Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

+3
freebird
CLOSDELIF
Jeppesen
7 participants

Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Jeppesen Lun 1 Nov 2021 - 15:11

Je viens de faire un petit "mélange" pour fabriquer ma "graisse", pour garnir les gorges de projectiles, du 56-50 Spencer (mais ce calibre ou un autre, même chose).

J'ai constaté que ma graisse était finalement trop "fondante"...elle se réchauffe au simple contact des doigts ! Suspect

J'ai sans doute mal équilibré mes différents composants cette fois-ci, et il me reste à la "durcir" pour la prochaine utilisation.


(500 grammes de végétaline, 100 grammes de cire d'abeille, et un soupçon d'huile d'olive (mais j'aurai dû m'abstenir: si c'est très bien pour "graisser les projectiles PN des "cap's & ball", ce n'est manifestement pas nécessaire pour ce type de graisse: mauvais réflexe). La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 1676064926


Si vous avez une idée, je suis preneur La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 1934594243



De même, je crois que je vais me passer dorénavant d'additifs, tels que colorant (pour faire "beau" et marrant) ou "arôme" (la végétaline a une odeur assez neutre, contrairement à certaines graisses d'origine "animale"...comme la graisse de canard...  clown )


Bon, c'est pas tout, faut que j'aille faire la vaisselle (plat à gâteau, casserole, couteau et cuillères... lol! ).


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par CLOSDELIF Lun 1 Nov 2021 - 15:56

Hello !
Pas d'idées, non.....
Je passe mes projos plomb à l'alox !
Mais je tire surtout de l'électrocuivré....

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9116
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par freebird Lun 1 Nov 2021 - 16:10

pas assez de cire en pourcentage.
C'est la cire qui assure le "portage" des lubrifiants, et c'est elle qui fond à la plus "haute" température (tout est relatif clown)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3574
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par freebird Lun 1 Nov 2021 - 16:14

une recette pour la PN (fonctionne aussi très bien avec la PSF, mais la quantité de "lubrifiant" n'est alors plus absolument nécessaire)

50% cire abeille
40% végétaline
5% huile de colza
5% lanoline anhydre (cire de laine)

% en masse. pour la PSF, tu peux te passer de l'huile et de la lanoline. Selon la température extérieure, tu peux faire varier le ratio de cire (durcit le mélange)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3574
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par CLOSDELIF Lun 1 Nov 2021 - 16:51

Hello !!!
Voilà qui est une réponse complète et précise.... La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 3067369142 La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 3067369142 La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 3067369142 
La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 1756052419

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9116
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Jeppesen Lun 1 Nov 2021 - 17:19

Merci  vous.

"L'huile" est effectivement la première chose à éviter pour cet usage (c'est idiot d'en avoir mis !).

Et augmenter la proportion de cire d'abeille me paraissait être la solution, je vois que cela se confirme.

J'évite depuis quelque temps déjà d'utiliser de l'Alox (encrassement des outils, et pas très "époque" La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 562587705 , mais aussi l'aspect final).

L'électrocuivré serait une solution (bien que pas très époque non plus La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 3551953113  ) mais je coule mes projectile avec n moule "sur mesure" pour répliquer une balle ancienne, du moins pour ce cas-là (c'est pour ma carabine WARNER).

Bon, pour la prochaine fournée, je rajouterai une bonne proportion de cire avant usage  La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 2460921869


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par freebird Lun 1 Nov 2021 - 17:30

si tu tires à PN (et pour une Warner, j'ose l'espérer), l'alox ne suffirait pas, mais alors pas du tout.

Essaie en laissant l'huile, mais en augmentant la cire, ça devrait jouer (la présence de lubrifiant à différents pojnts de fusion permet d'assurer une présence de lubrifiant tout au long du canon, (en PN = éviter l'emplombage ET maintenir les suies molles entre chaque coups)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3574
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par trichlo Lun 1 Nov 2021 - 18:01

je confirme: la quantité de cire n'est pas assez importante
merso je fais pratiquement du 50/50 avec du suif
je l'utilise dans la calibreuse RCBS et a fonctionne bien
trichlo
trichlo

Messages : 548
Date d'inscription : 03/03/2017
Localisation : en bas a gauche derriere les pins

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Jeppesen Lun 1 Nov 2021 - 18:14

Effectivement, cela confirme bien la chose.

Tu fait tes "bâtonnets" pour la recalibreuse/graisseuse RCBS ?

Tu les moules avec quoi ?


Là, je fais à l'ancienne, en posant les projectiles "sur le cul" dans un plat à gateau, puis je verse la graisse liquide jusqu'au niveau des gorges de graissage, et j'attends que ça se solidifie.


Mais de toute façon, je n'ai pas de  recalibreur pour ce genre de balle. La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 562587705   La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 2460921869
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Jeppesen Lun 1 Nov 2021 - 18:30

La graisse que j'ai fabriquée irait bien pour graisser les balles d'un "cap's & ball", mais pas assez "solide" pour le graissage des gorges d'un projectile, comme dit plus haut.

Et pourtant, l'aspect initial avait l'air correct.

Mais au contact des doigts (même gantés de "plastique"), la graisse se ramollit tout de suite La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 1325739334 


Je vais rajouter de quoi faire 50/50 dans le mélange végétaline/cire d'abeille (bon, il restera un peu d'huile dans le m"lange, mais le rapport ne devrait plus trop jouer...enfin j'espère).


Voici quelques photos des différentes étapes, pour vous donner une idée:


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Img_4813


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Img_4812


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Img_4814


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Img_4817


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Img_4816


La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Img_4815
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par trichlo Lun 1 Nov 2021 - 18:31

pas de moule
je bourre le tube de la graisseuse avec une spatule et j'enfile la tige filetée
si la graisse est trop solide je chauffe légèrement le corps de la graisseuse avec une décapeur thermique
trichlo
trichlo

Messages : 548
Date d'inscription : 03/03/2017
Localisation : en bas a gauche derriere les pins

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par trichlo Lun 1 Nov 2021 - 18:37

pour l'hiver quelques goutes de dextron (huile direction assistée et en plus ça colore(jolie couleur rose)
trichlo
trichlo

Messages : 548
Date d'inscription : 03/03/2017
Localisation : en bas a gauche derriere les pins

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par trichlo Lun 1 Nov 2021 - 18:46

pour le tir poudre noire j'utilise ce mélange mais en plus plus "souple"
et lorsque le mélange est encore liquide je le verse dans un tube de dentifrice   en plastique souple (vide La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 562587705 ) : pratique pour le transport et l'utilisation au stand!!
trichlo
trichlo

Messages : 548
Date d'inscription : 03/03/2017
Localisation : en bas a gauche derriere les pins

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par freebird Lun 1 Nov 2021 - 18:47

Jepp', idéalement, il vaut mieux chauffer ta graisse au bain marie que directement sur la plaque. Tu risques de brûler les éléments et de détériorer l'ensemble (sans parler d'y foutre le feu clown )

le "pan lubing" tel que tu le pratiques fonctionne très bien, et en plomb "mou", le recalibrage est rarement nécessaire de toute façon.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3574
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Jeppesen Lun 1 Nov 2021 - 19:24

Merci pour tes conseils, Freebird (et toi aussi Trichlo), mais je chauffe avec une plaque électrique à très faible température, juste assez pour que cela fonde (et en "extérieur", comme tu peux le constater).

Je penserai au bain-marie, éventuellement, je ferai un essai.


Le "process" que j'utilise fonctionne très bien pas de problème de ce coté là, mais c'est le comportement de ma graisse qui m'a surpris ce coup là, beaucoup trop "fluide" avec le simple contact de la chaleur humaine !

Et effectivement, en plomb mou, pas vraiment nécessaire de pratiquer le recalibrage, si le moule est compatible avec le calibre de l'arme. La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 3597368654
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Lone Rider Mar 2 Nov 2021 - 9:58

La composition des graisses donne des pages entières sur divers forums, tant il y a de recettes.
J'en ai essayé pas mal et la dernière dont je suis assez content :
- 75 % beurre de karité
- 25 % cire d'abeilles (on pourrait passer à 30 %).
Le beurre de karité peut faire sourire par rapport aux crèmes de beauté pour nos dames mais, en réalité, ce n'est pas cher et c'est à la fois gras, pas trop mou et assez stable sous diverses températures.
J'en ai acheté 500 g sur Amaz.. pour 13,50 €, ce qui me donnera + de 650 g de graisse pour ma presse à recalibrer ou en bain fondu pour des balles Minié, soit bien moins cher que les bâtons de graisse du commerce.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par nanard35 Jeu 4 Nov 2021 - 15:59

Bonjour à tous,

je rejoins les collègues pour confirmer que ta graisse ne contient pas assez de cire.
la composition standard tourne autour de 50/50 : 50% de lubrifiant et 50% de cire
Après suivant les composants utilisés, les usages (au trempé, en machine à graisser ...) et la température extérieure (si on travaille l'hiver à 5° ou l'été à 30°) on peut la faire varier en 40/60 ou 60/40.

Pour les lubrifiants les plus utilisées ( en PSF je précise) sont graisse au lithium ou graisse additivée genre bisulfure de molybdène ou Alox ou vaseline etc.
En cire : paraffine ou cire d'abeille

des grands classiques :
50 cire d'abeille / 50 Alox
50 paraffine ou cire d'abeille et 50 graisse au lithium
60 cire d'abeille 40 vaseline  (avec la vaseline très liquide, faut pas dépasser 40 et mettre 60 de cire)

Pour la cire la paraffine est le moins cher mais la cire d'abeille présente des avantages et on peut les mixer pour avoir les deux.
Idem pour le lubrifiant on peut coupler un peu de vaseline et de graisse solide.
Et on peut rajouter les petits plus qui aide la lubrification : graphite ou bisulfure de molybdène si la graisse n'en a pas
Pour la cire on dit le plus grand bien de la cire de carnauba (plus chère) . On peut en mettre 10% du total à la place de la cire d'abeille ...

Perso j'ai fait un mix qui marche aussi bien dans ma machine à graisser qu'au trempé comme Jeppesen :
20 paraffine
25 beeswax (cire d'abeille)
10 cire carnauba
20 vaseline
25 graisse lithium graphitée

Je ne suis un connaisseur pour la PN mais je sais juste qu'il faut éviter les graisses synthétiques issues du pétrole.
On remplace par des graisses animales comme le saindoux ou le suif ...

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 3597368654
nanard35
nanard35

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Jeppesen Jeu 4 Nov 2021 - 16:07

Merci à tous pour ces dernières précisions, qui viennent s'ajouter aux précédentes.

J'ai cependant noté que la graisse que j'ai coulé pour mes gorges de graissage s'avérait finalement, avec un délai de "refroidissement" un peu plus long, moins sujette à se "liquéfier" au contact de la chaleur des doigts, lorsque j'ai manipulé mes projectiles au cours du rechargement des cartouches, le lendemain.

Je modifierai quand même le mélange, en rajoutant une bonne "dose" de cire, pour arriver à quelque chose comme 50/45 %.

Encore merci à tous La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par labrocante37 Dim 14 Nov 2021 - 8:55

Perso ayant un ami boucher il me donne le gras des rognons d'agneau que je fais fondre au bain marie le tout dehors je ne vous dit pas l'odeur.Je mélange tant pour tant avec de la cire d'abeilles et rajoute quelques gouttes de patchouli,j'aime tout simplement

labrocante37

Messages : 39
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par CLOSDELIF Dim 14 Nov 2021 - 9:08

Le résultat sent la chatte ?????

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9116
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par labrocante37 Dim 14 Nov 2021 - 9:24

L'odeur du suif brulé est très désagréable mais avec le patchouli c'est pire et dans les pas de tir fermé je ne te dis pas

labrocante37

Messages : 39
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Jeppesen Dim 14 Nov 2021 - 11:17

lol! 


J'avais "stocké" de la bonne graisse de canard (j'en ai toujours, je n'arrive pas à me décider à m'en débarrasser)....faut aimer...ou supporter, ce n'est tout de même pas "aussi agréable" que quand c'est dans l'assiette clown


L'avantage de la végétaline, c'est que c'est plutôt "neutre" comme odeur.
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west" Empty Re: La "graisse" pour gorges de graissage de nos projectiles "Old west"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum