Bowies mania

Bowies mania

Message par Bataireacht le Sam 2 Déc - 16:09

Même s'il est établi désormais que la célèbre "Maitresse de fer" du célèbre Colonel Jim Bowie n'avait pas cette forme désormais admise pour les couteaux éponymes, je suis un grand fan de ces couteaux.

Je me permets de vous présenter une sélection des meilleurs couteliers.

Version sans quillon de garde

Semi D gard

Gardes en S

Pistol grip

Original Shivaki

Shivaki like pour moi par mon ami Xavier Conil après autorisation expresse de Shivaki

Ian grenier dans un râpe de maréchal ferrand

Un D gard dit de cavalery très à la mode pendant la guerre civile.

Principalement, chez les confédérés

Une réplique à garde en S de Ian Grenier

Un petit bowie façon mexicain par Fred Perrin

Xavier Conil dans une râpe de maréchal-ferrand

Pour ceux que ça intéresse l'iron mistress de Jim Bowie c'était plutôt cette forme

La forme "clip point" connue depusi sous le nom de Bowie auarit été créé pour la première fois à Sheffield en angleterre et exportée aux states. On trouve aussi une production de masse pour l'export de bowies au 19ème siècle à Solingen en allemagne.

Et on dit que ce serait le frère de Jim Bowie, Rezin qui l'aurait forgé.

Source american Knives
https://www.amazon.com/American-Knives-Harold-Leslie-Peterson/dp/0882270168
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bowies mania

Message par CLOSDELIF le Sam 2 Déc - 16:21

Magnifiques lames, merci

Administrateur

Message par Jeppesen le Sam 2 Déc - 19:43

Puisqu'on "parle " de "Bowie", voici le mien, fabriqué sur commande pour moi par un artisan coutelier (P-H Monet), selon une photo d'un modèle que j'avais prise dans un musée US:

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Bataireacht le Sam 2 Déc - 20:10

Jeppesen a écrit:Puisqu'on "parle " de "Bowie", voici le mien, fabriqué sur commande pour moi par un artisan coutelier (P-H Monet), selon une photo d'un modèle que j'avais prise dans un musée US:

Le pote PH dit le renard est un excellentissime coutelier et ses bowies sont splendides aussi.

Quelques unes de ses œuvres.

J'adore la façon qu'il a de révéler la ligne de trempe.

Le tien est superbe.
Bataireacht

Message par WICHITA le Sam 2 Déc - 21:25

Bataireacht a écrit:

Un D gard dit de cavalery très à la mode pendant la guerre civile.

Principalement, chez les confédérés

un réglo "pur", je veux dire fabriqué par une entreprise sous contrat ou de manière artisanale en respectant certaines "règles" ?
(je n'y connais rien)
j'aime beaucoup en tout cas !
WICHITA
WFL IV

Message par Jeanghis le Sam 2 Déc - 22:02

Et en vous présentant le mien, certains d'entre vous vont s'étouffer de rire, d'autres se moquer et d'aucuns seront scandalisés !!!
Et pourtant mon Bowie est le seul qui soit authentiquement agréé sur ce forum puisqu'il est estampillé WINCHESTER !

Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Jesse Sandwhite le Sam 2 Déc - 23:26

Jeanghis a écrit:Et en vous présentant le mien, certains d'entre vous vont s'étouffer de rire, d'autres se moquer et d'aucuns seront scandalisés !!!
Et pourtant mon Bowie est le seul qui soit authentiquement agréé sur ce forum puisqu'il est estampillé WINCHESTER !

Et d'autres seront solidaires.........Ceux qui possèdent le même, comme bibi!!!

Jesse Sandwhite

Message par Jeppesen le Sam 2 Déc - 23:58

Ah, les Hommes de goût se retrouvent !

respect  

Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Jeanghis le Dim 3 Déc - 0:22

Ceci dit les couteaux exposés par Bataireacht sont splendides, sans oublier celui de Jepp.
Jeanghis
Administrateur

Message par Bataireacht le Dim 3 Déc - 9:42

Jeanghis a écrit:Et en vous présentant le mien, certains d'entre vous vont s'étouffer de rire, d'autres se moquer et d'aucuns seront scandalisés !!!

Toutes mes confuses, je pensais que dans "open bar" on pouvait trinquer avec des choppes non obligatoirement Winchester.

D'autant que nos Winchester d'époque voisinèrent avec des outils tranchants de toutes origines et que les créations coutelières récentes de la marque ne sont pas à la hauteur de la qualité de leurs armes longues.
Bataireacht

Message par CLOSDELIF le Dim 3 Déc - 9:49

Pas de problèmes, je connais même des Winchester qui n'ont pas été conçues par O. Winchester, et d'autres qui sont fabriquées par Miroku lol! lol! lol! 

Administrateur

Message par Jeanghis le Dim 3 Déc - 11:13

Pas de soucis on te pardonne car ton "Shivaki like" est accompagné d'une belle Winchester 94 (1952-1982).
Mais il ne te reste plus qu'à graver "Winchester" fébrilement sur tous tes couteaux pendant ce dimanche !! clown
Jeanghis
Administrateur

Message par Jeppesen le Dim 3 Déc - 11:14

Un autocollant, ça suffirait pas ? (je dis ça, je dis rien, s'pas !..... clown )
Jeppesen
WFL III

Message par CLOSDELIF le Dim 3 Déc - 11:17

C'est pas bête ça....On pourrait même lancer une souscription pour faire réaliser des auto-collants Winchester/WFL.....

Administrateur

Message par Bataireacht le Dim 3 Déc - 11:30

WICHITA a écrit:un réglo "pur", je veux dire fabriqué par une entreprise sous contrat ou de manière artisanale en respectant certaines "règles" ?
(je n'y connais rien)
j'aime beaucoup en tout cas !
Il semble que l'apparition de fort couteaux à garde en D dans les états du sud soit corrélée avec l'interdiction du port du sabre et du pistolet dans certains comtés où les gentlemen étaient véritablement en train de se décimer au moindre motif.

Du coup, impossible de sérieusement priver un farmer de son couteau. Ce furent d'abord des sabres d'abordage recoupés, puis après l'apparition de la forme bowie aujourd'hui connue (et issues des seax largement diffusés par les hommes du nord dans les mondes Celte et Germanique, on rappelle que les premiers Bowies vinrent de Sheffield et Solingen), ceux-ci furent transformés ou créés tels que avec une garde de type sabre protégeant totalement la main.

Pas étonnant que lesdits gentlemen s’enrôlant pour les armées et milices du sud, emportèrent avec eux leurs D-Gard Bowies et d'ailleurs bien souvent aussi leurs pistolets et revolvers, voire fusils de chasse ou fusils perso dont beaucoup de Lefaucheux perso avant que la Confédération ne lancent plusieurs marchés, notamment avec Lefaucheux puis Remington, springfield, etc ...

Par ailleurs, le D-Gard bowie fut rapidement confirmé comme une arme efficace de combat rapproché quand le cavalier se trouvait désarçonné, son sabre étant brélé à sa selle et son arme de poing vide. Je vous laisse imaginer l'efficacité d'une lame de 25 à 30 cm, large de 5 cm et épaisse de 5 à 6 mm que ce soit de taille ou d'estoc.

La filiation avec le sabre était à ce point évidente qu'on trouvait même des double D-gard

Et peu à peu le port du fort bowie à garde en D s'étendit aux hommes de troupes à pied.

A noter que les troupes du nord confrontées à l'excellence des confédérés en combat rapproché (beaucoup de nordistes n'avaient jamais servis dans des armées européennes ou locales alors que beaucoup de sudistes avaient combattus indiens, mexicains et avaient servis lors des guerres européennes comme officiers), se mirent à porter aussi un fort coutelas, toutefois rarement avec garde en D mais plutôt en S.

Ici, un "régulier"

Et un milicien franc tireur

A noter aussi que cette appétence pour un fort coutelas perdura bien au delà, puisque le corps expéditionnaire US en 1917 disposait du springfield SA 1909

Puis durant la 2ème guerre mondiale un kit de survie des pilotes de l'US Marine Corps comprenait le fameux V44

Alors que, toujours pour les Marines qui ne supportaient pas les couteaux baïonnettes de type dague (USM3) adoptaient les Bowie KA-BAR et CAmillius

Ceux qui ont servi dans certaines unités aéroportées ont d'ailleurs connus le Camillius portés longtemps par nos paras.

Toujours pour les troupes US, les pilotes se virent dotés eux d'un couteau plus court

Pour en finir avec les D-gard bowie, voici un fort Bowie Brass Knuckle dont certaines unités de Rangers US furent dotés, notamment pour nettoyer les tunnels creusés par les Japonais dans le pacifique
Bataireacht

Message par WICHITA le Dim 3 Déc - 12:45

bravo merci à toi !
j'ai adoré ce post, comme je n'y connais rien, j'ai beaucoup appris en un rien de temps, je commence juste à regarder du coté des armes blanches, dont les histoires sont passionnantes, je vais chercher un ouvrage qui parle des couteau US, mais en français; j'ai déjà une machette, une baïonette, et j'ai commencé par un couteau acheté à un (très) gentil membre aussi de ce forum (un CATTARAUGUS de très bonne facture)
Donc, ! un BOWIE D est en fait artisanal (ce qui ne m'étonne guère), il m'en faut un pour aller avec mes winchester et celles à venir...

Pardon aux modos pour ce hors sujet, mais c'était trop beau !
WICHITA
WFL IV

Message par freebird le Dim 3 Déc - 13:03

Pardon aux modos pour ce hors sujet, mais c'était trop beau !

Selon les termes de la charte (voir en en-tête), tant qu'on y prend du plaisir et qu'aucun membre n'y trouve à redire, c'est pas hors-sujet (dans le bar, s'entend , ailleurs il convient de s'en tenir à la "Sainte Marque" )

Tu es donc tout pardonné.*

Et merci à Bataireacht pour ce beau survol... j'ai la flemme d'aller chercher et photographier mon D-guard bowie pour le moment, mais j'ai beaucoup apprécié les belles pièces de sa collection et son érudition sur le sujet.
freebird
WFL 1er

Message par Bataireacht le Dim 3 Déc - 13:23

WICHITA a écrit:Donc, ! un BOWIE D est en fait artisanal (ce qui ne m'étonne guère), il m'en faut un pour aller avec mes winchester et celles à venir...
Je n'ai pas trouvé de preuve historique de cohabitation, mais il semble que certains tentèrent des hybridations osées.

Bataireacht

Message par WICHITA le Dim 3 Déc - 13:44

c'est vrai que là, c'est osé !

Pour garder la main !?
C'est bien !
WICHITA
WFL IV

Message par Jeppesen le Dim 3 Déc - 14:14

Hybridation récente "je suppose"  

faut dire que, de nos jours, avec les manipulations génétiques et tout ça....  

clown
Jeppesen
WFL III

Message par Volcanic le Ven 8 Déc - 20:41

Il y a de beaux couteaux dans ce post.

Voici le mien, porté fut en temps à l'armée mais dont la fonction principale est la chasse. Je l'utilise pour servir le gibier, dépecer et couper la viande. Parfois aussi pour aménager une fenêtre de tir dans les branches. A l'origine la poignée était en bois (d'arbre), j'ai finis pas la casser... J'ai fait refaire une poignée en bois (de cerf) en choisissant un endroit des permettant une bonne prise en main. Les rivets dorés sur le fourreau furent rajouté encore après, car la lame avait finie pas couper la couture. Ils servent un peu de bouterole.La sangle du haut fut aussi ajoutée, pour qu'il reste bien stable au côté. Il a un temps eu des franges, mais arrachées à l'usage...
C'est un couteau qui a évolué avec le temps, comme son porteur, mais j'ai trop de souvenirs avec cette lame pour m'en séparer, alors je l'adapte.

Volcanic

Message par Bataireacht le Sam 9 Déc - 9:27

Volcanic a écrit: porté fut en temps à l'armée ...
Je suis étonné qu'on t’aie laissé porter ce couteau vu que les matériels persos dit de 2ème dotation sont rarement acceptés et encore plus les couteaux.

Volcanic a écrit: ... mais j'ai trop de souvenirs avec cette lame pour m'en séparer, alors je l'adapte.
Comme je te comprends, notre couteau c'est celui avec lequel on a vécu plein de moments importants, pas le meilleur, pas le plus beau, mais vraiment le notre. Le manche a été bien refait et assure un bon grip.

C'est le cas du Cammilus plus haut pour moi.
Bataireacht

Message par Volcanic le Sam 9 Déc - 18:37

Les couteaux de combat personnels étaient tolérés lors des sorties terrain. Mais à l'époque il avait le manche en bois (d'arbre). Il n'y avait pas de couteau TTA, les seules lames étant la baïonnette (qui ne coupe pas) et le petit tatoo (pour le pâté). Le couteau servait pour le bivouac et pour aménager les trous de combat et autre: couper des branches...

J'aime bien le manche, la grosse différence avec un équivalent "industriel" c'est que la calotte en fer est adaptée à la forme du bois. Alors que sur les modèles industriels on adapte généralement le bois à la forme de la calotte en fer.

Volcanic

Message par Bataireacht le Dim 10 Déc - 9:58

Volcanic a écrit:J'aime bien le manche, la grosse différence avec un équivalent "industriel" c'est que la calotte en fer est adaptée à la forme du bois. Alors que sur les modèles industriels on adapte généralement le bois à la forme de la calotte en fer.
Très beau montage et très utile en usage "marteau".

J'ai fait réaliser aussi ce genre de montage sur un seax réalisé par un pote.

Bataireacht

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé