Musée de la grande guerre à Meaux

Musée de la grande guerre à Meaux

Message par lionrobe le Dim 4 Mar 2018 - 19:25

Et toujours pas de 94 sur le ratelier... 
Quelques photos de cette 5e visite, des dessinateurs de BD WWI y faisaient dédicace et dessinaient ou coloriaient.
1er dimanche du mois, gratuit, beaucoup d'enfants, on est loin des musées figés en cire et chuchotements d'il y a une quarantaine d'années, beaucoup de petites animations à l'usage des très jeunes, c'est très vivant, mais ça reste supportable. Si vous êtes à moins de 200 kms, sacrifiez un 1er avril prochain.
Ai papoté avec un reconstitueur WWI, son association est invitée à Rethondes le 11/11/18 prochain pour la commémoration. En raison de la présence de chefs d'Etat -et de l'évolution de la législation...-, le rat de ministère qui les sollicite leur demande de venir pas plus de 3, sans armes, sans casque (!) mais avec un calot ! Ils boycotteront

J'espère ne pas déc...r avec le spolier, m...e, spoiler, on voit bien le trauma....

Au demeurant, je vous conseille d'y recourir à partir de 3 photos, vous avez déjà pu constater combien le fil Gauguin est déjà long à ouvrir. D'autres photos à suivre

Spoiler:
lionrobe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée de la grande guerre à Meaux

Message par CLOSDELIF le Dim 4 Mar 2018 - 19:55

Je remarque avec plaisir un magnifique FN Browning 1900 acheté à la hâte par l'armée Française en petite quantité....mais je regrette amèrement l'absence que rien n'excuse d'une 1894 AF !

Administrateur

Message par Jeppesen le Dim 4 Mar 2018 - 20:57

"Reconstituer" la "Grande Guerre" sans casque ni arme.... lol!  ou plutôt  

On ne sait plus si on doit rire ou pleurer....

Ce musée, ça fait un bon moment que je souhaite y aller, c'est "à mon programme", et pas bien loin...faudra quand même que je me décide !

Je connais assez bien le "coin" vu de haut, ayant fait pas mal d'instruction avion en bénévole dans mon club, à partir de Lognes-Emerainville...et chaque fois je pensais à ces batailles autour de la Marne, ou du canal de l'Ourques (un peu plus haut), et des environs, surtout vers Château-Thierry, etc...

On distingue, pour qui à l'oeil, encore pas mal de traces des combats, en particulier bien entendu de nombreux "trous d'obus".

D'autant que j'ai récupéré les "guides Michelin" de mon grand-père, sorti dès 1919, sur les "sites" à visiter (déjà, à l'époque) dans lesquels figurent de nombreux détails sur la "petite histoire" qu'ont vécu les gens du coin (et pas toujours drôles: otages fusillés par les allemand, déjà, voir plus qu'en 40-45, etc).

Bon, ce sera pour cette année, c'est décidé !
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par lionrobe le Dim 4 Mar 2018 - 21:57

En fait, je l'ai toujours visité en famille ou avec un temps limité. Si on peut le "survoler" comme tu dirais en 2 grosses heures, j'ai l'intention d'y retourner avant de rejoindre la Vendée, une dernière fois en semaine  (public plus clairsemé...) pour y passer quasi la journée en mode pélerinage. Si ça te dit...?
lionrobe

Message par Thistles le Dim 4 Mar 2018 - 22:05

Après, en même temps, je ne suis pas sûr que l'armement typique du fantassin français se résume à des 94 AF....
Je conçois que notre passion nous incline à projeter des Winch comme des incontournables de l'équipement militaire. Mais soyons justes, les Lebel, les Berthier sont sans doute plus évidents dans ce contexte historique.

Thistles

Message par Jeanghis le Dim 4 Mar 2018 - 22:27

Thistles a écrit:Après, en même temps, je ne suis pas sûr que l'armement typique du fantassin français se résume à des 94 AF....
Je conçois que notre passion nous incline à projeter des Winch comme des incontournables de l'équipement militaire. Mais soyons justes, les Lebel, les Berthier sont sans doute plus évidents dans ce contexte historique.

SI !!! Ici le poilu a une 94 AF et il en est ravi !!!!!
pour le reste ça se passe sur Paléo... clown lol!
Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Thistles le Dim 4 Mar 2018 - 23:00

Si tu parles du fantassin assis à sa table, honnêtement je n'ai pas identifié une 94 AF devant lui. Qui relève quand même de l'anachronisme. Car les pantalons rouges et vareuses bleues datent du tout début de la guerre. Et feront vite place aux tenues bleu horizon. Je ne suis pas sûr que les dotations Winchester datent du tout début du conflit....

Thistles

Message par Jeanghis le Dim 4 Mar 2018 - 23:21

Thistles a écrit:Si tu parles du fantassin assis à sa table, honnêtement je n'ai pas identifié une 94 AF devant lui. Qui relève quand même de l'anachronisme. Car les pantalons rouges et vareuses bleues datent du tout début de la guerre. Et feront vite place aux tenues bleu horizon. Je ne suis pas sûr que les dotations Winchester datent du tout début du conflit....

c'était de l' , enfin.... je crois
Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Jeppesen le Dim 4 Mar 2018 - 23:27

Le changement d'uniforme s'est opéré dès septembre 1914 mais vu la quantité d'uniformes nécessaires, le changement s'est étalé sur plusieurs mois. on peut supposé que les troupes de 1ère ligne ont été équipées en priorité ?

de mémoire, dès janvier 1915, le bleu "horizon" était de rigueur pour l'ensemble de l'Armée.

Il parait cependant "logique" de montrer quelques uniformes "garance" de début de guerre dans un musée consacré à la Grande Guerre...
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Jeppesen le Dim 4 Mar 2018 - 23:29

Sinon, Laurent, pourquoi pas !

quand j'aurai une date en tête, je te dirai.

On a prévu d'y aller avec quelques copains du club (et du CAS) il y a un moment.

Jeppesen
WFL III

Message par lionrobe le Lun 5 Mar 2018 - 0:13

Jeppesen a écrit:Sinon, Laurent, pourquoi pas !

quand j'aurai une date en tête, je te dirai.

On a prévu d'y aller avec quelques copains du club (et du CAS) il y a un moment.

Super, surtout quand c'est pas la veille pour le lendemain, tu sais mieux que moi que les retraités sont très pris lol!
lionrobe

Message par lionrobe le Lun 5 Mar 2018 - 0:20

Jeppesen a écrit:Le changement d'uniforme s'est opéré dès septembre 1914 mais vu la quantité d'uniformes nécessaires, le changement s'est étalé sur plusieurs mois. on peut supposé que les troupes de 1ère ligne ont été équipées en priorité ?

de mémoire, dès janvier 1915, le bleu "horizon" était de rigueur pour l'ensemble de l'Armée.

Il parait cependant "logique" de montrer quelques uniformes "garance" de début de guerre dans un musée consacré à la Grande Guerre...

C'est quand même chez nous que ça a commencé "pour de vrai", 7,8,9 septembre. J'ai passé une bonne partie de mon taf à pérégriner dans les hauts lieux du nord seine-et-marnais, travaillé avec tous les maires de ces petites communes, Etrepilly et les traces de balle sur les murs du cimetière, Monthyon, Villeroy et le monument dédié à Charles Péguy, May-en-Multien et son clocher "canonné" comme poste d'observation, et tant d'autres souvenirs.
La collection exposée au Musée, je l'avais visitée chez son propriétaire 15 ans avant (son épouse était une sainte, y en avait partout...)
lionrobe

Message par Thistles le Lun 5 Mar 2018 - 9:19

Et les 94 AF, on sait à partir de quand elles ont été mises en service dans l'armée française ? Et sur quels fronts ? 
Zanflutte doit savoir tout ça....

Thistles

Message par lionrobe le Lun 5 Mar 2018 - 12:05

Suite et fin, mais j'en ai un paquet d'autres, surtout avec 5 visites

Spoiler:
lionrobe

Message par Jeppesen le Lun 5 Mar 2018 - 16:03

Merci pour les photos, Lionrobe.

Je vais ressortir les "guides MICHELIN" de la Grande Guerre concernant ce coin-là, ils ne doivent pas être bien loin.

Jeppesen
WFL III

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé