L'inflation et l'érosion monétaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'inflation et l'érosion monétaire...

Message par Jeanghis le Lun 1 Mai - 22:48

Un truc que j'ai écrit il y a 4 ans et qui me semble toujours d'actualité :

Petite mise au point et un petit délire sans doute plus destiné à ma propre compréhension qu’à la vôtre dont je ne doute pas qu’elle soit parfaite:

A propos de la conversion des coûts d'époque ramenés en euros 2013 je maintiens mes chiffres.
Toutefois beaucoup confondent inflation, taux d'érosion monétaire et évolution du pouvoir d'achat.
Le coup réel d'un objet estimé d'une période à une autre doit tenir compte ou dépend de ces paramètres.
Pour le calcul des prix "2013" estimés des Winchester j’ai pris en compte le taux d’inflation.

L'érosion monétaire est la perte du pouvoir d'achat due à l'inflation.

Exemple :

l'année A : je gagne 1000€ par mois et j'achète une arme neuve qui vaut 500€
l'année B : je gagne 1000€ par mois et j'achète la même arme qui vaut cette fois 550€

1) L'inflation est due à l'augmentation des prix : dans ce cas 500 à 550€ soit un taux de 10% de l'année A à l'année B. (ça fait sourire maintenant mais en 1974 l’inflation frisait les 14%)
2) Admettons que tout ce que j’achète subisse la même hausse, mon pouvoir d’achat diminue de 10%, je subis donc une érosion monétaire de 10%.

Si de A à B mon patron m’augmente de 3%, avec une inflation de 10%, mon pouvoir d’achat diminue de 7% et l'érosion monétaire est de 7%.

Si par coup de chance mon patron m’augmente de 30%, malgré une inflation de 10%, mon pouvoir d’achat augmente quand même de 20% et il n'y a pas d'érosion monétaire.

Cas d’école :
Si tout le monde perçoit un salaire qui augmente de 10% par an et que les prix augmentent aussi de 10% par an la perte de pouvoir d’achat est nulle mais l’inflation est quand même de 10%. Dans ce cas l'érosion monétaire est nulle.

C’est en général la productivité qui a permis aux prix de revient de diminuer donc d’augmenter le pouvoir d’achat depuis le début de l’ère industrielle.

C’est en fait une boucle très complexe où alternent acheteurs et fournisseurs chacun voulant gagner plus au détriment de l’autre…
Nous sommes d’ailleurs tous en général les fournisseurs de nos acheteurs et réciproquement.

« Tu fabriques des poulets de Bresse, moi des Uberti 66 clown . J’augmente le prix de mes Uberti 66 pour gagner plus. Ca entraîne une perte d’achat pour toi donc tu augmentes le prix de tes poulets de Bresse pour compenser etc etc… »

Pendant longtemps (heureuses années) on a confondu inflation et érosion monétaire car le pouvoir d’achat était maintenu par des augmentations de salaires quasi systématiques afin de compenser la hausse des prix c'est-à-dire l’inflation.
Aujourd’hui nous comprenons malheureusement de plus en plus la différence car les prix augmentent et les salaires stagnent voire baissent. Donc nous subissons une érosion monétaire au moins égale à l'inflation.
Et même dans le cas ou les salaires augmentent en proportion du taux d’inflation officiel le pouvoir d’achat peut se trouver amputé par des augmentations de taxe, des suppressions d’aides ou autre augmentation d’impôt ou un calcul INSEE de l’inflation discutable.
NB avis au lecteur : toute similitude avec des faits réels ne peut être que fortuite.clown 

Autre vecteur : la consommation.
En gros moins on consomme moins on paye de TVA et moins de gens perçoivent des salaires. C’est bien ce que redoute l’Etat car ses revenus sont en grande partie extraits de la TVA, de l’impôt sur le revenu ou plus globalement sur l’activité des entreprises.

L’Etat a donc raison de vouloir espérer cette fameuse Relance (de la consommation).
La tâche n’est pas aisée car pour consommer il faut non seulement travailler mais percevoir un salaire qui permette de le faire facilement.
Mais travailler implique production de biens. Qui dit biens dit acheteurs. Qui dit acheteurs dit argent donc salaire et qui dit salaire dit travail.
Et la boucle recommence. C'est le même principe que l'amorçage d'une pompe.

« si je ne fabrique plus d’Uberti 66 (d’ailleurs je ne les vends pas 8) ) je ne gagne plus rien et je ne peux donc plus t’acheter de poulets de Bresse. Comme tu ne vends plus de poulets de Bresse, tu ne gagnes plus rien non plus, donc tu ne peux pas m’acheter mes Uberti 66…»
C’est comme ça que tout le monde se retrouve dans une société de chômeurs, de recherche de boucs émissaires, de délinquance, de montée de l’extrême….intolérance etc etc…

Du moins dans le modèle économique dans lequel nous vivons…. Mais ceci etc etc….

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et l'érosion monétaire

Message par Jesse Sandwhite le Lun 1 Mai - 23:29

Un petit coup de Calgon, Jeanghis?????

Tu parles comme un banquier, et je sais de quoi je parle....
Tout ceci est rigoureusement exact, mais particulièrement
déprimant....
Mais est-ce bien raisonnable d'acheter une arme 500€, lorsque
l'on gagne 1000€ par mois ????
Jesse Sandwhite

Re: L'inflation et l'érosion monétaire...

Message par Jeppesen le Lun 1 Mai - 23:31

Si c'est une Winchester, la réponse est bien évidemment OUI !

Comme tu le sais bien, mon Cher Jesse: "La raison a ses raisons que le coeur ne connait pas"....et réciproquement, dirai-je !

(tu m'as suivi sur ce coup là ? lol!  )
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Jeanghis le Lun 1 Mai - 23:31

A qui le dis-tu !
Je viens de revendre pour 7000€ de Winchester essentiellement, je vais pouvoir transformer mes coffres en placard à balais !!! affraid

Administrateur

Message par Jesse Sandwhite le Lun 1 Mai - 23:48

Jeanghis a écrit:A qui le dis-tu !
Je viens de revendre pour 7000€ de Winchester essentiellement, je vais pouvoir transformer mes coffres en placard à balais  !!! affraid
Je parie que c'est pour une super belle "Winchester", What else ?????
Comme dirais Jepp: le cœur a ses raisons que la raison...Etc,etc...
Jesse Sandwhite

Message par Jeanghis le Lun 1 Mai - 23:58

Jesse Sandwhite a écrit:Un petit coup de Calgon, Jeanghis?????

Oui c'est la réaction d'un collectionneur très raisonnable car un vrai Winchestercien équilibré qui gagne 1000€ par mois achète une arme 1200€...

Administrateur

Message par CLOSDELIF le Mar 2 Mai - 8:46

Jeanghis a écrit:
Jesse Sandwhite a écrit:Un petit coup de Calgon, Jeanghis?????

Oui c'est la réaction d'un collectionneur très raisonnable car un vrai Winchestercien équilibré qui gagne 1000€ par mois achète une arme 1200€...  

Administrateur

Message par manuwinchester1887 le Jeu 4 Mai - 18:58

Très bonne analyse. Voila comment, 10 ans après son achat, j'ai revendu mon Smith et wesson 9 euro de plus qu'il m'avais couté. En effet , arme achetée 4000 fr en 1995 et revendu 600 euro en 2005. Pour me racheter mon revolver, l'armurier de l'époque avait pris le prix de 2005 et l'avait divisé par deux sauf qu'en 1995, le dollars était plus bas.
manuwinchester1887

Message par Thistles le Sam 6 Mai - 8:36

Je ne pense pas que la spéculation sur la vente d'armes de collection soit comparable à celle sur d'autres produits comme les vins, alcools, spiritueux. Ces derniers bénéficient d'au moins trois critères : le producteur, le millésime, l'âge de la bouteille. Ainsi, le prix d'un Petrus est susceptible de monter régulièrement. Alors qu'un Roncier ou un Postillon pas.
Sur les armes, il n'en va pas de même. La marque va jouer. Mais c'est à peu près tout. La cote, est liée à la tendance du marché : y a-t-il de la demande ou pas ? 
Exemple, j'achète un Mosin Nagant il y a quelques années. Aujourd'hui, il vaut 30 à 40 % de plus. Le K98 a connu ces dernières années une hausse délirante 1000/1200 euros. Il commence à baisser sérieusement. L'Arisaka a le vente en poupe, le Garand M1 commence à baisser. Il n'y a guère qu'en PN où les prix sont assez constants à la revente. En ce moment, il y a un "effet" Winchester. Les prix sont élevés, quels que soient les modèles. Dur de faire une vraie bonne affaire.
Thistles

Message par Jeanghis le Sam 6 Mai - 10:29

Il y a toujours eu un "effet Winchester" ressenti.

Administrateur

Message par JML19 le Sam 6 Mai - 19:47

Bonsoir Jeanghis

Dans ton explication tu as oublié une chose importante le cout de l'argent.

Pour faire simple :

En 1980 :

Il y avait une inflation de 14% par an.

Mon salaire augmenté de 15% par an.

J'ai acheté un appartement avec des prêts à 10% par an.

Chaque année qui passe j'étais un peu plus riche et mon achat me coutait de moins en moins cher.

En 2016

L'inflation est de 0,5% environ.

Ma Pension est bloquée, comme ma Mutuelle augmente de 5% par an, je perds 0,2% par an sur ma pension.

J'ai fait faire des travaux sur ma maison, j'ai pris des prêts de 6% par an.

Chaque année qui passe je m'appauvris et les travaux sur ma maison me coutent de plus en plus chers.

Ceci pour dire que lorsque les salaires augmentent plus que l'inflation et que les prêts sont inférieur à l'augmentation des salaires, non content de vous enrichir l'argent que vous empruntez vous coute de moins en moins cher.

Dernière édition par JML19 le Sam 6 Mai - 21:08, édité 1 fois
JML19

Voir le profil de l'utilisateur http://jmleygo.monsite-orange.fr/

Message par Jeanghis le Sam 6 Mai - 20:19

Ça reste exactement ce que j'ai expliqué, un emprunt n'étant en fait que de l'argent qu'on achète plus ou moins cher selon le marché du moment, tout comme une Winchester.

Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut