Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

5 participants

Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Shinra Sam 25 Fév - 23:28

Bonjour tout le monde,

que ne ferait-on pas par plaisir et envie ^^ !?

Voilà donc quelques petites semaines, j'ai eu l'occasion de rentrer une rossi 92 au râtelier, en 44 magnum.

Elle a eu l'occasion de tirer de la cartouche manufacturée de 240gr que ce soit de la winchester hp ou de la magtech rnfp
mais elle a aussi eu l'occasion de tirer mes toutes premières cartouches rechargées à la poudre vive.

La recette actuelle est
- 0,66g de vectan ba7 1/2
- ogive LOS 240gr electrocuivrée

voilà pour la pv et donc pour l'un des plaisirs. D'ailleurs je me souviens pas avoir vu beaucoup de rechargement avec cette poudre et pour du 44 mag encore moins, alors que c'est une des poudres reprise à cet usage sur le site vectan. Vous avez eu l'occasion de tester de votre côté ?

Pour le second plaisir, je vais devoir continuer les recherches car il me manque (au moins) une info: la quantité de poudre noire à utiliser.
J'ai vu la (quasi) nécessité de la bourre grasse pour ne pas emplir le boitier si j'utilise de la graisse seule, mais rien sur la dose de pn utile. Est-ce "à fond" une fois déduit la hauteur de l'ogive qui sera insérée dans l'étui et l'épaisseur de la bourre grasse déduites ? Je n'oublie pas qu'il ne faut aucun espace vide avec la pn ;)

ha oui, distance à atteindre pour les débuts avec cette charge "oldschool" : 50m acuellement

Shinra

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par freebird Dim 26 Fév - 8:08

Il te faut des projectiles graissés avec un lubrifiant compatible avec la PN (cad pas un film d'alox ou la graisse PSF des projo du commerce), la bourre grasse dans ce cas ne sera pas une absolue nécessité. Si bourre grasse, met aussi une rondelle carton, type boîte de lait, entre poudre et bourre.

Charge: ras la gueule -2mm, compression (pas avec la balle, avec un outil dédié), puis rechargement normal, c'est la procédure normale pour toutes les douilles droites.
Ou, déterminer la hauteur nécessaire à l'empilement bourres - talon projectile, et amener la poudre à ce niveau, mesurer le volume et recharger avec cette dose.

La PN se dose en volume.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3563
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Shinra Dim 26 Fév - 9:00

hello Freebird,

merci pour ces infos. Actuellement j'ai de la graisse maison qui me sert pour mon 1858, mais là, ce sont actuellement des balles rondes.

En fait si je pensais à la bourre grasse, c'est qu'en plus d'éviter d'en voir ressortir du côté du boîtier, mes projectils actuels n'ont pas de gorges de graissage / sertissage.
D'ailleurs, est-ce gênant ? ou faut-il que je me penche sur des essais avec d'autres références ?

Et oui, tout à fait, la pn, c'est en volume ^^', c'est qu'en en parlant en "poids" ça me permet d'avoir une idée de départ, pour ajuster le reste, surtout dans ce cas-ci, l'épaisseur de bourre

mais je découvre la technique dont tu parles, n'ayant pas encore essayé d'étuis métalliques à la pn 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) 3067369142

Shinra

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par freebird Dim 26 Fév - 11:42

Tirer des balles sans gorge de graissage (j'imagine des pelliculées style H&N ?) à la PN ne me semble pas une bonne idée, mais je n'ai pas essayé.
Une bourre grasse ne suffira jamais à ramollir suffisamment les résidus, ou alors il faudra la prévoir costaud...

en cartouche métallique PN, le gros des crasses restent dans le canon. Les résidus solides sont éjectés avant que la pression qui colle l'étui à la chambre ne soit redescendue.

C'est au nettoyage de l'arme que tu peux en coller partout si tu t'y prends mal clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3563
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par xxxr Dim 26 Fév - 23:05

mouai perso je me ferais pas "chi.." à tirer de la PN dans une .44mag moderne c'est se compliquer la vie pour pas grand chose...

xxxr

Messages : 368
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Bataireacht Lun 27 Fév - 8:30

xxxr a écrit:mouai perso je me ferais pas "chi.." à tirer de la PN dans une .44mag moderne c'est se compliquer la vie pour pas grand chose...
Ce serait d'ailleurs intéressant de connaître les motivations de Shinra.
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par xxxr Lun 27 Fév - 9:26

Il aime la fumée blanche?

xxxr

Messages : 368
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Shinra Lun 27 Fév - 10:14

comme motivation ?

dans le désordre : une hypothétique participation à un C.A.S ; l'envie de me faire une session poudre noire avec cette 92 et le 1858 en allant au club ; comprendre le passage et les différences techniques entre la "cartouche papier" à laquelle je suis habitué et la cartouche métallique ; le plaisir de pouvoir comparer pv et pn (cette rondeur particulière du tir)… et puis , last but not least, en effet, j'ai une affection toute particulière pour cette signature caractéristique de tir de poudreux qu'est le panache de fumée qui remonte et vient vous chatouiller les narines lol!

bon, par contre, je sais déjà que la vaisselle risque de faire partie du jeu

Shinra

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Jeppesen Lun 27 Fév - 10:29

J'aime bien aussi tirer à la PN.

J'apporte cependant une petite précision à Shinra: le CAS se pratique aussi bien en tirant PSF que PN.

Il n'y a que ceux qui souhaitent être classés dans une catégorie "Poudre Noire" (pour simplifier) qui doivent tirer uniquement PN, aussi bien révolvers (qui peuvent être des Cap's & Ball ou des armes à cartouches métalliques), carabine et fusil de chasse)....

Ou lorsque 'on tire un concours UNIQUEMENT poudre noire (cela arrive de temps à autre) 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) 562587705
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3512
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Shinra Lun 27 Fév - 11:30

c'est vrai, j'ai omis de préciser que c'est dans l'optique de faire un scénario en poudre noire ^^ . Par contre, le premier club CAS avec lequel je suis rentré en contact (Roanne) est… à 4h de route. Va falloir que je m'entraîne au préalable à mon club habituel.

On m'avait parlé d'une section CAS au Puy en Velay mais pas de nouvelles

Shinra

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Jeppesen Mar 28 Fév - 15:17

Je vais prochainement à Roanne pour le prochain concours CAS, début Avril.

Il y a un concours "Black Powder Only" à Roanne, touts les ans, début Octobre, appelé le "Daytime of Smoke", pour ton information.

Je ne le loupe jamais clown

(il y a des photos et films de cette "rencontre sur notre "site" à la rubrique "Galery", si ça t'intéresse..."lien" sous ma "signature", si ça t'intéresse).


4h00 de route...aller ? ou aller/retour ?

Dans tous les cas, ça fait loin, effectivement.

tu es de quel coin plus précisément ?
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3512
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Shinra Mar 28 Fév - 17:07

4h de route… le trajet simple >< ,
maintenant j'ai toujours 4h de route pour y aller, car j'habite sur le Cantal, dans l'Est du département , mais l'amoureuse a déménagé et j'ai une halte sur le trajet à une heure de route en amont de Roanne ^^

J'avais vu pour le concours pn only
Je suis allé voir une partie d'un concours en juillet ou aout de l'année dernière, première prise de contact physique avec le C.A.S. , un plaisir de voir l'esprit du jeu en œuvre et d'observer de "grands enfants" jouer , un régal, qui change du tir académique, et dynamise un peu les choses

je viens de voir l'info pour avril sur le forum -> black rivers <-

Si tu y vas, il y a de fortes chances que je passe y faire coucou aussi… non pas que tu seras la cause de ma venue sur place mais simplement que je ne serai qu'à une heure de là hihi

Shinra

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;) Empty Re: 44 magnum: poudre noire ET poudre vive… mais pas en même temps ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum