Dioptre sur une 1873
+15
uceni
coureurdesbois
Philester
jean-yves.c
Pierrot66
BBL56
Matabichos
freebird
zanflutte
mountain54
trichlo
Jeanghis
CLOSDELIF
romeo33
Jil
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dioptre sur une 1873
Bonjour à tous,
j'ai testé ma Winch' Miroku 1873 ce matin, au stand, un régal, en tir sur gongs comme sur cible :)
Ceci étant, avec la hausse d'origine, ca me semble compliqué de tirer précisément à 100m (je me suis limité à 50).
C'est pourquoi j'envisage d'installer un dioptre ou tang sight.
Pour ceux qui en utilisent déjà un, lequel me conseilleriez-vous ?
Tang sight Marble : https://www.waffen-ferkinghoff.com/english/peep-sight-set-win-1873-miroku
Tang sight Uberti : https://www.midwayusa.com/product/1005860280/lyman-2-tang-peep-sight-uberti-1873-winchester-steel-blue
Dioptre Pedersoli : https://www.westernguns.fr/accessoires/dioptre-et-guidons/889-dioptre-lever-action.html
Jil
j'ai testé ma Winch' Miroku 1873 ce matin, au stand, un régal, en tir sur gongs comme sur cible :)
Ceci étant, avec la hausse d'origine, ca me semble compliqué de tirer précisément à 100m (je me suis limité à 50).
C'est pourquoi j'envisage d'installer un dioptre ou tang sight.
Pour ceux qui en utilisent déjà un, lequel me conseilleriez-vous ?
Tang sight Marble : https://www.waffen-ferkinghoff.com/english/peep-sight-set-win-1873-miroku
Tang sight Uberti : https://www.midwayusa.com/product/1005860280/lyman-2-tang-peep-sight-uberti-1873-winchester-steel-blue
Dioptre Pedersoli : https://www.westernguns.fr/accessoires/dioptre-et-guidons/889-dioptre-lever-action.html
Jil
Jil- Messages : 45
Re: Dioptre sur une 1873
Le Pedersoli n'est pas top sur une winch, pour avoir une bonne hauteur, j'ai ete oblige de le retourner et de percer un trou pour rajouter une position de blocage de la bille.
En plus il n'est pas réglable en latéral ce qui peut s'avérer utile.
Le Lyman c'est le plus conforme a l'esprit old west, conçu pour les winchester. Son seul défaut, lui non plus n'est pas réglable en dérive.
Le Marble, mon favori, je ne prendrais plus que cela, il vient d'ailleurs du même endroit que je recommande.
En plus il n'est pas réglable en latéral ce qui peut s'avérer utile.
Le Lyman c'est le plus conforme a l'esprit old west, conçu pour les winchester. Son seul défaut, lui non plus n'est pas réglable en dérive.
Le Marble, mon favori, je ne prendrais plus que cela, il vient d'ailleurs du même endroit que je recommande.
romeo33- Messages : 804
J'ai eu un Pedersoli sur une Miroku-Browning 1885 en 45-70...pas convaincu du tout...en plus se déréglait à chaque tir.
J'ai eu un Lyman ancien sur une 30-30: excellent, sauf pour sa regrettable absence de réglage latéral....
le Marble que je n'ai pas utilisé me paraît être le plus souhaitable au vu de ses caractéristiques....
J'ai eu un Lyman ancien sur une 30-30: excellent, sauf pour sa regrettable absence de réglage latéral....
le Marble que je n'ai pas utilisé me paraît être le plus souhaitable au vu de ses caractéristiques....
CLOSDELIF a écrit:....
épuisé pour l'instant :
http://homesteadparts.com/shopcart/commerce.cgi?cart_id=1546697865.1785&product=Tang_Peep_Sights_Sights_and_Elevators_Winchester_1873&pid=2064
Dernière édition par Jeanghis le Sam 5 Jan - 16:58, édité 1 fois
trichlo- Messages : 559
souvent j'enrage de ne pas avoir tout et fraiseuse afin de réaliser ces pieces sur demande..
à la main,je ne me sens plus.
à la main,je ne me sens plus.
Dernière édition par mountain54 le Sam 5 Jan - 19:59, édité 1 fois
mountain54- Messages : 505
C'était celui vers lequel je penchais, c'est parti je prends celui-ci.romeo33 a écrit:Le Marble, mon favori, je ne prendrais plus que cela, il vient d'ailleurs du même endroit que je recommande.
Merci aux Winchesteriens pour vos (prompts) conseils :)
je n'ai pas tout ça malheureusement!
un dremel quelques bonnes limes et un petit fer à souder et beaucoup d'huile de coude!!
un dremel quelques bonnes limes et un petit fer à souder et beaucoup d'huile de coude!!
il est propre en tous cas ce dioptre maison
yes,très mignon en laiton!!
pas facile à régler pour le lateral (des rondelles à rajouter sur l'axe fileté)mais une fois au point ça tient le 8 à 100 m pour un tireur comme moi c'est le pied!
ou plus technique juste en dessous de la vis de hauteur:un coulisseau -tube fendu,vis sans fin ou suiveuses- et le pavillon..
Le Marble est, de loin, le meilleur : fonctionnement / dérivable / clics
Il est bien moins cher chez Homestead (quand ils l'ont)
Attention à sa hauteur .
En désespoir de cause, un Marble pour 94 peut convenir, éventuellement en retournant la base (ce qui gène un peu la prise en mains de la crosse)
ll y a aussi le Werner, mais pas bien.
Et, faute de disponibilité, j'ai déjà "présenté" des bricolés à partir des 12 premiers cm. d'un mètre ruban métallique. Budget : <10€
NB: je ne veux pas modifier mes Winch, qui n'ont pas attendu 120 ans pour finir percées /taraudées : correctement installé avec du double face ; avec seulement la vis de crosse, ça ne bouge pas.
Il est bien moins cher chez Homestead (quand ils l'ont)
Attention à sa hauteur .
En désespoir de cause, un Marble pour 94 peut convenir, éventuellement en retournant la base (ce qui gène un peu la prise en mains de la crosse)
ll y a aussi le Werner, mais pas bien.
Et, faute de disponibilité, j'ai déjà "présenté" des bricolés à partir des 12 premiers cm. d'un mètre ruban métallique. Budget : <10€
NB: je ne veux pas modifier mes Winch, qui n'ont pas attendu 120 ans pour finir percées /taraudées : correctement installé avec du double face ; avec seulement la vis de crosse, ça ne bouge pas.
zanflutte- Messages : 1551
as tu pensé au Serflex?
qui n'ont pas attendu 120 ans pour finir percées /taraudées
... ni défigurées
... ni défigurées
bon,tu as du gout,c'est bien!!
il y a t-il les prè perçages sur le boitier pour un Lyman ou Williams?
il y a t-il les prè perçages sur le boitier pour un Lyman ou Williams?
Ça dépend, des années.
Ca y est, tang sight Marble reçu, ca se monte nickel sur la Winch', qualité de fabrication irréprochable, réglage micrométrique en latéral et en hauteur, vis de montage + 3 dioptres fournis.
C'est la première fois que j'essaie un dioptre, en termes de prise de visée c'est le jour et la nuit par rapport à une hausse classique, je comprends mieux pourquoi les compétiteurs en carabine n'utilisent que ca !
J'ai pré-calé le réglage en utilisant la hausse (que j'ai ensuite enlevée), on se rend compte qu'en bougeant le guidon à l’intérieur du dioptre (taille intermédiaire) l'alignement guidon-hausse ne bouge quasiment pas, et comme en plus on voit beaucoup mieux la cible ca augure d'une précision bieeeeen meilleure.
Reste plus qu'à tester au stand samedi :)
C'est la première fois que j'essaie un dioptre, en termes de prise de visée c'est le jour et la nuit par rapport à une hausse classique, je comprends mieux pourquoi les compétiteurs en carabine n'utilisent que ca !
J'ai pré-calé le réglage en utilisant la hausse (que j'ai ensuite enlevée), on se rend compte qu'en bougeant le guidon à l’intérieur du dioptre (taille intermédiaire) l'alignement guidon-hausse ne bouge quasiment pas, et comme en plus on voit beaucoup mieux la cible ca augure d'une précision bieeeeen meilleure.
Reste plus qu'à tester au stand samedi :)
Dernière édition par Jil le Jeu 10 Jan - 13:27, édité 4 fois
Heureux pour toi !
Tu nous raconteras ?
Tu nous raconteras ?
Sûr :)
Tu aurais pu laisser la hausse, pour du tir sur cible, cela ne gène pas et permet de faire un alignement 3 pts, ce qui en théorie du moins est encore plus précis.
Et puis surtout cela permet d'utiliser la visée classique qui est plus pratique pour une acquisition rapide de la cible (tir sur gong en temps limité par ex).
Et puis surtout cela permet d'utiliser la visée classique qui est plus pratique pour une acquisition rapide de la cible (tir sur gong en temps limité par ex).
romeo33- Messages : 804
quand je vois ce que mes copains font au 50 et 100m avec leurs carabines poudre noire équipées de dioptre,on peut dire que c'est un accessoire très performant!
romeo33 a écrit:Tu aurais pu laisser la hausse, pour du tir sur cible, cela ne gène pas et permet de faire un alignement 3 pts, ce qui en théorie du moins est encore plus précis.
j'ai 2 winchs et une réplique de 73, les trois équipées de dioptre dont 2 fait maison j'ai laissé les hausses d'origine ça aide bien!!
Ben, perso je suis de son avis, la hausse encombre inutilement la ligne de visée...je préfère voir sa queue d'aronde obturée par le petit lingot d'acier qui va bien....(la hausse plus le dioptre, ça me fait immanquablement penser à "Il était une fois dans l'ouest", avec la scène des bretelles et de la ceinture...je sais c'est con, mais je ne peux pas m'en empêcher
il y a plusieurs années(non,pas une potée d’ânes,comme la sardinade,ou la thonade),j'ai vu une carabine
PN suisse,avec hausse à cadran,dioptre,guidon sous demi tunnel..le dioptre ne servait que de diaphragme
pour affiner la visée..
PN suisse,avec hausse à cadran,dioptre,guidon sous demi tunnel..le dioptre ne servait que de diaphragme
pour affiner la visée..
Dans la visée trois points, c'est là l'intérêt du dioptre (le nom déjà évoque une histoire de vision...): améliorer la profondeur de champ et la visibilité des organes de visée (hausse et guidon).
ça, c'est si on reste dans les limites de réglage de la hausse d'origine et au guidon droit.
Si on doit tirer à des distances très différentes, ou dans le cas du tir à la cible, on passe au couple dioptre + tunnel, qui là demande à virer la hausse.
ça, c'est si on reste dans les limites de réglage de la hausse d'origine et au guidon droit.
Si on doit tirer à des distances très différentes, ou dans le cas du tir à la cible, on passe au couple dioptre + tunnel, qui là demande à virer la hausse.
freebird- Administrateur
perso,j'ai vite viré la hausse de mon Mountain Big Bore..
Perso, je vire aussi les hausses, et j'essaie de changer le guidon pour un tunnel dès que possible :)
cela n'empêche pas que la visée trois points existe, et à juste titre pour les défavorisés des yeux
cela n'empêche pas que la visée trois points existe, et à juste titre pour les défavorisés des yeux
freebird- Administrateur
waouuuuu alors là ça me trou le c..!!!! respect
Si c'est toi qui a fait ça Mountain54, tu es respectueusement prié d'aller créer un sujet dédié sur Paléo où nous pourrons nous extasier tous ensemble (et parler de l'arme support )
freebird- Administrateur
je suis gouré de forum!!
extasier,pas le mot..
extasier,pas le mot..
si si !! extasier c'est bien ça!!
Finalement j'ai remis la hausse, pour du tir rapide ca pourra toujours être utile (même si je pense que le dioptre "chasse" - le plus ouvert - fera sans pb le job pour ca), mais je l'ai réglée au plus bas de manière à ce qu'il me faille aligner le haut de la hausse avec le guidon. Ca me permet de garder un bon dégagement visuel autour du guidon quand je tire au dioptre.
Et puis, avec la hausse, c'est meilleur pour la ligne... de la Winch' ;)
Et puis, avec la hausse, c'est meilleur pour la ligne... de la Winch' ;)
Dernière édition par Jil le Jeu 10 Jan - 23:01, édité 1 fois
CLOSDELIF a écrit:Ben, perso je suis de son avis, la hausse encombre inutilement la ligne de visée...je préfère voir sa queue d'aronde obturée par le petit lingot d'acier qui va bien....(la hausse plus le dioptre, ça me fait immanquablement penser à "Il était une fois dans l'ouest", avec la scène des bretelles et de la ceinture...je sais c'est con, mais je ne peux pas m'en empêcher
Pour le cas où je re-change d'avis et décide virer la hausse définitivement, le petit lingot d'acier qui bouche cette queue d'arronde (j'aurais appris un mot ce soir ) , je peux le trouver où ? Fait maison ?
Dernière édition par Jil le Jeu 10 Jan - 23:03, édité 1 fois
Chez Homestead
aronde dovetail
aronde dovetail
ok trouvé mais plus en stock (je me garde le lien sous le coude ;) )
http://homesteadparts.com/shopcart/commerce.cgi?cart_id=1547152424.9449&product=Sights_and_Elevators_Winchester_1890_Winchester_1906_Winchester_62_winchester_62A_Winchester_1873_Winchester_1892_Winchester_1894_Winchester_1895_Winchester_61_Winchester_63_Winchester_69&pid=1284
http://homesteadparts.com/shopcart/commerce.cgi?cart_id=1547152424.9449&product=Sights_and_Elevators_Winchester_1890_Winchester_1906_Winchester_62_winchester_62A_Winchester_1873_Winchester_1892_Winchester_1894_Winchester_1895_Winchester_61_Winchester_63_Winchester_69&pid=1284
Ça fait 1 an qu'ils sont "en rupture"
leur description a l’intérêt de donner les cotes et les angles
leur description a l’intérêt de donner les cotes et les angles
Bon y a pas à dire, le dioptre ca change la vie :)
Voilà ce que ca donne à 50m, avec des 38 Geco, au posé et en m'appliquant bien :
Voilà ce que ca donne à 50m, avec des 38 Geco, au posé et en m'appliquant bien :
Un petit réglage et ça sera tout dans le 10 !!!
Quelle groupement :prosternejaune12.01.2019
Mais il est où au juste le 10?!
Mais il est où au juste le 10?!
Matabichos- Messages : 4355
En tous cas ...pas au centre
l'orange est décalé de près d'1 mm vers la G
Dans ces conditions: difficile de faire mieux
l'orange est décalé de près d'1 mm vers la G
Dans ces conditions: difficile de faire mieux
Petite question : si je veux changer mon guidon, quelles sont les cotes standards pour la queue d’aronde sur une 1873 Miroku ?
Si l'on en croit ce fournisseur les queues d'aronde Miroku 73 sont fidèles aux standards Marlin et Winchester soit 3/8 ème de pouce (9,53mm)Jil a écrit:Petite question : si je veux changer mon guidon, quelles sont les cotes standards pour la queue d’aronde sur une 1873 Miroku ?
http://www.longhunt.com/storelh/index.php?route=product/product&product_id=210
Sinon j'ai un blank sight filler dispo (celui de homesteads parts) si tu veux passe en MP.
Pour info, dioptre commandé pour ma 1873 miroku toute neuve chez Buffalo arms le 17 janvier 2019, arrivé ce matin 23 janvier par USPS (même pas une semaine!), posé dans la foulée.
Yapuka tester à la prochaine grande conjonction : créneau de tir 200m non supprimé au dernier moment, météo potable, et bonhomme disponible et plus ou moins en bonne santé.
Yapuka tester à la prochaine grande conjonction : créneau de tir 200m non supprimé au dernier moment, météo potable, et bonhomme disponible et plus ou moins en bonne santé.
BBL56- Messages : 428
Super, je suis impatient de découvrir tes impressions et résultats !
Buffalo et USPS, deux N° gagnants !
Buffalo et USPS, deux N° gagnants !
BBL56, pourrais-tu avoir l'amabilité de nous donner une idée des frais de port pour cette commande.
Pour prévoir l'utilité de ma prochaine...
merci
merci
freebird- Administrateur
pour Jil on y trouve des blanck sight
https://www.buffaloarms.com/3-8-dovetail-rear-sight-slot-blank-mar001187
https://www.buffaloarms.com/3-8-dovetail-rear-sight-slot-blank-mar001187
Avec USPS (on a le choix entre plusieurs transporteurs, 4 de mémoire, et ils donnent le tarif), j'ai payé 18 dollars pour ce petit paquet. Et zéro droits de douane, valeur déclarée (= réelle) 141,08 dollars. Enfin pour l'instant, des fois que je voie les gabelous débarquer ici...freebird a écrit:BBL56, pourrais-tu avoir l'amabilité de nous donner une idée des frais de port pour cette commande.
merci
BBL56- Messages : 428
Merci beaucoup, ça m'aidera à choisir entre les diféfrents fournisseurs susceptible de me fournir les hausses que je recherche actuellement.
freebird- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2