Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

2 participants

Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par Ruben Mer 17 Avr - 7:46

Juste un petit post pour rassurer ceux qui n’osent pas encore tenter des retouches, ou se lancer dans une restauration complète : avec méthode et en prenant son temps, ça se fait bien 😉

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Img_1912

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Img_1913

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Img_1914
Ruben
Ruben

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Re: Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par CLOSDELIF Mer 17 Avr - 8:30

A ne pas reproduire avec l'eau de la Seine... affraid clown

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9115
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Re: Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par Ruben Mer 17 Avr - 9:21

CLOSDELIF a écrit:A ne pas reproduire avec l'eau de la Seine... affraid clown

Pour sûr, le remède serait alors pire que le mal 😂
Ruben
Ruben

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Re: Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par Ruben Mer 17 Avr - 14:38

Donc, la suite pour ceux et celles qui seraient désireux d’en savoir un peu plus sur ce nouveau projet de restauration, notamment comment s’y prendre pour se lancer soi même :

Voici la méthode que j’utilise pour être la plus efficient possible. (Il en existe sûrement d’autres qui permettent de meilleurs rendus ; j’en conviens mais je fais sans me ruiner inutillement 🙂)

Matériel indispensable (à mes yeux) :
. Gants latex jetable à convenance
. Vinaigre d’alcool
. Essence C
. Savon de Marseille
. Toile émeri de différents grains
. Laine d’acier triple 0
. Hématite liquide
. Huile neutre pour arme
. Sèche-cheveux
. Chargeur de batterie voiture (ou chargeur d’ordinateur) entre 4A et 8A pour l’électrolyse
. Bac rempli d’eau additionné avec du sel ou bicarbonate de soude (j’en ai fabriqué un avec un tuyau pvc d’évacuation, amputé de ses 3/4 dans le sens de la longueur et serti de deux tampons aux extrémités, afin que le canon puisse s’y plonger dans son intégralité)

Je porte toujours des gants : les produits son corrosif pour les mains et il est impératif de ne pas déposer des traces grasses avec les doigts sur les parties métalliques dégraissées

Apres 2 à 3 h d’électrolyse, je baigne de nouveau le tout dans du vinaigre d’alcool pour un premier dégraissage, puis rinçage à l’eau claire.

S’en suit un second dégraissage avec de l’eau savonneuse, puis nouveau rinçage à l’eau claire.

Ensuite je fais disparaitre rapidement les traces d’eau avec un sèche-cheveux, puis je passe de l’essence C sur un chiffon propre (elle s’évapore de suite après avoir agis)

Sans attendre j’applique la première couche d’hématite liquide au pinceau (pour le bronzage à froid) afin épargner le mécanisme.

4 heures s’écoulent entre chaque couche avec un passage léger de laine d’acier 000 pour retirer les traces brunes formées par l’hématite et pour que la couche suivante adhère mieux.

(Ici, j’ai passé 4 couches d’hématite, mais c’est en fonction du rendu que vous désirez)

Enfin 😅, couche d’huile neutre passée à la laine d’acier sans appuyer et je termine avec du coton pour lustrer le tout

Pour les bois, un simple poncé/huilé avec toile émeri puis finition avec laine d’acier/huile neutre sans frotter
Ruben
Ruben

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Re: Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par CLOSDELIF Mer 17 Avr - 14:52

Quelques questions:
-Pourquoi une électrolyse pour un bronzage ?
-Quel était l'état avant traitement ?
-Pourrait on avoir de bonnes photos bien nettes ? Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… 1934594243

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9115
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Re: Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par Ruben Mer 17 Avr - 16:44

Cette 9422 n’avait pas été entretenue depuis 1993 (et je pense même qu’elle n’a jamais croisé un écouvillon jusqu’à dimanche dernier 😅) et stockée derrière une armoire ; d’où l’électrolyse pour supprimer la rouille. Ceci dit j’utilise souvent ce procédé pour les restaurations d’armes qui ne semblent pas, à priori, corrodées ; les dépôts qui flottent à la surface du bain de l’électrolyse me prouvent presque toujours qu’il y avait un peu de rouille dans les recoins.

Pour les photos, je ferais mieux la prochaine fois 🙏🏻 ; cette 9422 est retournée dans le coffre de son heureux propriétaire.
Ruben
Ruben

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Re: Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par CLOSDELIF Mer 17 Avr - 16:45

Merci.... Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… 3067369142 
Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… 1756052419

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9115
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir… Empty Re: Petit bain décennal, et séance de maquillage pour se faire belle ce soir…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum