-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

+10
silicium
nanard35
Matabichos
Norman Morris
WICHITA
Jeanghis
Lone Rider
nevada smith
Bagnoz
Eric Devilarms
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par freebird Sam 2 Déc - 11:53

nanard35 a écrit:
tout à fait d'accord avec cela bien entendu et rejoins mon propos un peu plus haut :
... on peut effectivement considérer (avec raison) que le 44 Henry était suffisant pour tirer du coyote ou du bipède à distance raisonnable.
et si on rajoute la capacité révolutionnaire à l'époque de pouvoir tirer 15 coups sans recharger, l'aventurier avait trouvé là le graal !
Donc tout sauf anémique dans l'absolu. Tu serais pas (presque) aussi doué que moi pour la mauvaise foi Nanard? Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 705399849
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3573
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par nanard35 Sam 2 Déc - 14:06

Je veux bien admettre que "anémique"*** était un peu fort et exagéré mais à peine ... il reste anémique par rapport aux charges militaires de l'époque
et quand j'évoque une "distance raisonnable" c'était pour être conciliant Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 562587705  car je voulais dire "courte distance".
Il n'y a que dans les films hollywoodien que l'on voit une 44 Henry stopper net la charge d'un bison  clown !

Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un voisin qu'on avait lu l'histoire passionnante des frères James, ou Dalton je ne sais plus, qui après un braquage raté s'étaient retrouvés criblés de balles mais continuant à s'enfuir ; certains ayant même survécus à leurs multiples blessures.
Beaucoup avaient glosés sur les puissances d'arrêt "ridicules" de ces premières cartouches PN pour armes légères ....
J'ai la faiblesse de penser que si l'un d'entre eux avait reçu une Minié tiré par un bon vieux Springfield (ou une 405 gr issue d'une 45-70) , il aurait couru moins longtemps ... mais je peux me tromper naturellement.

*** et puis je veux bien avouer aussi que cela me déplait d'utiliser une arme qui pèse le poids d'un âne mort et qui ne tire que des cartouches limites pet de lapin Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 705399849 .

allez Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 3597368654 
tchin-tchin
nanard35
nanard35

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par CLOSDELIF Sam 2 Déc - 14:16

Je suis toujours prudent au sujet de la létalité supposée de certains calibres dans les discussions sur internet ou ailleurs....
J'ai beaucoup chassé le "cochon" à la 44 Mag, et rechargé pour mes copains rabatteurs!
In fine je peux affirmer que ce calibre culbute parfaitement bien ces animaux, et même les très gros!
Pour le cerf, c'est clairement insuffisant: On a essayé aussi !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9115
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par nanard35 Sam 2 Déc - 15:10

bien entendu, mais le 44 Mag plein pot qui sort d'une carabine n'a rien à voir 44 Henry, sauf le calibre
nanard35
nanard35

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Lone Rider Sam 2 Déc - 15:27

Un jour, j'ai compilé un tableau comparatif des anciens calibres Old-West grâce en grande partie aux ouvrages de Mike Venturino.
Je vous mets le lien pour le télécharger : www.eaglestarcountry.be/CartouchesPN.pdf

En dehors des colonnades de chiffres, ne retenez que la dernière colonne à droite : c'est l'énergie développée par la munition exprimée en kgm à 3-4 m de la bouche du canon.
On estime généralement que cela correspond à l'énergie nécessaire pour neutraliser complètement un être vivant pesant précisément ce poids. 
En clair, en le jetant par terre d'où il ne se relèvera pas.

Evidemment, ce n'est pas le seul élément relatif au pouvoir vulnérant d'un projectile. Tout dépend aussi de l'endroit où on est touché. C'est pour ça qu'une .22LR peut tuer aussi.

Et il faudrait pouvoir comparer ce tableau avec un identique relatif aux calibres modernes...... ce que je n'ai pas fait !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par freebird Sam 2 Déc - 15:43

J'insiste (lourdement, sic) sur le qualificatif "anémique" pour la 44 Henry, parce que c'est un adjectif qui revient souvent sans que ceux qui l'utilisent n'aient la moindre idée des performances de ce calibre. Ce n'est certainement pas ton cas, je t'accorde donc l'exagération destinée à dénigrer la Henry pour titiller Eric.

Ce calibre faisait le job pour lequel il était prévu, et en son temps il a tué son quota de gibiers à peau fine.
Je lis souvent dans la bouche ("sous les doigts") des mêmes personnes le "44 Henry anémique" et le "puissant 44 Russian", alors que les deux sont virtuellement identiques.

Refuser l'anémie supposée de ce calibre ne veut pas dire que je le considère comme une munition militaire, et la comparaison n'a aucun sens.



*** et je t'avoue que mes goûts me portent naturellement dans les armes de l'époque considérée vers des carabines monocoup à chargement par la culasse dans des calibres beaucoup plus conséquents.

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 705399849 
poignéemain Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 1756052419
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3573
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par nanard35 Sam 2 Déc - 17:33

Je lis souvent dans la bouche ("sous les doigts") des mêmes personnes le "44 Henry anémique" et le "puissant 44 Russian", alors que les deux sont virtuellement identiques.
tu as tout à fait raison, cher ami, les deux cartouches sont proches mais ces commentaires excessifs sont peut-être tout simplement liés au fait qu'un projectile sort du canon long d'une carabine tandis que l'autre sort du canon d'un revolver 100 m/s en-dessous, tu ne penses pas clown ? Donc comparaison n'est pas raison du coup.

Sur ce je souhaite un excellent Samedi soir aux adorateurs du Henry et de sa puissante (sic) cartouche Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 705399849 !


Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 3597368654
nanard35
nanard35

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Lone Rider Sam 2 Déc - 18:30

Il est difficile de comparer des munitions tirées dans une carabine, voire un rifle, avec celles tirées dans un revolver.
Toutefois, mon modeste tableau peut donner des pistes.

Ainsi, les calibres 44-40 et 38-40, d'ailleurs fort proches, ont donné entre 90 et 100 kgm dans une carabine et entre 60 et 63 kgm dans un révolver.
Donc, on peut raisonnablement estimer que dans un révolver, la même munition ne développe que 60 % de son énergie d'une carabine.

Mais, pour le .44 Henry, le tableau ne donne qu'une valeur pour la carabine : 78 kgm.
Donc, on peut supposer que dans un révolver, on aurait obtenu 60 %, soit 46 kgm.

A l'inverse, pour le .44 Russian, je n'avais que la donnée dans un révolver : 43 kgm.
Transposé dans une carabine, l'énergie aurait sans doute été entre 70 et 75 kgm.

On peut raisonnablement supposer que .44 Henry et .44 Russian sont réellement très proches avec peut-être un très léger avantage pour la première.
Mais, tout cela n'en fait pas des munitions "de guerre", du moins dans un fusil.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Bataireacht Sam 2 Déc - 18:32

Les gens passionnés sont toujours passionnant. Et j'aime bien quand ça chicore un peu. 

j'ai un ami grand connaisseur de la chose militaire non conventionnelle qui dit à propos des calibres plus modestes qu'ils "tuent moins fort".

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 1879916016
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Matabichos Sam 2 Déc - 18:48

Donc 33% de plus pour une 44-40 comparé à un .44Henry
Matabichos
Matabichos

Messages : 4211
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par nanard35 Sam 2 Déc - 19:24

On peut raisonnablement supposer que .44 Henry et .44 Russian sont réellement très proches avec peut-être un très léger avantage pour la première.
Mais, tout cela n'en fait pas des munitions "de guerre", du moins dans un fusil.
Ouh là là, attention à ta dernière phrase, tu vas trop loin mon ami et tu risques, tout comme moi, de te faire blacklister Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 705399849 si tu commences à supposer que tu ne pourrais pas aller au combat avec le puissant 44 Henry lol! !




Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Emptypar Matabichos
Donc 33% de plus pour une 44-40 comparé à un .44Henry
oui ce qui n'en fait pas un "grande" munition non plus on est d'accord mais avec la 44-40 HV sortie au siècle suivant ça devient un poil plus sérieux.
De mon rifle Chiappa, je sors mes 205 gr de plomb durci maison à prés de 500 m/s et on commence à être loin du vénérable 44 Henry.

Je pense d'ailleurs à partir avec en safari africain prochainement ; en me disant que le 44 Henry couche tranquille un bison de 1 tonne, je dois pouvoir m'attaquer aux Big Five avec le surpuissant 44-40 HV, qu'en pensez-vous ?
nanard35
nanard35

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Matabichos Sam 2 Déc - 19:30

Il faut viser l’œil 😁👌
Matabichos
Matabichos

Messages : 4211
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Bagnoz Sam 2 Déc - 21:23

Et le 44 american?

Bagnoz

Messages : 2269
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Matabichos Dim 3 Déc - 7:38

voici le résultat d'une petite recherche WIKIPEDIA

Bullet mass/type : 200 gr (13 g) lead
Velocity : 1,125 ft/s (343 m/s)
Energy : 568 ft⋅lbf (770 J)

Les comparaisons modernes avec la balistique du fusil .44 Henry incluraient des cartouches d'armes de poing de gros calibre telles que les 200 gr .45 ACP et 200 gr .44 Special. En raison des progrès considérables dans la technologie des poudres et de la métallurgie, ces derniers peuvent presque atteindre la vitesse du fusil Henry à partir d'une arme de poing, et ne nécessitent même pas le long canon d'un fusil pour donner une vitesse équivalente. Selon les normes modernes, la portée effective résultante du tir du .44 Henry avec un fusil sur des cibles militaires ou sur du petit et moyen gibier serait jusqu'à 180 mètres.

Matabichos
Matabichos

Messages : 4211
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Jeppesen Dim 3 Déc - 16:06

180 mètres pour du petit ou moyen gibier, ce n'est pas si mal ? (enfin, j'imagine, n'étant pas chasseur moi-même).

Pour des "cibles militaires" modernes (celles-ci sont sûrement mieux protégées que dans le temps...même sans protections "balistiques" particulières, c'est évidemment moins "efficace"...mais pour du "combat de rue", ça le fait encore malgré tout Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 3176284259 Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 562587705

Ce qi est certain, c'est que ce n'est pas une munition de destruction massive comme le 9 mm Flobert...mais bon, il y a eu un temps où elle a tout de même été utilisée avec des "résultats", n'est-ce pas ?   Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 562587705
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par nanard35 Dim 3 Déc - 19:33

ce n'est pas une munition de destruction massive comme le 9 mm Flobert

je ne suis même pas sur que cela soit encore fabriqué, donc obsolète comme le 44 Henry ; mais le 9 mm Flobert double charge beaucoup plus terrifiant existe toujours et idéal pour partir en safari pour les Big Five de nos campagnes ***  clown !!


*** Souris, Mulot, Campagnol, Musaraigne, Rat
nanard35
nanard35

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Jeppesen Dim 3 Déc - 19:44

Fort heureusement, sinon "Jurassic Island" serait une ile paradisiaque, à côté de nos campagnes clown
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par WICHITA Lun 4 Déc - 21:28

nanard35 a écrit:
ce n'est pas une munition de destruction massive comme le 9 mm Flobert

je ne suis même pas sur que cela soit encore fabriqué, donc obsolète comme le 44 Henry ; mais le 9 mm Flobert double charge beaucoup plus terrifiant existe toujours et idéal pour partir en safari pour les Big Five de nos campagnes ***  clown !!


*** Souris, Mulot, Campagnol, Musaraigne, Rat
ne pas oublier les couleuvres et les renards des mers (là faut la rèf et ça date...)
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2429
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Jeppesen Mar 5 Déc - 1:26

Alopias vulpinus ? Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 562587705

ou autre chose ?
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir. - Page 2 Empty Re: Juste comme ça, parce que ça me fait plaisir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum