Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quel type de hausse pour le CAS ?

5 participants

Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeppesen Sam 23 Avr - 19:57

Me voici en pleine "réflexion", après notre dernière "rencontre CAS" ! Quel type de hausse pour le CAS ? 3176284259


L'un de mes amis, un tantinet plus âgé que moi, a fait un certain nombre de "miss" (comprendre "a raté la cible") suite à des problèmes de vision, enfin disons à des problèmes de "prises de visée" avec les organes de visée de sa carabine 1866.  Quel type de hausse pour le CAS ? 2460921869 


Pour ma part, j'utilisais cette fois-ci (suite à des problème mécanique de ma 1873 et aussi de ma 1866 "Carbine") un "Short Riffle", muni d'une hausse "Buckhorn", montée sur un "rail" crocodile.

Et, effectivement, pour du tir "rapide", sur cibles multiples, c'est tout de même beaucoup plus pratique. Quel type de hausse pour le CAS ? 3067369142 


De plus, ma vue ne s'arrange pas non plus, et je finirai par le "rejoindre" à coup sûr...(enfin, j'espère que non, pas à ce point là Quel type de hausse pour le CAS ? 562587705 ).


Sa 1866 Carbine, tout comme ma 1873 Carbine et ma propre 1866 Carbine sont équipées de hausses "à curseur", dont l'échancrure est assez étroite, ou à "double feuillets" de même nature. Bon pour une visée "précise", moins bon (nettement moins bon) pour une visée "tactique" (si j'ose dire).

Je me posais donc la question de l'installation d'une hausse "Buckhorn" sur sa 1866 et sur ma 1873...?

J'ai donc regardé le système de "montage" de ces hausses sur mes différentes armes.

Celles-ci semblent toutes (toutes ?) montées sur "queue d'aronde", comme "pied de hausse", mais les hausses elles-mêmes semblent "vissées" sur ces "queue d'aronde" ?

Erreur de ma part ?

Ou bien effectivement, c'est le principe de montage retenu ?


Un autre problème apparait, c'est l'emplacement de la "queue d'aronde" sur le canon, par rapport au boitier de culasse. Sur les 1866 Carbine, cette queue d'aronde est très proche du boitier, et donc il n'y a manifestement pas la "place" pour y installer une classique "hausse Buckhorn" et sa "rampe à crémaillère"... Quel type de hausse pour le CAS ? 1325739334


J'ai une autre carabine, d'origine celle-là, une 1892 en calibre .44-40, qui pourrait présenter une solution avantageuse: elle est équipée, curieusement, d'une hausse  de petite dimension, "fixe", qui me fait justement penser à une hausse "tactique", réglée pour une distance déterminée (et manifestement assez "proche", pour acquisition rapide de la cible...

Je ne pense pas que ce montage soit d'origine, mais malgré tout il ne fait pas vraiment totalement "bricolage" non plus ? (je pense à une ancienne hausse "à curseur" qui aurait été modifiée pour ne garder que la "patte" de montage", tordue puis échancrée ?).

Là aussi, "l'échancrure" est assez étroite, mais elle pourrait facilement être "élargie" jusqu'à la dimension d'une "buckhorn"...?

Qu'en pensez-vous ?

Avec vous une solution intéressante à me proposer ?


Je joins quelques photos pour illustrer mon propos, afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée e la chose:


- 1866 "Carbine" (réplique UBERTI) : hausse basculante à 2 "feuillets"...."échancrure" étroite (trop étroite...)


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6293


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6294


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6292



- 1873 "Carbine" (réplique Euroarms): hausse réglable à "curseur"..."échancrure" encore trop étroite


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6297


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6296


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6295


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6348



- 1866 "Short riffle" (réplique Uberti) : hausse "Buchhorn avec crémaillère crocodile" : excellente prise de visée rapide (type "chasse")


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6350


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6351


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6349



- 1892 (originale Winchester) :Hausse type "tactique /combat" : l'échancrure est un peu étroite, mais pourrait facilmeent être "agrandie".


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6352


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6354


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6353


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6356


Quel type de hausse pour le CAS ? Img_6355


Ce dernier type de hausse, à feuillet "unique", pourrait probablement être facilement reproduit, à première vue ?

Encore faudrait-il pouvoir le monter sans problème (ni trop de travail) sur l'arme concernée, si possible en évitant de modifier l'amre, pour pouvoir éventuellement la remettre en configuration d'origine...

A votre avis, possible ? impossible ? pas simple ?

Autre solution ? bloquer une hausse à 2 feuillets sur un seul des deux et agrandir l'échancrure...le pied de hausse est peu large, et devrait pouvoir se monter mêem sur une 1866 Carbine sans refaire une nouvelle queue d'aronde ? Quel type de hausse pour le CAS ? 3176284259


Quel type de hausse pour le CAS ? 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Pressigny Sam 23 Avr - 20:25

Franchement pour toutes tes armes, si la queue d'aronde est standard, et pour 45,25 €, y a ça, comme tu le trouves bien, sur ton rifle 1866, un tourne vis plat, un chasse en bois dur et un petit marteau.  Quel type de hausse pour le CAS ? 1f600  
https://www.westernguns.fr/pieces-detachees/872-hausse-a-rampe.html
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par romeo33 Sam 23 Avr - 20:43

Salut Jep  Quel type de hausse pour le CAS ? 1696641751
Sur ma 1873 Euroarm, étant assez vite arrivé à la conclusion que la hausse d'origine ne convenait pas a mes yeux de quinca, j'ai monté une Marble.
Il y a 2 longueurs c'est la S qui passe et il faut
couper le "bitonio" en bout du crocodile pour que ca passe mais c'est pas vraiment un pb et il me semble me souvenir qu'il avait fallu que je joue de la lime sur la hausse pour la faire rentrer.
la partie centrale peut être retournée et offre un cran en V ou un U au choix.

ici chez Ferkingghoff

Quel type de hausse pour le CAS ? 337-006300_1_1280x1280

Quel type de hausse pour le CAS ? 20220410


Dernière édition par romeo33 le Sam 23 Avr - 20:45, édité 1 fois
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par romeo33 Sam 23 Avr - 20:44

Pressigny a écrit:Franchement pour toutes tes armes, si la queue d'aronde est standard, et pour 45,25 €, y a ça, comme tu le trouves bien, sur ton rifle 1866, un tourne vis plat, un chasse en bois dur et un petit marteau.  Quel type de hausse pour le CAS ? 1f600  
https://www.westernguns.fr/pieces-detachees/872-hausse-a-rampe.html

Trop longue pour une 73, elle dépasserai sur le boitier Quel type de hausse pour le CAS ? 3278731732
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Pressigny Sam 23 Avr - 21:02

Oui, c'est sur, mais moi, je la sacrifierais en la coupant et pliant à l'équerre la partie couper, avec un bon coup de lime ronde et une belle encoche pour la refaire, dans le genre de celle de sa 92, mais sans le crocodile, adapté à ma vue elle pourrait aller sur toutes les armes.
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeanghis Sam 23 Avr - 21:36

D'autres ont eu le même problème :
https://forums.sassnet.com/index.php?/topic/289528-winchester-1866-semi-buckhorn-rear-sight/

Par exemple chez Track of the Wolf on trouve des semi buckhorn très courtes avec une queue d'aronde 3/8"
https://www.trackofthewolf.com/List/Item.aspx/881/1
https://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/881/1/RS-KC-18
et il exporte en France (mais à 52$ de fdp pour une hausse à 9$ !!! affraid )

_________________
Quel type de hausse pour le CAS ? Logo_p10        Quel type de hausse pour le CAS ? Logo_u16        Quel type de hausse pour le CAS ? 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par romeo33 Sam 23 Avr - 23:00

Boulet que je suis, je viens de voir que je n'ai pas mi la hausse s-buckhorn que j'ai montée. En fait C'est celle ci

Quel type de hausse pour le CAS ? 337-006400_1_1280x1280

Franchement, pour 30€, elle fait le job et a l'avantage de pouvoir être ajustée en hauteur avec le crocodile.
Jep si tu a l'occasion de venir dans la région, je pourrais te la faire tester avec plaisir Quel type de hausse pour le CAS ? 1756052419
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par nanard35 Dim 24 Avr - 13:07

bonjour,

pour du tir rapide à très courte distance, qui ne demande qu'un alignement grossier de la ligne de visée (ce qui est le cas au CAS) une hausse de type buckhorn
est effectivement le top.
Penser aussi à grossir (épaissir) si besoin le guidon pour que celui-ci reste bien visible.
nanard35
nanard35

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeppesen Dim 24 Avr - 14:13

Merci les amis,  Quel type de hausse pour le CAS ? 1756052419 

bien pris, roméo33...je suis passé dans le coin quelques jours autour du 20 mars...et je suis même passé devant le stand de tir des "Girondins" (je ne sais plus si c'est le tien) en rentrant chez ma fille, après l'aéroport...

Je ne manquerai pas de te contacter la "prochaine" fois Quel type de hausse pour le CAS ? 562587705


Les "semi-buckhorn" de Track of the Wolf semblent bien, mais la queue d'aronde est-elle "compatible" avec une 1866 Uberti, ou une 1873 "Euroamrs" ???

pour la livraison, je devrai pouvoir me débrouiller pour un petit truc de ce genre
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par romeo33 Dim 24 Avr - 15:00

Oui girondins tir.
On y etait ce matin pour tirer les cocottes, les cochons, les dindons et les mouflons a la 22.
Malgré le vent, j'ai reussi a faire tomber un mouflon en visee ouverte et ben, c'est pas facile, meme avec appui. Quel type de hausse pour le CAS ? 705399849
Et quand tu repasses, n'hesites pas a me mp ce sera avec plaisir Quel type de hausse pour le CAS ? 1756052419
romeo33
romeo33

Messages : 756
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeppesen Dim 24 Avr - 18:15

Cool.

Je suis resté 6 jours la dernière fois (on gardait les garçons, ma fille s'était absenté) et je suis passé devant le club des Girondins en rentrant du KFC (les enfants aiment bien) de Mérignac Quel type de hausse pour le CAS ? 562587705   D'ailleurs, du coup, j'avais pensé à toi.

Bon, la prochaine fois, je t'envoie un "mp" Quel type de hausse pour le CAS ? 3067369142
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeppesen Dim 24 Avr - 18:19

Pour en revenir à la hausse Buckhorn - S, tu n'as pas eu (trop) de problème pour la monter ?

Et pour confirmer (ou infirmer ?), la vis sert à fixer la base de la hausse sur la queue d’aronde ? ou non ?

Bon, le plus simple serait que j'essaie de dévisser l'une d'entre elle, mais j'aime pas trop "dévisser" sans raison, par peur d’abimer une tête de vis inutilement affraid
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Pressigny Dim 24 Avr - 18:40

Et tu n'as pas un beau jeu de tournevis, pour tous ces beaux joujoux... Quel type de hausse pour le CAS ? 1f600
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeanghis Dim 24 Avr - 19:12

Jeppesen a écrit:Pour en revenir à la hausse Buckhorn - S, tu n'as pas eu (trop) de problème pour la monter ?

Et pour confirmer (ou infirmer ?), la vis sert à fixer la base de la hausse sur la queue d’aronde ? ou non ?

Bon, le plus simple serait que j'essaie de dévisser l'une d'entre elle, mais j'aime pas trop "dévisser" sans raison, par peur d’abimer une tête de vis inutilement affraid

La vis d'une buckhorn Winchester sert à maintenir la queue d'aronde par simple pression vers le haut. Elle était proposée sur certain modèles.
Le standard de fond de queue d'aronde est de 3/8" soit .375" ou 9,5 mm.
J'ai mesuré sur une carabine 66 Uberti et on est à bien dans cette mesure.

_________________
Quel type de hausse pour le CAS ? Logo_p10        Quel type de hausse pour le CAS ? Logo_u16        Quel type de hausse pour le CAS ? 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 8581
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 71
Localisation : Bresse-Jura-Savoie

https://winchester-lsg.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeppesen Dim 24 Avr - 19:58

Merci.

Peut-on donc "remplacer" une hausse par une autre, en démontant cette vis pour remplacer la hausse ?

Ce serait simple à effectuer... (trop simple ?) Quel type de hausse pour le CAS ? 562587705
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Pressigny Dim 24 Avr - 20:15

C'est simple à changer, en plus du MVA, mon Shiloh en à deux.
Quel type de hausse pour le CAS ? 20220446
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Jeppesen Dim 24 Avr - 20:38

Super.

Bon, me reste à chercher ce qui est "disponible" facilement, à l'heure actuelle où tout semble devenir "compliqué"... Quel type de hausse pour le CAS ? 3176284259 


Quel type de hausse pour le CAS ? 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de hausse pour le CAS ? Empty Re: Quel type de hausse pour le CAS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum