présentation d'une 1894 AF de plus, la mienne...
+6
Jeanghis
Macduf
zanflutte
chriss
Thistles
mide64
10 participants
présentation d'une 1894 AF de plus, la mienne...
Bonjour aux winchesteriens,
je ne vais pas raconter d'histoire,mais raconter mon histoire.
J'ai acheté cette arme à un copain qui arrêtait le tir sans savoir, ni lui non plus d'ailleurs, ce qu'elle représentait. Il la tenait de son grand père et ne s'en était jamais servi.
Je l'ai fait par coup de coeur car je rêvais depuis que je tire (30 ans) d'avoir une WINCHESTER levier sous garde ancienne.
Autant dire que quand je l'ai vu j'ai craqué mais uniquement parce qu'elle me plaisait.
Et puis j'ai décidé cette année de me remettre au 10m après avoir butiné (TAR, Hunter, TSV, PN) et de revendre mes armes sauf la 1894. J'ai donc un peu cherché un peu plus à connaitre son origine. Et je suis arrivé sur WFL.
Alors, comme je m'y suis engagé, j'ai fait quelques photos pour vous présenter l'une des seules armes que je souhaite conserver, ma 1894 AF pour que vous puissiez me donner vos avis, et me faire découvrir l'univers winchester, car je suis un béotien.
Excuser les variations de couleurs des photos, mais j'ai eu quelques soucis d'appareil et de réglages
je ne vais pas raconter d'histoire,mais raconter mon histoire.
J'ai acheté cette arme à un copain qui arrêtait le tir sans savoir, ni lui non plus d'ailleurs, ce qu'elle représentait. Il la tenait de son grand père et ne s'en était jamais servi.
Je l'ai fait par coup de coeur car je rêvais depuis que je tire (30 ans) d'avoir une WINCHESTER levier sous garde ancienne.
Autant dire que quand je l'ai vu j'ai craqué mais uniquement parce qu'elle me plaisait.
Et puis j'ai décidé cette année de me remettre au 10m après avoir butiné (TAR, Hunter, TSV, PN) et de revendre mes armes sauf la 1894. J'ai donc un peu cherché un peu plus à connaitre son origine. Et je suis arrivé sur WFL.
Alors, comme je m'y suis engagé, j'ai fait quelques photos pour vous présenter l'une des seules armes que je souhaite conserver, ma 1894 AF pour que vous puissiez me donner vos avis, et me faire découvrir l'univers winchester, car je suis un béotien.
Excuser les variations de couleurs des photos, mais j'ai eu quelques soucis d'appareil et de réglages
mide64- Messages : 23
Re: présentation d'une 1894 AF de plus, la mienne...
Elle est bien belle, tu as bien fait de la conserver.....
Thistles- Messages : 1267
Magnifique , félicitations
chriss- Messages : 467
Il ne me reste plus qu'a l'essayer.
Elle semble dans un état de conservation exceptionnel
l'intérieur du canon est aussi beau ?
l'intérieur du canon est aussi beau ?
zanflutte- Messages : 1551
Très belle AF
Macduf- Messages : 122
Oui l'état du canon est aussi bon que le reste. Visiblement elle n'a pas ou peu servi.
J'ai juste une inquiétude sur le rechargement. Je n'en ai jamais fait et même si j'ai le Malfatti, je suis un peu comme une poule devant un couteau. Avez vous des recettes?
Belle intuition que tu as eue d'acquérir puis de conserver cette arme !
Elle est dans un excellent état de conservation et avec ses 3 incontournables accessoires (2 anneaux latéraux estampillés 'M' et hausse graduée en mètres).
Pour le rechargement les doses standards et actuelles sont utilisables, le marquage du canon "nickel steel" en autorisant l'usage.
Merci pour les photos.
Elle est dans un excellent état de conservation et avec ses 3 incontournables accessoires (2 anneaux latéraux estampillés 'M' et hausse graduée en mètres).
Pour le rechargement les doses standards et actuelles sont utilisables, le marquage du canon "nickel steel" en autorisant l'usage.
Merci pour les photos.
vous avez une réponse par MP sur TMFmide64 a écrit:J'ai juste une inquiétude sur le rechargement. Je n'en ai jamais fait et même si j'ai le Malfatti, je suis un peu comme une poule devant un couteau. Avez vous des recettes?
zanflutte- Messages : 1551
Bonjour,
malgré quelques petites races de corrosion cette AF est dans un état global superbe je trouve !
Et si le canon est dans le même état, c'est magnifique.
Pour le rechargement, évite de prendre les charges maxi du Malfatti. Il faut commencer 10 % en dessous (charge parfois indiquée ou à calculer soi-même) de la charge la plus forte pour une poudre et balle donnés.
Par exemple commencer par 1.90 g de Tu3000 derrière une 150 gr chemisée.
Tu verras que cela pousse déjà bien suffisamment et ménagera ton arme centenaire.
Cela pour des charges proches du nominal en balles chemisées.
Sinon on peut utiliser avec bonheur des charges réduites avec la poudre A0, derrière des balles cuivrées comme les excellentes HN (la 165 gr en .308 est bien adaptée à la cartouche).
Tu peux alors utiliser les charges données par Malfatti pour les balles plomb. On peut pousser gentiment jusqu'à 0.70 g et même un peu delà.
Commencer son escalier à partir de la charge la plus basse donnée par Malfatti pour des balles plomb de 150gr c'est à dire 0.63 g de A0.
La cartouche sera économique et très agréable à tirer.
malgré quelques petites races de corrosion cette AF est dans un état global superbe je trouve !
Et si le canon est dans le même état, c'est magnifique.
Pour le rechargement, évite de prendre les charges maxi du Malfatti. Il faut commencer 10 % en dessous (charge parfois indiquée ou à calculer soi-même) de la charge la plus forte pour une poudre et balle donnés.
Par exemple commencer par 1.90 g de Tu3000 derrière une 150 gr chemisée.
Tu verras que cela pousse déjà bien suffisamment et ménagera ton arme centenaire.
Cela pour des charges proches du nominal en balles chemisées.
Sinon on peut utiliser avec bonheur des charges réduites avec la poudre A0, derrière des balles cuivrées comme les excellentes HN (la 165 gr en .308 est bien adaptée à la cartouche).
Tu peux alors utiliser les charges données par Malfatti pour les balles plomb. On peut pousser gentiment jusqu'à 0.70 g et même un peu delà.
Commencer son escalier à partir de la charge la plus basse donnée par Malfatti pour des balles plomb de 150gr c'est à dire 0.63 g de A0.
La cartouche sera économique et très agréable à tirer.
nanard35- Messages : 1685
Depuis le départ de notre maître Gilles78, on peut dire que Nanard35 est la référence en matière de rechargement.
1.90 g de Tu3000 sur de la 150 grains chemisée, c'est LE rechargement de référence en 30-30 !
Conseil à suivre les yeux fermés....
1.90 g de Tu3000 sur de la 150 grains chemisée, c'est LE rechargement de référence en 30-30 !
Conseil à suivre les yeux fermés....
Thistles- Messages : 1267
merci à tous, je vous tiens au courant de mes essais.
Un grand bravo : c'est LA 94 AF de nos rêves à tous....
NB : Tu peux aussi tirer (de temps en temps) de la manufacturée actuelle !!!!
NB : Tu peux aussi tirer (de temps en temps) de la manufacturée actuelle !!!!
En plus la visserie est vraiment bonne
Philester- Messages : 1357
mide64 a écrit:J'ai juste une inquiétude sur le rechargement. Je n'en ai jamais fait et même si j'ai le Malfatti, je suis un peu comme une poule devant un couteau. Avez vous des recettes?
Voici un lien fort utile dans ton cas : Tables de rechargement Vectan.
Pour trouver ton bonheur, choisis "armes de poing" ou "armes d'épaule", ensuite dans la ligne qui apparaît au-dessous, choisis ton calibre en l'occurrence "30-30 Winchester," puis ta poudre - je te conseille Tubal 3000, c'est ce que je prends pour la mienne - et enfin la masse de la balle avec laquelle tu recharges tes cartouches.
Bon travail !
Cobravif- Messages : 34
Merci pour les conseils et les compliments.
Je me lance dans le rechargement...
Je me lance dans le rechargement...