Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le sertissage d'une douille droite

4 participants

Aller en bas

Le sertissage d'une douille droite Empty Le sertissage d'une douille droite

Message par Cricetus Jeu 15 Fév - 21:47

Bonjour à tous,

Pour éviter tout malentendu Le sertissage d'une douille droite 1934594243 et recentrer notre discussion sur la pratique, j'aimerais aborder un sujet qui me semble important : le sertissage. 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de discussion dédiée à ce sujet spécifique, donc je me permets de poser ma question ici.

Une fois l'ogive en place, je comprends qu'il est nécessaire de retirer le poussoir de balle, puis de visser la matrice jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec les lèvres de la douille. Ensuite, ramener le levier de la presse et visser la matrice encore d'un quart de tour, avant de remonter le levier à fond pour sertir.

Ma question est la suivante : comment évalue-t-on le résultat de ce processus ? Le terme "sertissage faible, fort, moyen" est mentionné, mais comment le détermine-t-on concrètement ? Et si le résultat ne correspond pas à nos attentes, est-il recommandé d'ajuster par incrément de 1/8, comme suggéré dans certains guides ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience sur ce sujet.

Bien cordialement
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage d'une douille droite Empty Re: Le sertissage d'une douille droite

Message par Voxan Ven 16 Fév - 12:52

C'est simple. Sur du 44mag, si les balles se desertissent à cause du recul des coups,  c'est que c'est pas assez serti  clown . Si ça bouge pas,  pas la peine de sertir plus . Tu risques de diminuer la durée de vie des étuis.



Le sertissage sert à optimiser la combustion de la poudre et/ou éviter que la balle avance. Ça dépend de ce que tu cherches. 

Le sertissage d'une douille droite 1756052419
Voxan
Voxan

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage d'une douille droite Empty Re: Le sertissage d'une douille droite

Message par CLOSDELIF Ven 16 Fév - 13:21

Assez d'accord!
Ce qui précède ne concerne que le sertissage roulé, impérativement dans la gorge de la balle
Noter que Lee produit le LFCD (Lee Factory Crimp Die) qui donne de magnifiques  sertissages plats compatibles avec des balles sans gorge.

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage d'une douille droite Empty Re: Le sertissage d'une douille droite

Message par Cricetus Ven 16 Fév - 21:25

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos contributions et éclaircissements sur le sujet du sertissage.

Le sertissage d'une douille droite 2695649247

Donc de façon empirique, je teste d’abord la tenue de mes cartouches à l’effet du recul… et a l’écrasement par le ressort dans le magasin de la carabine à LSG. 


Mais une question : si je veux alors augmenter le sertissage, un pas de 1/8 de tour supplémentaire de la matrice vous parait-elle raisonnable ?

Et une autre question: J’imagine que la pression va augmenter et que cette étape doit être abordé avec prudence en partant de la pression minimum et ce avant toute velléité d’augmenter la charge. Est-ce exact ?

Je merci pour la mention du Lee Factory Crimp Die qui offre une alternative intéressante.

Bien cordialement
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage d'une douille droite Empty Re: Le sertissage d'une douille droite

Message par nanard35 Mar 20 Fév - 18:37

Une fois l'ogive en place, je comprends qu'il est nécessaire de retirer le poussoir de balle, puis de visser la matrice jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec les lèvres de la douille. Ensuite, ramener le levier de la presse et visser la matrice encore d'un quart de tour, avant de remonter le levier à fond pour sertir.

tu as tout compris.
le sertissage est assez subjectif effectivement mais pour une cartouche donnée (même étui, même balle) on peut toujours noter son importance en se référant au nombre de quart de tour descendu de l'outil après contact avec le SH.
Un sertissage s'apprécie à l'effort réalisé au levier pour rabattre les lèvres du collet puis visuellement sur la cartouches sertie.

Son importance et l'effort réalisé au levier va donc dépendre de plusieurs paramètres (épaisseur de l'étui, dureté de la balle, les diamètres, réalisé ou non dans une gorge de sertissage* ...). Sur une balle plomb on peut réaliser un sertissage en dehors d'une gorge de sertissage. Bien entendu le sertissage sera plus efficace dans une gorge mais cela implique une régularité (qui entraine un contrôle et une rectification parfois nécessaire) de la longueur des étuis pour éviter une irrégularité importante. Si le sertissage se fait en dessous ou au dessus de la gorge (lié à un étui plus court ou plus long que la moyenne cela va fortement se sentir au levier et se verra aussi sur la cartouche).

Compte tenu de ces variables on peut tout de même établir à la grosse cette échelle :
Outil descendu après contact SH de :
_ entre 1/4 et 1/2 tour  sertissage léger
_ entre 1/2 et 3/4 de tour sertissage moyen
_ entre 3/4 et 1 tour sertissage fort




si je veux alors augmenter le sertissage, un pas de 1/8 de tour supplémentaire de la matrice vous parait-elle raisonnable ?
c'est léger, avec la pratique tu verras que pour augmenter significativement le sertissage, tu procèderas au moins par quart de tour

J’imagine que la pression va augmenter et que cette étape doit être abordé avec prudence en partant de la pression minimum et ce avant toute velléité d’augmenter la charge. Est-ce exact ?
tous autres paramètres étant égaux, oui un sertissage plus fort augmente la pression mais honnêtement (à moins d'être déjà tout en haut de la table et très proche de la pression maximale) ce n'est vraiment pas le critère le plus important vis à vis de la pression.
La charge de poudre, l'enfoncement de la balle sont par exemple plus importants.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage d'une douille droite Empty Re: Le sertissage d'une douille droite

Message par Cricetus Mar 20 Fév - 19:11

Merci beaucoup nanard35
Le sertissage d'une douille droite 2695649247 Le sertissage d'une douille droite 3138388118
Tes explications sont très clair et me rassure car j'avais vraiment peur d’exagérer.
Pour ma première série je suis allé jusqu'à 1/2 tour avant que visuellement je voie les lèvres se replier dans la gorge.
Cricetus
Cricetus

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage d'une douille droite Empty Re: Le sertissage d'une douille droite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum