Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

5 participants

Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par Jeppesen Mer 8 Juin - 14:23

J'avais déjà "exposé" par ailleurs mon souhait de remplacer certaines de mes hausses de répliques 1866 et 1873 par des hausses de type "Buckhorn".

Un ami qui va rentrer prochainement des USA me propose de me ramener quelques pièces, si je me décide rapidement... lol!


J'ai donc repéré chez MARBLE des hausses "short shank 1/2 Buchhorn" et "short shank Full Buckhorn".

- Le premier "problème" est relatif à la "queue d'aronde", qui est donnée pour 3/8" (dovetail slot) : est-ce "compatible" avec une queue d'aronde de 1866 UBERTI et /ou 1873 EUROARM ?

J'avoue ne pas trop savoir comment prendre la mesure...et si l'un de vous connait ces valeurs (ou la méthode pour prendre la mesure de façon suffisamment précise), ben ça me sortirait une belle épine du pied Hausses MARBLES: compatibles ou non ? 3067369142

- le second problème est bien entendu la "longueur" entre le "pied de hausse" et la culasse, mais là, je vais prendre la mesure, je devrai y arriver clown Suspect 

Elle est donnée pour ces "short shank" comme étant de 1" 7/8 de long. (le "step elevator", c'est à dire la pièce de réglage en site, compris).


Dernière question, si "par hasard" quelqu'un avait connaissance de ce "système", je devrai pouvoir obtenir un kit appelé "lever spring kit" pour remplacer les "stock lever spring" de ma 1873 EUROARM, c'est à dire les ressorts "à lame" qui maintiennent en position haute le levier de sous-garde (pour le ressort de gauche, qui est cassé sur la mienne, et que je n'arrive à pas à remplacer) et de "l'élévateur" pour celui de droite.

Il s'agit d'un "kit" de ressort "corde à piano", au lieu de ressort à lame, prévu pour une UBERTI, alors que mon arme est une donc une EUROARM.

J'avais déjà essayé un ressort à lame correspondant (démonté de ma 1866 UBERTI) sur ma 1873: si le montage se faisait bien, et si le levier restait bien en position haute...il y avait "comme un problème" une fois les genouillères du mécanisme remontées: le ressort, trop bombé par rapport à celui d'EUROARM empêchait et bloquait la manœuvre du levier de sous-garde à mi-course ! Ballot...!

Je me pose donc la question de savoir "si" ce ressort "en corde de piano" gênera la manœuvre comme celui à lame, ou non ?

A 50 $ la pièce, j'aimerai autant ne pas investir pour rien... Hausses MARBLES: compatibles ou non ? 3176284259

Merci pour toute info, et bonne journée

Jepp Hausses MARBLES: compatibles ou non ? 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par freebird Mer 8 Juin - 16:08

la mesure pour la queue d'aronde se prend sur la partie la plus large.
3/8, c'est 0.375", soit 9.525mm.

mon rifle 73 de chez Uberti utilise des queue d'aronde en 3/8.

aucune idée pour les ressorts de levier...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3588
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par nanard35 Mer 8 Juin - 17:36

A titre de curiosité je viens de mesurer (enfin d'essayer car pas très facile avec précision avec la hausse en place) mes queues d'aronde de hausse.
Winchester, Chiappa et Rossi semblent bien être à cette valeur de 3/8''.
Par contre ma 73 Armi San Paolo (idem Euroarms ?) est plus petite d'un bon mm, donc ce n'est pas du 3/8
nanard35
nanard35

Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par freebird Mer 8 Juin - 18:29

plus petite, c'est pas grave, on adapte à la lime (la hausse, toujours, jamais la carabine)

il est effectivement plus facile d'effectuer la mesure avec la hausse démontée...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3588
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par Jeppesen Mer 8 Juin - 20:29

Bon, 3/8 pour UBERTI, cela ne m'étonnes pas car ces pièces de rechanges sont (théroiquement) ^révue pour être montées sur fabrication de cette marque.

Par contre pour EUROARM (sans doute possiblement idem San Paolo ? certains disent "proche" d'UBERTI....???).

Si le pied de hausse est plus "large", effectivement pas grave, toujours possible d'intervenir sur la pièce de rechange sans toucher à l'arme !

Je vais essayer de prendre la mesure demain.

Merci à vous.
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par Jeanghis Jeu 9 Juin - 0:37

En effet le 3/8  ou .375" ou 9,5 mm est de mise sur les 73 Winchester et Uberti a copié rigoureusement.

J'ai aussi souvenir de queues d'aronde plus étroites .325" (8,3mm) ou de 9,1mm.

Sur cette annonce le vendeur indique une queue d'aronde arrière de 8,3mm sur une réplique Armi San Paolo.

https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/rifles/civil-war-rifles/replica-cook---brother-1861-musketoon.cfm?gun_id=101835087

Rien n'indique cependant qu'il en est de même sur leurs répliques de 73.

_________________
Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Logo_p10        Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Logo_u16        Hausses MARBLES: compatibles ou non ? 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par romeo33 Jeu 9 Juin - 6:27

La 73 euro arm a une queue d'aronde légèrement plus petite que la hausse Marble mais avec quelques coups de lime, cela est facilement réglé. Et si on a été un peu trop fort, un trou au milieu, un taraudage et une vis de blocage (comme sur la hausse d'origine si je me souviens bien) et c'est bon.
Le problème c'est le crocodile qui a un petit bitonio rond pour aider a la manœuvre, ca rentre pas, mais la encore, in petit coup de scie et de bronzage a froid et zou...

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? 20220610

Bon ok en l'occurrence je viens de voir sur la photo qu'il faudrait que je reprenne le bronzage  Hausses MARBLES: compatibles ou non ? 705399849
romeo33
romeo33

Messages : 757
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par Jeppesen Jeu 9 Juin - 9:40

Merci à tous pour toutes ces précisions.

Je vais prendre la mesure ce matin même, avec un ami qui est aussi concerné.

Bonne journée à tous,

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hausses MARBLES: compatibles ou non ? Empty Re: Hausses MARBLES: compatibles ou non ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum