Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
+2
CLOSDELIF
freebird
6 participants
Page 1 sur 1
Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
l'article qui suit est paru dans sa version originale dans le numéro de février 1981 de American Rifleman, la revue de la NRA. Auteur Pete Dickey.
Je l'ai illustré avec des photos prises principalement sur des sites marchands américains, ne possédant (ou ayant possédé) que quelque-uns des nombreux modèles présentés dans cette étude. La liste des sites utilisés sera publiée en fin d'article.
les carabines à pompe en .22 à chien extérieur
The exposed-hammer .22 pump rifle
La carabine à pompe à chien extérieur compte parmi les plus américaines des armes à feu, et sa première forme efficace remonte à plus d’un siècle, aux brevets déposés par William H. Elliot en 1883. Elliot, alors ingénieur chez Colt, était fasciné par les nouveaux mécanismes de culasses, comme ses brevets des années 1870 à 1880 le démontrent, mais son préféré était le mécanisme « à pompe », et celui-ci, sous ses différentes formes à canon lisse ou rayé est devenu une institution américaine.
Lorsque Colt sortit sa carabine Lightning en .22, sous brevet d’Elliot, en 1887, ce n’était pas la première arme à répétition américaine en .22 (la Winchester 1873 à levier de sous garde avait cette distinction depuis son introduction sur le marché en 1884), pas plus qu’il ne s’agissait de la première arme à canon rayé à pompe, puisque les Lightning en 32-20, 38-40 et 44-40 était fabriqués par Colt depuis 1884. Mais la version en .22 se vendit très bien et établit une référence pour la compétition féroce qui allait suivre.
Colt lightning en .22
La carabine de Colt utilisait un magasin tubulaire placé sous le canon autour duquel la partie avant coulissait pour activer le mécanisme doté d’un chien apparent. Les mêmes principes s’appliquent toujours de nos jours. Bien que plus simples dans leur conception interne, les autres armes du type différaient principalement du Colt parce qu’elles étaient chargées par une fenêtre dans le tube magasin plutôt que par le bloc de chargement pivotant monté sur la carcasse du Colt. Colt arrêta la distribution de la .22 Lightning en 1904, après en avoir vendu 89 912 exemplaires.
Détail de la Colt Lightning - bloc de chargement pivotant en laiton.
La baisse des ventes de cette arme avait été causée principalement par Winchester, qui avait mis sur le marché en 1890 son modèle 1890 (quelle originalité ndt) sur brevet Browning. Là où Colt permettait l’usage indifféremment des .22 short et long, la nouvelle Winchester était chambrée soit pour le .22short, soit le .22 long soit le .22 W.R.F. (et le .22 LR un peu plus tard). Bien que les calibres ne soient pas interchangeables dans une même arme, le plus grand choix de chambrage donna à Winchester un avantage commercial, en plus de la simplicité de son mécanisme. Colt s’aligna sur les prix de Winchester (en 1897, Sears Robuck vendait les deux pour $9.72), mais finalement, décida de quitter ce marché.
Winchester 1890 premier modèle (carcasse non démontable - verrou interne)
Le modèle 1890 de Winchester (appelé par la suite modèle 90) était le pionnier du système des deux tubes coulissant, où le tube interne, avec son ressort et son poussoir captif, est partiellement retiré de l’arme pour ouvrir la fenêtre de chargement découpé dans le tube extérieur. Cela permet un chargement extrêmement rapide. Le tir peut lui aussi être rapide – aussi rapide qu’un semi-automatique – car il suffit de garder le doigt pressé sur la queue de détente et une cartouche sera percutée à chaque action sur la pompe.
Comme le mécanisme de la culasse est littéralement une « coulisse », pourquoi tant de gens insistent-ils pour l’appeler une « pompe » ? Cette dénomination serait applicable de manière plus appropriée aux mécanismes à levier de sous garde. La raison en est obscure, et les termes « trombones » ou « à coulisse » (slide action) sont utilisés de manière aussi fréquente et plus compréhensible (en anglais, pas en français, encore que Trombone soit utilisé, mais spécifiquement pour un modèle précis de carabine, ndt).
Winchester 1890 2nd modèle (carcasse démontable - verrou interne)
Le modèle 90 était plus solide qu’il n’était nécessaire pour les cartouches qu’il devait maîtriser – même pour le .22 Winchester Rim Fire (W.R.F.) Il est dit que John M. Browning avait envisagé de chambrer l’arme pour des cartouches plus puissantes. Mais de telles versions n’étaient pas nécessaires pour les plans commerciaux de Winchester et ne furent donc jamais réalisées.
À l’origine, la carabine était vendue avec une crosse droite en noyer, une carcasse non démontable (solid frame) éjectant par le dessus,comme la Colt, et un canon octogonal de 24″. Bientôt, la carcasse fut modifiée pour devenir démontable (take down) et finalement, une version de luxe (fancy finish) – à deux fois le prix de base – fut mise sur le marché, dotée d’une crosse à poignée-pistolet finement quadrillée taillée dans des bois choisis. Le prix relativement élevé de l’époque, expliquant le nombre assez bas d’exemplaires, fait de cette version une cible privilégiée des collectionneurs de nos jours. Malgré les chambrages « sélectifs », le modèle 90 se vendit en plus grand nombre qu’aucune des autres carabines à pompe en .22 de Winchester par la suite. Il fut retiré de la vente en 1933 après 849 000 exemplaires vendus.
Winchester 1890 3e modèle (carcasse démontable - verrou externe)
En 1906, Winchester dut faire face à une compétition non négligeable sur ce marché, mais celle-ci ne posait guère de problème, car elle était interne. En cette année apparut le modèle 1906 (appelé par la suite modèle 06). En gros, il s’agissait du modèle 90 doté d’un canon rond de 20″ et d’une plaque de couche plate (contre une crosse à plaque de couche d’acier en croissant). Elle était un peu moins chère que la 90 ($8.50 contre $10.80 en 1908), et c’est en cette année, après une mise sur le marché dans l’unique calibre .22 short qu’elle fut modifiée pour l’usage interchangeable des calibres .22 short, long et long rifle. Ce simple détail assura son succès et elle resta au catalogue Winchester jusqu’en 1935. C’est vers la moitié de son existence commerciale qu’elle se vit ajouter une variation appelée le modèle Expert. Cette petite carabine ne différait de la version standard que par l’emploi d’une crosse à poignée-pistolet et une pompe profilée et par le fait qu’elle était disponible avec un nickelage complet ou partiel. Elle était vendue dans la même gamme de prix que le modèle 90, mais sa numérotation était incluse dans la série des 06.
Winchester 1906 à pompe lisse
Winchester 1906 à pompe striée
Bien que les numéros de série de la gamme 06-expert atteignent 848 000, il est possible qu’un bloc de numéro manquant dans les archives de Winchester signifie que la production totale ait plutôt été de l’ordre de 700 000.
Winchester 1906 expert "two-tone" (carcasse nickelée, canon bleui)
Winchester 1906 Expert
En 1932, alors que les modèles 90 et 06 étaient toujours en catalogue, Winchester sortit une troisième carabine à pompe à chien extérieur en .22 : le modèle 62. Il s’agissait pour l’essentiel d’un modèle 06 doté d’un canon rond de 23″, d’une crosse de taille normale, et bien sûr de la carcasse démontable et de la possibilité d’employer de manière interchangeable les cartouches en short, long et long rifle. Il fut aussi proposé une version en .22 short uniquement, destinée principalement à une utilisation récréative (gallery shooting).
Winchester 62
Il est intéressant de noter que, alors que cette arme offrait un condensé des meilleurs points des modèles 90 et 06, elle était moins chère que les deux autres. Le catalogue Stoeger de 1932 offrait : la 90 pour $23.65, la 06 à $ 21.55 et la 62 à $18.05. Ne nous étonnons donc pas si celle-ci survécut à la Dépression et que dès 1940, il s’en était vendu 99 200. En cette année-là, le modèle 62 reçut des modifications mineures et fut rebaptisée modèle 62A. C’est sous cette désignation qu’elle poursuivit sa carrière jusqu’en 1958. La production totale du 62A fut de 300 000 exemplaires. Le retrait des catalogues de la 62A fut un rude coup pour tous ceux qui avaient été élevés avec elle ou ses prédécesseurs, les 90 et 06, mais comme nous le verrons ensuite, elle devait ressusciter une décennie plus tard au Brésil.
Winchester 62-A
Si Winchester avait tenu le haut du pavé quant à la quantité de carabines à pompe à chien extérieur en .22, elle avait dû subir la compétition de deux autres fabricants importants, Marlin et Stevens.
En 1906, Marlin, conscient de l’impact qu’avait eu le modèle 90 de Winchester, avait introduit sur le marché son modèle 18 « Baby ». Avec son canon rond ou octogonal de 20″, cette carabine à crosse droite, éjectait par le côté, comme toutes les autres Marlins .22 à pompe qui allaient suivre. Elle était chambrée en .22LR, mais était livrée d’origine avec un auget élévateur (carrier) qui ne gérait que les .22 short. Pour $2, il était possible de se procurer un auget approprié à la .22 LR directement chez Marlin. Celui-ci s’installait sans outils spéciaux, mais ne gérait pas les .22 short. Cette approche étrange a dû dérouter le public, car le modèle 18 fut abandonné trois ans plus tard. Les chiffres de production de ce modèle et des suivants ne sont pas connus, mais vu les faibles temps de production de chaque modèle et leur rareté sur le marché de la collection, ils devaient être très éloignés de ceux de Winchester.
La Marlin suivante du même type fut le modèle 20, qui évolua ensuite en la 20-S. De 1907 à 1922, un nombre respectable doit avoir été produit de ce modèle à carcasse démontable. Il digérait les .22 Short, Long et Long Rifle et possédait un canon octogonal de 23″ ou 24″. Il exista des modèles à magasin complet ou demi-magasin.
Marlin modèle 20
Marlin 20-S vue gauche
Marlin 20 S vue droite
Le modèle 25, fabriqué uniquement en 1909 et 1910, avait un canon rond de 23″ et, comme le modèle 18, possédait une carcasse non démontable. Le côté « démontable » se limitait à la possibilité d’enlever la crosse en dévissant une vis moletée sur la patte supérieure de la poignée. Ce modèle était chambré pour les .22 short et ne pouvait tirer que ce calibre ou les CB caps (bosquettes)
(manque une photo d'une Marlin 25) Embarassed
En 1913, Marlin commença une production de quatre ans de son modèle 29, une version à canon rond du modèle 20 avec une pompe sans rainure et un demi-magasin.
L’année 1923 vit l’introduction de la plus fréquemment rencontrée de toutes ses .22 à pompe, le modèle 37. Elle connut une belle popularité pendant une dizaine d’années, mais succomba à la Dépression en 1932. Elle remplaçait le modèle 20-S et possédait toutes les qualités qui ont fait de Marlin un solide adversaire commercial : carcasse démontable, .22 S, L et LR, canon rond de 24″, magasin complet (de la même longueur que le canon) et crosse droite. Ce fut la dernière arme de ce type fabriquée par Marlin, mais avant de disparaître, entre 1925 et 1931, elle eut un cousin assez rare et intéressant, le modèle 47.
Cette dernière Marlin .22 à pompe n’était qu’une version économique à canon court, à pompe lisse du modèle 37 et était offerte gratuitement aux acheteurs d’actions Marlin comme « bonus ». Cette arme était peut-être également « l’arme bonus » (special purchase ») offerte dans la version 1927 du catalogue Sears Roebuck à côté du modèle 37.
Marlin 37
Marlin 37 (détail)
Marlin 47 (une rareté, offerte pour l'achat de 4 actions, pour une total de $100... les mauvaises langues sauront quoi faire d'une telle information...ndt)
Stevens fut beaucoup moins prolifique que Marlin ou Winchester dans sa sélection de modèles. La société démarra assez tôt, en 1908, et offrit en gros la même arme jusqu’en 1934. La quantité totale en est inconnue, mais 100 000 ne devrait pas être loin de la vérité. Quelle que soit l’année de production, la Stevens « visible loading » (ou « visible loader » comme elle fut appelée par la suite), se vendit moins bien que les Winchesters ou les Marlins.
Jusqu’en 1931, les Stevens à crosse droite portèrent aussi la désignation de modèle 70. Cette arme était chambrée pour les cartouches S, L et LR de manière interchangeables ou uniquement en .22S. Les sous-modèles étaient les 71 et 72 qui ne différaient que par les instruments de visée installés sur les canons de 20″ ou 22″. Les modèles chambrés uniquement en .22S étaient identifiés par le suffixe ½ accolé au modèle.
belle brochette de Stevens (forum 24hourcampfire)
dont une 71 deuxième type (crosse pistolet)
Là où Colt et Winchester éjectaient par le dessus et Marlin par le côté, les carabines de Stevens extrayaient l’étui vide à l’arrière de la carcasse jusqu’à ce qu’il soit entièrement visible. Les cartouches chargées étaient chambrées de la même manière, ce qui avait donné à la « visible loader » son surnom.
Les prix bas aidèrent Stevens dans son effort commercial, mais à en juger par la quantité d’armes hors service qui se trouvaient dans les ateliers des armureries dans les années 1980, le système ne possédait pas la fiabilité de ses compétiteurs.
mécanisme de la Stevens "visible loader"
En 1931, le nom modèle 71 fut réutilisé par Stevens. Cette fois-ci, il n’indiquait pas une variation dans les instruments de visée, mais une carabine esthétiquement revue avec une crosse à poignée-pistolet et un canon octogonal de 24″. Ce modèle chambrait les trois variantes de .22 et aucune variante en .22S ou option dans les instruments de visée n’étaient disponible. La disparition de la gamme de carabines à pompe en .22 de Stevens en 1934 laissa Winchester seul maître à bord jusqu’en 1958, lorsque la firme décida à son tour que les carabines trombones à chien extérieur avaient fait leur temps. Et clairement, Winchester se trompait.
Dix ans après que la 62-A avait été retirée du catalogue, une autre firme américaine – sud-américaine — reprit le flambeau.
Jusqu’en 1968, Amadeo Rossi avait cantonné ses activités aux armes de poings et aux fusils à canon lisse, mais il avait dans l’idée de fabriquer une carabine en .22 qui s’adresserait aussi bien au marché domestique qu’à l’export. À la requête de son importateur états-unien de l’époque, Firearms International Corp, Rossi choisit de fabriquer une réplique de Winchester 62-A.
Dès 1969, la première version, dénommée Gallery Rifle, était en test. La reconstruction en métrique à partir d’un exemplaire original obtenu localement avait permis de créer une réplique presque parfaite de la 62-A, à l’exception des marquages et du type de bois. Le noyer s’étant avéré trop cher au Brésil, ce sont les bois durs locaux, l’imbuia et le Guajavira qui furent utilisés en remplacement. Une version en finition nickelée fut également proposée.
Non seulement les marchés brésiliens et américains réagirent-ils très bien, mais d’autres marchés d’exportations également, et les commandes commencèrent à s’accumuler. Rossi comptait offrir à l’origine une version chambrant de manière indifférente les trois calibres S, L et LR, mais aussi une version en .22 magnum, mais le volume de commande le força à repousser ce dernier projet.
En 1970, Harrington et Richardson commandèrent 2000 carabines Rossi modifiées dotées d’un canon de 19″. Le modèle 749 de H&R fut livré en retard et vite retiré du catalogue. Comme l’ancienne Winchester 06-expert, la 749 avait une crosse à poignée-pistolet et une pompe profilée.
En 1974, Rossi proposa une version courte de sa Gallery : soit nickelée soit bronzée et avec un canon de 16 1/4″.
En 1980, après avoir vendu 200 000 Gallery, Rossi revint sur le projet en .22 magnum. Vu la solidité du mécanisme – grâce à la lubie de J.M.Browning de surdimensionner sa création –, cela n’allait pas poser de problème.
***
Fin de l'article.
en 1981, la production de la Rossi en .22 magnum était encore un projet, seul des prototypes existaient.
Depuis, Rossi a arrêté la production des Gallery, production reprise par Taurus, qui fait entre autre des modèles "carbines" à canon de 16 pouces...
En espérant que vous aurez apprécié la lecture et découvert (ou redécouvert) ces armes attachantes et oh combien ludiques.
Je l'ai illustré avec des photos prises principalement sur des sites marchands américains, ne possédant (ou ayant possédé) que quelque-uns des nombreux modèles présentés dans cette étude. La liste des sites utilisés sera publiée en fin d'article.
les carabines à pompe en .22 à chien extérieur
The exposed-hammer .22 pump rifle
La carabine à pompe à chien extérieur compte parmi les plus américaines des armes à feu, et sa première forme efficace remonte à plus d’un siècle, aux brevets déposés par William H. Elliot en 1883. Elliot, alors ingénieur chez Colt, était fasciné par les nouveaux mécanismes de culasses, comme ses brevets des années 1870 à 1880 le démontrent, mais son préféré était le mécanisme « à pompe », et celui-ci, sous ses différentes formes à canon lisse ou rayé est devenu une institution américaine.
Lorsque Colt sortit sa carabine Lightning en .22, sous brevet d’Elliot, en 1887, ce n’était pas la première arme à répétition américaine en .22 (la Winchester 1873 à levier de sous garde avait cette distinction depuis son introduction sur le marché en 1884), pas plus qu’il ne s’agissait de la première arme à canon rayé à pompe, puisque les Lightning en 32-20, 38-40 et 44-40 était fabriqués par Colt depuis 1884. Mais la version en .22 se vendit très bien et établit une référence pour la compétition féroce qui allait suivre.
Colt lightning en .22
La carabine de Colt utilisait un magasin tubulaire placé sous le canon autour duquel la partie avant coulissait pour activer le mécanisme doté d’un chien apparent. Les mêmes principes s’appliquent toujours de nos jours. Bien que plus simples dans leur conception interne, les autres armes du type différaient principalement du Colt parce qu’elles étaient chargées par une fenêtre dans le tube magasin plutôt que par le bloc de chargement pivotant monté sur la carcasse du Colt. Colt arrêta la distribution de la .22 Lightning en 1904, après en avoir vendu 89 912 exemplaires.
Détail de la Colt Lightning - bloc de chargement pivotant en laiton.
La baisse des ventes de cette arme avait été causée principalement par Winchester, qui avait mis sur le marché en 1890 son modèle 1890 (quelle originalité ndt) sur brevet Browning. Là où Colt permettait l’usage indifféremment des .22 short et long, la nouvelle Winchester était chambrée soit pour le .22short, soit le .22 long soit le .22 W.R.F. (et le .22 LR un peu plus tard). Bien que les calibres ne soient pas interchangeables dans une même arme, le plus grand choix de chambrage donna à Winchester un avantage commercial, en plus de la simplicité de son mécanisme. Colt s’aligna sur les prix de Winchester (en 1897, Sears Robuck vendait les deux pour $9.72), mais finalement, décida de quitter ce marché.
Winchester 1890 premier modèle (carcasse non démontable - verrou interne)
Le modèle 1890 de Winchester (appelé par la suite modèle 90) était le pionnier du système des deux tubes coulissant, où le tube interne, avec son ressort et son poussoir captif, est partiellement retiré de l’arme pour ouvrir la fenêtre de chargement découpé dans le tube extérieur. Cela permet un chargement extrêmement rapide. Le tir peut lui aussi être rapide – aussi rapide qu’un semi-automatique – car il suffit de garder le doigt pressé sur la queue de détente et une cartouche sera percutée à chaque action sur la pompe.
Comme le mécanisme de la culasse est littéralement une « coulisse », pourquoi tant de gens insistent-ils pour l’appeler une « pompe » ? Cette dénomination serait applicable de manière plus appropriée aux mécanismes à levier de sous garde. La raison en est obscure, et les termes « trombones » ou « à coulisse » (slide action) sont utilisés de manière aussi fréquente et plus compréhensible (en anglais, pas en français, encore que Trombone soit utilisé, mais spécifiquement pour un modèle précis de carabine, ndt).
Winchester 1890 2nd modèle (carcasse démontable - verrou interne)
Le modèle 90 était plus solide qu’il n’était nécessaire pour les cartouches qu’il devait maîtriser – même pour le .22 Winchester Rim Fire (W.R.F.) Il est dit que John M. Browning avait envisagé de chambrer l’arme pour des cartouches plus puissantes. Mais de telles versions n’étaient pas nécessaires pour les plans commerciaux de Winchester et ne furent donc jamais réalisées.
À l’origine, la carabine était vendue avec une crosse droite en noyer, une carcasse non démontable (solid frame) éjectant par le dessus,comme la Colt, et un canon octogonal de 24″. Bientôt, la carcasse fut modifiée pour devenir démontable (take down) et finalement, une version de luxe (fancy finish) – à deux fois le prix de base – fut mise sur le marché, dotée d’une crosse à poignée-pistolet finement quadrillée taillée dans des bois choisis. Le prix relativement élevé de l’époque, expliquant le nombre assez bas d’exemplaires, fait de cette version une cible privilégiée des collectionneurs de nos jours. Malgré les chambrages « sélectifs », le modèle 90 se vendit en plus grand nombre qu’aucune des autres carabines à pompe en .22 de Winchester par la suite. Il fut retiré de la vente en 1933 après 849 000 exemplaires vendus.
Winchester 1890 3e modèle (carcasse démontable - verrou externe)
En 1906, Winchester dut faire face à une compétition non négligeable sur ce marché, mais celle-ci ne posait guère de problème, car elle était interne. En cette année apparut le modèle 1906 (appelé par la suite modèle 06). En gros, il s’agissait du modèle 90 doté d’un canon rond de 20″ et d’une plaque de couche plate (contre une crosse à plaque de couche d’acier en croissant). Elle était un peu moins chère que la 90 ($8.50 contre $10.80 en 1908), et c’est en cette année, après une mise sur le marché dans l’unique calibre .22 short qu’elle fut modifiée pour l’usage interchangeable des calibres .22 short, long et long rifle. Ce simple détail assura son succès et elle resta au catalogue Winchester jusqu’en 1935. C’est vers la moitié de son existence commerciale qu’elle se vit ajouter une variation appelée le modèle Expert. Cette petite carabine ne différait de la version standard que par l’emploi d’une crosse à poignée-pistolet et une pompe profilée et par le fait qu’elle était disponible avec un nickelage complet ou partiel. Elle était vendue dans la même gamme de prix que le modèle 90, mais sa numérotation était incluse dans la série des 06.
Winchester 1906 à pompe lisse
Winchester 1906 à pompe striée
Bien que les numéros de série de la gamme 06-expert atteignent 848 000, il est possible qu’un bloc de numéro manquant dans les archives de Winchester signifie que la production totale ait plutôt été de l’ordre de 700 000.
Winchester 1906 expert "two-tone" (carcasse nickelée, canon bleui)
Winchester 1906 Expert
En 1932, alors que les modèles 90 et 06 étaient toujours en catalogue, Winchester sortit une troisième carabine à pompe à chien extérieur en .22 : le modèle 62. Il s’agissait pour l’essentiel d’un modèle 06 doté d’un canon rond de 23″, d’une crosse de taille normale, et bien sûr de la carcasse démontable et de la possibilité d’employer de manière interchangeable les cartouches en short, long et long rifle. Il fut aussi proposé une version en .22 short uniquement, destinée principalement à une utilisation récréative (gallery shooting).
Winchester 62
Il est intéressant de noter que, alors que cette arme offrait un condensé des meilleurs points des modèles 90 et 06, elle était moins chère que les deux autres. Le catalogue Stoeger de 1932 offrait : la 90 pour $23.65, la 06 à $ 21.55 et la 62 à $18.05. Ne nous étonnons donc pas si celle-ci survécut à la Dépression et que dès 1940, il s’en était vendu 99 200. En cette année-là, le modèle 62 reçut des modifications mineures et fut rebaptisée modèle 62A. C’est sous cette désignation qu’elle poursuivit sa carrière jusqu’en 1958. La production totale du 62A fut de 300 000 exemplaires. Le retrait des catalogues de la 62A fut un rude coup pour tous ceux qui avaient été élevés avec elle ou ses prédécesseurs, les 90 et 06, mais comme nous le verrons ensuite, elle devait ressusciter une décennie plus tard au Brésil.
Winchester 62-A
Si Winchester avait tenu le haut du pavé quant à la quantité de carabines à pompe à chien extérieur en .22, elle avait dû subir la compétition de deux autres fabricants importants, Marlin et Stevens.
En 1906, Marlin, conscient de l’impact qu’avait eu le modèle 90 de Winchester, avait introduit sur le marché son modèle 18 « Baby ». Avec son canon rond ou octogonal de 20″, cette carabine à crosse droite, éjectait par le côté, comme toutes les autres Marlins .22 à pompe qui allaient suivre. Elle était chambrée en .22LR, mais était livrée d’origine avec un auget élévateur (carrier) qui ne gérait que les .22 short. Pour $2, il était possible de se procurer un auget approprié à la .22 LR directement chez Marlin. Celui-ci s’installait sans outils spéciaux, mais ne gérait pas les .22 short. Cette approche étrange a dû dérouter le public, car le modèle 18 fut abandonné trois ans plus tard. Les chiffres de production de ce modèle et des suivants ne sont pas connus, mais vu les faibles temps de production de chaque modèle et leur rareté sur le marché de la collection, ils devaient être très éloignés de ceux de Winchester.
La Marlin suivante du même type fut le modèle 20, qui évolua ensuite en la 20-S. De 1907 à 1922, un nombre respectable doit avoir été produit de ce modèle à carcasse démontable. Il digérait les .22 Short, Long et Long Rifle et possédait un canon octogonal de 23″ ou 24″. Il exista des modèles à magasin complet ou demi-magasin.
Marlin modèle 20
Marlin 20-S vue gauche
Marlin 20 S vue droite
Le modèle 25, fabriqué uniquement en 1909 et 1910, avait un canon rond de 23″ et, comme le modèle 18, possédait une carcasse non démontable. Le côté « démontable » se limitait à la possibilité d’enlever la crosse en dévissant une vis moletée sur la patte supérieure de la poignée. Ce modèle était chambré pour les .22 short et ne pouvait tirer que ce calibre ou les CB caps (bosquettes)
(manque une photo d'une Marlin 25) Embarassed
En 1913, Marlin commença une production de quatre ans de son modèle 29, une version à canon rond du modèle 20 avec une pompe sans rainure et un demi-magasin.
L’année 1923 vit l’introduction de la plus fréquemment rencontrée de toutes ses .22 à pompe, le modèle 37. Elle connut une belle popularité pendant une dizaine d’années, mais succomba à la Dépression en 1932. Elle remplaçait le modèle 20-S et possédait toutes les qualités qui ont fait de Marlin un solide adversaire commercial : carcasse démontable, .22 S, L et LR, canon rond de 24″, magasin complet (de la même longueur que le canon) et crosse droite. Ce fut la dernière arme de ce type fabriquée par Marlin, mais avant de disparaître, entre 1925 et 1931, elle eut un cousin assez rare et intéressant, le modèle 47.
Cette dernière Marlin .22 à pompe n’était qu’une version économique à canon court, à pompe lisse du modèle 37 et était offerte gratuitement aux acheteurs d’actions Marlin comme « bonus ». Cette arme était peut-être également « l’arme bonus » (special purchase ») offerte dans la version 1927 du catalogue Sears Roebuck à côté du modèle 37.
Marlin 37
Marlin 37 (détail)
Marlin 47 (une rareté, offerte pour l'achat de 4 actions, pour une total de $100... les mauvaises langues sauront quoi faire d'une telle information...ndt)
Stevens fut beaucoup moins prolifique que Marlin ou Winchester dans sa sélection de modèles. La société démarra assez tôt, en 1908, et offrit en gros la même arme jusqu’en 1934. La quantité totale en est inconnue, mais 100 000 ne devrait pas être loin de la vérité. Quelle que soit l’année de production, la Stevens « visible loading » (ou « visible loader » comme elle fut appelée par la suite), se vendit moins bien que les Winchesters ou les Marlins.
Jusqu’en 1931, les Stevens à crosse droite portèrent aussi la désignation de modèle 70. Cette arme était chambrée pour les cartouches S, L et LR de manière interchangeables ou uniquement en .22S. Les sous-modèles étaient les 71 et 72 qui ne différaient que par les instruments de visée installés sur les canons de 20″ ou 22″. Les modèles chambrés uniquement en .22S étaient identifiés par le suffixe ½ accolé au modèle.
belle brochette de Stevens (forum 24hourcampfire)
dont une 71 deuxième type (crosse pistolet)
Là où Colt et Winchester éjectaient par le dessus et Marlin par le côté, les carabines de Stevens extrayaient l’étui vide à l’arrière de la carcasse jusqu’à ce qu’il soit entièrement visible. Les cartouches chargées étaient chambrées de la même manière, ce qui avait donné à la « visible loader » son surnom.
Les prix bas aidèrent Stevens dans son effort commercial, mais à en juger par la quantité d’armes hors service qui se trouvaient dans les ateliers des armureries dans les années 1980, le système ne possédait pas la fiabilité de ses compétiteurs.
mécanisme de la Stevens "visible loader"
En 1931, le nom modèle 71 fut réutilisé par Stevens. Cette fois-ci, il n’indiquait pas une variation dans les instruments de visée, mais une carabine esthétiquement revue avec une crosse à poignée-pistolet et un canon octogonal de 24″. Ce modèle chambrait les trois variantes de .22 et aucune variante en .22S ou option dans les instruments de visée n’étaient disponible. La disparition de la gamme de carabines à pompe en .22 de Stevens en 1934 laissa Winchester seul maître à bord jusqu’en 1958, lorsque la firme décida à son tour que les carabines trombones à chien extérieur avaient fait leur temps. Et clairement, Winchester se trompait.
Dix ans après que la 62-A avait été retirée du catalogue, une autre firme américaine – sud-américaine — reprit le flambeau.
Jusqu’en 1968, Amadeo Rossi avait cantonné ses activités aux armes de poings et aux fusils à canon lisse, mais il avait dans l’idée de fabriquer une carabine en .22 qui s’adresserait aussi bien au marché domestique qu’à l’export. À la requête de son importateur états-unien de l’époque, Firearms International Corp, Rossi choisit de fabriquer une réplique de Winchester 62-A.
Dès 1969, la première version, dénommée Gallery Rifle, était en test. La reconstruction en métrique à partir d’un exemplaire original obtenu localement avait permis de créer une réplique presque parfaite de la 62-A, à l’exception des marquages et du type de bois. Le noyer s’étant avéré trop cher au Brésil, ce sont les bois durs locaux, l’imbuia et le Guajavira qui furent utilisés en remplacement. Une version en finition nickelée fut également proposée.
Non seulement les marchés brésiliens et américains réagirent-ils très bien, mais d’autres marchés d’exportations également, et les commandes commencèrent à s’accumuler. Rossi comptait offrir à l’origine une version chambrant de manière indifférente les trois calibres S, L et LR, mais aussi une version en .22 magnum, mais le volume de commande le força à repousser ce dernier projet.
En 1970, Harrington et Richardson commandèrent 2000 carabines Rossi modifiées dotées d’un canon de 19″. Le modèle 749 de H&R fut livré en retard et vite retiré du catalogue. Comme l’ancienne Winchester 06-expert, la 749 avait une crosse à poignée-pistolet et une pompe profilée.
En 1974, Rossi proposa une version courte de sa Gallery : soit nickelée soit bronzée et avec un canon de 16 1/4″.
En 1980, après avoir vendu 200 000 Gallery, Rossi revint sur le projet en .22 magnum. Vu la solidité du mécanisme – grâce à la lubie de J.M.Browning de surdimensionner sa création –, cela n’allait pas poser de problème.
***
Fin de l'article.
en 1981, la production de la Rossi en .22 magnum était encore un projet, seul des prototypes existaient.
Depuis, Rossi a arrêté la production des Gallery, production reprise par Taurus, qui fait entre autre des modèles "carbines" à canon de 16 pouces...
En espérant que vous aurez apprécié la lecture et découvert (ou redécouvert) ces armes attachantes et oh combien ludiques.
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
et maintenant les locataires actuelles de mon coffre, placard, râtelier...
Une 1890 troisième modèle de 1909 en .22 Short, classée chez nous en D2, ce qui permet de s'affranchir de toute questions sans intérêt sur la capacité du tube magasin (beaucoup )
Une 1906 premier modèle de 1906, donc avec la carcasse à verrou interne, equipé en outre d'un manchon adaptateur pour silencieux Maxim. (et malheureusement affublée d'un rail et d'une lunette au lieu de la hausse d'origine. Les Teutons ne respectent rien)
Enfin, une 1906 Expert qui est devenue pour moi la reine absolue des carabines à pompe de Winchester.
N'hésitez pas à compléter à la suite avec les photos de vos belles pour illustrer.
Une 1890 troisième modèle de 1909 en .22 Short, classée chez nous en D2, ce qui permet de s'affranchir de toute questions sans intérêt sur la capacité du tube magasin (beaucoup )
Une 1906 premier modèle de 1906, donc avec la carcasse à verrou interne, equipé en outre d'un manchon adaptateur pour silencieux Maxim. (et malheureusement affublée d'un rail et d'une lunette au lieu de la hausse d'origine. Les Teutons ne respectent rien)
Enfin, une 1906 Expert qui est devenue pour moi la reine absolue des carabines à pompe de Winchester.
N'hésitez pas à compléter à la suite avec les photos de vos belles pour illustrer.
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9383
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
belle article FREEBIRD mon complexe face à la langue anglaise vient encore de monter;
je mesure mon handicap;
tu vas avoir un mp pour d'autres infos, mais j'ai une question quand même :
tu dis :
Rossi comptait offrir à l’origine une version chambrant de manière indifférente les trois calibres S, L et LR, mais aussi une version en .22 magnum, mais le volume de commande le força à repousser ce dernier projet.
Pourtant j'ai comme l'impression et dans mes souvenirs (je n'ai pas cherché encore) que la ROSSI en 22 magnum était disponible et en vente dans notre pays dans ma jeunesse sur les revues spécialisées de l'époque; ma mémoire me ferai défaut?
TAURUS ne fabriquerait plus ces copies et jamais importé ici.
SAVAGE a fabriqué de bien belles choses aussi.
je mesure mon handicap;
tu vas avoir un mp pour d'autres infos, mais j'ai une question quand même :
tu dis :
Rossi comptait offrir à l’origine une version chambrant de manière indifférente les trois calibres S, L et LR, mais aussi une version en .22 magnum, mais le volume de commande le força à repousser ce dernier projet.
Pourtant j'ai comme l'impression et dans mes souvenirs (je n'ai pas cherché encore) que la ROSSI en 22 magnum était disponible et en vente dans notre pays dans ma jeunesse sur les revues spécialisées de l'époque; ma mémoire me ferai défaut?
TAURUS ne fabriquerait plus ces copies et jamais importé ici.
SAVAGE a fabriqué de bien belles choses aussi.
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Il faut replacer l'article dans son contexte: il fut écrit en 1981, et présente donc un historique à cette date.
Ce que j'explique en une ligne après la fin de l'article.
À ma connaissance, Savage n'a pas commercialisé de carabine à pompe petit calibre à chien extérieur, sujet exclusif de l'article.
(et je n'oublie pas le "petit" boulot que tu m'as demandé, mais... en fait, c'est du boulot... )
Ce que j'explique en une ligne après la fin de l'article.
À ma connaissance, Savage n'a pas commercialisé de carabine à pompe petit calibre à chien extérieur, sujet exclusif de l'article.
(et je n'oublie pas le "petit" boulot que tu m'as demandé, mais... en fait, c'est du boulot... )
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
avirul- Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Merci Avirul
Si le coffret de la 1890 est à toi, serait-ce trop demander que tu ouvres un sujet rien pour elle et lui?
Si le coffret de la 1890 est à toi, serait-ce trop demander que tu ouvres un sujet rien pour elle et lui?
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
et peux-tu "expliciter" un peu tes photos ?
avirul- Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
merci
bel ensemble, il est rare de voir les trois sur la même photo.
Et je constate qu'il n'y a pas que le 30-30 dans ta vie...
On distingue une plaque de couche bien plus petite, c'est la 62 ?
bel ensemble, il est rare de voir les trois sur la même photo.
Et je constate qu'il n'y a pas que le 30-30 dans ta vie...
On distingue une plaque de couche bien plus petite, c'est la 62 ?
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Merci 1000 fois !
Je me posais la même question que Jeanghis concernant les plaques de couche....
Marc.
Je me posais la même question que Jeanghis concernant les plaques de couche....
Marc.
_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9383
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
je pense que la petite c'est surement la 1906, il en existe des lisses, des striées, avec les logos différents, pour la 1906...
Pour la 62 on en trouve aussi en "ferraille" du même acabit que celles que l'on trouve sur les 94 , 61, 52, etc... (des fois même intercheangeable)
je vous dis tout cela de mémoire;
oui je sais un jour il faudra que je peaufine et le plus tôt sera le mieux, OUI JE SAIS !
Pour la 62 on en trouve aussi en "ferraille" du même acabit que celles que l'on trouve sur les 94 , 61, 52, etc... (des fois même intercheangeable)
je vous dis tout cela de mémoire;
oui je sais un jour il faudra que je peaufine et le plus tôt sera le mieux, OUI JE SAIS !
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
avirul- Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
WICHITA a écrit:je pense que la petite c'est surement la 1906, il en existe des lisses, des striées, avec les logos différents, pour la 1906...
Pour la 62 on en trouve aussi en "ferraille" du même acabit que celles que l'on trouve sur les 94 , 61, 52, etc... (des fois même intercheangeable)
je vous dis tout cela de mémoire;
oui je sais un jour il faudra que je peaufine et le plus tôt sera le mieux, OUI JE SAIS !
tu PENSES ou tu es SUR ?
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Maintenant je suis sur
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
WICHITA a écrit:Maintenant je suis sur
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
avirul a écrit:Jeanghis, c'est vrai, il n'y a pas que des 30 WCF dans ma vie, il y a aussi 32/20, 32/40, 44/40 et beaucoup d'autres qui appartiennent à un autre monde 9,3X62, 8,60 S etc.
La petite plaque de couche est sur la 1906 comme l'a deviné Wichita!..
Au fait, vous avez dit carabine à pompe chien extérieur ?
hors sujet mais quand même !!!
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Je viens de relire l'excellent article de notre ami Freebird !
Cette petite intervention juste pour confirmer ses dires concernant le brevet initial de ces armes (N° 385238), en effet JM Browning avait bien prévu pouvoir utiliser du calibre 44 ! C'est d'ailleurs parfaitement visible sur le brevet que vous trouverez en tête de chapitre.
Mais une telle carabine aurait créé de la concurrence interne avec les LSG Winchester, c'est pourquoi Bennett se contenta des calibres 22.
J'ai toujours regretté que jamais, même bien plus tardivement, aucune fabrication ne fut réalisée en 44 ou en 38:!
Cette petite intervention juste pour confirmer ses dires concernant le brevet initial de ces armes (N° 385238), en effet JM Browning avait bien prévu pouvoir utiliser du calibre 44 ! C'est d'ailleurs parfaitement visible sur le brevet que vous trouverez en tête de chapitre.
Mais une telle carabine aurait créé de la concurrence interne avec les LSG Winchester, c'est pourquoi Bennett se contenta des calibres 22.
J'ai toujours regretté que jamais, même bien plus tardivement, aucune fabrication ne fut réalisée en 44 ou en 38:!
_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9383
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
juste pour illustrer cet excellent article de ce saint homme en la personne de MONSIEUR SA SAINTETE FREEBIRD, quelques photos de la dernière rentrée (qui n'est pas une WINCHESTER certes, mais n'en reste pas moins à pompe)
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
si le fonctionement est ma foi, sans faille, il est étonnant que la dernière cartouche ou étui, n'est pas éjecté, il faut la sortir par le dessus.
Elle est arrivé un jour avant mon anniverssaire, elle y a pensée, ELLE !
Elle est arrivé un jour avant mon anniverssaire, elle y a pensée, ELLE !
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
ouh c'est beau! et dans un état qui m'a l'air fort correct.
Je me demande si je ne ressentirai pas une petite pointe d'envie pour cette Visible Loader Stevens...
Je me demande si je ne ressentirai pas une petite pointe d'envie pour cette Visible Loader Stevens...
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Baudoinii- Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Félicitation, reprise de la fabrication de la Rossi Gallery, toutes les deux copies de la Winchester 62A.
Peux-tu confirmer si elle est bien multicalibre (S, L et LR) car je ne vois que la mention LR sur le canon.
Elle est inox?
Peux-tu confirmer si elle est bien multicalibre (S, L et LR) car je ne vois que la mention LR sur le canon.
Elle est inox?
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
En inox ce serait très très sympa !!!!
_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9383
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
freebird a écrit:Félicitation, reprise de la fabrication de la Rossi Gallery, toutes les deux copies de la Winchester 62A.
Peux-tu confirmer si elle est bien multicalibre (S, L et LR) car je ne vois que la mention LR sur le canon.
Elle est inox?
apparemment avec l'ergot situé à l'avant de l'élévateur elle devrait fonctionner en multi calibre...
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
ce de se3c6urtitefreebird a écrit:Félicitation, reprise de la fabrication de la Rossi Gallery, toutes les deux copies de la Winchester 62A.
Peux-tu confirmer si elle est bien multicalibre (S, L et LR) car je ne vois que la mention LR sur le canon.
Elle est inox?
Je ne l'ai essayée qu'en 22 lr. Elle n'est pas marquée S, L, seulement Lr.
Et oui, elle est toute inox. Selon certaines pubs, elle s'est faite en canon de même longueur que le tube magasin et comme celle que j'ai.
Le bois est correct pour une .22
Seule l’espèce de sécurité sur la culasse gâche un peu.
Baudoinii- Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
merci de ces réponses.
on peut avoir une photo de la sécurité sur la culasse (les Rossi n'en avaient pas)
La version avec le canon plus court (16") est plus que rare en France pour cause de classement. J'en ai vu une à vendre en Allemagne en Décembre.
on peut avoir une photo de la sécurité sur la culasse (les Rossi n'en avaient pas)
La version avec le canon plus court (16") est plus que rare en France pour cause de classement. J'en ai vu une à vendre en Allemagne en Décembre.
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Ils ont "inventé" la 1890 à LSG !!!!!
J'attends avec impatience qu'ils nous fassent plutôt une "vraie" 1890 en 357 magnum
J'attends avec impatience qu'ils nous fassent plutôt une "vraie" 1890 en 357 magnum
_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9383
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
pas vilaine la 90 LSG, nettement moins laide que les Henry (tm) modernes...
Sinon, je vote également pour une 1890 en .357, ou un 44 quelconque...
Sinon, je vote également pour une 1890 en .357, ou un 44 quelconque...
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
freebird a écrit:pas vilaine la 90 LSG, nettement moins laide que les Henry (tm) modernes...
Sinon, je vote également pour une 1890 en .357, ou un 44 quelconque...
étonnante cette "90 lsg", je ne savais pas qu'elle existait.
Sinon pour le verrou de sécurité on va sans doute voir apparaître des pièces de camouflage comme sur les 92 Taurus/Rossi.
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
cela existe depuis longtemps à peu d'exemplaires certes mais cela a été fait, pas par new haven mais par d'autres; j'ai eu l'occasion d'en voir une "de la belle ouvrage" !CLOSDELIF a écrit:Ils ont "inventé" la 1890 à LSG !!!!!
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Cette TAURUS tu l'as trouvé en France?
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
WICHITA a écrit:cela existe depuis longtemps à peu d'exemplaires certes mais cela a été fait, pas par new haven mais par d'autres; j'ai eu l'occasion d'en voir une "de la belle ouvrage" !CLOSDELIF a écrit:Ils ont "inventé" la 1890 à LSG !!!!!
Des traces documentaires pour nous sortir de l'ignorance?
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
il faudra consulter les anciens catalogues de RIA et JULIA (c'est d'une de ces ventes que venait celle que j'ai eu entre les mains) et les WACO (je crois avoir vu un article)
tu peux me croire, ce n'est pas une vue de mon esprit
tu peux me croire, ce n'est pas une vue de mon esprit
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
je te crois, mais j'aimerais voir, et je ne vois pas encore dans ton esprit (est-ce souhaitable d'ailleurs? ;) )
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
page 195 du livre de NED SCHWING (celui qui compile les deux volumes) il parle de prototypes initiés par MASON, mais ce sont vraiment des protos; celle(s) que j'ai vu était le fait d'armuriers et la qualité était au rendez-vous, une avait un anneau à la manière des JENNING et VOLCANIC;
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
merci, je vais investiguer...
freebird- Administrateur
- Messages : 3730
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 56
Localisation : Lot, 46
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Je l'ai achetée à une dame agée (encore plus que moi, c'est dire).WICHITA a écrit:Cette TAURUS tu l'as trouvé en France?
La carabine n'avait jamais tiré et son époux l'avait achetée il y a de nombreuses années.
J'ai galéré pour trouver des trace de ce modèle sur le net. Peu de références.
Elle fonctionne comme sa grande sœur en slamfire. Par contre son coté mono tringle et ajustage très lâche n'augure pas d'une durabilité excessive.
MODEL 62 .22 LR PUMP ACTION CARBINE IN STAINLESS STEEL
The models listed below are no longer in production and/or imported by Taurus International Mfg. Content is subject to change and is provided here for reference purposes only.
Baudoinii- Messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
Extrait 2015 Standard Catalog of Firearms :
Model 62 Taurus
Introduced in 2000. Replica of Winchester Model 62 .22-caliber rifle.
Fitted with 23" barrel and adjustable rear sight. Magazine capacity 13
rounds. Weight about 5 lbs. Hardwood stock. NOTE: In 2003, this model
offered in both .22 WMR and .17 HMR calibers. Add 15 percent for stainless.
Model 62 Carbine
Same as above, with 16.5" barrel. Magazine capacity 12 rounds. Weight
about 4.5 lbs. Introduced in 2000. NOTE: In 2003, this model offered in
.22 WMR and .17 HMR calibers. Add 10 percent for stainless.
Model 62 Upstart
Similar to Model 62 above, with shorter buttstock. Introduced in 2002.
Model 62 Taurus
Introduced in 2000. Replica of Winchester Model 62 .22-caliber rifle.
Fitted with 23" barrel and adjustable rear sight. Magazine capacity 13
rounds. Weight about 5 lbs. Hardwood stock. NOTE: In 2003, this model
offered in both .22 WMR and .17 HMR calibers. Add 15 percent for stainless.
Model 62 Carbine
Same as above, with 16.5" barrel. Magazine capacity 12 rounds. Weight
about 4.5 lbs. Introduced in 2000. NOTE: In 2003, this model offered in
.22 WMR and .17 HMR calibers. Add 10 percent for stainless.
Model 62 Upstart
Similar to Model 62 above, with shorter buttstock. Introduced in 2002.
Re: Les .22 à pompe à chien extérieur, Winchester et les autres. [1890, 1906, 62...]
j'avais enregistré quelques part et il y a pas si longtemps un extrait du catalogue TAURUS, il y avait moult modèles disponible :
bronzé, nickelé, court, long, poignée droite, demi-pistolet, 22lr 22mag (17hmr donc, mais pas souvenir) peut être même du canon octo (?)
comme je savais que dans la perfide GB du temps de sir WINSTON la 1890 (en 22 short avec peep sight) avait servit comme carabine d'entraînement; j'avais émis le désir de voir au TAR la possibilité de tirer, la discipline 820, avec son clone filial, la 62 en production actuelle (c'est à dire : made by TAURUS) MAGEX importe régulièrement cette marque, j'avais été les voir pour savoir s'ils avaient des velléités de faire venir des modèles; ben non, pas trop intéressés apparemment... Marché trop faible, ils m'ont dit... Dommage, j'en aurai bien pris pour mon quatre heure !
bronzé, nickelé, court, long, poignée droite, demi-pistolet, 22lr 22mag (17hmr donc, mais pas souvenir) peut être même du canon octo (?)
comme je savais que dans la perfide GB du temps de sir WINSTON la 1890 (en 22 short avec peep sight) avait servit comme carabine d'entraînement; j'avais émis le désir de voir au TAR la possibilité de tirer, la discipline 820, avec son clone filial, la 62 en production actuelle (c'est à dire : made by TAURUS) MAGEX importe régulièrement cette marque, j'avais été les voir pour savoir s'ils avaient des velléités de faire venir des modèles; ben non, pas trop intéressés apparemment... Marché trop faible, ils m'ont dit... Dommage, j'en aurai bien pris pour mon quatre heure !
WICHITA- WFL IV
- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/02/2017
Sujets similaires
» Winchester 1906 cal 22 à pompe
» 1890 / 62 / 1906.
» la mère et la fille... 1890 et 1906.
» Bonsoir a tous [demande renseignement sur carabine Winchester à pompe type 1890]
» Brevets-éclatés Winchester 1890 - 1906 - Années de fabrication.
» 1890 / 62 / 1906.
» la mère et la fille... 1890 et 1906.
» Bonsoir a tous [demande renseignement sur carabine Winchester à pompe type 1890]
» Brevets-éclatés Winchester 1890 - 1906 - Années de fabrication.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:09 par Bataireacht
» Rechargement 32 WSL
Lun 25 Nov - 22:57 par casul
» La "Mare's Laig" (parfois orthographiée Mare's Leg"...) [1892]
Sam 23 Nov - 23:02 par Garp
» Et voilà j'ai enfin une 94
Sam 23 Nov - 22:30 par xxxr
» (recherche) embases winch 70
Ven 22 Nov - 18:41 par trichlo
» Un exemplaire de fusil 1887 en calibre 12
Jeu 21 Nov - 23:09 par chriss
» En 5e Categorie il y a 25 ans
Mer 20 Nov - 17:58 par Pressigny
» Pour le plaisir des yeux
Mar 19 Nov - 20:45 par saturne88
» Nouveau ici...
Mar 19 Nov - 10:39 par Lone Rider
» Winchesters à vendre.
Lun 18 Nov - 16:53 par CLOSDELIF
» Mon Winchester 70 post 64 modèle XTR "E" varmint de 1978 en 222 Rem.
Dim 17 Nov - 13:31 par Pressigny
» une 94AF en triste état...
Sam 16 Nov - 16:18 par casul
» Winchester Coyote Light à vendre.
Sam 16 Nov - 10:29 par freebird
» Le "32 Winchester Spécial"......un calibre vraiment spécial !
Ven 15 Nov - 11:04 par freebird
» [VENDS] UBERTI 1866 réplique WINCHESTER 1866 44-40
Lun 11 Nov - 8:39 par Matabichos
» ETUIS 44-40
Lun 11 Nov - 8:01 par Matabichos
» Présentation
Lun 4 Nov - 23:43 par Jeppesen
» Presentation de Sabaca
Lun 4 Nov - 8:11 par nanard35
» 94 Bull hunter
Dim 3 Nov - 22:06 par Jeanghis
» Winchester 1894, tendances du marché : discussion.
Ven 1 Nov - 19:42 par xxxr