Winchester 1894 AE à partir de 2003 calibre 30-30
+9
Matabichos
Philester
Volcanic
freebird
Bataireacht
Thistles
Jeanghis
Jipé 87
JML19
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Winchester 1894 AE à partir de 2003 calibre 30-30
Bonsoir
La distance pour la chasse et le tir c'est 50 mètres.
La distance pour la chasse et le tir c'est 50 mètres.
JML19- Messages : 440
Volcanic- Messages : 113
Bonsoir Volcanic
Quelle munition tu utilises en calibre 30-30 ?
Quelle munition tu utilises en calibre 30-30 ?
De la Leverevolution en 160 grains, à mon avis on ne fait pas mieux en 30-30 pour la chasse.
C'est une bonne munition.
Je recharge avec de la poudre Vectan 2 grammes de SP11 et des balles Winchester Power Point (PPFN) de 150 grains pour la chasse.
Je recharge avec de la poudre Vectan 2 grammes de SP11 et des balles Winchester Power Point (PPFN) de 150 grains pour la chasse.
C'est que je faisais avant.
Mais clairement à l'usage je trouve que la précision, l'expansion et les capacités létales des Leverevolution sont meilleures. Sans parler que les munitions ne s'abiment pas quand on les charge / décharge à plusieurs reprises (ce qui peut arriver avec les pointes en plomb).
Mais après l'important est de trouver une munition qui nous convienne et en laquelle on a confiance ! J'ai chassé des années avec la 150GR Power Point !
Mais clairement à l'usage je trouve que la précision, l'expansion et les capacités létales des Leverevolution sont meilleures. Sans parler que les munitions ne s'abiment pas quand on les charge / décharge à plusieurs reprises (ce qui peut arriver avec les pointes en plomb).
Mais après l'important est de trouver une munition qui nous convienne et en laquelle on a confiance ! J'ai chassé des années avec la 150GR Power Point !
Si j'achète des manufacturées, j'utilise les Winchester Power Max Bonded 150 grains.
Je ne trouve pas ces balles pour faire du rechargement.
Je ne trouve pas ces balles pour faire du rechargement.
Je ne les ai jamais essayées celles-là. A priori moins courant que les powerpoint et moins cher que les Leverevolution avec un pouvoir d'arrêt qui doit être entre les deux ? Il faudra que je regarde les tableaux balistiques.
Bonjour
Elles sont réputées pour avoir un bon pouvoir d'arrêt, par contre à 120 mètres cela fait loin pour ce calibre.
Elles sont réputées pour avoir un bon pouvoir d'arrêt, par contre à 120 mètres cela fait loin pour ce calibre.
Bonjour,
Leur nez creux doit en effet permettre une expansion plus rapide que les Power Point.
120 m c'est loin oui, c'est bien pour ça que je parle d'une part de chance. Cela dit les leverevolution permettent un tir plus tendu avec une balle qui chute moins vite.
Leur nez creux doit en effet permettre une expansion plus rapide que les Power Point.
120 m c'est loin oui, c'est bien pour ça que je parle d'une part de chance. Cela dit les leverevolution permettent un tir plus tendu avec une balle qui chute moins vite.
Avec une vitesse plus rapide et un tir plus tendu cela ne favorise pas l'expansion de la balle.
En rechargement on pourrait augmenter la vitesse, mais je ne le fais pas c'est inutile, il vaut mieux avoir une bonne expansion de la balle.
J'ai fait la même étude en calibre 222 Rem (1,45 gramme de SP7 avec des balles Hornady SP 55 grains) , j'ai donné des munitions à notre garde de chasse pour qu'il les teste sur les renards.
En rechargement on pourrait augmenter la vitesse, mais je ne le fais pas c'est inutile, il vaut mieux avoir une bonne expansion de la balle.
J'ai fait la même étude en calibre 222 Rem (1,45 gramme de SP7 avec des balles Hornady SP 55 grains) , j'ai donné des munitions à notre garde de chasse pour qu'il les teste sur les renards.
Pour l'expansion on joue surtout sur la structure de l'ogive.
Les leverevolution ont un noyau soudé et une pointe creuse. Comme les Maxbonded il me semble. Par contre la ligne est plus aérodynamique avec notamment le nez pointu fait d'une petite pointe de caoutchouc placée dans le nez creux.
Les leverevolution ont un noyau soudé et une pointe creuse. Comme les Maxbonded il me semble. Par contre la ligne est plus aérodynamique avec notamment le nez pointu fait d'une petite pointe de caoutchouc placée dans le nez creux.
Les pointes creuses n'ont pas besoin de plastique pour se loger dans un magasin tubulaire.
Je me suis inspiré pour ma part de ce vulgaire chuck hawks pour la mienne
https://www.chuckhawks.com/win94_scout_rifle.htm
Et en plus dans son exemple cet espece d'incongru utilise une pre64 pour son essai
Je monte un point rouge holosun en battue jusqu'a 50m et une lunette scout à l'approche. Elle est sans doute plus belle et authentique toute nue mais je cherche moi aussi le maximum d'efficacité. De la même maniere j'ai monté une bretelle car n'ayant pas de cheval pour la transporter j'aurais beaucoup de mal à porter la carabine d'une main et le chevreuil dans l'autre dans les pentes de mes montagnes
Mais, amis esthetes, ne vous inquitez pas je peux la rendre à sa tenue d'eve en un rien de temps
Sinon je recharge avec des Balles ftx 160 et de la poudre leverevolution
Chasse: chevreuil ou petit sanglier.
Et en plus dans son exemple cet espece d'incongru utilise une pre64 pour son essai
Je monte un point rouge holosun en battue jusqu'a 50m et une lunette scout à l'approche. Elle est sans doute plus belle et authentique toute nue mais je cherche moi aussi le maximum d'efficacité. De la même maniere j'ai monté une bretelle car n'ayant pas de cheval pour la transporter j'aurais beaucoup de mal à porter la carabine d'une main et le chevreuil dans l'autre dans les pentes de mes montagnes
Mais, amis esthetes, ne vous inquitez pas je peux la rendre à sa tenue d'eve en un rien de temps
uceni- Messages : 286
JML19 a écrit:Les pointes creuses n'ont pas besoin de plastique pour se loger dans un magasin tubulaire.
Cela permet surtout d'avoir les capacités de pénétration dans l'air d'une balle pointue, supérieures à celles d'un nez plat. Et donc de perdre un peu moins vite en vitesse.
uceni a écrit:Je me suis inspiré pour ma part de ce vulgaire chuck hawks pour la mienne
Pour l'instant je ne met pas de point rouge, trop facile et pas assez rustique... On verra ça éventuellement en vieillissant.
J'ai essayé pas mal de types de visées ouvertes , mais pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est le full buck horn.
J'ai aussi envisagé la bretelle un temps, mais finalement jamais fait. Le chevreuil dans une main et la carabine dans l'autre donc, ou à deux sur une perche. En moyennes montagnes les distances sont rarement longues avant de retomber sur un véhicule.
Quant à la munition elle est adaptées à tous le grand gibier qu'on trouve en France.
Merci à vous de ce débat sur la réalité de la chasse, sujet peu abordé dans un monde de collectionneur.
N'oublions pas que nos chères Winchester à levier sous garde ont eut la chasse pour carrière principale afin de nourrir des familles entières pendant plus d'un siècle !
N'oublions pas que nos chères Winchester à levier sous garde ont eut la chasse pour carrière principale afin de nourrir des familles entières pendant plus d'un siècle !
Et elle continue, même si ce besoin de procurer de la nourriture est moins indispensable qu'au siècle précédent (en particulier en amérique du Sud, voir même aux USA).
Ce que j'aime dans les Winchesters modernes, c'est leur sécurité pour la traque.
Il y a trois sécurités sur ma Winchester 94 AE, la sécurité de la poignée, la sécurité du chien et un bouton de sureté.
Ce qui est rare, c'est que l'on peut traquer avec une munition chambrée.
C'est encore plus rapide qu'avec un Express cassé en deux.
Serrer le levier de sous garde, armer le chien et enlever la sureté, c'est très rapide.
Plus rapide que de fermer l'Express et enlever la sureté.
Il y a trois sécurités sur ma Winchester 94 AE, la sécurité de la poignée, la sécurité du chien et un bouton de sureté.
Ce qui est rare, c'est que l'on peut traquer avec une munition chambrée.
C'est encore plus rapide qu'avec un Express cassé en deux.
Serrer le levier de sous garde, armer le chien et enlever la sureté, c'est très rapide.
Plus rapide que de fermer l'Express et enlever la sureté.
Parfaitement d'accord, sauf que je n'utilise que le chien.
Volcanic a écrit:Parfaitement d'accord, sauf que je n'utilise que le chien.
Le demi-armé du chien et la sécurité sur la fermeture complète du levier on perduré jusqu'en 1992 donc presque un siècle sur la 94.
Nos ancêtres n'étant pas plus idiots que nous n'ayant pas cru bon y ajouter une 3ème sécurité on peut supposer que ce système apportait suffisamment de sécurité.
Il a fallu une législation hyper sécuritaire pour que les fabricants passent aux ceintures + bretelles. Félicitons-nous qu'elle n'ait pas exigé la suppression des percuteurs !!!
C'est ainsi qu'est apparu le gros bouton transversal puis le curseur sur les 94 et le "bouton à gaz" sur les Rossi.
La mienne a le curseur sur la queue de culasse, mais je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
Quant à a sureté avec la petite palette pressée lors de la fermeture complète du levier, elle est HS depuis longtemps...
Quant à a sureté avec la petite palette pressée lors de la fermeture complète du levier, elle est HS depuis longtemps...
L'ajout de nouvelles sécurités est exclusivement la conséquence du monde hyper judiciarisé vers lequel nous nous dirigeons....en vérité, je vous le dis: elles ne servent à rien, bien au contraire!
Enfin, ayant (beaucoup) chassé le cochon avec toutes sortes d'armes, je peux tout de même dire que le plus sûr et le plus rapide à mettre en œuvre, est un bon express simplement "cassé" (mais chargé) et sans utiliser aucune sécurité de m.rede !!!!
Enfin, ayant (beaucoup) chassé le cochon avec toutes sortes d'armes, je peux tout de même dire que le plus sûr et le plus rapide à mettre en œuvre, est un bon express simplement "cassé" (mais chargé) et sans utiliser aucune sécurité de m.rede !!!!
Rapide oui, mais est-ce plus rapide que le simple mouvement d'un pouce pressant le chien sur lequel il est déjà positionné ?
Faudrait "voir" effectivement.....Volcanic a écrit:Rapide oui, mais est-ce plus rapide que le simple mouvement d'un pouce pressant le chien sur lequel il est déjà positionné ?
Pour la traque il faut de la sécurité, c'est souvent là qu'arrive les accidents de chasse.
Louper une belle occasion ce n'est pas grave, par contre un accident de chasse aussi minime soit il c'est idiot.
Louper une belle occasion ce n'est pas grave, par contre un accident de chasse aussi minime soit il c'est idiot.
Parfaitement d'accord, mais en jouant avec le chien et en maintenant le canon dans une direction non dangereuse je ne pense pas qu'on soit dans une pratique non sécuritaire. ;-)
Lorsque l'on arme le chien, il faut une autre sécurité si tu lâches le chien avant l'accrochage.
Il y a des armes de poing où il vient s'enserrer une plaque entre le chien et le percuteur pour rendre possible la percussion.
Cette plaque monte avec la détente, ce qui fait que si le chien lâche sans appui sur la détente cela ne percute pas.
Il y a des armes de poing où il vient s'enserrer une plaque entre le chien et le percuteur pour rendre possible la percussion.
Cette plaque monte avec la détente, ce qui fait que si le chien lâche sans appui sur la détente cela ne percute pas.
Je pense que le fait de pointer l'arme dans une direction non dangereuse quand on relache le chien est suffisante à la chasse. Et puis si on a peur de glisser il y a possibilité de visser un petit ergot latéral sur le chien, il est vendu avec sur les dernières 94 américaines.
Mais libre à chacun d'utiliser tous les suretés mises à disposition sur la carabine. ;-)
Mais libre à chacun d'utiliser tous les suretés mises à disposition sur la carabine. ;-)
J'ai eu le problème avec une Tikka T3 Lite calibre 243 Win.
La sureté bloque la culasse, je ne le savais pas.
J'ai tiré sur la culasse, puis ensuite par reflexe j'ai du appuyer sur la détente.
Lorsque je me suis aperçu qu'il y avait la sureté, quand je l'ai enlevé le coup est parti, ça fait bizarre.
Heureusement que j'étais seul, le canon tourné vers le sol.
La sureté bloque la culasse, je ne le savais pas.
J'ai tiré sur la culasse, puis ensuite par reflexe j'ai du appuyer sur la détente.
Lorsque je me suis aperçu qu'il y avait la sureté, quand je l'ai enlevé le coup est parti, ça fait bizarre.
Heureusement que j'étais seul, le canon tourné vers le sol.
Vous avez oublié une sécurité.... la détente enclume
L'autre jour en réglage au stand j'ai arrété mon tir pensant que peut etre la sécutité était enclanchée (je venais de tirer avec une arme à détente legere)
L'autre jour en réglage au stand j'ai arrété mon tir pensant que peut etre la sécutité était enclanchée (je venais de tirer avec une arme à détente legere)
uceni- Messages : 286
Cette question de détente un peu "raide" en stand ne se pose pas avec l'adrénaline du tir en battue...
JML19, je comprends que cette mauvaise expérience vous pousse à présent à ne pas lésiner sur la sécurité.
JML19, je comprends que cette mauvaise expérience vous pousse à présent à ne pas lésiner sur la sécurité.
Au tir on apprend les rudiments de sécurité, mais même avec cela les accidents arrivent.
Je me permets de rappeler ici que la sécurité de sous garde qui bloque la détente tant que le levier n'est pas fermement remonté n'a jamais été conçue comme une sécurité pour transporter une arme avec une balle dans la chambre mais pour empêcher un départ accidentel tant que la culasse n'est pas fermement verrouillée (donc levier remonté et fermement maintenu).
Ce système est issu de la 1873 où un départ accidentel levier non remonté aurait des conséquences dramatiques puisque les biellettes ne seraient pas en position de verrouillage et la culasse s'ouvrirait.
Ce système n'a pas été inclus pour les modèles 1886 et 1892 puisqu'ils sont équipés d'un système (incluant dans la forme du levier) qui recule le percuteur dès que le levier est ouvert.
Le modèle 1873 est également équipé d'une biellette qui rétracte le percuteur pendant le réarmement mais qui n'empêcherait toutefois pas le percuteur de percuter si le levier est "presque" fermé.
Le seul véritable système de sécurité sur les anciennes Winchester 1894 était le premier cran du chien. Le système sur la sous garde qui bloque la détente a également le bénéfice d'obliger le tireur a bien tenir le levier fermé pendant le tir.
Ce système est issu de la 1873 où un départ accidentel levier non remonté aurait des conséquences dramatiques puisque les biellettes ne seraient pas en position de verrouillage et la culasse s'ouvrirait.
Ce système n'a pas été inclus pour les modèles 1886 et 1892 puisqu'ils sont équipés d'un système (incluant dans la forme du levier) qui recule le percuteur dès que le levier est ouvert.
Le modèle 1873 est également équipé d'une biellette qui rétracte le percuteur pendant le réarmement mais qui n'empêcherait toutefois pas le percuteur de percuter si le levier est "presque" fermé.
Le seul véritable système de sécurité sur les anciennes Winchester 1894 était le premier cran du chien. Le système sur la sous garde qui bloque la détente a également le bénéfice d'obliger le tireur a bien tenir le levier fermé pendant le tir.
My2Cents- Messages : 1635
Bonjour
Cela n'a pas d'importance le pourquoi de la sécurité, le fait qu'elle existe est un plus à mon avis.
Cela n'a pas d'importance le pourquoi de la sécurité, le fait qu'elle existe est un plus à mon avis.
Bonsoir
J'ai eu le retour de notre garde de chasse avec le calibre 222 Rem sur le renard avec mon rechargement de 1,45 gramme de SP7 et des balles Hornady SP 55 grains.
Il est très satisfaisant sur une vingtaine de renards tirés, d'après lui un sans faute.
J'ai commandé 100 douilles de 30-30 Partizan neuve, je les reçois demain.
Je vais faire un rechargement avec des balles Partizan de 150 grains FSB et quelque 150 grains PPFN Winchester.
J'ai acheté des balles Hornady de 170 grains FP que je testerais plus tard.
J'ai eu le retour de notre garde de chasse avec le calibre 222 Rem sur le renard avec mon rechargement de 1,45 gramme de SP7 et des balles Hornady SP 55 grains.
Il est très satisfaisant sur une vingtaine de renards tirés, d'après lui un sans faute.
J'ai commandé 100 douilles de 30-30 Partizan neuve, je les reçois demain.
Je vais faire un rechargement avec des balles Partizan de 150 grains FSB et quelque 150 grains PPFN Winchester.
J'ai acheté des balles Hornady de 170 grains FP que je testerais plus tard.
Page 2 sur 2 • 1, 2