a-levier-de-sous-garde-16
Matabichos
Matabichos

Messages : 4235
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Lun 26 Juil - 9:04

Je vous remercie tous pour vos réponses très éclairantes. Enfin j'ai une dernière question : une carabine Winchester à levier de sous garde, cela se démonte ? Je veux dire, les carabines modernes se défont en quelques clics, mais les anciennes armes n'étaient peut-être pas pensées pour être démontables à ce point, non ?

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par freebird Lun 26 Juil - 10:29

Une Winchester à levier de sous garde,n ça se démonte, oui. avec un tournevis, un chasse goupille et un établi clown.

Toutefois, si ta question est: existe-t-il des Winchesters "démontables" , dans le sens où le canon se sépare de l"ensemble crosse/mécanisme (pour la transporter plus facilement), oui, ça existe. Si c'est important pour le scénario, on peut t'orienter vers un modèle de ce type.

Si la vente de la carabine est importante, alors effectivement, le mousqueton AF ne conviendra pas. (mais si tu sais où en trouver un pour 200 euros, envoie moi vite un MP Renseignement pour un court metrage 1934594243 clown , j'en prends une caisse)

Si tu sais définir quand et dans quelle circonstance l'arrière grand père avait acquis cette carabine, il est possible de te définir un modèle précis de Winchester répondant à tes besoins scénaristiques.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3587
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Lun 26 Juil - 11:05

Merci Freebird pour tes réponses. Dans mon cas, le personnage principal récupère l'arme par hasard. Si vous avez une idée des circonstances de récupération d'une telle arme, cela m'intéresse pour le placer dans un dialogue du film. Ce qui compte, c'est qu'il puisse se servir de la winchester, puis la revendre assez cher pour payer des obsèques. Le modèle doit donc être en bon état, et de valeur. Je finis par me dire, en te lisant, que le plus simple, c'est qu'il fasse son trajet en voiture et non pas en train. De fait, dans un coffre, ce n'est plus un souci de transporter une carabine. Enfin, l'arme n'étant pas "inscrite", je suppose que pour une enquête policière, c'est plus compliqué de retrouver un tireur si il a un bon alibi et qu'en plus, l'arme n'est pas répertoriée.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Matabichos Lun 26 Juil - 13:39

Sans vouloir orienter son scénario, une Winchester gravée et éventuellement incrustée d’or peut vite monter la côte.
Il peut la revendre à la hâte la moitié ou un dixième de si prix, bref, pour avoir de l’argent vite fait
https://www.google.fr/search?q=winchester+grav%C3%A9e&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari
Matabichos
Matabichos

Messages : 4235
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Melchior Lun 26 Juil - 18:23

Merci Matabichos, c'est exactement ce qu'il me faut ! Je prends la référence. Et du coup, si l'un d'un entre vous à une idée de comment une telle arme aurait pu atterrir dans le grenier (ou la cave) d'une ferme (ou d'une maison de maitre en campagne) en France... ? Je suis preneur.

Melchior

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Bataireacht Lun 26 Juil - 19:53

Melchior a écrit:Et du coup, si l'un d'un entre vous à une idée de comment une telle arme aurait pu atterrir dans le grenier (ou la cave) d'une ferme (ou d'une maison de maitre en campagne) en France... ? Je suis preneur.
Plusieurs possibilités :

  • cadeau d'un frère d'arme officier américain ou canadien venu avec la task force pendant la WWI
  • aventure américaine tentée comme de nombreux européens dans l'ouest américain ou cadeau d'un ancêtre installé là-bas
  • idéaliste partisan des révolutions mexicaines
  • troc lors de la venue d'un show type Buffalo-Bill en France
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par CLOSDELIF Lun 26 Juil - 20:00

Plus simplement : La "manu*" en vendait dans les années 10 Renseignement pour un court metrage 1934594243
*Manufrance quoi....

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Bataireacht Lun 26 Juil - 20:43

CLOSDELIF a écrit:Plus simplement : La "manu*" en vendait dans les années 10 Renseignement pour un court metrage 1934594243
*Manufrance quoi....
Voui mais c'est moins scénario.
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par CLOSDELIF Lun 26 Juil - 21:04

Les scénarios les plus compliqués ne sont généralement pas les meilleurs  non ?
Ou, du moins, ils demeurent moins crédibles je pense.

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Matabichos Lun 26 Juil - 21:24

Melchior a écrit:Merci Matabichos, c'est exactement ce qu'il me faut ! Je prends la référence. Et du coup, si l'un d'un entre vous à une idée de comment une telle arme aurait pu atterrir dans le grenier (ou la cave) d'une ferme (ou d'une maison de maitre en campagne) en France... ? Je suis preneur.

Arme initialement volée... dans un château, chez un collectionneur ?
ou à un politique, car Winchester offrait (et vendait) des armes de ce genre à des "grands de ce monde".


Ou comme le disait Bata, en direct des US, suite un retour aux sources en France. Là bas tu peux tout imaginer : cadeau, gravée par un graveur qui n'était pas encore connu, etc...
Matabichos
Matabichos

Messages : 4235
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par freebird Mar 27 Juil - 11:47

Les armes Winchester étaient bien distribuées en France début XXe.
Une arme de prix implique un certain niveau social de l'acheteur à l'époque. Il suffit d'inventer une filiation entre cet acheteur et le découvreur.

il est facile d'expliquer qu'elle soit retrouvée dans un grenier... à une époque déjà un peu lointaine (disons il y a 80 ans), des visiteurs de passage un peu autoritaires ont exigé la reddition de toutes les armes à feu détenues en France. Un certain nombre ont alors été dissimulées, soit dans des caves (et on retrouve des tas de rouille) soit dans les charpentes (et si le toit est resté en bon état, on peu les retrouver en excellent état.

Si je pense également qu'un scénario est meilleur s'il reste simple, la réalité dépasse quelquefois la fiction: il a récemment été vendu aux enchères au USA une 1873 gravée/dorée retrouvée en France et qui y était arrivée à la fin du XIXe siècle en compagnie de son propriétaire, grand militaire/politique mexicain, obligée de quitter son pays suite aux divers bouleversements qu'avait subi son pays.
(j'espère que vous me pardonnerez de citer cette anecdote de mémoire, je n'ai pas retrouvé pour l'instant la discussion à ce sujet)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3587
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par CLOSDELIF Mar 27 Juil - 12:04

Je me rappelle aussi vaguement de ça....
Et pour le modèle recherché par notre ami, qui aurait une valeur suffisante pour payer des obsèques, c'est facile: La "manu" avait vendu à l'époque des Modèles 1886 Carbine...(je le sais, j'en ai une) leur cote actuelle traîne entre 6000 et 9000 euros en excellent état...et leur calibre permet de dessouder un buffle !
Pour info, c'est ça:
https://winchester-lsg.forumotion.com/t750-1886-carbine

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9133
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par freebird Mar 27 Juil - 13:21

Je pencherai aussi pour une 1886 un peu luxe (par exemple une fancy extra lightweight take down en 45-70) qu'il serait facile de négocier à une fraction de sa valeur pour une somme équivalente à celle recherchée...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3587
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par freebird Mar 27 Juil - 13:33

voilà , j'ai retrouvé l'histoire (ce qui prouve que je dois encore travailler ma mémoire...)

Une WInchester 1873 gravée par John Ulrich retrouvée en France vers 2014-2015. Réalisée pour l'exposition du centenaire à Philadelphie et offert par la suite par Winchester au président du Honduras, qui gagna la France après avoir fui son pays en 1883 (à croire que ses réformes ne lui avaient pas gagné l'estime de tous ses concitoyens... )

https://www.rockislandauction.com/detail/82/10/j-ulrich-exhibition-relief-engraved-winchester-model-1873-rifle
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3587
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un court metrage Empty Re: Renseignement pour un court metrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum