Connaissez vous cette hausse ?
+3
CLOSDELIF
Bagnoz
Jeppesen
7 participants
Page 1 sur 1
Re: Connaissez vous cette hausse ?
Ben oui...c'est marqué dessus!
C'est la hausse propre à ce calibre (en général !)
C'est la hausse propre à ce calibre (en général !)
Belle carabine
Elle est à toi?
Elle est à toi?
Bagnoz- Messages : 2670
C'est effectivement la hausse spécifique au 32WSp qui était censée permettre de couvrir à la fois la balistique des 32WSp PSF/chemisée) et les rechargements à la PN/balle plomb (le calibre et le pas de rayure des armes ayant été créé pour autoriser les deux)
freebird- Administrateur
Non, pas à moi !
Mais elle va être prochainement mise en vente (prix non encore déterminé).
On me l'a proposé, mais je ne suis pas intéressé directement car j'ai 2 autres "cibles" en vue...et il faut bien faire des choix, hélas, hélas...
D'ailleurs, si quelqu'un a une idée du prix d'une arme de ce genre ?
il me semble qu'elle a été fabriquée sans doute vers 1911, d'après son numéro de série (je dois encore vérifier).
Je ne connaissais pas ce type de hausse, manifestement d"origine (vu le marquage interne), d'où ma question initiale pour en savoir plus.
Mais elle va être prochainement mise en vente (prix non encore déterminé).
On me l'a proposé, mais je ne suis pas intéressé directement car j'ai 2 autres "cibles" en vue...et il faut bien faire des choix, hélas, hélas...
D'ailleurs, si quelqu'un a une idée du prix d'une arme de ce genre ?
il me semble qu'elle a été fabriquée sans doute vers 1911, d'après son numéro de série (je dois encore vérifier).
Je ne connaissais pas ce type de hausse, manifestement d"origine (vu le marquage interne), d'où ma question initiale pour en savoir plus.
Ah ok. Elle aurait aussi pu m'interresser mais idem avec des "cibles"
Le canon est comment ?
Le canon est comment ?
Bagnoz- Messages : 2670
Je ne sais pas, mais vu la qualité des armes qui m'ont été proposées (vente d'une petite collection privée) je suis prêt à parier qu'il est en excellent état, l'ancien proprio étant davantage collectionneur que tireur.
joli sporting rifle qui n'a pas l'air d'avoir été touché, je doute qu'il soit de 1911 vu l'absence des poinçons WP (à moins que je ne sois très bigleux), l'option crosse shotgun est sympa.
freebird- Administrateur
Quelle merveille cette "special smokeless powder sight" !
merci pour le partage
Pourquoi une hausse spécifique, quel était le principe ? amplitude plus importante qu'une hausse croco ?freebird a écrit:C'est effectivement la hausse spécifique au 32WSp qui était censée permettre de couvrir à la fois la balistique des 32WSp PSF/chemisée) et les rechargements à la PN/balle plomb (le calibre et le pas de rayure des armes ayant été créé pour autoriser les deux)
Matabichos- Messages : 4355
:salut:Je me permets de signaler un de mes premiers sujets consacré au 32 WSpl dans lequel freebird avait justement évoqué cette hausse spécifique *et sa raison d'êtrefreebird a écrit:C'est effectivement la hausse spécifique au 32WSp qui était censée permettre de couvrir à la fois la balistique des 32WSp PSF/chemisée) et les rechargements à la PN/balle plomb (le calibre et le pas de rayure des armes ayant été créé pour autoriser les deux)
https://winchester-lsg.forumotion.com/t1838-le-32-winchester-special-un-calibre-vraiment-special
* " par freebird 26/4/2021, 22:33
Bon, après avoir pinaillé aussi longtemps que possible pour démontrer à Closdelif que l'intérêt du 32WS ne pouvait pas venir d'une balle plus lourde que le 30-30 (puisqu'elle ne l'est pas), il faut bien reconnaître que dès qu'on plonge dans l'histoire de ce calibre, on s'aperçoit que la WRACo ne se foutait pas du tout de notre gueule (de ce point de vue là) et qu'il ne sortait pas "comme ça" de leur chapeau.
Brad Dumbar a un très intéressant article dans l'édition Printemps 2015 du Winchester Collector Magazine, où il redonne ses lettres de noblesse au 32WS.
En particulier, si les projectiles étaient du même poids (5 gr de différence en 1902, tous les deux 170 gr dès 1904), la vitesse du 32WS dans son chargement nominal était supérieur, et de là son énergie également (30-30: 1960 fps et 1449 ft.lbs ; 32WS 2112 fps et 1683 ft.lbs), soit 50 m.s de différence pour un même poids de balle. (le pas plus long devait toutefois moins bien stabiliser la balle sur de longues distances)
il aborde aussi tout l'intérêt et les performances du 32WS chargé à PN, et le compare au 32-40, qui s'il fait jeu égal en PN ne suit plus dans les versions psf.
Il explique aussi la raison d'être de la "hideuse" (sic) hausse spécifique au modèle (je vous laisse chercher des photos) qui offre plus de possibilités de réglage que les hausses classiques pour pouvoir s'accommoder de la grande variété de chargement possible avec cette cartouche.
EKAERGOS- Messages : 226
Merci à vous.
J'en apprends de plus en plus, et c'est très intéressant.
Je n'ai pas encore cherché la date de fabrication exacte, je vais essayer de trouver ça demain.
J'en apprends de plus en plus, et c'est très intéressant.
Je n'ai pas encore cherché la date de fabrication exacte, je vais essayer de trouver ça demain.
J'ai finalement pris quelques minutes pour regarder la datation sur le site "Winchester Collector", qui la date bien de 1911.
Je vais demander si possible de nouvelles photos du dessus du boitier et du canon, pour voir si on distingue (ou non) le "WP"
Je vais demander si possible de nouvelles photos du dessus du boitier et du canon, pour voir si on distingue (ou non) le "WP"
en complément voici un extrait du catalogue Winchester 1905 qui propose cette hausse spécifiquement pour le le 32WS PN et PSF, et un extrait du Sight Book de Madis qui précise que cette hausse 64A a été installée sur les 1894 32WS jusqu'en 1915 où elle a été remplacée par une classique buckhorn à élévateur crocodile. Elle sera passée comme un ovni dans l'univers de Winchester durant une grosse décennie (1902-1915)
Jeppesen a écrit:Une "curiosité", en quelque sorte !
Je dirais plutôt une "rareté"