Arnaque sur Naturabuy

Arnaque sur Naturabuy

Message par Jeanghis le Lun 26 Fév - 16:41

Bien que cette affaire date de plus de deux ans elle reste d'actualité.

N'étant ni naïf ni né de la dernière pluie je m'y attendais en espérant que ça n’arrive pas : je me suis fait arnaquer comme un débutant sur une petite annonce sur Naturabuy

Annonce classique sur une Winchester 94 pré-64 à 700 € en achat immédiat.
Le vendeur est nouveau (profil 0 transaction) et semble profane.
Je suis relativement confiant car j’ai déjà rencontré plusieurs fois des profils similaires et avec succès.
Je fais une offre d’achat direct à 500 € fdp inclus qui est acceptée.
Naturabuy m’envoie les coordonnées du vendeur.
Le vendeur contacté sur sa boîte mail m’envoie son RIB.
Les libellés du compte, celui de l’adresse postale et de la boîte mail concordent.
Je fais le versement par Internet de 500 €.

Jusque-là presque la routine, mais voilà :

Ne recevant aucune nouvelle du vendeur je tente de le contacter par téléphone : il s’agit d’un numéro non affecté.
Je retrouve par internet le téléphone correspondant au nom et à l’adresse fournis par Naturabuy.
La personne contactée me dit ne rien connaître de cette transaction, ne pas avoir de compte bancaire correspondant au RIB et encore moins une boîte mail qui est pourtant à son nom.

Et là subitement les gars je me regarde dans la glace et je vois apparaître en filigrane un superbe colombiné sur le front d’un benêt de première classe.
L’arnaque !

Suite logique : plainte au commissariat (ça se passe bien, la fliquette qui prend ma déposition tire dans mon club), signalement à Naturabuy qui ne peut rien faire, signalement à ma banque qui ne peut rien faire (même pas de donner le nom réel du détenteur du RIB).

Je passe sur le côté subjectif de mise en confiance du vendeur, sa pseudo ignorance, son hésitation à accepter mon offre, qui m’ont fait avaler quelques anomalies etc…

J’ai donc essayé de me renseigner à partir des élément du RIB fourni.  
Le compte de l’escroc est enregistré à la Banque Electronique à laquelle on peut adhérer en achetant simplement une carte bancaire dans un bureau de tabac sur présentation d’une carte d’identité.
Autant dire que le compte est anonyme pour qui veut l’être ...
Je ne me fais aucune illusion : mes 500€ sont perdus (pour moi).
Voici le RIB reçu (compte parfaitement authentique mais libellé bidon) :

Madame ou Monsieur machin……
IBAN / FR76 1659 8000 0101 3445 0000 148
BIC / SWIFT FPELFR21
CODE BANQUE / 16598
CODE GUICHET / 00001
N° COMPTE / 01344500001
CLE / 48

En conclusion si on vous propose un RIB avec CODE BANQUE  16598 et CODE GUICHET 00001, évitez !

PS : je rassure tous ceux qui voudraient me donner des conseils rétrospectifs, je me faisais les mêmes et pourtant …
Notons également que ça s'est passé sur Naturabuy mais l'arnaque se pratique aussi sur tous les sites de petite annonces.

A toutes fins utiles voici des photos de l'annonce :

Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arnaque sur Naturabuy

Message par Thistles le Lun 26 Fév - 17:48

Et bien, ça fait froid dans le dos.....

Thistles

Message par Jeanghis le Lun 26 Fév - 18:57

Depuis j'ai fait une nouvelle tentative : même configuration.
Mais comme j'avais opté pour le paiement en 3 fois par Carte , Naturabuy à pu annuler l'opération de virement.
Jeanghis
Administrateur

Message par Philester le Lun 26 Fév - 19:00

Merci de nous prévenir Jeanghis , j' en tire une leçon...
Philester

Message par lionrobe le Lun 26 Fév - 19:30

Remise en mains propres à mi-chemin à partir d'un certain montant, si pas raisonnable, tant pis...
lionrobe

Message par Thistles le Lun 26 Fév - 20:02

Jeanghis a écrit:Depuis j'ai fait une nouvelle tentative : même configuration.
Mais comme j'avais opté pour le paiement en 3 fois par Carte , Naturabuy à pu annuler l'opération de virement.

Tu aimes le risque ?

Thistles

Message par Jeanghis le Lun 26 Fév - 20:41

lionrobe a écrit:Remise en mains propres à mi-chemin à partir d'un certain montant, si pas raisonnable, tant pis...

J'étais aussi grand conseilleur AVANT !
Jeanghis
Administrateur

Message par Jeanghis le Lun 26 Fév - 20:42

Thistles a écrit:
Jeanghis a écrit:Depuis j'ai fait une nouvelle tentative : même configuration.

Tu aimes le risque ?
Non, dans ce dernier cas je savais être protégé par le système de NB.
Jeanghis
Administrateur

Message par Philester le Lun 5 Mar - 20:49

Vous avez vu la pré-64 30-30  comme neuve canon octogonal  à 720 euros achat immédiat et PROFIL zéro ? elle est magnifique
Philester

Message par Philester le Lun 5 Mar - 20:51

Sur NB
Philester

Message par Thistles le Lun 5 Mar - 21:07

Tu as le lien ?

Thistles

Message par Philester le Lun 5 Mar - 21:11

tape winchester 94 3030 sur NB elle vient d' arriver
Philester

Message par Jeanghis le Lun 5 Mar - 21:20

et cette fois NB se démerdera...
Jeanghis
Administrateur

Message par Philester le Lun 5 Mar - 21:37

Jeanghis a écrit:et cette fois NB se démerdera...
Tu as bien raison...
Philester

Message par Thistles le Lun 5 Mar - 23:23

Mais ne n'est pas possible ! Avec les commissions royales qu'ils prennent, ils pourraient faire un peu le ménage. P......n !!!

Thistles

Message par Philester le Mar 6 Mar - 10:10

L ' annonce de la pré-64 a déjà été supprimée, il semble que NB a fait le boulot cette fois!!!
Philester

Message par freebird le Mar 6 Mar - 10:24

Ptet' qu'ils lisent WFL ?
freebird
WFL 1er

Message par Porte-Flingue le Mar 6 Mar - 10:43

lionrobe a écrit:Remise en mains propres à mi-chemin à partir d'un certain montant, si pas raisonnable, tant pis...

Hello lionrobe
, c'est ce que je pratique aussi comme méthode, je débroussaille un maximum au départ en MP voir par téléphone et le reste de visu
=====================================================

Si j'osais je poserais bien la question indiscrète a Jeanghis => a savoir si au final de son arnaque il a retrouvé ses 500 roros

Porte-Flingue

Message par Jeanghis le Mar 6 Mar - 13:31

Porte-Flingue a écrit:

Hello lionrobe
, c'est ce que je pratique aussi comme méthode, je débroussaille un maximum au départ en MP voir par téléphone et le reste de visu
=====================================================

Si j'osais je poserais bien la question indiscrète a Jeanghis => a savoir si au final de son arnaque il a retrouvé ses 500 roros

Non les 500 euros se sont envolés.
Je pense que pour une affaire plus grave la police aurait poussé l'investigation mais je comprends que compte tenu de leurs charges ça n'a pas été possible.
Le fait était simple en apparence : retrouver dans quel débit de tabac le compte a été acheté et peut-être identifier l'acquéreur.
J'en veux plus à ma banque qu'à la police puisqu'elle n'a pas levé le petit doigt alors que le créditeur a utilisé une fausse identité.
Jeanghis
Administrateur

Message par Porte-Flingue le Mar 6 Mar - 21:30

Jeanghis a écrit:
Non les 500 euros se sont envolés.

J'en veux plus à ma banque qu'à la police puisqu'elle n'a pas levé le petit doigt alors que le créditeur a utilisé une fausse identité.
Hello Jeanghis

Remarque je m'en doutais , c'est malheureux a dire mais tes 500roros ne représentent pas une assez grosse somme pour que la Police ou Gendarmerie se lance dans des recherches voir enquête approfondie 
 En plus dans ton cas il s'agit d'une arnaque "classique" parfaitement ficelée comme il doit y en avoir des milliers par jour en France

Donc je suppose que quand tu a déposer plainte au poste de Police ou en Gendarmerie a peine sorti du bureau ta plainte était déjà "classée sans suite" verticalement ( c'est a dire a la corbeille a papiers)  

Concernant ta banque elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre, une autre banque aurait fait la même chose (attitude =>j'en foutre ou laxiste)  puisque pour 500roros la faible somme n'éveille aucuns doutes ni soupçons de la part de l'employé-ée de saisie vu la faible somme et ça passe comme une lettre a la poste sans vérification de l'identité ou signature ou encore de la véracité de l'opération 

500 roros de nos jours ça va ça vient, somme pas assez importante pour se lancer dans des démarches juridiques longues et couteuses avec honoraires d'avocats véreux qui vont faire durer l'affaire un maxi,,,, BREF, les honoraires couteraient plus chers que les 500roros 

Conclusion finale, pour 500roros on laisse tomber l'affaire bien conscient qu'on se l'ai fait mettre profondément et en douceur 
Pour revenir au système bancaire actuel, il est vrai que si tu n'a pas pris des garanties de couvertures bancaires (assurances spéciales) pour ce genre de transactions, l'ensemble des banques se dégonflent au dernier moment et ne prennent aucunes responsabilités  et te laisse tomber lamentablement

Pour simple exemple essaye de faire opposition a un chèque, tu va voir le cirque que cela peut représenter (totalement Ubuesque)
Porte-Flingue

Message par Bataireacht le Mer 7 Mar - 7:54

Porte-Flingue a écrit:Donc je suppose que quand tu a déposer plainte au poste de Police ou en Gendarmerie a peine sorti du bureau ta plainte était déjà "classée sans suite" verticalement ( c'est a dire a la corbeille a papiers)  
Aucun Policier ou Gendarme plaintier ou même OPJ ne se risquerait à détruire une plainte qui est dûment et automatiquement répertoriée. Et c'est bien ce qui emmerde souvent police et gendarmerie parce que ça risque de plomber leurs statistiques de résolution.

La décision de classement sans suite est uniquement prise par le parquet (procureur) et motivée par courrier auprès de la victime.

S'agissant malgré tout d'armes et l'individu ne devant pas en être à son coup d'essai, pas sûr du classement sans suite.
Bataireacht

Message par Porte-Flingue le Mer 7 Mar - 11:58

Bataireacht a écrit:Aucun Policier ou Gendarme plaintier ou même OPJ ne se risquerait à détruire une plainte qui est dûment et automatiquement répertoriée. Et c'est bien ce qui emmerde souvent police et gendarmerie parce que ça risque de plomber leurs statistiques de résolution.
EXACT, la plainte reste sous le coude en "Standby" de la Police ou Gendarmerie sans trop forcer dessus, c'est peut être a force de similitudes ou d'accumulations que la Police ou Gendarmerie commence a avoir la puce a l'oreille pour se pencher dessus et encore dans le cas présent pour 500roros c'est de la routine. 
Y a pas eu crime, agression physique de personne , coup et blessures, certificat de médecin, il y a uniquement une arnaque bancaire très courante de nos jours

S'agissant malgré tout d'armes et l'individu ne devant pas en être à son coup d'essai, pas sûr du classement sans suite.
Encore EXACT !  S'agit'il d'un individu ou d'un réseau  ,,,, ce qui est certain c'est que cela ne doit pas être la première fois au vu de l'arnaque bien rodée (qui fonctionne a merveille) 

Coté bancaire il suffirait qu'un employé-ée de la banque zélé-ée enfin moins "j'en foutre" que d'habitude fasse pour une fois son boulot c'est a dire contrôle l'authenticité de l'opération ainsi que l'identité du créditeur pour que l'opération soit bloquée ou refusée
Mais il est vrai que 500roros n'éveille pas les soupçons, ce qui permet a l'arnaque de passer comme une lettre a la poste

Porte-Flingue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé