Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

faire ses batons de graisse ...

+3
Lone Rider
nanard35
manu
7 participants

Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty faire ses batons de graisse ...

Message par manu Ven 4 Fév - 23:31

Hello, 

Pour ceux qui utilisent une recalibreuse graisseuse, comme moi, voici le petit procédé que j'ai trouvé pour obtenir des  batons de graisse "fait maison"  (paraffine , cire d'abeille, huile olive ): il faut récupérer des seringues de 50mL (facile quand on bosse dans le milieu médical...), couper le bout, couler la graisse fondue dedans ... et il n'y a plus qu'à démouler quand c'est sec !!!
Place aux photos:

faire ses batons de graisse ... Img_3312faire ses batons de graisse ... Img_3314faire ses batons de graisse ... Img_3313faire ses batons de graisse ... Img_3317faire ses batons de graisse ... Img_3316faire ses batons de graisse ... Img_3315faire ses batons de graisse ... Img_3318


Manu faire ses batons de graisse ... 1756052419

manu

Messages : 36
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par nanard35 Sam 5 Fév - 9:21

Bonjour manu,

tes batons de graisse sont très jolis mais il me semble que tu as oublié le passage de la vis centrale  lol! !
A moins que tu ne possèdes une Saeco et que ce soit différent  faire ses batons de graisse ... 3176284259 ?

Sur les RCBS ou Lyman il y a un trou au milieu des batons de graisse pour le passage de la vis sans fin du pour la mise en pression et le baton de graisse s'enfile autour.
Bon il suffit de positionner un petit tube du bon diamètre au milieu avant de couler mais il faut l'immobiliser au centre le temps que la graisse fige.

J'avais visionné plusieurs tutos ingénieux sur le net permettant de fabriquer ses propres batons de graisse mais cela prends un petit peu de temps tout de même.

J'ai finalement opté pour une méthode beaucoup plus simple et radicale : tu coules tout simplement la graisse liquide de ta casserole dans le réservoir de ta graisseuse-calibreuse
et le tour est joué. Le temps d'attendre qu'elle se solidifie (c'est rapide) et tu peux travailler ... faire ses batons de graisse ... 999404758 

faire ses batons de graisse ... 1756052419 
faire ses batons de graisse ... 3597368654
nanard35
nanard35

Messages : 1505
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par manu Sam 5 Fév - 9:24

Ben oui, j'ai une Saeco ... je ne savais pas pourquoi il y avait un trou dans les batons du commerce ... maintenant, je sais !!

 faire ses batons de graisse ... 1f609

manu

Messages : 36
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Lone Rider Sam 5 Fév - 9:45

Un copain m'avait prêté un petit ustensile qu'il s'est fabriqué pour couler les bâtons de graisse avec trou central.
Mais, le démoulage reste délicat, surtout pour le mandrin central.
Perso, je fais fondre la graisse dans une petite louche à bec verseur pour remplir le réservoir de ma presse Lyman.
Faut juste attendre 24 heures avant de se servir de la presse, le temps que la graisse soit à nouveau bien figée.

faire ses batons de graisse ... Batons10
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Matabichos Dim 6 Fév - 8:45

Lone Rider a écrit:Un copain m'avait prêté un petit ustensile qu'il s'est fabriqué pour couler les bâtons de graisse avec trou central.
Mais, le démoulage reste délicat, surtout pour le mandrin central.
Perso, je fais fondre la graisse dans une petite louche à bec verseur pour remplir le réservoir de ma presse Lyman.
Faut juste attendre 24 heures avant de se servir de la presse, le temps que la graisse soit à nouveau bien figée.

faire ses batons de graisse ... Batons10

Afin de faciliter le démoulage, tu devrais mettre de la dépouille sur tes bâtons. Ça doit se faire assez facilement en les ponçant : faire du cône, mais dans le bon sens : laisser la base au bon diamètre clown

Ou faire de la dépouille en mettant ton scotch noir. Moins facile à faire que le ponçage
Matabichos
Matabichos

Messages : 4208
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Lone Rider Dim 6 Fév - 9:10

Là, le mandrin est recouvert de gaine thermorétractable et c'est du papier sulfurisé à l'intérieur du tube.
En faisant d'abord tourner le mandrin, il finit par ressortir.

Mais, je préfère la graisse fondue directement dans le réservoir de la presse.
En plus, le remplissage est optimum.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par nanard35 Dim 6 Fév - 10:58

Mais, je préfère la graisse fondue directement dans le réservoir de la presse.
En plus, le remplissage est optimum.
c'est évident et tellement plus simple faire ses batons de graisse ... 3067369142 !

Par contre je n'attends pas 24 hrs pour travailler ; au bout d'une demi-heure (1 heure grand maximum) la graisse est solidifiée.
Si ce n'est pas le cas chez toi, peut-être ne mets tu pas assez de paraffine ou cire faire ses batons de graisse ... 3176284259 ?
nanard35
nanard35

Messages : 1505
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par WICHITA Dim 6 Fév - 11:52

votre formule de graisse c'est la quelle ? (ou les quelles ?)
et les éléments se trouve facilement ?
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par nanard35 Dim 6 Fév - 13:12

les recettes sont bien connues, de la plus simple aux plus compliquées mais toutes respectent globalement un principe de base :
moitié durcisseur, moitié graisse.
Coté durcisseur les plus connus et utilisés sont paraffine (pas cher) ou mieux la cire d'abeille.
Coté graisse, de la graisse au lithium basique convient voir de la vaseline liquide (dans ce dernier cas n'en mettre que 40% et donc 60 de durcisseur).

Coté cire on peut rajouter qq % de cire de Carnauba qui fait briller les canons entre autres
Coté graisse on peut introduire qq % de lubrifiant solide genre bisulfure de molybdène ou directement de la graisse additivée.

Pour faire simple deux composants suffisent donc genre 50% cire d'abeille/50% graisse au lithium.
En fonction de la température extérieure et d'usage de votre graisseuse on peut jouer sur le pourcentage : un peu plus de cire d'abeille ou parrafine pour durcir ou plus de graisse pour ramollir.

Pour ma part vu que j'avais un peu de tout j'ai fait un joyeux mix, de mémoire :
30 paraffine
25 beeswax dont qq % de carnauba
20 vaseline
25 graisse lithium
et j'ai rajouté dans ma mixture un bidon d'alox de Lee qu'il me restait .

Les 3 premiers composants se trouvent aisément dans n'importe quelle droguerie.

Ca fonctionne bien ma foi et ca revient bien moins cher que les petits batonnets vendus par Lyman et compagnie ...
nanard35
nanard35

Messages : 1505
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Lone Rider Dim 6 Fév - 14:33

J'ai aussi plusieurs recettes de graisse, collectées sur divers fora mais, avec souvent les mêmes ingrédients.
Le dernier en date dont je suis assez content est le beurre de karité qui semble assez stable à diverses températures ainsi que la graisse dont il est devenu la base.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 969
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par WICHITA Dim 6 Fév - 15:25

OK
et
MERCI !!!
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par WICHITA Dim 6 Fév - 15:27

toutefois, j'avoue :
ne pas avoir de "graisseuse"
et être un inconditionnel de l'ALLOX ! (par pure facilité, il faut bien l'avouer)
WICHITA
WICHITA
WFL IV

Messages : 2425
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par nanard35 Dim 6 Fév - 18:53

J'ai longtemps aloxer mes balles moi aussi.
Puis au-delà du fait que le graissage était un peu léger pour certaines applications, j'en ai eu marre d'avoir des balles dégueulasses, d'avoir toujours les doigts poisseux en les manipulant et d'encrasser et nettoyer les outils de siègeage.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir basculer dans l'autre monde depuis quelques années.

Par contre cela représente un investissement financier conséquent tout de même  (la recalibreuse plus les calibreurs qui ne sont pas donnés) et cela prends du temps également.
Mais j'aime beaucoup cette activité de rechargement (et tu peux toujours écouter de la musique ou des vidéos en même temps).
nanard35
nanard35

Messages : 1505
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Pressigny Dim 6 Fév - 19:16

Je vais peut-être vous faire hurler, mais sur mon RCBS "Lube a matic", je n'utilise que ça, 8 € TTC, et comme dit nanard35, j'en ai eu marre de faire des essais plus ou moins foireux, je laisse à RCBS le soin de me satisfaire, en plus ça sent bon. faire ses batons de graisse ... 1f600  

faire ses batons de graisse ... Rcbs8010
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par nanard35 Dim 6 Fév - 19:54

Même si ma graisse maison me revient beaucoup moins cher (pas loin d'un rapport de 10) ce n'est pas pour cette raison que je me suis lancé dans sa fabrication, d'autant
qu'en absolu le cout de cette graisse représente peanuts dans mon budget de tireur.

Mais uniquement par amusement, envie de bricoler et la satisfaction d'être autonome faire ses batons de graisse ... 1934594243
nanard35
nanard35

Messages : 1505
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Pressigny Dim 6 Fév - 20:04

Je ne l'utilise qu'en 44 et 45, les autres calibres sont beaucoup trop rapides pour l'utilisation de balles plomb dans leurs charges de poudre normales.
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Jeppesen Dim 6 Fév - 20:13

Pour des calibres assez "standard", la RCBS "Lub a Matic" et ses bâtons "tout faits" sont excellents et pas prise de tête.

Mais pour certains calibres "obsolètes" (ou "exotiques"), la graisse "maison" que l'on verse liquide dans un récipients où les projectiles sont positionnés, projectiles que l'on ressort "graissés" après solidification de la graisse me semble une bonne solution (pour ma part).

et j’utilise de la "Végétaline", comme "graisse"  faire ses batons de graisse ... 562587705


 faire ses batons de graisse ... Img_4304



faire ses batons de graisse ... Img_4303
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3512
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par nanard35 Dim 6 Fév - 20:55

Mais pour certains calibres "obsolètes" (ou "exotiques"), la graisse "maison" que l'on verse liquide dans un récipients où les projectiles sont positionnés, projectiles que l'on ressort "graissés" après solidification de la graisse me semble une bonne solution (pour ma part).
oui le graissage manuel avec kake cutter est une solution sympa et économique pour des petites quantité. Lee vendait à une époque un kit pour se faire.
nanard35
nanard35

Messages : 1505
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

faire ses batons de graisse ... Empty Re: faire ses batons de graisse ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum