Help to pimp my winch'

Help to pimp my winch'

Message par Bataireacht le Sam 10 Mar - 10:06

Ma 94 (192) étant loin du modèle de collection, mon seul propos est qu'elle me convienne malgré qu'elle fut mal née et de l'améliorer selon mes gouts.

Je vous rassure, je n'aime pas pour autant le mauvais gout clinquant et pour ce j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Comme toute les 94 standard de cette période j'ai une crosse droite et j'aimerais tout d'abord profiter d'une fêlure sur ladite crosse d'origine pour lui offrir une livrée telle qu'on les trouvait sur les premières 94 et encore sur les commémos avec crosse cintrée. Quelle modèle choisir pour ma standard, j'avoue m'être perdu parmi les nombreuses offres outre-Atlantique ?

Ensuite, j'aimerais installer un saddle ring mais je ne sais s'il se visse sur le boitier en remplacement d'une vis ou s'il faut un percement par un armurier.

Enfin, pour en améliorer la précision mais aussi pour look, j'aimerais installer un tang sight. Toutefois, je ne sais si c'est de bon aloi sur un carbine contrairement à la longueur de canon d'un riffle, peut-être plus adaptée.

Le tout, pour tendre vers ceci.

Merci de votre aide.
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help to pimp my winch'

Message par WICHITA le Sam 10 Mar - 10:35

pour le "saddle ring" Je dirai cela dépends de l'année de ton boitier...
Pour le "tang sight" qui serai plutôt, si je m'abuse (et je ne suis pas docteur) un "peep sight", ou un peep tang sight; mais je suis mal venue pour donner une leçon d'anglais, souffrant d'un complexe que certain connaissent.... Il y a de grandes chances que celui dispo en neuf chez lyman puisse se monter et il est de bon "aloi" (comme la mère) ta visée même sur un modèle court sera amélioré
pour la crosse, c'est une autre histoire, tu vas en trouver des demi pistolet (en neuf) très jolie beaucoup ! mais effectivement c'est sur un rifle que c'est le plus seyant; il y a des modifs à faire sur le "tang" (up et down je pense) par contre je trouve la plaque de couche acier plate des plus jolie sur tout type de 94; mais là aussi ce n'est que mon avis et etc...
WICHITA
WFL IV

Message par Bataireacht le Sam 10 Mar - 10:55

WICHITA a écrit:pour le "saddle ring" Je dirai cela dépends de l'année de ton boitier...
Une idée du boitier sur la photo, l'arme étant selon son numéro de 1982.

WICHITA a écrit:Pour le "tang sight" . Il y a de grandes chances que celui dispo en neuf chez lyman puisse se monter et il est de bon "aloi" (comme la mère) ta visée même sur un modèle court sera amélioré.
Un lien ?

WICHITA a écrit:pour la crosse, c'est une autre histoire, tu vas en trouver des demi pistolet (en neuf) très jolie beaucoup ! mais effectivement c'est sur un rifle que c'est le plus seyant; il y a des modifs à faire sur le "tang" (up et down je pense) par contre je trouve la plaque de couche acier plate des plus jolie sur tout type de 94; mais là aussi ce n'est que mon avis et etc...
Tu veux dire que tu ne partirais pas sur le changement de crosse et longuesse tel que je le souhaitais et qui s'avère compliqué, mais juste un changement de la plaque de couche existante en matière plastique par un modèle acier ?
Bataireacht

Message par zanflutte le Sam 10 Mar - 11:00

Tang sight : si c'est une "Carbine", c'est un Marble dérivable qui convient, sinon, avec le guidon fixe, comment corriger  la dérive ?
zanflutte

Message par CLOSDELIF le Sam 10 Mar - 11:30

zanflutte a écrit:Tang sight : si c'est une "Carbine", c'est un Marble dérivable qui convient, sinon, avec le guidon fixe, comment corriger  la dérive ?
Bien sûr

Administrateur

Message par freebird le Sam 10 Mar - 11:53

qu'entends-tu par crosse "cintrée",
à première lecture, j'avais cru comprendre comme Wichita que tu parlais d'une crosse pistolet, mais à réflexion, il semble que ce soit juste la forme de la plaque de couche que tu souhaites changer.
Dans ce cas, le changement de crosse par un modèle neuf à la forme souhaitée ne présente guère de difficultés (attention, le piège est dans le guère: les crosses finies à 95% ou 99% demandent encore un certain niveau de compétence en travail du bois pour les monter sur l'arme.)
Il faut effectivement un dioptre dérivable sur une carabine à guidon fixe (ou modifier le guidon, mais sur rampe on part pas dans du tout simple) et prévoir perçage - taraudage avant si ce n'est pas fait. Je ne sais pas pour un modèle de 82 si l'usine s'en dispensait déjà.
L'anneau de selle est effectivement vissé sur les 94, il faut pour en installer un effectuer le perçage et tarauder (au pas américain "quivabien").

Pour les dioptres, et peut-être un anneau de selel: homestead.

http://homesteadparts.com/shopcart/pid_1398.htm
freebird
WFL 1er

Message par Bataireacht le Sam 10 Mar - 12:41

freebird a écrit:qu'entends-tu par crosse "cintrée",
à première lecture, j'avais cru comprendre comme Wichita que tu parlais d'une crosse pistolet, mais à réflexion, il semble que ce soit juste la forme de la plaque de couche que tu souhaites changer.
Dans ce cas, le changement de crosse par un modèle neuf à la forme souhaitée ne présente guère de difficultés (attention, le piège est dans le guère: les crosses finies à 95% ou 99% demandent encore un certain niveau de compétence en travail du bois pour les monter sur l'arme.)
Il faut effectivement un dioptre dérivable sur une carabine à guidon fixe (ou modifier le guidon, mais sur rampe on part pas dans du tout simple) et prévoir perçage - taraudage avant si ce n'est pas fait. Je ne sais pas pour un modèle de 82 si l'usine s'en dispensait déjà.
L'anneau de selle est effectivement vissé sur les 94, il faut pour en installer un effectuer le perçage et tarauder (au pas américain "quivabien").

Pour les dioptres, et peut-être un anneau de selel: homestead.

http://homesteadparts.com/shopcart/pid_1398.htm
Pour préciser mon propos

Merci pour le lien.
Bataireacht

Message par Thistles le Sam 10 Mar - 14:41

J'ai une proposition tout à fait iconoclaste que j'assume : revends ta Winch et achète celle que tu espères. Tu ne vas pas ainsi dénaturer la tienne et te faire plaisir ensuite.
En d'autres termes, si ta compagne ressemble à Michelle Bernier et que tu voudrais qu'elle ressemble à Adriana Karembeu, quitte ta compagne !

Thistles

Message par zanflutte le Sam 10 Mar - 14:48

et/ou: fais fortune lol!
zanflutte

Message par freebird le Sam 10 Mar - 15:20

"dénaturer" une 94 standard de 82 en installant un dioptre, un anneau de selle et en changeant les bois pour se faire plaisir ?
freebird
WFL 1er

Message par zanflutte le Sam 10 Mar - 15:33

freebird a écrit:"dénaturer" une 94 standard de 82 en installant un dioptre, un anneau de selle et en changeant les bois pour se faire plaisir ? ....d'avoir une "bidouillée" qui perdra de sa valeur lol!
zanflutte

Message par freebird le Sam 10 Mar - 16:16

ça doit être ça... c'est encore l'esprit de spéculation qui l'emporte sur le plaisir...
freebird
WFL 1er

Message par freebird le Sam 10 Mar - 16:18

"d'ailleurs, je te reprendrais bien la 94 TD que tu as dénaturée par l'adjonction d'un dioptre pour 60% de la côte d'une standard post 64..." clown
freebird
WFL 1er

Message par Bataireacht le Sam 10 Mar - 18:59

Thistles a écrit:J'ai une proposition tout à fait iconoclaste que j'assume : revends ta Winch et achète celle que tu espères. Tu ne vas pas ainsi dénaturer la tienne et te faire plaisir ensuite.
En d'autres termes, si ta compagne ressemble à Michelle Bernier et que tu voudrais qu'elle ressemble à Adriana Karembeu, quitte ta compagne !
Ta remarque est :
1. irrespectueuse et déplacée,
2. très sotte.

Je te prierai donc d'en rester sur un plan moins imagé.
Bataireacht

Message par Jeanghis le Sam 10 Mar - 20:19

Je te fais part de mon désaccord avec cette mièvre métaphore, inutile et déplacée.

A propos de ton projet je serais plutôt de l'avis de maintenir cette 94 de 1982 qui m'a l'air très belle, donc de la conserver ou de la vendre, et d'acquérir une 94 présentant d'usine les caractéristiques que tu souhaites :

1) alésage avant pour le dioptre d'origine = pré 1943
2) alésage + saddle ring = pré 1926 (sauf rare série Eastern pré-1906)
3) plaque de couche type carabine "cintrée" = pré 1928

Donc pour avoir la crosse à plaque de couche "cintrée" d'origine il faut chercher dans les pré-1928. Si elle n'a pas l'anneau de selle il faut aléser le boîtier pour poser une copie conforme récente.

Qu'en penses-tu ?

Jeanghis
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://winchester-lsg.forumotion.com

Message par Bataireacht le Sam 10 Mar - 20:34

Jeanghis a écrit:Je te fais part de mon désaccord avec cette mièvre métaphore, inutile et déplacée.

A propos de ton projet je serais plutôt de l'avis de maintenir cette 94 de 1982 qui m'a l'air très belle, donc de la conserver ou de la vendre,  et d'acquérir une 94 présentant d'usine les caractéristiques que tu souhaites :

1) alésage avant pour le dioptre d'origine = pré 1943
2) alésage + saddle ring = pré 1926  (sauf rare série Eastern pré-1906)
3) plaque de couche type carabine "cintrée" = pré 1928

Donc pour avoir la crosse à plaque de couche "cintrée" d'origine il faut chercher dans les pré-1928. Si elle n'a pas l'anneau de selle il faut aléser le boîtier pour poser une copie conforme récente.

Qu'en penses-tu ?
Et bien déjà merci à toi et ceux qui ont commenté de façon constructive.

Je pense effectivement que compte tenu du budget nécessaire en pièces et usinage, je ferais mieux de suivre ce conseil et avec patience sniper une offre correcte.

Par contre, je ne la vendrai pas, nous sommes complices depuis plus de 35 ans et j'ai un réel attachement symbolique pour elle.

Une sorte d'animisme hoplophile.
Bataireacht

Message par Jeanghis le Sam 10 Mar - 20:54

Bataireacht a écrit:

Je pense effectivement que compte tenu du budget nécessaire en pièces et usinage, je ferais mieux de suivre ce conseil et avec patience sniper une offre correcte.

Par contre, je ne la vendrai pas, nous sommes complices depuis plus de 35 ans et j'ai un réel attachement symbolique pour elle.

Une sorte d'animisme hoplophile.

Bonne décision qui te conduira , certes avec un budget plus élevé :
- à posséder une belle 94 "moderne"
- à posséder une 94 antique avec l'âme qui l'accompagne
- à rêver pendant l'élaboration de la recherche (1894 + dioptre)

Le revers de la médaille est, comme pour nous tous, le budget : grosso modo 900-1100 pour une 1894 pré-25 et 250 pour le dioptre ancien ou 90-120 pour l'actuel.

On trouve encore des tang sights anciens comme sur ma 1894 que tu as prise en exemple.
Jeanghis
Administrateur

Message par Bataireacht le Dim 11 Mar - 9:32

Une épargne régulière sur ma propre cassette par ailleurs peu sollicitée devrait permettre la dépense.

C'est plus la source de la vente qui me pose problème dont on voit le peu de fiabilité relatée notamment régulièrement ici. Je me suis retiré de PAAF car trop souvent d'allusions politiques crétines et déplacées et NB ...

J'ai par contre un bon réseau de camarades aux states mais pour le coup, l'importation d'une arme risque d'être un poil compliquée. A peaufiner.

D'ici là je vais devoir gagner en compétences pour identifier les erreurs à ne pas commettre car je découvre tout un monde, grâce à vous.
Bataireacht

Message par freebird le Dim 11 Mar - 9:44

Sinon certaines commémo possèdent une bonne partie des attributs que tu recherches.

Après, il n'y a pas de comparaison possible avec une pré-28 clown
en parallèle, les 94Armée Française remplissent toutes les conditions également, même si elles surcotent un petit peu dans les offres que j'ai vues récemment.
freebird
WFL 1er

Message par Bataireacht le Dim 11 Mar - 9:51

freebird a écrit:Sinon certaines commémo possèdent une bonne partie des attributs que tu recherches.
Très franchement, j'aime bien la sobriété et l'authenticité et j'accroche peu avec la plupart des commémos.

Les AF sont en effet sublimes mais tellement rares en bon état.

Patience, je l'aurai un jour je l'aurai.
Bataireacht

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Mar - 9:54

Patience est effectivement le maître mot....
Mais quand l'objet est disponible, il faut alors aller très vite !!!!

Administrateur

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 10:16

freebird a écrit:

les 94Armée Française remplissent toutes les conditions également, même si elles surcotent un petit peu dans les offres que j'ai vues récemment.
 freebird
Tu est gentil quand tu dit quelle surcote un petit peu,,,,,,, les Winch AF sont devenue de nos jours presque le GRAAL
Question; Pour toi une Winch AF 30WCF en état correct se négocie a combien

Dernièrement j'en ai vue une très propre qui se négociait a pas moins de 1800€, j'en suis resté sur le K.U.L,,,,,, Quand je pense que dans les années 60/70 personne n'en voulait, combien j'en ai vu croupir lamentablement sur des râteliers d'armureries plein de poussière 
Porte-Flingue

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Mar - 10:24

Il y en a deux sur NB....et qui ne partent pas !
Cela doit déjà donner la base de la piste d'une idée....
L'AF...c'est tout de même 15 000 exemplaires et tous en France: cela n'a rien d'un Graal, et il n'existe aucune surcote pour cette version en dehors de quelques faisans en France justement....

Administrateur

Message par freebird le Dim 11 Mar - 10:38

pour être tout à fait clair:

"elles surcotent dans les offres que j'ai vues", pas dans l'absolu, ou dans mon esprit  clown J'aurais du dire elles sont surévaluées (d'au moins 30%)

Les vendeurs essaient de gonfler le prix par rapport à une 94 de même millésime en jouant sur les collectionneurs de "réglementaire" (ou le chauvinisme, selon comment on veut le voir).
Les prix auxquels je les vois proposées seraient peut-être acceptables pour des exemplaires en très bon état de conservation, mais c'est rarement le cas...
freebird
WFL 1er

Message par Philester le Dim 11 Mar - 11:07

Porte-Flingue a écrit:
freebird a écrit:

les 94Armée Française remplissent toutes les conditions également, même si elles surcotent un petit peu dans les offres que j'ai vues récemment.
 freebird
Tu est gentil quand tu dit quelle surcote un petit peu,,,,,,, les Winch AF sont devenue de nos jours presque le GRAAL
Question; Pour toi une Winch AF 30WCF en état correct se négocie a combien

Dernièrement j'en ai vue une très propre qui se négociait a pas moins de 1800€, j'en suis resté sur le K.U.L,,,,,, Quand je pense que dans les années 60/70 personne n'en voulait, combien j'en ai vu croupir lamentablement sur des râteliers d'armureries plein de poussière 
Salut Porte-Flingue
Peux tu essayer d' aller récupérer celle que tu as vu croupir à bas prix sur des râteliers d'armureries plein de poussière stp nous nous les partagerons avec les copains de WFL , merci d' avance t' es un super pote !!!
Philester

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 11:17

freebird a écrit:pour être tout à fait clair:

"elles surcotent dans les offres que j'ai vues", pas dans l'absolu, ou dans mon esprit  clown J'aurais du dire elles sont surévaluées (d'au moins 30%)
MINIMUM

Les vendeurs essaient de gonfler le prix par rapport à une 94 de même millésime en jouant sur les collectionneurs de "réglementaire" (ou le chauvinisme, selon comment on veut le voir).
Les prix auxquels je les vois proposées seraient peut-être acceptables pour des exemplaires en très bon état de conservation, mais c'est rarement le cas...
Tu a parfaitement raison quand tu parle de l'effet "Règlementaire" & "Cocorico WW1" qui vient se greffer par dessus le prix.
Qui dit Winch 94 AF dit comme voisine de râtelier collector une belle "El Tigre" 92 d'EIBAR, là aussi les prix concernant les Tigre92 (Made in Espagne) ont elles aussi pris une sacrée claque,,,,,,,,, là aussi a une certaine époque les productions (Made in Espagne) de Eibar ou Guernica avait mauvaise presse, ces productions étaient synonymes de copies de mauvaises qualité  , aujourd'hui ces "espagnolades" ont pris un envole des prix important ( tout comme les copies Colt, SW, Ruby et autres).

Porte-Flingue

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Mar - 11:21

La "El Tigre", qui est effectivement la voisine de coffre de mon AF, se trouve encore parfois en Allemagne à des prix très abordables....l'introduction dans notre pays ne posant pas de difficultés...

Administrateur

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 11:25

Philester a écrit:
Salut Porte-Flingue
Peux tu essayer d' aller récupérer celle que tu as vu croupir à bas prix sur des râteliers d'armureries plein de poussière stp nous nous les partagerons avec les copains de WFL , merci d' avance t' es un super pote !!!  
Hello Philester

Attention j'ai bien précisé  "A une certaine époque 60/70"  
https://www.youtube.com/watch?v=50i8slphYNI

Porte-Flingue

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 11:55

CLOSDELIF a écrit:La "El Tigre", qui est effectivement la voisine de coffre de mon AF, se trouve encore parfois en Allemagne à des prix très abordables....l'introduction dans notre pays ne posant pas de difficultés...

Hello CLOSDELIF

ça va de soit le duo parfait et incontournable => la Winch 94 AF (vraie Winchester) et la "El Tigre" 92 d'Eibar 2 carabines a levier de sous garde règlementaires chargées d'histoire , et encore si l'on veux donner a fond avec la "El Tigre " il en faudrait au moins 4 puisque sur le nombre d'environ 1.000.000 d'exemplaires il y a eu 4 calibres différents (44-40 /44largo la plus courante, 32-20, 38-40, 25-20 )
(Et encore je ne parle pas de la copie de la copie Bresilienne en 44-40 mais là autre sujet)

Question ; A combien se négocie sur le marché actuel une 92  "El Tigre" 44-40 dans un état correct

Dernière édition par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 12:15, édité 1 fois
Porte-Flingue

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Mar - 12:14

Je n'étais pas au courant des trois autres calibres....mais je sais qu'elles existent aussi en version courte et longue !
Je pense que dans les 400 ça se trouve...si on rajoute environ 100 de frais d'import, on doit rester dans les 500 /550 rendue.....

Administrateur

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 12:23

CLOSDELIF a écrit:Je n'étais pas au courant des trois autres calibres....mais je sais qu'elles existent aussi en version courte et longue !
Je pense que dans les 400 ça se trouve...si on rajoute environ 100 de frais d'import, on doit rester dans les 500 /550 rendue.....

Hello CLOSDELIF

OUI c'est vrai qu'il y a eu la "courte" & la "longue"

Très franchement compte tenu des prix galopants actuels 500/600roros rendue ça reste très raisonnable , cela dit attention ce n'est pas une Fabrication Winchester, mais elle rentre dans le règlementaire et avec une histoire, de plus est la carabine (mulet) idéale employée sur les plateaux de TV ou Cinéma pour les cascades Western (référence le Rifleman série TV de 1958 a 1963).
Porte-Flingue

Message par WICHITA le Dim 11 Mar - 12:31

tu es sur qu'il y a eu 4 calibres avec la TIGRE ?
WICHITA
WFL IV

Message par freebird le Dim 11 Mar - 12:35

d'environ 1.000.000 d'exemplaires il y a eu 4 calibres différents (44-40 /44largo la plus courante, 32-20, 38-40, 25-20 )

cher Porte Flingue, si tu pouvais ralentir un peu l'avalanche de photos postées sur le forum et nous donner la source de cette affirmation, tu ferais avancer la connaissance d'un grand pas, parce que je n'ai jamais, nulle part, vu la moindre mention d'un autre calibre que le 44Largo pour les carabines Tigre, et c'est pas faute d'avoir fouillé.

Merci d'avance de cette contribution historique.
freebird
WFL 1er

Message par CLOSDELIF le Dim 11 Mar - 12:40

freebird a écrit:d'environ 1.000.000 d'exemplaires il y a eu 4 calibres différents (44-40 /44largo la plus courante, 32-20, 38-40, 25-20 )

cher Porte Flingue, si tu pouvais ralentir un peu l'avalanche de photos postées sur le forum et nous donner la source de cette affirmation, tu ferais avancer la connaissance d'un grand pas, parce que je n'ai jamais, nulle part, vu la moindre mention d'un autre calibre que le 44Largo pour les carabines Tigre, et c'est pas faute d'avoir fouillé.

Je suis hyper curieux moi aussi, et dans l'attente fiévreuse d'éléments factuels...

Administrateur

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 13:46

freebird a écrit:d'environ 1.000.000 d'exemplaires il y a eu 4 calibres différents (44-40 /44largo la plus courante, 32-20, 38-40, 25-20 )

Hello freebird

A un moment tu m'a mis le doute ????? comme disent certains " le DOUTAGE " je te ferais un aveux moi aussi a un moment j'ai eu un gros doute
Heureusement que le net existe et que l'excellent site de notre ami littlegun.be confirme mes dires, sinon j'aurais eu le droit au goudron liquide chaud pour être ensuite jeté dans les plumes d'oies du Périgord sous les quolibets des participants du WFL.
D'ailleurs en aparté j'apprend toujours grâce au site de l'excellent Littlegun.be qu'il y a eu aussi un calibre (moins courant) 218 Bee.
[url=http://www.littlegun.be/ma_collection/espagne/a sp winchester el tigre fr.htm]http://www.littlegun.be/ma_collection/espagne/a%20sp%20winchester%20el%20tigre%20fr.htm[/url]
Porte-Flingue

Message par freebird le Dim 11 Mar - 13:59

tu peux douter à nouveau alors parce que ce n'est pas du tout ce qu'a écrit Alain sur litlegun.
Il parle de la 1892 WINCHESTER
dont la tigre est une réplique.

Relis-bien...

http://www.littlegun.be/ma_collection/espagne/a%20sp%20winchester%20el%20tigre%20fr.htm
freebird
WFL 1er

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 14:03

Bonjour a tous

étonnant quand je clique sur le lien que je viens de donner cela ne fonctionne pas 

BREF, et tapant dans la fenêtre de votre moteur de recherche du genre GOOGLE " Winchester 1892 el tigre" en première ligne il y a l'excellent site de référence (avec photos) concernant la "El Tigre" et ses différents calibres.

Porte-Flingue

Message par Jeanghis le Dim 11 Mar - 14:27

La Tigre n'a existé qu'en 44 Largo.
Littlegun y fait une intro avec la Winch 92, d'où la confusion.
Porte-Flingue ne nous ferais-tu pas une crise d'inflation comme avec les tarifs exorbitants que tu trouves sur le net ?
Jeanghis
Administrateur

Message par Porte-Flingue le Dim 11 Mar - 14:33

Bonjour a tous

J'ai beau chercher je ne trouve pas, je viens de relire le site littlegun.be il est vrai que pris sous cet angle il s'agit de la 1892 Winchester mais de la vraie ,,,,,,,,
Le plus fort c'est qu'a un moment j'allais même vous donner aussi le calibre 45acp faisant parti d'une Winchester utilisée par la Police d'un pays sud Américain 

ça se bouscule dans ma tête  
Porte-Flingue

Message par Jeppesen le Dim 11 Mar - 15:22

On boit un coup (ce que tu veux..;mais peut-être pas "trop fort" ? ), on respire de même, on "repose" la tête et on y retourne  

ça devrait moins se "bousculer"
Jeppesen
WFL III

Voir le profil de l'utilisateur http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé