Rechargement 30.30
+9
My2Cents
freebird
eric.p
Jeppesen
mountain54
CLOSDELIF
zanflutte
romeo33
Mustang34000
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rechargement 30.30
[size=70]Bonsoir[/size]
[size=70]Je Viens d'acquérir une très belle Winchester 94 AE qui n'a quasiment pas mis le nez dehors depuis sa naissance et je compte bien la nourrir aux cartouches rechargées. Seulement j'ai les ingrédients, mais pas la recette. [/size]
[size=70]J'ai à ma disposition des douilles PPU déjà tirées, des amorces Magtech, de la poudre A0, et des ogives H&N HP 125 gr HS.[/size]
[size=70](Je précise que je recharge déjà du 38 sp, du 9mm, et du 357 mag. Mais jamais d'armes d'épaule)[/size]
[size=70]Question 1. Quelle longueur de douilles est préconisée?[/size]
[size=70]Question 2. Quelle longueur d'enfoncement de l'ogive (balle)[/size]
[size=70]Question 3. Quel avis sur la quantité de poudre.[/size]
[size=70]Merci de l'éclairer de vos lumières.[/size]
[size=70](Désolé pour les [/size] j'ai du mal)[/size]
[size=70]Je Viens d'acquérir une très belle Winchester 94 AE qui n'a quasiment pas mis le nez dehors depuis sa naissance et je compte bien la nourrir aux cartouches rechargées. Seulement j'ai les ingrédients, mais pas la recette. [/size]
[size=70]J'ai à ma disposition des douilles PPU déjà tirées, des amorces Magtech, de la poudre A0, et des ogives H&N HP 125 gr HS.[/size]
[size=70](Je précise que je recharge déjà du 38 sp, du 9mm, et du 357 mag. Mais jamais d'armes d'épaule)[/size]
[size=70]Question 1. Quelle longueur de douilles est préconisée?[/size]
[size=70]Question 2. Quelle longueur d'enfoncement de l'ogive (balle)[/size]
[size=70]Question 3. Quel avis sur la quantité de poudre.[/size]
[size=70]Merci de l'éclairer de vos lumières.[/size]
[size=70](Désolé pour les [/size] j'ai du mal)[/size]
Mustang34000- Messages : 12
Re: Rechargement 30.30
1- tu prends la longueur standard donnée dans ton manuel de rechargementMustang34000 a écrit:Bonsoir
Je Viens d'acquérir une très belle Winchester 94 AE qui n'a quasiment pas mis le nez dehors depuis sa naissance et je compte bien la nourrir aux cartouches rechargées. Seulement j'ai les ingrédients, mais pas la recette.
J'ai à ma disposition des douilles PPU déjà tirées, des amorces Magtech, de la poudre A0, et des ogives H&N HP 125 gr HS.
(Je précise que je recharge déjà du 38 sp, du 9mm, et du 357 mag. Mais jamais d'armes d'épaule)
Question 1. Quelle longueur de douilles est préconisée?
Question 2. Quelle longueur d'enfoncement de l'ogive (balle)
Question 3. Quel avis sur la quantité de poudre.
Merci de l'éclairer de vos lumières.
(Désolé pour les [/size] j'ai du mal)
2 - tu prends la longueur donnée sur le site H&N mais pas sur que les 12gr HP soit adaptées pour une Winchester en 30-30. Je ne mettrais pas des pointe creuse dans le magasin, pas tellement pour le risque de percution (quoi que) mais parce que sous les choc entre cartouches lors du recul, étant plus fragile sur la pointe, elles risquent de se déformer ce qui n'est jamais très bon. Les ogives normalement adaptées pour le 30-30 sont normalement les .308 165gr HSTC
3 - Je les pousse avec 0.74gr de A0, et cela va tres bien dans ma carbine comme dans la riffle d'un ami et même dans un espadon 336.
4 - Par contre, procure toi un Lee factory crimp car ces ogives étant dépourvues de gorges, c'est le meilleur moyen d'obtenir un sertissage régulier et qui tienne a moins que tu veuille tirer en monocoup mais c'est quand même dommage avec une Winch.
romeo33- Messages : 804
Merci Romeo33. Les un 125gr HP ont une tête relativement plate. Je ne pense pas qu'elles peuvent engendrer une percution. Je dois recevoir demain le jeu d'outils Lee en 30.30. concernant la A0 je pense commencer mon escalier à 0.60g jusqu'a 0.67g. doucement doucement.
Oui elles sont relativement plates mais étant creuses, la surface d'appui sur l'amorce de devant est réduite. La force d'impact due au recul dans le magasin tubulaire repartie sur une surface plus petite sera plus (trop ?) grande d'ou mon questionnement (voir le "quoi que" entre()).
Mais mon inquiétude est surtout pour le risque de déformation de "la pointe" qui est fragilisée par le trou. Même si à priori cela n'a pas de caractère dangereux, cela risque fort de se ressentir en cible.
Mais mon inquiétude est surtout pour le risque de déformation de "la pointe" qui est fragilisée par le trou. Même si à priori cela n'a pas de caractère dangereux, cela risque fort de se ressentir en cible.
Les chargements qui vont bien dans un "Rifle", ne vont pas forcément dans une "carbine"
zanflutte- Messages : 1549
Je suis à 0,60g de A0 avec des électrocuivrées 165 gr, c'est parfait....
Je rajouterais que passer les etuis régulièrement au case trimmer est important avec ce calibre,il s'allonge.
un surpression causée par un étui trop long peut avoir des consequences graves.
le 4 me outil du jeu-les sertisseur- fait très bien son travail.
un surpression causée par un étui trop long peut avoir des consequences graves.
le 4 me outil du jeu-les sertisseur- fait très bien son travail.
mountain54- Messages : 505
Testé aujourd'hui :CLOSDELIF a écrit:Je suis à 0,60g de A0 avec des électrocuivrées 165 gr, c'est parfait....
5 balles tirées, pas, une dans la cible !
J'avais même mis du kapok dans certaines.
Vitesses: autour de 400 m/s écart moyen 9.7
Testé un chargement plus soft que l'habituel HN 125 + N110 1.12g au lieu de 1.14g
Difficultés de visée, aprés re-réglage 9/10 dans le 10 de la C50 à (à 50m)
Vitesse : 632 m/s écart moyen 2.2,
Je répéte que c'est un Rifle, et que ce chargement est nul dans mes Carbine.
Vu que j'ai une boite de HN 165 à utiliser, je testerai ta recette, avec des charges plus importantes.
Salut Zanflutte,
Tu étais au TNV aujourd'hui ?
J'y étais ce matin, au poste "17", mais après le repas, nous n'avons pas remis ça et sommes allé nous balader un peu et discuter avec les copains.
Je suppose donc que tu y étais en début d'après-midi ?
On a dû se rater de peu.
En ce qui concerne le "30-30", voilà un moment que je n'en ai pas rechargé (on ne l'utilise pas au CAS, sauf pour le "Long-Range, et là j'utilise plutôt mon Sharps en 45-70 ou une cartouche un peu "vitaminée" de 44-40 dans une Winchester (une carbine 94)...comme il se doit .
Je vais essayer de regarder ce que je "mettais" la-dedans !
Mais ça "rentrait" à 200 mètres... (pas forcément dans le 10, par contre, on fait ce qu'on peut )
J'y étais ce matin, au poste "17", mais après le repas, nous n'avons pas remis ça et sommes allé nous balader un peu et discuter avec les copains.
On a dû se rater de peu.
En ce qui concerne le "30-30", voilà un moment que je n'en ai pas rechargé (on ne l'utilise pas au CAS, sauf pour le "Long-Range, et là j'utilise plutôt mon Sharps en 45-70 ou une cartouche un peu "vitaminée" de 44-40 dans une Winchester (une carbine 94)...comme il se doit .
Je vais essayer de regarder ce que je "mettais" la-dedans !
Mais ça "rentrait" à 200 mètres... (pas forcément dans le 10, par contre, on fait ce qu'on peut )
Ok. J'ai préparé mon escalier de 0.62g à 0.70g de A0. Douille 51.5mm et longueur totale 64mm.
Sertissage léger à moyen avec Factory Crim. Essai prévus jeudi matin...
Sertissage léger à moyen avec Factory Crim. Essai prévus jeudi matin...
d'autant plus que j'ai pris ta succession au 17Jeppesen a écrit:Salut Zanflutte,
On a dû se rater de peu.
romeo33 a écrit:
1- tu prends la longueur standard donnée dans ton manuel de rechargement
2 - tu prends la longueur donnée sur le site H&N mais pas sur que les 12gr HP soit adaptées pour une Winchester en 30-30. Je ne mettrais pas des pointe creuse dans le magasin, pas tellement pour le risque de percution (quoi que) mais parce que sous les choc entre cartouches lors du recul, étant plus fragile sur la pointe, elles risquent de se déformer ce qui n'est jamais très bon. Les ogives normalement adaptées pour le 30-30 sont normalement les .308 165gr HSTC
3 - Je les pousse avec 0.74gr de A0, et cela va tres bien dans ma carbine comme dans la riffle d'un ami et même dans un espadon 336.
4 - Par contre, procure toi un Lee factory crimp car ces ogives étant dépourvues de gorges, c'est le meilleur moyen d'obtenir un sertissage régulier et qui tienne a moins que tu veuille tirer en monocoup mais c'est quand même dommage avec une Winch.
Bonjour romeo33
simple petite question: quel est ta longeure totale avec des ogives HN en 165grs ?
merci à toi
eric.p- Messages : 5
Ma LHT est de 64.6 mais c'et environ car la "pointe" n'est pas très régulière et donc difficile d'obtenir une mesure très précise.
Je t'aurais bien dit de regarder sur le site de H&N mais ils ne donnent plus d'indication et a la place il y a un lien pour acheter leur manuel "Reloading H&N bullets" 40€ sur Amazon
Je t'aurais bien dit de regarder sur le site de H&N mais ils ne donnent plus d'indication et a la place il y a un lien pour acheter leur manuel "Reloading H&N bullets" 40€ sur Amazon
La "longueur totale" d'une cartouche d'arme à magasin "tubulaire" ne doit pas être "liée" à la marque ou au modèle du projectile mais à celle qui permet d'utiliser l'arme sans soucis !
Donc peu importe que la balle soit une H & N, ou autre fournisseur.
Jeppesen a écrit:La "longueur totale" d'une cartouche d'arme à magasin "tubulaire" ne doit pas être "liée" à la marque ou au modèle du projectile mais à celle qui permet d'utiliser l'arme sans soucis !
Tout a fait mais quand on démarre, les "données constructeur" sont bien utiles, surtout si on veut utiliser les cartouches dans plusieurs armes différentes.
Ce que je peux donc dire c'est que 64,6 dans des douilles S&B ou PPU, pas de problème d'alimentation sur un rifle et une carbine ainsi que dans une M 336 avec une bonne précision dans les 3 armes.
La "norme CIP" donne comme "L6" (longueur totale de la cartouche) le chiffre de 64,77(mm).
Ta longueur de cartouche est donc "dans les clous" (avec 64,6)...
Pour en revenir à mon intervention précédente (et la "préciser"), dans une arme à magasin tubulaire, la longueur de la cartouche ne dépend pas des différents éléments qui la compose: projectile, douille....
...ni de leur marque
C'est la valeur de la longueur totale de la cartouche qui détermine si "ça fonctionne" bien, ou pas, et ceci sans aucun rapport avec la précision éventuelle ou pas (et là, pour le coup, la qualité des éléments utilisés rentre en ligne de compte ).
Si la munition est trop courte, le "culot" de la cartouche suivante apparaitra "également" sur le "transporteur", et bloquera le fonctionnement.
Si la munition est trop longue, une partie de celle-ci (l'avant du "projectile" sera toujours dans le magasin, et le transporteur sera également bloqué.
C'est "aussi simple" que ça, et ayant rechargés "quelques milliers" de cartouches de différents calibres pour arme "à levier de sous -garde et magasin tubulaire", je pense avoir un peu d'expérience dans ce domaine (et également "appris" à mes dépends, parfois, ce qu'il ne faut pas faire... )
Ta longueur de cartouche est donc "dans les clous" (avec 64,6)...
Pour en revenir à mon intervention précédente (et la "préciser"), dans une arme à magasin tubulaire, la longueur de la cartouche ne dépend pas des différents éléments qui la compose: projectile, douille....
...ni de leur marque
C'est la valeur de la longueur totale de la cartouche qui détermine si "ça fonctionne" bien, ou pas, et ceci sans aucun rapport avec la précision éventuelle ou pas (et là, pour le coup, la qualité des éléments utilisés rentre en ligne de compte ).
Si la munition est trop courte, le "culot" de la cartouche suivante apparaitra "également" sur le "transporteur", et bloquera le fonctionnement.
Si la munition est trop longue, une partie de celle-ci (l'avant du "projectile" sera toujours dans le magasin, et le transporteur sera également bloqué.
C'est "aussi simple" que ça, et ayant rechargés "quelques milliers" de cartouches de différents calibres pour arme "à levier de sous -garde et magasin tubulaire", je pense avoir un peu d'expérience dans ce domaine (et également "appris" à mes dépends, parfois, ce qu'il ne faut pas faire... )
merci a vous messieurs,
j'avais bien regarder sur le site HN et vue le liens mais prendre un bouquin a 40€ pour juste une sorte d'ogive de chez eux ...
je n'ai pas encore recharger avec ces ogives là et je me posais la question. j' ai toujours pris des ogive avec gorge de sertissage ....
j'avais bien regarder sur le site HN et vue le liens mais prendre un bouquin a 40€ pour juste une sorte d'ogive de chez eux ...
je n'ai pas encore recharger avec ces ogives là et je me posais la question. j' ai toujours pris des ogive avec gorge de sertissage ....
Avec des h&n il te faudra le lee factory crimp sinon les ogives vont s'enfoncer dans la douille en tapant les unes contre les autres avec le recul.
Comme la dit Jeppesen, le risque principal est de bloquer l’élévateur.
Le risque de surpression par enfoncement accidentel de l'ogive est quasiment inexistant puisque normalement elle n'arrivera pas dans la chambre.
Le risque de surpression par enfoncement accidentel de l'ogive est quasiment inexistant puisque normalement elle n'arrivera pas dans la chambre.
je sertie toujours pour les munitions de ce genre que ce soit en 30/30 ou en 44 c'est conseillé dans tout ce que j'ai lus et mieux vaut être prudent mais merci quand même pour l'info ;-)romeo33 a écrit:Avec des h&n il te faudra le lee factory crimp sinon les ogives vont s'enfoncer dans la douille en tapant les unes contre les autres avec le recul.
La prudence en matière de rechargement est effectivement la "règle Numéro 1"
Recharger n'est pas "difficile", obtenir un "bon résultat" demande un peu (beaucoup , parfois, selon ce que l'on veut obtenir ) d'expérience;
Mais surtout, avant tout, c'est le "sérieux" de l'opération qui est essentiel.
Et si un doute (le moindre doute), et bien "démontage" de la munition et vérification des composants utilisés (essentiellement, dans ce genre de cas le type de poudre ET le poids de la charge, bien entendu).
Recharger n'est pas "difficile", obtenir un "bon résultat" demande un peu (beaucoup , parfois, selon ce que l'on veut obtenir ) d'expérience;
Mais surtout, avant tout, c'est le "sérieux" de l'opération qui est essentiel.
Et si un doute (le moindre doute), et bien "démontage" de la munition et vérification des composants utilisés (essentiellement, dans ce genre de cas le type de poudre ET le poids de la charge, bien entendu).
pourrais tu développer,stp.romeo33 a écrit:Avec des h&n il te faudra le lee factory crimp sinon les ogives vont s'enfoncer dans la douille en tapant les unes contre les autres avec le recul.
c'est dû au mode d'approvisionnement.
une cartouche trop courte bloquera le mécanisme et a peu de chance d'arriver dans la chambre. D'où un risque réduit de surpression puisque ton arme sera incapable de tirer.
une cartouche trop courte bloquera le mécanisme et a peu de chance d'arriver dans la chambre. D'où un risque réduit de surpression puisque ton arme sera incapable de tirer.
freebird- Administrateur
d'acc,merci je n'avais pas fait le rapprochement avec le chambrage..je n'ai pas de lsg..
mountain54 a écrit:d'acc,merci je n'avais pas fait le rapprochement avec le chambrage..je n'ai pas de lsg..
Oui bien évidement, le problème n'est pas le même dans une carabine a verrou ou la la cartouche "raccourcie" pourrait être tirée.
Par contre, l'effet du recul dans un chargeur de carabine a verrou est moindre vu que les cartouches ne tapent pas les unes contre les autres.
De toute façon, dans ma 308, je tire en mono-coup comme cela pas de questions a se poser
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, une cartouche trop courte va "laisser de la place" au culot de la cartouche suivante du magasin tubulaire, qui va également se retrouver sur le "transporteur" (l'élévateur de munition, si tu préfères), et comme une grande partie de la cartouche en question sera "encore" dans le magasin, l'action du levier est bloquée mécaniquement.
Le même phénomène se produit si la cartouche est trop longue, mais cette fois-ci, c'est le "bout" de la cartouche (sa "tête" ) qui se trouve toujours dans le magasin et empêche de faire fonctionner le "transporteur".
Dans les 2 cas, la cartouche ne pourra pas être chambrée, et ne pourra donc pas "non plus" être tirée (sauf à l'introduire "directement" dans la chambre, mais c'est une autre histoire).
Le même phénomène se produit si la cartouche est trop longue, mais cette fois-ci, c'est le "bout" de la cartouche (sa "tête" ) qui se trouve toujours dans le magasin et empêche de faire fonctionner le "transporteur".
Dans les 2 cas, la cartouche ne pourra pas être chambrée, et ne pourra donc pas "non plus" être tirée (sauf à l'introduire "directement" dans la chambre, mais c'est une autre histoire).
Le problème d'une cartouche trop courte ne se pose pas dans le cas des modèles conçus par John Browning, car celui ci a astucieusement incorporé dans ses mécanismes un système qui stoppe les cartouches dans le tube dès que le levier est ouvert (cartridge stop).
Ce système est situé à l'avant du rail de gauche dans le boîtier des models 1886 et 1892. Pour le model 1894, c'est un petit ergo incorporé sur l'avant du bras de levier (le link).
Ce système utilise le fait que les cartouches ont un culot de diamètre supérieur au reste de la douille (rim).
C'est également ce qui empêche une cartouche de reculer en dessous de l'elevateur lorque celui ci bascule pour présenter la cartouche à l'entrée de la chambre.
Le seul moment où une cartouche peut sortir du magasin tubulaire est lorsque le levier est complètement fermé (position de tir). L'espace disponible en dessous de la culasse n'est alors pas assez long pour entièrement laisser sortir une cartouche du tube, même si celle ci a une longueur plus courte due à une ogive courte ou trop enfoncée (le culot de la cartouche venant en butée sur la partie saillante du dessous de la culasse, ou plus exactement sur l'extremité du levier de sous garde sous la culasse).
Lorsque le levier est actionné, la culasse recule, permettant alors à la cartouche de reculer complètement pour se positionner entièrement sur l'elevateur. La cartouche suivante dans le tube est automatiquement bloquée dans le tube par le "cartridge stop" qui prend appui sur la périphérie du culot. Elle n'est alors plus en contact avec la cartouche qui est sur l'elevateur.
C'est ce système de "catridge stop" qui a notemmemt permis de décliner le model 1886 en de si nombreux calibres, tous de longueurs différentes, tout en utilisant le même boîtier. Idem pour le model 1894 en 38-55, 32-40 et 30-30.
J'espère que cette explication est intelligible. Pas simple de décrire le génie de John Browning..
Ce système est situé à l'avant du rail de gauche dans le boîtier des models 1886 et 1892. Pour le model 1894, c'est un petit ergo incorporé sur l'avant du bras de levier (le link).
Ce système utilise le fait que les cartouches ont un culot de diamètre supérieur au reste de la douille (rim).
C'est également ce qui empêche une cartouche de reculer en dessous de l'elevateur lorque celui ci bascule pour présenter la cartouche à l'entrée de la chambre.
Le seul moment où une cartouche peut sortir du magasin tubulaire est lorsque le levier est complètement fermé (position de tir). L'espace disponible en dessous de la culasse n'est alors pas assez long pour entièrement laisser sortir une cartouche du tube, même si celle ci a une longueur plus courte due à une ogive courte ou trop enfoncée (le culot de la cartouche venant en butée sur la partie saillante du dessous de la culasse, ou plus exactement sur l'extremité du levier de sous garde sous la culasse).
Lorsque le levier est actionné, la culasse recule, permettant alors à la cartouche de reculer complètement pour se positionner entièrement sur l'elevateur. La cartouche suivante dans le tube est automatiquement bloquée dans le tube par le "cartridge stop" qui prend appui sur la périphérie du culot. Elle n'est alors plus en contact avec la cartouche qui est sur l'elevateur.
C'est ce système de "catridge stop" qui a notemmemt permis de décliner le model 1886 en de si nombreux calibres, tous de longueurs différentes, tout en utilisant le même boîtier. Idem pour le model 1894 en 38-55, 32-40 et 30-30.
J'espère que cette explication est intelligible. Pas simple de décrire le génie de John Browning..
Dernière édition par My2Cents le Lun 29 Avr - 21:09, édité 1 fois
My2Cents- Messages : 1635
Merci de cet explication, qui met en péril notre faux sentiment de sécurité quant à une cartouche mal sertie et dont la balle se serait enfoncée (ce qui met à mal le mythe du génie de JM B, mais bon ).
Abasourdie par cette découverte, je suis aller vérifier le fonctionnement de la 73... et bien croyez-moi si vous voulez, mais il y a aussi un système (plus simple certes, un simple pan incliné) qui permet d'utiliser une certaine variété de longueur de cartouche sans enrayement (la montée de l'élévateur repousse la cartouche suivante dans le magasin pendant qu'il monte pour regarnir la chambre...)
Dans tous les cas, une cartouche trop longue posera problème. (dans la 73 en tout cas, j'en suis sûr... j'ai essayé, à mon grand dam... )
Abasourdie par cette découverte, je suis aller vérifier le fonctionnement de la 73... et bien croyez-moi si vous voulez, mais il y a aussi un système (plus simple certes, un simple pan incliné) qui permet d'utiliser une certaine variété de longueur de cartouche sans enrayement (la montée de l'élévateur repousse la cartouche suivante dans le magasin pendant qu'il monte pour regarnir la chambre...)
Dans tous les cas, une cartouche trop longue posera problème. (dans la 73 en tout cas, j'en suis sûr... j'ai essayé, à mon grand dam... )
freebird- Administrateur
https://www.youtube.com/watch?v=l9kPggzvYtg&t=2084s
illustration à 4:45 pour la 94. plus modélisation dynamique après. (à 9:50)
Et merci pour les photos didactiques.
illustration à 4:45 pour la 94. plus modélisation dynamique après. (à 9:50)
Et merci pour les photos didactiques.
Dernière édition par freebird le Lun 29 Avr - 17:18, édité 1 fois
freebird- Administrateur
Freebird, merci pour la vidéo et aussi pour avoir confirmé qu'un model 1873 avait également un système pour stopper les cartouches dans le tube. Logique, considérant que le model 1876 se declinait aussi en nombre de calibres tous de longueurs différentes.
L'intérêt du cartridge stop pour le tireur est qu'il peut ajuster l'enfoncement de l'ogive pour optimiser la précision (notamment la distance des rayures une fois la cartouche dans la chambre).
Pour ce qui est des ogives HN, j'utilise des 165 grains Round Nose et des 125 grains Hollow Point avec la même charge de N110 mais des enfoncements différents (donc des cartouches plus courtes). Très précis. L'ogive Hollow Point, plus rapide, montre sa supériorité à 100 mètres.
L'intérêt du cartridge stop pour le tireur est qu'il peut ajuster l'enfoncement de l'ogive pour optimiser la précision (notamment la distance des rayures une fois la cartouche dans la chambre).
Pour ce qui est des ogives HN, j'utilise des 165 grains Round Nose et des 125 grains Hollow Point avec la même charge de N110 mais des enfoncements différents (donc des cartouches plus courtes). Très précis. L'ogive Hollow Point, plus rapide, montre sa supériorité à 100 mètres.
justement, les cartouches disponibles pour un "système" données sont en général de dimensions très proches (44-40, 38-40, 32-20, 25-20, ça se suit dans un mouchoir de poche)
mon erreur aura été de croire que c'était le fonctionnement du mécanisme qui imposait cette uniformité de longueur, alors que c'est uniquement la course de la culasse qui détermine ce qui rentre ou pas... (d'où l'invention de la 94 pour tirer dans une carabine du gabarit de la 92 des cartouches de fusil)
Encore une journée fructueuse, j'ai appris quelque chose.
mon erreur aura été de croire que c'était le fonctionnement du mécanisme qui imposait cette uniformité de longueur, alors que c'est uniquement la course de la culasse qui détermine ce qui rentre ou pas... (d'où l'invention de la 94 pour tirer dans une carabine du gabarit de la 92 des cartouches de fusil)
Encore une journée fructueuse, j'ai appris quelque chose.
freebird- Administrateur
Pour sa défense, je dirais que John Browning n'avait pas prévu que l'on tirerait un jour des cartouches chargées avec un volume de poudre si faible, parfois même réduit de 3/4 lorsque l'on substitue de la PSF à la PN originalement prévue.
Il y a ensuite le fait que de nombreux profils d'ogives ont été créés à posteriori, avec des poids (et donc des longueurs) différentes. Le 25-20 par exemple peut se recharger avec des ogives allant de 60 grains à 88 grains (au delà de 88 grains le pas de 1:14 ne suffira plus à stabiliser l'ogive).
Le cartridge stop contribue sans doute également à fluidifier le mécanisme, en évitant que la cartouche sur l'elevateur ne soit en compression, coincée par le culot de la cartouche suivante dans le tube.
Il y a ensuite le fait que de nombreux profils d'ogives ont été créés à posteriori, avec des poids (et donc des longueurs) différentes. Le 25-20 par exemple peut se recharger avec des ogives allant de 60 grains à 88 grains (au delà de 88 grains le pas de 1:14 ne suffira plus à stabiliser l'ogive).
Le cartridge stop contribue sans doute également à fluidifier le mécanisme, en évitant que la cartouche sur l'elevateur ne soit en compression, coincée par le culot de la cartouche suivante dans le tube.
Dernière édition par My2Cents le Lun 29 Avr - 18:38, édité 1 fois
En ce qui concerne la "73" j'ai (bien malgré moi) expérimenté le fait qu'une cartouche dont le projectile était "enfonc" plus que lanormale dans la douille bloquait bel et bien le mécanisme...parce que le culot de la suivante était également "présente" sur le transporteur.
Ceci s'est produit, à 2 reprises, avec des cartouches manufactuées (je précise), ce qui m'a couté à chaque fois quelques "7 miss" (soit 7 x 5 = 35 secondes de "pénalités"...et le démontage du bouchon de magasin, et "vidage" de celui-ci par son extrémité).
De même, ayant introduit par inadvertance ( ) des cartouches de .45 Colt dans le magasin de ma 1873 (cartouches destinés à mes révolvers SAA 1873...) je me suis retrouvé avec le transporteur bloqué car cartouches trop longues...et même punition que précédemment.
Plan "incliné" ou pas, je ne sais, mais pour ce qui est de la longueur de la cartouche, j'ai une petite expérience...
Ceci s'est produit, à 2 reprises, avec des cartouches manufactuées (je précise), ce qui m'a couté à chaque fois quelques "7 miss" (soit 7 x 5 = 35 secondes de "pénalités"...et le démontage du bouchon de magasin, et "vidage" de celui-ci par son extrémité).
De même, ayant introduit par inadvertance ( ) des cartouches de .45 Colt dans le magasin de ma 1873 (cartouches destinés à mes révolvers SAA 1873...) je me suis retrouvé avec le transporteur bloqué car cartouches trop longues...et même punition que précédemment.
Plan "incliné" ou pas, je ne sais, mais pour ce qui est de la longueur de la cartouche, j'ai une petite expérience...
Jeppesen, votre expérience avec le model 1873 nous démontre une fois de plus que "John Browning is the best thing that happened to Winchester".
(John Browning est la meilleure chose qui soit arrivée à Winchester).
C'est évident .....My2Cents a écrit:Jeppesen, votre expérience avec le model 1873 nous démontre une fois de plus que "John Browning is the best thing that happened to Winchester".
https://www.youtube.com/watch?v=YcZNYAAy_Gc&t=166s
en allant à 2:19, vous verrez le principe de fonctionnement de l'élévateur. J'imagine bien (pour l'avoir vécu moi-même) qu'une cartouche "trop " raccourcie par enfoncement de la balle bloquera le mécanisme.
en allant à 2:19, vous verrez le principe de fonctionnement de l'élévateur. J'imagine bien (pour l'avoir vécu moi-même) qu'une cartouche "trop " raccourcie par enfoncement de la balle bloquera le mécanisme.
freebird- Administrateur
CLOSDELIF a écrit:C'est évident .....My2Cents a écrit:Jeppesen, votre expérience avec le model 1873 nous démontre une fois de plus que "John Browning is the best thing that happened to Winchester".
Heureusement que William Mason était là pour que les prototypes de JMB puissent être réalisés en série et être pleinement fonctionnels...
( )
freebird- Administrateur
Je pense que dans le cas du model 1892, une cartouche trop raccourcie n'empecherait pas le culot de la suivante dans le tube de passer au delà du cartridge stop (qui est dégagé par la culasse lorsque celle ci se ferme). C'est sans doute vrai pour le 32-20 et le 25-20. Mais vue la faiblesse de ces calibres, le model 1892 de par sa conception (merci JBM) et sa fabrication (merci William Mason) robustes résisterait à une cartouche dont l'ogive aurait été ainsi enfoncée..
Dernière chose. Une cartouche raisonnablement courte flottera sur l'elevateur. Si elle n'est pas suffisamment en arrière au moment ou celui ci bascule, elle pourrait se coincer contre les guides de cartouche qui ont une forme particulière adaptée à une cartouche de longueur idéal.
Dans ce cas, ne pas s'ennerver, ne pas forcer, ne pas aller chercher un marteau ou un lime. Simplement lever la carabine vers le ciel pour laisser agir Isaac Newton (également connu sous le nom de gravité)..
Dans ce cas, ne pas s'ennerver, ne pas forcer, ne pas aller chercher un marteau ou un lime. Simplement lever la carabine vers le ciel pour laisser agir Isaac Newton (également connu sous le nom de gravité)..
A vrai dire, je n'utilise de façon (assez) intensive que ma 1873...CAS oblige
et, bien entendu, dans le calibre .44-40.
J'ai pourtant à peu près (à peu près, seulement, hélas, 3 x hélas) tous les modèles de Winchester "à levier de sous-garde", parfois dans différents calibres, mais il est vrai que je les utilise peu, et donc je n'ai pu constater de soucis particulier dans leur utilisation (tant mieux, d'ailleurs ).
En ce qui concerne la "94", j'en possède 2 en calibre 30-30 et 1 en calibre .307 (acheté parce que l'occasion se présentait, "àpascher", et n'étant pas chasseur, j'ai très très peu tiré avec, et seulement de la munition manufacturée).
Cela fait longtemps que je n'ai pas rechargé de 30-30, vu que je m'en sers peu maintenant, et qu'il me reste un stock de cartouches (manufacturées et rechargées)...
Donc, j'avoue ma méconnaissance pour ce problème "spécifique" rapporté à la 94 et au 30-30, sujet initial du post ( ) et bien entendu je à JMB qui a su perfectionner au mieux ces magnifiques fusils et carabines.
J'ai pourtant à peu près (à peu près, seulement, hélas, 3 x hélas) tous les modèles de Winchester "à levier de sous-garde", parfois dans différents calibres, mais il est vrai que je les utilise peu, et donc je n'ai pu constater de soucis particulier dans leur utilisation (tant mieux, d'ailleurs ).
En ce qui concerne la "94", j'en possède 2 en calibre 30-30 et 1 en calibre .307 (acheté parce que l'occasion se présentait, "àpascher", et n'étant pas chasseur, j'ai très très peu tiré avec, et seulement de la munition manufacturée).
Cela fait longtemps que je n'ai pas rechargé de 30-30, vu que je m'en sers peu maintenant, et qu'il me reste un stock de cartouches (manufacturées et rechargées)...
Donc, j'avoue ma méconnaissance pour ce problème "spécifique" rapporté à la 94 et au 30-30, sujet initial du post ( ) et bien entendu je à JMB qui a su perfectionner au mieux ces magnifiques fusils et carabines.
Il n'a rien perfectionné en l’occurrence, mais créé ex nihilo de nouveaux mécanismes, plus robustes et fiables !Jeppesen a écrit:A vrai dire, je n'utilise de façon (assez) intensive que ma 1873...CAS oblige
Ben, il a "perfectionné" la "Winchester", en la "recréant" tout en conservant (à peu près) son apparence, non ?
Henry, puis 1866, 1873, 1892, 1894 et bien entendu toutes celles qui s'intercalent "entre" comme la 1886, etc...sont des "Winchester", dans l'esprit du plus grand nombre en tous cas.
Et même la 1895, bien le magasin tubulaire ait disparu
L'imaginaire populaire est d'une rare ténacité.
Henry, puis 1866, 1873, 1892, 1894 et bien entendu toutes celles qui s'intercalent "entre" comme la 1886, etc...sont des "Winchester", dans l'esprit du plus grand nombre en tous cas.
Et même la 1895, bien le magasin tubulaire ait disparu
L'imaginaire populaire est d'une rare ténacité.
Précision technique: c'est en fait l'extrémité du levier de sous garde qui dépasse sous la culasse qui empêche les cartouches de reculer complètement lorsque l'arme est en position de tir (levier remonté, culasse fermée). Le levier de sous garde a une forme géométrique assez complexe prévue, en autre, pour remplir ce rôle de bloquage.
Page 1 sur 2 • 1, 2